Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Adeodatys Mer 02 Nov 2022, 14:57
Bonjour à toutes et à tous;

Etudiant en master meef, je vais faire mon premier stage au mois décembre prochain. Entrant petit à petit dans le métier, je trouve que mes cours de fac sur le sujet ne sont pas très concrets, j'ai l'impression qu'en lycée les mises en activités sont plus rares. Je me pose donc la question de comment procéder pour créer un cours ex nihilo en lycée ? J'imagine qu'il y a plusieurs méthodes.

Merci d'avance pour votre participation !


Dernière édition par Laverdure le Mer 02 Nov 2022, 17:44, édité 1 fois (Raison : Précision du titre (ajout de la discipline).)
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par beaverforever Mer 02 Nov 2022, 17:43
Pour concevoir un cours en histoire géographie, il faut en déterminer le but. Le plus souvent, cela se résume à ce que les élèves doivent retenir (idéalement à long terme) du cours.

Il y a plusieurs astuces pour y parvenir :
- lire le programme et choisir la partie du programme que les élèves doivent retenir;
- écrire/représenter cette connaissance essentielle;
- créer l'évaluation de ce cours et sa correction.
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Adeodatys Mer 02 Nov 2022, 17:46
beaverforever a écrit:Pour concevoir un cours en histoire géographie, il faut en déterminer le but. Le plus souvent, cela se résume à ce que les élèves doivent retenir (idéalement à long terme) du cours.

Il y a plusieurs astuces pour y parvenir :
- lire le programme et choisir la partie du programme que les élèves doivent retenir;
- écrire/représenter cette connaissance essentielle;
- créer l'évaluation de ce cours et sa correction.

Je vois ! Et est-ce pertinent de faire du cours magistral ? Ou bien faut-il mettre les élèves en activité comme c'est le cas au collège ?
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par beaverforever Mer 02 Nov 2022, 18:09
Ben, sauf si tu as des lycéens au top niveau, genre lycée de centre ville et classe d'élite, tu dois partir du principe que tu ne pourras pas faire que du cours magistral car les élèves, notamment en seconde, ne savent pas prendre de notes ou les prennent lentement. Si la situation s'améliore en cours d'année de seconde, ainsi qu'en première et en terminale générale, le cours magistral seul est souvent insuffisant.

Le cours magistral n'est qu'un outil professionnel parmi d'autres qui correspond plus moins à tes objectifs de cours.

Si ton objectif de cours est "les élèves doivent être capables d'analyser un document textuel et retranscrire cette analyse sous la forme d'un paragraphe", ce qui est une connaissance procédurale, le cours magistral sera utile mais ne suffira pas. Il faudra mobiliser d'autres gestes professionnels comme le modelage (analyser un document devant les élèves), l'entraînement, les activités de mémorisation, l'évaluation...

L'opposition magistral/mise en activité est souvent artificielle. L'important est ce que les élèves retiennent. Si tu as des élèves de classe prépa qui sont assoiffés de connaissances et qui prennent plaisir à prendre en notes des cours bien préparés, bien construits, clairs et progressifs, menés par un enseignant passionné; les élèves auront du plaisir en cours et retiendrons beaucoup (au moins à court terme). Si le même enseignant fait le même cours à des élèves de seconde pas forcément passionnés par l'histoire géographie ou les connaissances en général et qui ne savent pas prendre de notes, alors le cours sera raté et l'apprentissage nul. Mettre en activité pour occuper les élèves empêche aussi l'apprentissage.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Marie Laetitia Mer 02 Nov 2022, 18:13
veneration

_________________
 [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Adeodatys Mer 02 Nov 2022, 18:17
beaverforever a écrit:Ben, sauf si tu as des lycéens au top niveau, genre lycée de centre ville et classe d'élite, tu dois partir du principe que tu ne pourras pas faire que du cours magistral car les élèves, notamment en seconde, ne savent pas prendre de notes ou les prennent lentement. Si la situation s'améliore en cours d'année de seconde, ainsi qu'en première et en terminale générale, le cours magistral seul est souvent insuffisant.

Le cours magistral n'est qu'un outil professionnel parmi d'autres qui correspond plus moins à tes objectifs de cours.

Si ton objectif de cours est "les élèves doivent être capables d'analyser un document textuel et retranscrire cette analyse sous la forme d'un paragraphe", ce qui est une connaissance procédurale, le cours magistral sera utile mais ne suffira pas. Il faudra mobiliser d'autres gestes professionnels comme le modelage (analyser un document devant les élèves), l'entraînement, les activités de mémorisation, l'évaluation...

L'opposition magistral/mise en activité est souvent artificielle. L'important est ce que les élèves retiennent. Si tu as des élèves de classe prépa qui sont assoiffés de connaissances et qui prennent plaisir à prendre en notes des cours bien préparés, bien construits, clairs et progressifs, menés par un enseignant passionné; les élèves auront du plaisir en cours et retiendrons beaucoup (au moins à court terme). Si le même enseignant fait le même cours à des élèves de seconde pas forcément passionnés par l'histoire géographie ou les connaissances en général et qui ne savent pas prendre de notes, alors le cours sera raté et l'apprentissage nul. Mettre en activité pour occuper les élèves empêche aussi l'apprentissage.

Je vois merci ! Je ne connaissais pas le terme de "modelage".
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par beaverforever Mer 02 Nov 2022, 18:36
Le terme modelage renvoie à la théorie de l'enseignement explicite. Cette approche est particulièrement utile quand les élèves sont novices.

Pour résumer grossièrement :
1 - l'enseignant formule explicitement les objectifs d'apprentissage;
2 - l'enseignant fait une phase de modelage où il met un haut parleur sur son cerveau et pense à voix haute pendant qu'il fait l'exercice devant les élèves ;
3 - les élèves pratiquent mais sont étayés;
4 - les élèves pratiquent et sont autonomes.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Vieux_Mongol Mer 02 Nov 2022, 19:08
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence entre créer un cours au lycée et un cours au collège. Je dirais simplement partir dans l'idée qu'il devra y avoir différents modes et temps d'apprentissage : moments dialogués ou magistraux et travail autonome des élèves. Prendre ensuite les programmes, et lire attentivement l'ensemble de ce qui est écrit c'est-à-dire descriptif du thème sans oublier les objectifs de capacités et méthodes. Bâtir ensuite un plan en ayant si possible une idée directrice sur l'ensemble de la séquence. Puis sélectionner ce qui vous paraît pouvoir être dit par l'enseignant et ce sur quoi vous désirez un travail personnel des élèves. Et en avant Guingamp, vous bâtissez votre prise de parole et vos activités autonomes des élèves. 30 minute au four thermostat 7 et ça devrait aller. Attention partir dans la recette en ayant dans la tête une opposition ou une concurrence cours dialogué/travail personnel des élèves et pas une complémentarité me paraît dangereux pour l'équilibre du soufflet.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Marie Laetitia Mer 02 Nov 2022, 19:10
Soufflet, vraiment? Razz

_________________
 [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Vieux_Mongol Mer 02 Nov 2022, 19:28
Marie Laetitia a écrit:Soufflet, vraiment? Razz


Je m'a mélangé avec le topic sur la fraude Razz
Mahogany
Mahogany
Niveau 1

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Mahogany Mer 02 Nov 2022, 20:32
Je rebondis sur le topic d'Adeodatys pour pas ouvrir un nouveau sujet. Je pense que ça pourrait l'aider. Je me demandais comment ça se passer chez vous au niveau du timing ? En 50 minutes, vous répartissez le temps comment? On me dit que c'est 20 minutes d'activités mais faut compter la correction/trace écrite sans compter l'appel. Bref, le minutage est très compliqué de mon côté. Je me lance dans des activités mais je pense que je panique. En fait, j'ai peur de rester 1000 ans sur les consignes, de les perdre (je les perds déjà si souvent) et je me lance dans l'activité pour justement les maintenir concentrés (c'est un bien grand mot mais vous voyez l'idée). Je sais pas si c'est clair ? Vous, vous passez combien de temps sur la consigne? Je suis stagiaire et je patauge.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Elyas Mer 02 Nov 2022, 20:37
Mahogany a écrit:Je rebondis sur le topic d'Adeodatys pour pas ouvrir un nouveau sujet. Je pense que ça pourrait l'aider. Je me demandais comment ça se passer chez vous au niveau du timing ? En 50 minutes, vous répartissez le temps comment? On me dit que c'est 20 minutes d'activités mais faut compter la correction/trace écrite sans compter l'appel. Bref, le minutage est très compliqué de mon côté. Je me lance dans des activités mais je pense que je panique. En fait, j'ai peur de rester 1000 ans sur les consignes, de les perdre (je les perds déjà si souvent)  et je me lance dans l'activité pour justement les maintenir concentrés (c'est un bien grand mot mais vous voyez  l'idée). Je sais pas si c'est clair ? Vous, vous passez combien de temps sur la consigne? Je suis stagiaire et je patauge.

Trois points :
- tu peux faire cours sans "activités" (je déteste le mot).
- ton "activité" peut donner les enjeux totaux du cours tout en durant l'heure entière.
- pour former les élèves, il y a le modelage suivi de la guidance et de la phase d'autonomie que Bearforever a très bien décrit.

Si en 2de, tu en es à passer mille ans sur les consignes, c'est qu'il y a un problème et donc le modelage est utile. Après, je suis toujours dubitatif sur cette histoire de découpage de l'heure pour avoir 20 mn d'activité. En 20 minutes, on fait de la merde. Tu ne peux pas demander à des élèves de s'approprier en 20 mn un apprentissage et des savoirs complexes et de se les approprier.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Jenny Mer 02 Nov 2022, 20:42
En seconde, je passe souvent l’heure sur une activité, quitte à faire un cours assez magistral l’heure suivante. Le travail corrigé sert de trace écrite.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Vieux_Mongol Mer 02 Nov 2022, 21:51
Je plussoie aux précédentes remarques. On peut mettre les élèves en situation de travail personnel sur un temps bref mais sur de petites choses adaptées (un petit prélèvement d'information par exemple) mais si on propose quelque chose de plus ambitieux il faut surtout laisser aux élèves le temps d'aller jusqu'au bout.
Mahogany
Mahogany
Niveau 1

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Mahogany Mer 02 Nov 2022, 21:57
Elyas:-"Ton "activité" peut donner les enjeux totaux du cours tout en durant l'heure entière". Les enjeux totaux c'est-à-dire? Tu aurais un exemple? Oui, je note pour le modelage.
Pour les activités, c'est surtout le truc du rectorat qui est à fond sur la co-construction, les compétences et les activités.

Pour les 20 minutes, c'est toujours un truc des formateurs. Mais effectivement c'est stressant plus qu'autre chose. J'essaie de me faire un timing que j'explose et ça me culpabilise.

Jenny: Je veux bien passer une heure sur l'activité, ce serait d'ailleurs plus réaliste. Sauf que je suis déjà en retard, et que j'ai peur de perdre plus de temps. En fait, je suis minuté. Je me dis faut que je fasse le thème en X heures et si je dépasse trop ça me stresse. Je sais bien que les programmes sont intenables mais en année de stage si je prends trop de retard, c'est pas bon signe.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Elyas Mer 02 Nov 2022, 22:25
Je te prends le PPO "1679 et 1689 – L’Habeas Corpus et le Bill of Rights, le refus de l’arbitraire royal." Tu donnes les textes aux élèves, à eux de les analyser et de les confronter. Tu leur donnes 1 heure et 30 minutes sur une deuxième heure où tu les fais confronter leur travail et tu conclues (les 30 autres minutes, cours magistral sur la suite du cours pour gagner du temps).

Evidemment, cela n'entre que si depuis le début de l'année tu leur as appris à analyser et à confronter des documents (normalement, c'est un objectif de cycle 4, ils doivent savoir le faire... bon, après, tu verras qu'entre ce qui est attendu et la réalité, tu vas devoir le leur apprendre, mes élèves de 3e le font déjà pour certains, ça m'a amusé de voir certains essayer et, punaise, les bougres ont compris le truc).

Avec ce choix, je fais le choix de prendre 1h30 pour voir si mes élèves ont assimilé une compétence qui aura pour carburant le contenu du PPO. Le reste du chapitre, je ferai du magistral.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Jenny Mer 02 Nov 2022, 22:32
Mahogany : passer une heure sur certains PPO peut se faire en respectant le temps imparti. Tu choisis un point de ton cours sur lequel tu vas passer plus de temps et travailler une compétence.
Je fais, comme Élyas, du magistral sur certaines séances.
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Adeodatys Jeu 03 Nov 2022, 21:30
Elyas a écrit:Avec ce choix, je fais le choix de prendre 1h30 pour voir si mes élèves ont assimilé une compétence qui aura pour carburant le contenu du PPO. Le reste du chapitre, je ferai du magistral.

Typiquement ici, qu'entends tu par "magistral" ? Il s'agit de parler pendant une heure comme en fac ?
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Jenny Jeu 03 Nov 2022, 22:06
En seconde, je dicte en alternance avec des moments d’explication/de docs d’illustrations.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Prosper de Barante Ven 04 Nov 2022, 10:45
Le cours s'adapte aussi suivant les horaires. Lorsqu'on a des secondes 2 heures à suivre, il vaut mieux savoir alterner.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Jenny Ven 04 Nov 2022, 10:48
Prosper de Barante a écrit:Le cours s'adapte aussi suivant les horaires. Lorsqu'on a des secondes 2 heures à suivre, il vaut mieux savoir alterner.

C'est ça. Je fais souvent : une heure activité / une heure plus magistral avec un petit exercice style prise de notes sur une vidéo / quelques documents analysés rapidement en cours dialogué.
Mahogany
Mahogany
Niveau 1

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Mahogany Ven 04 Nov 2022, 19:15
Elyas et Jenny: Du coup, tu fais un travail par pair, quand tu dis "leur fais confronter leur travail"?
Je vais regarder ce que je peux faire sur les PPO, merci (:.

Par contre, je peux pas vraiment faire de magistral parce que, pour l'INSPE, ce n'est pas une bonne attitude. L' élève n'est pas "acteur" (sic) de son savoir, il est passif. Mais clairement ça pourrait m'aider. Mais bon l'année de stage, on est un peu sur la sellette, je préfère rester dans les clous de l'INSPE (même si c'est pas toujours pertinent).
Camille B
Camille B
Niveau 9

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Camille B Ven 04 Nov 2022, 19:26
Le cours magistral est revenu à la mode dans les programmes de Lycée sous le nom "d'écoute active" (cf eduscol) . Il est impossible de boucler les programmes de lycée sans "écoute active" vu leur lourdeur.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Elyas Ven 04 Nov 2022, 19:27
Mahogany a écrit:Elyas et Jenny: Du coup, tu fais un travail par pair, quand tu dis "leur fais confronter leur travail"?
Je vais regarder ce que je peux faire sur les PPO, merci (:.

Par contre, je peux pas vraiment faire de magistral parce que, pour l'INSPE, ce n'est pas une bonne attitude. L' élève n'est pas "acteur" (sic) de son savoir, il est passif. Mais clairement ça pourrait m'aider.  Mais bon l'année de stage, on est un peu sur la sellette, je préfère rester dans les clous de l'INSPE (même si c'est pas toujours pertinent).

Donc, ton INSPE te dit d'aller contre l'introduction des programmes qui prônent le récit du professeur et l'écoute active des élèves ?
Mahogany
Mahogany
Niveau 1

[HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Mahogany Ven 04 Nov 2022, 19:36
Mon INSPE me dit de faire des activités ++ pour rendre l'élève acteur et pouvoir intégrer tous les élèves (différenciation etc). Mais c'est très difficile. Je suis pas contre le magistral. C'est qu'avec leur histoire d'élève acteur qui construit son savoir, je saurais pas comment me justifier. Si on me dit avec le magistral, les élèves sont spectateurs, certains ne prennent pas de notes, vous n'incluez pas tous les élèves, qu'est-ce que je peux répondre? Remarquons que c'est pas parce qu'on fait une activité écrite qu'on aura tous les élèves et que tout le monde suivra mais c'est un autre sujet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum