Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Audrey Lun 12 Oct - 20:52
Oh trop sympa Dwarf!
Qui sait, ça me donnera ptêt envie de m'atteler aux Choéphores.. après les avoir jouées en grec ancien...lol
Audrey
Audrey
Oracle

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Audrey Lun 12 Oct - 21:03
Pour ma part, depuis que je suis toute gosse, toute ma famille s'est attendue à me voir écrire "sérieusement" un jour.

Mais le hic...c'est que je n'ai jamais pu aller au-delà du billet d'humeur, de la chronique de la vie quotidienne. Je sais que ceux qui ont lu ma prose ont trouvé ça très "frais" et vivant... oui mais voilà: moi, je me sens condamnée au mieux à réussir un jour peut-être à terminer la rédaction d'un ouvrage de Chick Litt.

Je ne me trouve aucun talent, aucun intérêt littéraire: ceux qui ont aimé mes écrits ont simplement aimé ma personnalité. Je ne sais pas si je suis claire... mais ça veut simplement dire que je ne me sens même pas en droit de dire que j'ai pu écrire un jour.
J'ai raconté des trucs.
Rigolos.
Avec un stylo.
Sur une feuille.

Point.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Pseudo Lun 12 Oct - 22:44
Je n'écris pas non plus pour faire date dans la littérature, ni même dans un but autre que...écrire.
Vouloir écrire autre chose que de la chick litt, c'est déjà poser un regard critique sur le devenir de ce qu'on écrit, et c'est déjà se censurer.
Ecrire a souvent été un besoin pour moi, une obligation, une façon de voir le monde. Et que le résultat soit de la chick litt ou même moins que celà ne m'a jamais empêché d'écrire (retenu de le faire lire, oui, parfois) : au moment où j'écris ce n'est absolument pas celà qui me préocupe.
sand
sand
Guide spirituel

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par sand Mar 13 Oct - 4:09
Quand j'étais élève, on lisait mes rédactions à la classe... Maintenant je lis celles des autres. Et puis je suis devenue nulle, juste bonne à roumaguer par écrit ce que je ne digère pas.
Les écrivains, vous avez de la chance en plus du génie...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Passerose Mar 13 Oct - 8:40
Qu'est-ce que ça veut dire "roumaguer", sand ? "Ruminer" ?
Cela peut être tentant pour un prof d'abandonner à d'autres le soin d'écrire. Mais il faut que tu luttes contre cela. Je suis sûre que tu as plein de choses à dire, ou à écrire.
La voyante
La voyante
Niveau 2

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par La voyante Mar 13 Oct - 14:36
Je me retrouve dans beaucoup d'entre vous : l'envie d'écrire sérieusement est là, depuis toujours, mais...

Pour ma part, j'ai publié un recueil de poèmes. J'en ai un second en gestation, que je voudrais illustrer.
Mais le projet qui me tient le plus à coeur c'est de mener à son terme le roman que j'ai commencé il y a quelques années. Il avance très lentement, plus du tout d'ailleurs depuis que j'ai repris le travail, en avril, après 3 ans de congé parental.
J'espère m'y remettre vraiment, bientôt...Ma plus grande crainte serait de laisser tomber cette centaine de pages qui dort dans mon PC.

Bravo à ceux qui ont mené leur projet jusqu'au bout !

_________________
«La femme est une pensée, la plus forte de la nature, mais c'est une pensée dansante.»
Jacques Prévert
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Passerose Mar 13 Oct - 16:00
La voyante a écrit:Je me retrouve dans beaucoup d'entre vous : l'envie d'écrire sérieusement est là, depuis toujours, mais...

Pour ma part, j'ai publié un recueil de poèmes. J'en ai un second en gestation, que je voudrais illustrer.
Mais le projet qui me tient le plus à coeur c'est de mener à son terme le roman que j'ai commencé il y a quelques années. Il avance très lentement, plus du tout d'ailleurs depuis que j'ai repris le travail, en avril, après 3 ans de congé parental.
J'espère m'y remettre vraiment, bientôt...Ma plus grande crainte serait de laisser tomber cette centaine de pages qui dort dans mon PC.

Bravo à ceux qui ont mené leur projet jusqu'au bout !

Tu as peut-être beaucoup à gérer en reprenant le travail. Ca reviendra... Bon courage pour t'y remettre. Qui écrit parmi vous ? - Page 5 619293
Eole
Eole
Niveau 9

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Eole Mar 13 Oct - 18:21
La voyante a écrit:J
Mais le projet qui me tient le plus à coeur c'est de mener à son terme le roman que j'ai commencé il y a quelques années. Il avance très lentement, plus du tout d'ailleurs depuis que j'ai repris le travail, en avril, après 3 ans de congé parental.
J'espère m'y remettre vraiment, bientôt...Ma plus grande crainte serait de laisser tomber cette centaine de pages qui dort dans mon PC.

Bienvenue au club ! Je crois que c'est le plus difficile, terminer ce qu'on commence, mais j'ai bon espoir....
val09
val09
Neoprof expérimenté

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par val09 Jeu 15 Oct - 21:02
Je vois que ce topic en a inspiré plus d'un. Je ne pensais pas qu'autant de monde écrivait parmi nous ...
Pourquoi ne pas nous faire lire nos écrits entre nous ? Qu'en pensez-vous ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Dwarf Jeu 15 Oct - 21:33
Ceux qui le veulent l'auront déjà fait spontanément, j'imagine, non?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Pseudo Ven 16 Oct - 5:19
Et bien, j'avais imaginer passer ici quelques bricoles, mais le format "post" est quand même difficile à lire pour un texte dépassant 15 ou 20 lignes.
Ensuite, il est possible d'envoyer les textes en privé sur une adresse mail, en faisant un appel au peuple "qui n'en veut", mais je ne l'ai pas fait.
Ce sont de toute façon deux démarches différentes.
Comment verrais-tu ça peggy ?
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Passerose Ven 16 Oct - 5:49
C'est une bonne idée.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Pierre_au_carré Ven 16 Oct - 7:42
peggy a écrit:Je vois que ce topic en a inspiré plus d'un. Je ne pensais pas qu'autant de monde écrivait parmi nous ...
Pourquoi ne pas nous faire lire nos écrits entre nous ? Qu'en pensez-vous ?

Et on crée la maison d'édition "néoprofs". Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Icon_lol

Je blague, mais c'est une bonne idée. (je suis hors-jeu !!)
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Aëmiel Ven 16 Oct - 9:05
Juste une remarque : avant de poster, vérifiez que vous êtes bien toutes et tous sur la même longueur d'ondes. Souhaitez-vous juste partager, pour le plaisir, vos textes, ou demandez-vous des avis constructifs pour avancer ? (et dans ce cas, vérifiez avec vous-mêmes que vous êtes prêts à encaisser les remarques).
Je me permets cet avis, car fréquentant des forums de jeunes auteurs (pas en âge, en années d'expérience), j'ai trop souvent vu des gens s'effondrer, réellement, à la lecture de la moindre remarque un peu maladroitement tournée, au moindre avis un peu moins enthousiaste que les autres sur leur création.
Et pour écrire moi-même, je sais qu'il est loin d'être évident d'accepter les remarques sur ce qui nous sort des tripes.
Ceci dit, partagez, c'est une excellente idée, je ne voudrais surtout pas décourager ceux qui en ont envie, on progresse réellement grâce à cette méthode.

_________________
Auteur
Eole
Eole
Niveau 9

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Eole Ven 16 Oct - 12:32
+ 1 Sérafina.

Je pense que si on ose proposer ce qu'on écrit, c'est pour accepter aussi bien (et peut-être même plus) les critiques, si tant qu'elles soient constructives.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par val09 Ven 16 Oct - 14:45
Pierre_au_carré a écrit:Et on crée la maison d'édition "néoprofs". Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Icon_lol


Pas mal comme idée ! Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Icon_razz
Quant à l'organisation, je ne sais pas (si John a une idée...). Se les envoyer par mail, pquoi pas ?
Pour ma part, je suis en train d'écrire une nouvelle, qd elle sera terminée, je veux bien jouer le jeu !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par val09 Ven 16 Oct - 14:46
Eole a écrit:

Je pense que si on ose proposer ce qu'on écrit, c'est pour accepter aussi bien (et peut-être même plus) les critiques, si tant qu'elles soient constructives.

Tt à fait d'accord aussi !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par papillonbleu Ven 16 Oct - 14:46
Si ce ne sont pas des textes trop longs, on peut peut-être les mettre sur le forum (sous un "nom d'auteur", éventuellement) ?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Pierre_au_carré Ven 16 Oct - 15:43
myfarenier a écrit:Si ce ne sont pas des textes trop longs, on peut peut-être les mettre sur le forum (sous un "nom d'auteur", éventuellement) ?

Si ça peut être édité un jour, il faut peut-être faire attention...
Syl80
Syl80
Niveau 9

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Syl80 Ven 16 Oct - 15:56
Faites attention au vol aussi. Certains ne se gêneront pas pour s'approprier vos textes...
val09
val09
Neoprof expérimenté

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par val09 Ven 16 Oct - 16:44
Le mieux est en effet de s'envoyer les textes par mail !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par papillonbleu Ven 16 Oct - 17:16
J'ai pris le risque de poster une nouvelle sur le forum. Mais bon, c'est pas bankable. J'suis pas Marc Levy !
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Pierre_au_carré Ven 16 Oct - 17:39
Syl80 a écrit:Faites attention au vol aussi. Certains ne se gêneront pas pour s'approprier vos textes...

Ou plagiat partiel...
Comme c'est de la propriété intellectuelle, un copié-collé (copié-volé Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Icon_lol ) suffit...
Dans une banque ou un supermarché, c'est plus dur, le vol.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Aëmiel Ven 16 Oct - 17:50
Croyez-moi sur parole, le vol d'idée et le plagiat sont des pratiques nettement plus courantes que ce qu'on peut penser, hélas. Et elles sont parfois le fait d'éditeurs eux-mêmes.

_________________
Auteur
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par Pierre_au_carré Ven 16 Oct - 18:49
sérafina a écrit:Croyez-moi sur parole, le vol d'idée et le plagiat sont des pratiques nettement plus courantes que ce qu'on peut penser, hélas. Et elles sont parfois le fait d'éditeurs eux-mêmes.

ça ne m'étonne pas : une idée est vite volée. Et pour prouver qu'on est le 1er à l'avoir eu...
val09
val09
Neoprof expérimenté

Qui écrit parmi vous ? - Page 5 Empty Re: Qui écrit parmi vous ?

par val09 Dim 18 Oct - 11:36
myfarenier a écrit:J'ai pris le risque de poster une nouvelle sur le forum. Mais bon, c'est pas bankable. J'suis pas Marc Levy !

Je vais la lire myfarenier, et je te dis ensuite ce que j'en pense !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum