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- Clayd34Niveau 5
Bonsoir,
J'ai reçu un message d'une mère d'un 5e qui veut me voir (prof de français) l'élève n'a pas un très bon niveau, mais pas catastrophique, et aucune remarque de comportement.
Quand je lui ai demandé pour quelle raison elle souhaitait un rdv, elle m'a dit "pour faire le point tout simplement" à deux semaines des conseils de classe, je trouve que c'est une perte de temps...
Imaginez si tous les parents demandaient un rdv pour faire le point... (et elle refuse que ce soit par téléphone).
Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Que faites-vous dans ce cas ? Je ne comprends vraiment pas l'utilité...
J'ai reçu un message d'une mère d'un 5e qui veut me voir (prof de français) l'élève n'a pas un très bon niveau, mais pas catastrophique, et aucune remarque de comportement.
Quand je lui ai demandé pour quelle raison elle souhaitait un rdv, elle m'a dit "pour faire le point tout simplement" à deux semaines des conseils de classe, je trouve que c'est une perte de temps...
Imaginez si tous les parents demandaient un rdv pour faire le point... (et elle refuse que ce soit par téléphone).
Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Que faites-vous dans ce cas ? Je ne comprends vraiment pas l'utilité...
- mamieprofExpert spécialisé
Je fixe un rv téléphonique et si cela ne convient pas le parent attend les réunions parents profs. Si il n'y a rien de spécial à dire, le rv de visu ne se justifie pas. On n'est pas à leur disposition pour des rv particuliers quand il n'y a pas de difficultés particulières.
- scot69Modérateur
Je proposerais une date: il souhaite peut-être évoquer un point important qu'il ne voudrait aborder qu'en présentiel.
- IlonaHabitué du forum
Avec une mère d'élève enseignant la même discipline que moi, j'aurais tendance à me méfier.
- Clayd34Niveau 5
Ilona a écrit:Avec une mère d'élève enseignant la même discipline que moi, j'aurais tendance à me méfier.
Ah non, je précisais ma matière, elle n'est pas enseignante !
- IlonaHabitué du forum
Clayd34 a écrit:Ilona a écrit:Avec une mère d'élève enseignant la même discipline que moi, j'aurais tendance à me méfier.
Ah non, je précisais ma matière, elle n'est pas enseignante !
Désoléé, j'avais mal compris.
- JennyMédiateur
scot69 a écrit:Je proposerais une date: il souhaite peut-être évoquer un point important qu'il ne voudrait aborder qu'en présentiel.
Moi aussi.
- NanouVNiveau 6
Je rappellerais la date du conseil de classe et proposerais de se rencontrer après, de manière à ce que le bilan soit plus complet et plus constructif. Je l'ai déjà fait pour un parent qui a constaté la logique de la chose et a accepté, content que je lui évite dix rendez-vous différents.
- LagomorpheFidèle du forum
Puisque justement le conseil de classe approche, je répondrais au parent qu' "un point sera fait avec l'ensemble de l'équipe éducative lors de ce conseil, et qu'elle sera informée par voie de bulletin des résultats et appréciations de son enfant, globalement et dans chaque matière."
En revanche, "en l'absence de motif spécifiquement lié à la discipline que j'enseigne, un rendez-vous en présentiel ne me semble pas motivé à ce stade".
On n'est pas à la disposition des parents. Ils peuvent demander un rendez vous, nous ne sommes pas tenus de le leur accorder sans motif valable, bien évidemment : si chaque parent de mes 35x6 élèves demandait à faire le point, ça deviendrait matériellement impossible.
S'il existe effectivement une raison valable étrangement non communicable autrement qu'en présentiel, que le parent le signale (sans nécessairement expliciter ladite raison importante, juste signaler qu'il y en a une). Nous ne sommes ni devins ni télépathes : au regard des informations transmises, le motif de la demande de rendez-vous n'est pas pertinent.
Si le parent n'est pas content, il motivera correctement sa demande, où se plaindra à l'échelon supérieur, c'est son droit, alors on avisera.
En revanche, "en l'absence de motif spécifiquement lié à la discipline que j'enseigne, un rendez-vous en présentiel ne me semble pas motivé à ce stade".
On n'est pas à la disposition des parents. Ils peuvent demander un rendez vous, nous ne sommes pas tenus de le leur accorder sans motif valable, bien évidemment : si chaque parent de mes 35x6 élèves demandait à faire le point, ça deviendrait matériellement impossible.
S'il existe effectivement une raison valable étrangement non communicable autrement qu'en présentiel, que le parent le signale (sans nécessairement expliciter ladite raison importante, juste signaler qu'il y en a une). Nous ne sommes ni devins ni télépathes : au regard des informations transmises, le motif de la demande de rendez-vous n'est pas pertinent.
Si le parent n'est pas content, il motivera correctement sa demande, où se plaindra à l'échelon supérieur, c'est son droit, alors on avisera.
- HélipsProphète
Alors je me place d'un point de vue de parent, qui entend les professeurs râler (à juste titre) contre le niveau lamentable des élèves arrivant au lycée, et je me dis "mon gamin rame déjà en français, on n'est qu'en 5e, ça va être de plus en plus difficile, faisons un point avec son professeur pour évaluer les dégâts et les éventuelles solutions". Donc, non, je n'ai pas l'impression que ce soit une perte de temps.Clayd34 a écrit:Bonsoir,
J'ai reçu un message d'une mère d'un 5e qui veut me voir (prof de français) l'élève n'a pas un très bon niveau, mais pas catastrophique, et aucune remarque de comportement.
Quand je lui ai demandé pour quelle raison elle souhaitait un rdv, elle m'a dit "pour faire le point tout simplement" à deux semaines des conseils de classe, je trouve que c'est une perte de temps...
Imaginez si tous les parents demandaient un rdv pour faire le point... (et elle refuse que ce soit par téléphone).
Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Que faites-vous dans ce cas ? Je ne comprends vraiment pas l'utilité...
Après, si c'est le 15e parent de cette classe qui demande un rendez-vous, tu vas être obligé de hiérarchiser, c'est sûr.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- limoNiveau 1
Personnellement, je ne vois rien d'anormal à a démarche de la mère : On en sait pas , en classe, comment l'élève, de retour chez lui, parle avec ses parents de ce qu'il vit en classe (contenu, motivation ambiance). Le rendez-vous en question peut permettre d'éviter une dramatisation ultérieure, et si un problème est évoqué (concernant l'élève, le parent ou le prof),autant qu'il le soit hors période de crise...
- piescoModérateur
Je pense que chacun réagit différemment en raison de son propre vécu. (Je sais, j'enfonce des portes ouvertes).
En ce qui me concerne, je reçois très peu de demandes de rendez-vous de parents, ce genre de demande me semble toute à fait « pertinente ». Je conçois que des collègues travaillant dans des établissements où les parents sont intrusifs ou ayant eu de mauvaises expériences avec des parents vindicatifs rechignent à accepter des demandes sans motif apparent.
En ce qui me concerne, je reçois très peu de demandes de rendez-vous de parents, ce genre de demande me semble toute à fait « pertinente ». Je conçois que des collègues travaillant dans des établissements où les parents sont intrusifs ou ayant eu de mauvaises expériences avec des parents vindicatifs rechignent à accepter des demandes sans motif apparent.
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Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- Madame_ProfEsprit sacré
Un parent veut discuter de son enfant avec un professeur.
C'est légitime. Comme indiqué plus haut, il peut y avoir de bonnes raisons. Il s'agit sûrement de mieux aider son enfant en français, c'est bien.
S'ils étaient plus nombreux dans ce cas, nous aurions peut-être plus d'élèves qui progressent...
Certes, on ne peut pas recevoir tout le monde.
L'entretien téléphonique est justifié par contre. Dans un premier temps en tout cas.
C'est légitime. Comme indiqué plus haut, il peut y avoir de bonnes raisons. Il s'agit sûrement de mieux aider son enfant en français, c'est bien.
S'ils étaient plus nombreux dans ce cas, nous aurions peut-être plus d'élèves qui progressent...
Certes, on ne peut pas recevoir tout le monde.
L'entretien téléphonique est justifié par contre. Dans un premier temps en tout cas.
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2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- lene75Prophète
Ce qui me choque, c'est la raison invoquée pour refuser le RV. Un élève qui n'a pas un très bon niveau en 5e, ce qui peut à juste titre inquiéter les parents, et c'est le moment où jamais de redresser la barre, mais qui ne pose pas de problèmes de discipline. Donc en gros notre temps est utilement consacré aux emm*deurs, pour lesquels on dépense un temps et une énergie fous, mais les petits mignons qui ont un peu de mal, on a autre chose à faire que de s'occuper d'eux. Ce gamin, il faudrait presque lui conseiller de ficher le bazar pour qu'on se préoccupe de lui.
Je ne jette pas la pierre, quand on est déjà débordé par tous ceux qui posent problème, on ne peut pas se rajouter de contraintes supplémentaires, mais ça montre bien que l'institution marche sur la tête.
Je ne jette pas la pierre, quand on est déjà débordé par tous ceux qui posent problème, on ne peut pas se rajouter de contraintes supplémentaires, mais ça montre bien que l'institution marche sur la tête.
- mel93Grand sage
Je trouve aussi qu’on ne peut pas préjuger de la légitimité de la demande de rdv, surtout si c’est le premier, à l’avance.
Je proposerais 3 créneaux qui m’arrange moi, si la mère peut se rendre disponible sur un de ces créneaux, je ne vois pas pourquoi imposer un rdv téléphonique plutôt que présentiel, si aucun des créneaux ne convient, constatant l’incompatibilité de nos emplois du temps, je lui proposerais un rdv téléphonique.
Je proposerais 3 créneaux qui m’arrange moi, si la mère peut se rendre disponible sur un de ces créneaux, je ne vois pas pourquoi imposer un rdv téléphonique plutôt que présentiel, si aucun des créneaux ne convient, constatant l’incompatibilité de nos emplois du temps, je lui proposerais un rdv téléphonique.
- nicole 86Expert spécialisé
Le titre me gêne, tant que l'entretien n'a pas eu lieu, il n'est pas possible d'affirmer qu'il n'y a pas de motif sérieux. Il est des évènements ou des éléments qu'un parent ne donne pas d'emblée mais dont la connaissance est essentielle pour le suivi de l'élève.
- Clayd34Niveau 5
Concernant le titre ou la gêne vis-à-vis des résultats : je n'ai pas précisé que l'élève avait déjà un PPRE mis en place avec le PP, les parents et le principal avec pour unique motif le manque de travail à la maison, ce qui se reflète dans toutes les matières comme indiqué sur le document. De plus, le prof principal m'a prévenu qu'elle avait tendance à tenir la jambe des professeurs.
Lorsque je parle d'inutilité, je parle également du moment : à deux semaines des conseils de classe, quatre semaines des réunions parents profs et quelques semaines seulement après un PPRE, je ne vois pas ce que je peux dire de plus que ce qui :
1. va être dit au conseil de classe
2. a déjà été dit par le PP lors de la mise en place PPRE.
Comme indiqué là encore sur le PPRE (oui, je reviens beaucoup dessus car tout est déjà indiqué), l'élève a des capacités mais ne veut juste pas travailler.
Mea culpa, j'aurais probablement dû tout précisé plutôt que de simplement parler de rdv inutile sans donner tout le contexte.
Lorsque je parle d'inutilité, je parle également du moment : à deux semaines des conseils de classe, quatre semaines des réunions parents profs et quelques semaines seulement après un PPRE, je ne vois pas ce que je peux dire de plus que ce qui :
1. va être dit au conseil de classe
2. a déjà été dit par le PP lors de la mise en place PPRE.
Comme indiqué là encore sur le PPRE (oui, je reviens beaucoup dessus car tout est déjà indiqué), l'élève a des capacités mais ne veut juste pas travailler.
Mea culpa, j'aurais probablement dû tout précisé plutôt que de simplement parler de rdv inutile sans donner tout le contexte.
- nicole 86Expert spécialisé
Ce complément d'information est important à la compréhension du titre et du message initial, merci pour ces précisions. Par ailleurs, le motif du PPRE me semble étrange pour ne pas dire lunaire (il ne s'agit pas d'une mise en cause de la véracité de l'affirmation).
- totoroMonarque
nicole 86 a écrit:Ce complément d'information est important à la compréhension du titre et du message initial, merci pour ces précisions. Par ailleurs, le motif du PPRE me semble étrange pour ne pas dire lunaire (il ne s'agit pas d'une mise en cause de la véracité de l'affirmation).
La moitié des PPRE de mes élèves ont ce motif...
On a même des parents qui attendent un rendez-vous chez le neuro-psy parce que Chouchou "n'est pas motivé pour travailler". A ce compte-là, moi aussi, il faudrait que j'y aille. (il y a peut-être d'autres raisons pour le rendez-vous, j'espère...)
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- Monsieur PinelNiveau 5
Hier on m'a demandé un rendez-vous avec le CPE.
J'ai demandé la raison dudit rendez-vous et on ma rétorqué que "cela ne saurait être évoqué qu'en présence du CPE".
J'ai refusé le rendez-vous de peur qu'on ne me mette une heure de retenue.
J'ai demandé la raison dudit rendez-vous et on ma rétorqué que "cela ne saurait être évoqué qu'en présence du CPE".
J'ai refusé le rendez-vous de peur qu'on ne me mette une heure de retenue.
- LagomorpheFidèle du forum
nicole 86 a écrit:Le titre me gêne, tant que l'entretien n'a pas eu lieu, il n'est pas possible d'affirmer qu'il n'y a pas de motif sérieux.
Il n'est pas non plus possible d'affirmer qu'il existe un motif sérieux. Dans le message initiale de @Clayd34, la mère de l'élève donne pour motif "pour faire le point tout simplement", ce qui laisse plutôt supposer qu'il n'y a pas de motif sérieux.
nicole 86 a écrit:Il est des évènements ou des éléments qu'un parent ne donne pas d'emblée mais dont la connaissance est essentielle pour le suivi de l'élève.
Très certes, mais ce genre d'événement ou d'élément:
- concerne le plus souvent l'ensemble de la scolarité de l'élève, et pas seulement l'enseignant de français, et doivent donc être transmis au professeur principal
- peut voir son existence signalé, sans que son contenu ne soit dévoilé. Si un parent demande un rendez-vous pour me parler "d'un événement/événement important qu'il juge préférable de ne communiquer qu'en présentiel", j'accorde le rendez-vous. Si un parent veut juste "faire le point tout simplement", sans autre information, surtout à quelques semaines d'un CC, d'une réunion parents-professeurs ou en amont d'une réunion concernant un dispositif spécifique à l'élève, je considère que j'ai autre chose à faire de ma vie que de faire un point personnalisé qui sera de toute façon fait par le CC.
Mais comme l'ont indiqué d'autres membres, notre perception est différente selon qu'on est dans un établissement où les parents sont intrusifs, abusifs, voire carrément harceleurs (ça a été le cas dans le mien), ou un établissement où les relations sont plus apaisées.
- Graisse-BoulonsNiveau 10
J'ai eu une fois un parent assez péteux qui me demandais ( j'étais professeur principal), un rdv " avec tous les profs"...quand j'ai questionné l'élève il m'a confié être assez embarassé parceque son père c'était mis en tête de venir expliquer a toute l'équipe comment faire ( en gros c'était ça). L'élève était sans problème et visiblement mieux que le père. J'ai donc organisé un rdv avec moi le lundi, un avec un autre collègue le mardi, puis le mercredi, puis le jeudi ets...comme ça avec " tous les profs", comme c'était demandé. Il a annulé et on l'a vu a la réunion parents/ profs qui était programmée de toutes façons...et tout c'est bien passé.
- ylmExpert spécialisé
Ça m'est déjà arrivé évidemment, il y a des parents qui s'intéressent à la scolarité de leurs enfants, ils sont rares mais il y en a.Clayd34 a écrit:Bonsoir,
J'ai reçu un message d'une mère d'un 5e qui veut me voir (prof de français) l'élève n'a pas un très bon niveau, mais pas catastrophique, et aucune remarque de comportement.
Quand je lui ai demandé pour quelle raison elle souhaitait un rdv, elle m'a dit "pour faire le point tout simplement" à deux semaines des conseils de classe, je trouve que c'est une perte de temps...
Imaginez si tous les parents demandaient un rdv pour faire le point... (et elle refuse que ce soit par téléphone).
Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Que faites-vous dans ce cas ?
Tu donnes tes disponibilités, dans un trou de ton emploi du temps, ou en fin de journée juste après la fin de tes cours. Ça te prendra 10 minutes et tu auras fait ton boulot. Ce qui te semble être une perte de temps ne l'est pas pour un parent qui se préoccupe de la réussite scolaire de son enfant. Ils sont rares, on peut bien leur consacrer quelques minutes.
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The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
- MitcindyNiveau 10
lene75 a écrit:Ce qui me choque, c'est la raison invoquée pour refuser le RV. Un élève qui n'a pas un très bon niveau en 5e, ce qui peut à juste titre inquiéter les parents, et c'est le moment où jamais de redresser la barre, mais qui ne pose pas de problèmes de discipline. Donc en gros notre temps est utilement consacré aux emm*deurs, pour lesquels on dépense un temps et une énergie fous, mais les petits mignons qui ont un peu de mal, on a autre chose à faire que de s'occuper d'eux. Ce gamin, il faudrait presque lui conseiller de ficher le bazar pour qu'on se préoccupe de lui.
Je ne jette pas la pierre, quand on est déjà débordé par tous ceux qui posent problème, on ne peut pas se rajouter de contraintes supplémentaires, mais ça montre bien que l'institution marche sur la tête.
J'entends souvent les profs râler en salle des profs contre les parents des très bons élèves qui veulent des RV.
Ils disent "Ah, ils veulent aller à la pêche aux compliments, on a autre chose à faire!".
Je ne suis pas d'accord !
Les parents qui me demandent un RV sont à 99% des parents d'excellents élèves et c'est très bien ! C'est quand même agréable de dire aux parents que leur enfant marche bien en classe. Les parents des vrais "emm." n'ont souvent aucune envie de se déplacer et quand on les convoque, ça ne se passe pas toujours très très bien. Il faut user d'énormément de diplomatie sinon ça peut aussi partir en cacahuète.
- EnaecoVénérable
Mitcindy a écrit:J'entends souvent les profs râler en salle des profs contre les parents des très bons élèves qui veulent des RV.
Ils disent "Ah, ils veulent aller à la pêche aux compliments, on a autre chose à faire!".
Je ne suis pas d'accord !
Les parents qui me demandent un RV sont à 99% des parents d'excellents élèves et c'est très bien ! C'est quand même agréable de dire aux parents que leur enfant marche bien en classe. Les parents des vrais "emm." n'ont souvent aucune envie de se déplacer et quand on les convoque, ça ne se passe pas toujours très très bien. Il faut user d'énormément de diplomatie sinon ça peut aussi partir en cacahuète.
On peut quand même s'interroger sur la pertinence de ces RV...
Alors oui, c'est agréable de dire aux parents que leur enfant marche bien en classe et je ne prête pas une intention de "venir à la pêche aux compliments" mais en revanche, je pense que j'y perds clairement de mon temps.
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