Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eole
Eole
Niveau 9

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Eole Sam 10 Oct 2009 - 14:36
Bonjour,

Tout est à peu près dans le titre... J'aimerais faire ce film dans le cadre du Moyen-Age, je trouve qu'il replace très bien comment se déroulaient les tournois au MA...

C'est aussi, plus personnellement, un petit hommage à Heath Ledger, que j'avais beaucoup apprécié dans Brokeback Mountain

Je suis preneur de toute piste pour l'étude de ce film...

Merci !
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Passerose Sam 10 Oct 2009 - 14:50
Je l'ai étudié pour toute la partie concernant l'apprentissage du chevalier et les tournois. Il est intéressant aussi pour montrer les privilèges de la noblesse. Mais je ne pourrais dire que je l'ai étudié en détail, je leur ai passé les scènes en commentant.
wonderprof
wonderprof
Niveau 2

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par wonderprof Sam 10 Oct 2009 - 17:43
Il est sympa, surtout pour étudier le rôle du héraut, mais les anachronismes me gênent: les gamins , sans références antérieures, peuvent tout prendre pour argent comptant.
Aurélie33
Aurélie33
Niveau 5

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Aurélie33 Sam 10 Oct 2009 - 17:59
J'ai aussi visionné la 1ère partie avec la distinction écuyer/ chevaliers et les entraînements. Mais la musique anachronique de Queen est dérangeante à mon goût.
Je ne l'ai pas non plus "étudié" à proprement dit.
Certains passages se prêtent bien aux arrêts sur image pour l'équipement du chevalier.
J'ai ensuite sélectionné certains passages pour illustrer l'amour courtois passant beaucoup par le langage de séduction (plus celui où la femme forgeron est rabaissée par tous pour compléter l'image de la femme).
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Passerose Sam 10 Oct 2009 - 18:03
wonderprof a écrit:Il est sympa, surtout pour étudier le rôle du héraut, mais les anachronismes me gênent: les gamins , sans références antérieures, peuvent tout prendre pour argent comptant.

Oui, autant dire qu'il n'était pas du goût des collègues d'histoire. C'est un peu comme si je passais Inglorious basterds pour illustrer la 2ème GM ! [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Icon_eek
Eole
Eole
Niveau 9

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Eole Dim 11 Oct 2009 - 5:11
Merci pour ces précisions ! C'est vrai que les anachronismes me gênent aussi... mais je pense qu'en reprécisant les choses, ça devrait passer... Smile
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Passerose Dim 11 Oct 2009 - 8:00
Les élèves apprécient le film, et je crois qu'ils se représentent mieux la réalité de la vie de chevalier : courir les tournois, être pauvre.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Dwarf Lun 12 Oct 2009 - 8:07
Qu'on ne me parle pas de ce film !!! Le SEUL qui m'ait vu sortir de la salle au bout de dix minutes... Un (regrettable) exploit...
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Mermoz Lun 12 Oct 2009 - 8:16
Dwarf a écrit:Qu'on ne me parle pas de ce film !!! Le SEUL qui m'ait vu sortir de la salle au bout de dix minutes... Un (regrettable) exploit...
C'est le film pour ados où la princesse à des coupes extravagantes, sur de la musique rock???

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Dwarf Lun 12 Oct 2009 - 13:15
Précisément... Ou comment les Américains s'amusent à se phantasmer un Moyen Age qu'ils n'ont jamais pu connaître et qu'ils salissent pour le coup (et je pèse mes mots). M'en vais vous faire un film sur la Guerre de Sécession ou la Guerre d'Indépendance en faisant faire des blagues débiles à Washington ou Ulysse Grant, moi, vous allez voir leur réaction après! [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Icon_twisted Ah, les batailles de Gettysburg ou de Yorktown sur du Queen, génial, non? [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Icon_rolleyes Et puis tant qu'on y est, allons-y pour de la techno, tiens!
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Mermoz Lun 12 Oct 2009 - 13:25
Dwarf a écrit:Précisément... Ou comment les Américains s'amusent à se phantasmer un Moyen Age qu'ils n'ont jamais pu connaître et qu'ils salissent pour le coup (et je pèse mes mots). M'en vais vous faire un film sur la Guerre de Sécession ou la Guerre d'Indépendance en faisant faire des blagues débiles à Washington ou Ulysse Grant, moi, vous allez voir leur réaction après! [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Icon_twisted Ah, les batailles de Gettysburg ou de Yorktown sur du Queen, génial, non? [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Icon_rolleyes Et puis tant qu'on y est, allons-y pour de la techno, tiens!
Tu prends les choses trop sérieusement: je n'avais jms autant ri (jaune...) devant un film....

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Dwarf Lun 12 Oct 2009 - 13:39
Oui, je prends ça très sérieusement car je sais d'où vient ce film et dans quel état d'esprit il fut écrit, surtout dans le cadre civilisationnel qui l'a vu naître (on parlait du côté gênant de la réception possible). Là, je suis très desprogien : "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui". J'adore Sacré Graal, par exemple, si tu vois ce que je veux dire...
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Mermoz Lun 12 Oct 2009 - 13:43
Dwarf a écrit:Oui, je prends ça très sérieusement car je sais d'où vient ce film et dans quel état d'esprit il fut écrit, surtout dans le cadre civilisationnel qui l'a vu naître (on parlait du côté gênant de la réception possible). Là, je suis très desprogien : "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui". J'adore Sacré Graal, par exemple, si tu vois ce que je veux dire...
la différence (essentielle) avec sacrée graal, c'est que c'est pleinement parodique ... Pour chevalier, ils ne se rendent même pas compte des abus...

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Dwarf Lun 12 Oct 2009 - 13:48
choupinette a écrit:
la différence (essentielle) avec sacrée graal, c'est que c'est pleinement parodique ... Pour chevalier, ils ne se rendent même pas compte des abus...

Tu parles des spectateurs ou des scénaristes???
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Mermoz Lun 12 Oct 2009 - 13:50
Dwarf a écrit:
choupinette a écrit:
la différence (essentielle) avec sacrée graal, c'est que c'est pleinement parodique ... Pour chevalier, ils ne se rendent même pas compte des abus...

Tu parles des spectateurs ou des scénaristes???
des scénaristes... et sûrement aussi des spectateurs quand on voit à qui s'adresse chevalier (des ados, qui ne connaissent pour la plupart rien au Moyen-Age, c'est ce qui m'a le plus agacé avec ce film...)

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Dwarf Lun 12 Oct 2009 - 13:52
Oui, et c'est bien ce qui m'agace : quant aux scénaristes, je ne parierais pas tant que ça sur une ignorance de leur part si grande que ça. L'industrie hollywoodienne est hyper pro et ils savent toujours ce qu'ils font, va...
Eole
Eole
Niveau 9

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Eole Lun 12 Oct 2009 - 17:20
euh... désolé d'avoir soulevé cette colère...

Je trouve quand même que ça marche mieux, surtout en ZEP, que de leur montrer un fragment de la tapisserie de Bayeux ou du codex Manasse...

Les monty python, je suis grand fan, mais je ne suis pas sûr que ça leur parle, vraiment pas sûr. C'est un peu comme la Cité de la peur, il faut avoir grandi dedans.

Moi, du moment qu'ils comprennent certaines choses du MA, le côté immuable des classes sociales, la place de la femme, le déroulement d'un tournoi... ce film aborde des tas de choses. Je ne fais pas la fine bouche.

Les anachronismes sont pour moi de la pure parodie.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Dwarf Lun 12 Oct 2009 - 18:44
Sacré Graal marche TRES BIEN avec les gamins, à condition de n'en retenir que les moments les plus accessibles (exit la dialectique marxiste des serfs au début, par exemple), effectivement (par exemple, l'incipit avec les noix de coco, le chevalier noir, la collecte des morts, le lapin de Troie, Sire Robin, Le lapin tueur, les cavernes, le Pont de la Mort).
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Passerose Lun 12 Oct 2009 - 20:11
choupinette a écrit:
Dwarf a écrit:Qu'on ne me parle pas de ce film !!! Le SEUL qui m'ait vu sortir de la salle au bout de dix minutes... Un (regrettable) exploit...
C'est le film pour ados où la princesse à des coupes extravagantes, sur de la musique rock???

Sur Golden Years, de David Bowie ! Franchement, pour moi, c'est comme entendre la BO de Tarantino dans ces films : c'est délirant, on le sait depuis le début, on ne va pas prendre ça pour un documentaire sur la guerre.
Eole
Eole
Niveau 9

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Eole Lun 12 Oct 2009 - 22:43
Merci passerose de me soutenir Wink
Dwarf
Dwarf
Vénérable

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Dwarf Lun 12 Oct 2009 - 22:51
Brof : chacun fait ce qu'il veut, non? Je ne te juge pas. Je me contentais de m'énerver après un certain cynisme de l'industrie cinématographique, c'est tout. Ne te formalise pas.
Eole
Eole
Niveau 9

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Eole Mar 13 Oct 2009 - 6:35
Merci [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? 2252222100

tu m'as en tout cas donné envie de revoir "sacré graal", je crois que je sais ce que je vais faire le week-end prochain... Wink
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Passerose Mar 13 Oct 2009 - 10:35
Eole a écrit:Merci passerose de me soutenir [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Icon_wink


[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? 619293 Ce n'est pas contre Dwarf, bien sûr, c'est dans la justification du choix et de l'intérêt que peut présenter ce film.
Sinon, il y a aussi Excalibur de Boorman qui curieusement passait bien auprès d'élèves de 5e.
doctor who
doctor who
Doyen

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par doctor who Mar 13 Oct 2009 - 10:41
Je leur ai passé Les Chevaliers de la Table ronde de Richard Thorpe. Un peu vieilli, mais les élèves n'ont pas jeté de tomates. Ca résume bien la légende, ce qui m'arrangeait car j'avais étudié Tristan et Iseult. je ne e voyais pas les laisser sortir de cinquième sans savoir qui était Arthur et ses chevaliers.

Quand à Chevalier, pas vu. Mais la BA semblait assez représentatif. Effectivement, du sous-Tarantino mélangé avec du Fast and furious. Pourquoi pas (je n'en ferai pas un caca nerveux comme Dwarf). Mais pitié, pas à des élèves. OK il apprenent ce qu'est un chevalier. mais ils voient un film de merde. Et en cours, on doit voir de belles choses.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

[5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ? Empty Re: [5è] Quelqu'un aurait-il travaillé sur le film "Chevalier" ?

par Passerose Mar 13 Oct 2009 - 10:50
Mais ce n'est pas un film de merde à ce point-là ! Un peu de la daube, mais si on le sait ? Et puis, Heath Ledger y est pas mal du tout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum