Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Acedia
Acedia
Je viens de m'inscrire !

Préparation au CAPES SES au CNED  Empty Préparation au CAPES SES au CNED

par Acedia Lun 14 Nov 2022 - 21:23
Bonjour à toutes et à tous !

Je vous explique ma situation. J'ai un master en sociologie et je suis depuis quelques temps contractuelle en SES.
J'aimerais m'inscrire au CNED, passer le concours en mars (même si j'ai objectivement peu de chances de réussite) et continuer ma préparation pour la session suivant. Cela me donnera quand même un bon aperçu des attentes des jurys.
Je compte m'inscrire maintenant et bénéficier de la formation jusqu'en novembre 2023. Ensuite je consacrerai les mois restants pour la sessions 2023 aux révisions et je prendrai quelques cours d'entraînement.

Seulement, je viens d'une filière en sociologie, est-ce que le fait que je n'ai pas de grandes connaissances en économie va être un grand frein ?
Je vois bien que je suis moins compétente lorsque j'enseigne l'économie, tandis que pour la sociologie, pas vraiment de soucis.
Apparemment, ceux et celles qui viennent d'éco, c'est faisable, les connaissances en socio restants plus facilement assimilables que celles en éco. Dans l'autre sens donc, en venant d'une filière en socio, est-ce que mon projet vous semble faisable ?

Merci de m'avoir lue !

Acedia
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Préparation au CAPES SES au CNED  Empty Re: Préparation au CAPES SES au CNED

par Weirdan Mar 15 Nov 2022 - 7:38
J'imagine que cela dépend de ta réussite et de ton engagement au cours de ton parcours universitaire en sociologie.
Ce n'est clairement pas insurmontable. Les meilleurs candidats que j'ai vu, bénéficiaient d'une solide formation en sciences sociales (hors sciences éco.).
A la différence des étudiants de sciences économiques, tu seras habitué-e à disserter. Sacré avantage ! Lance toi !
Acedia
Acedia
Je viens de m'inscrire !

Préparation au CAPES SES au CNED  Empty Re: Préparation au CAPES SES au CNED

par Acedia Mar 15 Nov 2022 - 14:28
Code:
Très bien, merci pour ces conseils ! C'est surtout au niveau des mathématiques et des statistiques que je vais devoir le plus travailler à mon avis Wink
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Préparation au CAPES SES au CNED  Empty Re: Préparation au CAPES SES au CNED

par Mathador Mar 15 Nov 2022 - 19:03
Les maths et les stats semblent ne plus être directement au programme du CAPES de SES depuis la dernière réforme…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Laverdure
Laverdure
Empereur

Préparation au CAPES SES au CNED  Empty Re: Préparation au CAPES SES au CNED

par Laverdure Mar 15 Nov 2022 - 20:27
Plus comme une épreuve à part entière (hélas...) mais il y a un "exercice relatif à l'utilisation des données et des représentations graphiques : 15 minutes maximum" dans l'une des deux épreuves orales.
Des exemples des sujets 0 : c'est du niveau de ce que je demande à mes terminales, littéralement.
EDIT : http://ses.ens-lyon.fr/ses/enseigner/concours-capes-271243 (les sujets 0 sont disponibles à partir de cette page)
Des exemples dans le dernier rapport de jury (p. 83 et suivantes) : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid159884/sujets-rapports-des-jurys-capes-2022.html


Dernière édition par Laverdure le Mer 16 Nov 2022 - 8:17, édité 1 fois (Raison : Liens édités)

_________________
Préparation au CAPES SES au CNED  2320853811
Acedia
Acedia
Je viens de m'inscrire !

Préparation au CAPES SES au CNED  Empty Re: Préparation au CAPES SES au CNED

par Acedia Jeu 17 Nov 2022 - 9:22
Très bien, j'en conclus que bien que les maths et les stats perdent de l'importance dans les nouvelles épreuves, elles ne sont pas non plus à négliger.
Merci pour les liens très utiles !
nelly
nelly
Niveau 1

Préparation au CAPES SES au CNED  Empty Re: Préparation au CAPES SES au CNED

par nelly Jeu 2 Fév 2023 - 10:38
Acedia a écrit:Très bien, j'en conclus que bien que les maths et les stats perdent de l'importance dans les nouvelles épreuves, elles ne sont pas non plus à négliger.
Merci pour les liens très utiles !
Bonjour. S'il vous plaît, pouvez-vous me dire si l'utilisation d'un livret de formules mathématiques est autorisée pendant les examen ( oral et écrit ) et de quelles éditions ?
Maurren
Maurren
Je viens de m'inscrire !

Préparation au CAPES SES au CNED  Empty Re: Préparation au CAPES SES au CNED

par Maurren Sam 4 Fév 2023 - 2:54
Bonjour ! Je souhaiterai savoir si y’en n’a qui ont réussi les épreuves d’admissibilités sur capes interne SES ? Si oui , aurait-il des conseils à me filer ? Smile)
charlie20
charlie20
Je viens de m'inscrire !

Préparation au CAPES SES au CNED  Empty Épreuve interne CAPES SES

par charlie20 Jeu 1 Fév 2024 - 12:52
À l'oral, il y a une épreuve d’admission : épreuve professionnelle

D'après le site de MEN, "Cette épreuve comporte un exposé suivi d'un entretien. Elle consiste en l'exploitation pédagogique de documents soumis au candidat par le jury et comporte un court exercice relatif à l'utilisation des données quantitatives et des représentations graphiques. L'entretien a pour base la situation d'enseignement proposée et est étendu à certains aspects de l'expérience professionnelle du candidat.

Lors de l'entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury"

Durée de la préparation : 2 heures
Durée totale de l'épreuve : 1 heure 15 maximum (exposé : 30 minutes maximum, entretien : 45 minutes maximum )
Coefficient 2

Il est indispensable de bien connaître le programme de terminale. On peut donc s'appuyer sur les manuels scolaires de lycée. Il faut aussi "muscler" sa culture générale en SES. Je recommande de bien réviser à partir d'un manuel d'économie généraliste et de sociologie.

En économie, il y a des ouvrages classiques comme le "Précis d'économie" d'Emmnuel Combe. J'ai bien été aidé dans mon cas par l'ouvrage de Christophe Viscogliosi et Nicolas Olivier "Apprendre l'économie". La structuration de l'ouvrage en questions est très claire et aide à problématiser.

En sociologie, j'ai utilisé l'ouvrage classique de Philippe Riutort, "Précis de sociologie".

Bon courage !



Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum