Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clélia
Fidèle du forum

lycée post-réforme vs collège  - Page 7 Empty Re: lycée post-réforme vs collège

par clélia Dim 22 Jan 2023, 15:36
mimi a écrit:Ce qu'il y a surtout,c'est que l'écart entre collège lambda, collège horrible et collège tranquille est sans doute plus important qu'en lycée ( hors lp ou Stmg).

Je te crois, je ne me rends pas compte. Je suis à la campagne, les établissements (collèges et lycées) sont plutôt tranquilles. Ce qui est sûr, c'est qu'une gestion laxiste, même dans un endroit très tranquille, a vite des conséquences désastreuses en collège, de sorte que le climat d'un collège peut changer rapidement avec un changement de direction.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

lycée post-réforme vs collège  - Page 7 Empty Re: lycée post-réforme vs collège

par Aed2022 Dim 22 Jan 2023, 16:26
clélia a écrit:
mimi a écrit:Ce qu'il y a surtout,c'est que l'écart entre collège lambda, collège horrible et collège tranquille est sans doute plus important qu'en lycée ( hors lp ou Stmg).

Je te crois, je ne me rends pas compte. Je suis à la campagne, les établissements (collèges et lycées) sont plutôt tranquilles. Ce qui est sûr, c'est qu'une gestion laxiste, même dans un endroit très tranquille, a vite des conséquences désastreuses en collège, de sorte que le climat d'un collège peut changer rapidement avec un changement de direction.

Et les élèves captent très vite quand on est pas soutenu par la direction.
mimi
mimi
Niveau 9

lycée post-réforme vs collège  - Page 7 Empty Re: lycée post-réforme vs collège

par mimi Dim 22 Jan 2023, 18:42
C'est exactement ce que j'ai vécu dans mon collège lambda devenu horrible ,puis redevenu lambda une fois que la direction défaillante est partie.
Mais n'est -ce pas similaire dans un lycée ?
Quand je lis certains témoignages de professeurs de lycée, je me dis que la discipline insufflée par la direction ne doit pas être bien rigoureuse et que, partant, la dégradation d'une ambiance de travail résultant juste du laxisme de la direction peut également arriver.


Dernière édition par mimi le Dim 22 Jan 2023, 18:45, édité 1 fois
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

lycée post-réforme vs collège  - Page 7 Empty Re: lycée post-réforme vs collège

par Aed2022 Dim 22 Jan 2023, 18:44
On ne peut pas comparer des près-adultes de 16-17ans, (18 en terminale) à des ados de 11-14ans au collège. Dans un cas, il est possible d’avoir des discussions matures et sérieuses mêmes avec les élèves pénibles que dans l’autre cas ce sont des enfants.


Dernière édition par Aed2022 le Dim 22 Jan 2023, 18:53, édité 1 fois
Ascagne
Ascagne
Grand sage

lycée post-réforme vs collège  - Page 7 Empty Re: lycée post-réforme vs collège

par Ascagne Dim 22 Jan 2023, 18:45
Aed2022 a écrit:Dans un cas, il est possible d’avoir des discussions matures et sérieuses mêmes avec les élèves pénibles
Pas forcément, puisqu'il y a des lycéens très, très immatures aussi - et là, c'est compliqué. Mais en effet, normalement, ce n'est pas la même approche. Wink
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

lycée post-réforme vs collège  - Page 7 Empty Re: lycée post-réforme vs collège

par Aed2022 Dim 22 Jan 2023, 18:47
Ascagne a écrit:
Aed2022 a écrit:Dans un cas, il est possible d’avoir des discussions matures et sérieuses mêmes avec les élèves pénibles
Pas forcément, puisqu'il y a des lycéens très, très immatures aussi. Mais en effet, généralement et normalement, ce n'est pas la même approche. Wink

Après allant sur mes 23ans je suis pas beaucoup plus mature que les terminales abi
mimi
mimi
Niveau 9

lycée post-réforme vs collège  - Page 7 Empty Re: lycée post-réforme vs collège

par mimi Dim 22 Jan 2023, 18:48
Bah... Sur les petits on a d'autres leviers et sur les pré ados, la discussion marche pas mal ,tout de même. 
Les francs voyous, en revanche...
Mais ces derniers ne hantent pas tous les collèges ,loin de là.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

lycée post-réforme vs collège  - Page 7 Empty Re: lycée post-réforme vs collège

par Aed2022 Dim 22 Jan 2023, 18:53
mimi a écrit:Bah... Sur les petits on a d'autres leviers et sur les pré ados, la discussion marche pas mal ,tout de même. 
Les francs voyous, en revanche...
Mais ces derniers ne hantent pas tous les collèges ,loin de là.

Dans tout les cas, petits ou grands, je pars du principe qu’il faut discuter un minimum avec les élèves. Dans la limite du raisonnable bien sûr.
Mais ce n’est évidemment pas le même genre de discussion.
loulou.pl
loulou.pl
Niveau 1

lycée post-réforme vs collège  - Page 7 Empty Re: lycée post-réforme vs collège

par loulou.pl Dim 22 Jan 2023, 21:38
Aed2022 a écrit:On ne peut pas comparer des près-adultes de 16-17ans, (18 en terminale) à des ados de 11-14ans au collège. Dans un cas, il est possible d’avoir des discussions matures et sérieuses mêmes avec les élèves pénibles que dans l’autre cas ce sont des enfants.

On peut avoir des discussions très sérieuses avec des enfants, qu'ils aient 17, 15, 14, 11.... ou même 5 ans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum