Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Proton
Expert

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par Proton Jeu 24 Nov 2022 - 8:53
Mdr ! désolé @Aed2022 peut-être qu'il faudra des nouveaux contrats aussi pour les AED !

J'ai déjà une idée pour toi, surveiller et modérer les élèves sur les résaux sociaux abi

lucB
lucB
Niveau 9

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par lucB Jeu 24 Nov 2022 - 9:04
Et superviser le brossage des dents à midi, d'après ce que j'ai entendu à la radio ce matin. Des parents trouvent que c'est trop compliqué de le faire le matin !
freche
freche
Sage

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par freche Jeu 24 Nov 2022 - 9:24
Aed2022 a écrit:Il y a même un bâtiment spécial sciences avec tout l’équipement nécessaire.

Quelle honte, je pense que les sciences devraient s'étudier dans le vestiaire, l'EPS se pratiquer en salle info, et les maths avec les pupitres de la salle de musique. Ce serait plus équitable.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par Aed2022 Jeu 24 Nov 2022 - 9:40
freche a écrit:
Aed2022 a écrit:Il y a même un bâtiment spécial sciences avec tout l’équipement nécessaire.

Quelle honte, je pense que les sciences devraient s'étudier dans le vestiaire, l'EPS se pratiquer en salle info, et les maths avec les pupitres de la salle de musique. Ce serait plus équitable.

Euh j’ai jamais dit ça ? Juste que un bâtiment entier avec tout l’équipement fourni, c’est assez rare.

J’ai fait deux collèges et deux lycées différents, au cours de ma scolarité et il y avait que quelques salles de sciences hein.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par Honchamp Jeu 24 Nov 2022 - 10:01
Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Proton10

Mathador a écrit:Et la CFDT se félicitera d'avoir négocié le passage du supplément de 10 euros à 15 euros lors des élections professionnelles de 2026.


Very Happy C'est drôle !
Mais c'est tout à fait ça ! Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 1665347707 Twisted Evil affraid

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par Iphigénie Jeu 24 Nov 2022 - 10:45
Tant que la femme de ménage n’est pas, elle, chargée de cours dans le même temps, on va pas se plaindre.
Caspar
Caspar
Prophète

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par Caspar Jeu 24 Nov 2022 - 10:50
Iphigénie a écrit:Tant que la femme de ménage n’est pas, elle, chargée de cours dans le même temps, on va pas se plaindre.

Ce sera l'occasion de virer des agents et de faire des économies.
NanouV
NanouV
Niveau 5

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par NanouV Jeu 24 Nov 2022 - 13:13
Que nous fassions le ménage ?
Gratuitement ?
...
On m'aura vue danser en tutu sur du zouk sur le dos d'un panda à rayures bleues avant !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par Lefteris Jeu 24 Nov 2022 - 17:17
roxanne a écrit:Mais tu sais encore une fois, nous sommes nos pires ennemis, je me souviens d'une année dans mon ancien collège où les idées fusaient plus vite que les météores (bof la métaphore ), certains collègues avaient mis en place un planning pour que les profs surveillent...les toilettes avec en prime la petite moraline qui allait bien envers ceux qui avaient osé faire remarquer que ce n'était pas dans nos attributions :"Ah mais il n'y a pas honte, on n'est pas supérieurs aux surveillants.."
Evidemment, le tableau est resté vierge et comme les initiateurs de noble projet étaient déjà occupés sur autre chose, ça a fait chou blanc. (il est à remarquer d'ailleurs que souvent ceux qui ont de bonnes idées de ce genre sont ceux qui les appliquent le moins )
Tu as raison, il arrive que des choses soient faites hors de tout cadre formel, sur initiative des collègues. Personne ne donnerait, pour l'instant, des instructions officielles dans ce sens. Je n'en ai pas connaissance en tout cas, et j'ai une vision élargie  bien au-delà de mon établissement par l'action syndicale, les listes de diffusion etc. Mais officieusement, il arrive que la servitude volontaire réapparaisse à certaines occasions.  Lors des grève du brevet contre la réforme du collège, des collègues sont venus remplacer au pied levé, sur coup de fil, des grévistes pour surveiller, et même corriger.

Iphigénie a écrit:Tant que la femme de ménage n’est pas, elle, chargée de cours dans le même temps, on va pas se plaindre.
Ca pourrait fonctionner, il y a pas mal de diplômés, étrangers souvent, faisant des boulots intérimaires qui ont de bonnes connaissances. Bon je sors, faut pas donner des idées comme ça aux "managers".pingouin

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Leclochard
Leclochard
Empereur

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par Leclochard Jeu 24 Nov 2022 - 20:31
Lefteris a écrit:Rétablissement de la corvée et des TIG. Il va falloir créer des profs de 1ere classe et de 2e classe, comme jadis. Les "premiers jus" étaient exempts de corvée, que ce soit  dans la chambrée ou  dans les abords de la compagnie.  Et sans avoir le mauvais rôle des caporaux, qui devaient surveiller et rendre compte.
Pas encore vu dans le public, honnêtement. Mais un jour de grève suivie (rare) et sans surveillants, j'ai quand même noté un  message de discret remerciement anticipé aux collègues qui éventuellement  seraient là et aideraient à la surveillance des couloirs, des récrés, de la cantine. Les esprits se préparent peu à peu...

Il y a quatre ans, à l’occasion d’une grève suivie de la vie scolaire, certains enseignants ont surveillé la cantine et la récréation de midi sur la demande du chef d’établissement.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
menerve
menerve
Oracle

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par menerve Jeu 24 Nov 2022 - 20:51
NanouV a écrit:Que nous fassions le ménage ?
Gratuitement ?
...
On m'aura vue danser en tutu sur du zouk sur le dos d'un panda à rayures bleues avant !

Bon le tutu, c'est pas impossible, le zouk non plus, le panda en peluche habillé d'une combi à rayures bleues.... Allez va mettre la musique et prendre ton balai... Je propose Maldonne de Zouk Machine...
piesco
piesco
Modérateur

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par piesco Jeu 24 Nov 2022 - 23:14
Un message incompatible avec la charte qui régit ce forum a été supprimé.
Merci de tenir compte que nous sommes dans un forum public.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
NanouV
NanouV
Niveau 5

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par NanouV Ven 25 Nov 2022 - 6:48
menerve a écrit:
NanouV a écrit:Que nous fassions le ménage ?
Gratuitement ?
...
On m'aura vue danser en tutu sur du zouk sur le dos d'un panda à rayures bleues avant !

Bon le tutu, c'est pas impossible, le zouk non plus, le panda en peluche habillé d'une combi à rayures bleues.... Allez va mettre la musique et prendre ton balai... Je propose Maldonne de Zouk Machine...

Erreur ! Je n'envisageais d'exécuter cette danse remarquable que sur le dos d'un véritable panda né avec des rayures bleues au milieu de sa fourrure noire et blanche !
J'ajoute que ce panda doit lui-même chanter pour m'inspirer de gracieux mouvements !
Le balai restera longtemps loin de mes mimines...
laMiss
laMiss
Sage

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par laMiss Ven 25 Nov 2022 - 8:40
Dans le public, j'ai déjà vu des collègues volontaires surveiller cantine, couloirs et récré...
C'était rémunéré.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par Iphigénie Ven 25 Nov 2022 - 11:32
faire la surveillance des couloirs contre rémunération, c'est sans doute aller loin déjà, mais ça reste du domaine pédagogique, et c'est une pratique du primaire il me semble pour les cours de récréations par exemple.
Faire le ménage, par contre n'a strictement rien à voir avec nos attributions, comme tondre le gazon ou élaguer les arbres de la cour.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par Reine Margot Ven 25 Nov 2022 - 11:39
Au Japon ce sont les élèves qui sont responsables du nettoyage de leur salle et les profs qui se déplacent dans chaque classe.
Je trouve que c'est éducatif et en plus économique, et ça apprend aux élèves à respecter les lieux qu'on met à leur disposition.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par Iphigénie Ven 25 Nov 2022 - 12:22
Nettoyer la classe au sens de ramasser les papiers pourquoi pas. Récurer les ch****je suis moins sûre de la pratique pour des enfants : c’est un peu de l’esclavage moderne ça….
Serge
Serge
Médiateur

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par Serge Ven 25 Nov 2022 - 12:35
Oui, je trouverais ça déplacé. En revanche, qu'ils quittent la salle sans laisser de grosses saletés, de papiers découpés au sol, etc., ça oui.
J'ai d'ailleurs tendance à les rappeler pour qu'ils viennent ramasser ce genre de choses quand c'est le cas.

_________________
Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par Aurevilly Ven 25 Nov 2022 - 12:41
Reine Margot a écrit:Au Japon ce sont les élèves qui sont responsables du nettoyage de leur salle.
Je trouve que c'est éducatif et en plus économique, et ça apprend aux élèves à respecter les lieux qu'on met à leur disposition.
C'est le cas aussi dans beaucoup d'établissements en Allemagne. Totalement d'accord avec toi pour la dimension éducative. Le respect de l'espace public, et ça dépasse largement la salle de cours, est aussi un apprentissage, trop négligé en France.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par Iphigénie Ven 25 Nov 2022 - 13:25
On trouvera vite une valeur d'exemplarité chez les adultes et là....
Bon l'école est faite pour apprendre, ce serait bien à tous les niveaux de ne pas s'écarter trop de ce principe. A force de lui donner un rôle social, moral, politique et culinaire, on finit par faire beaucoup mais ne plus rien faire bien....
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par Ajonc35 Ven 25 Nov 2022 - 13:59
J'ai le souvenir que mes élèves faisaient le ménage dans les classe à la pause du matin ou celle de l'am, avec obligation de rester avec eux ( pour lutter contre les vols). Travail rapide car c'était fait tous les jours et avec une forme de contrôle entre eux puisque les équipes tournaient chaque semaine.
Et puis, l'équipe de ménage a été renforcée , balais et pelles supprimés, la saleté s'est installée ( parce que le m'enfoutisme à pris le dessus). Nous avons donc réclame le retour d'un balai et d'une pelle par classe. La direction.nous a répondu que nous n'étions pas dans une école ménagère. ( à l'origine, beaucoup de lepa sont des écoles ménagères) Donc lorsque la salle etait trop sale et qu'il m'était ( nous était) possible de faire cours, je ( nous) suis allée à plusieurs reprises à la vie scolaire pour que quelqu'un m'ouvre le placard à balais. Tant pis pour le dérangement et les minutes de cours perdues.
Il y avait des collègues capables de travailler dans la classe, de ne rien faire, et d'autres qui ne pouvaient pas ( dont le cpe adjoint. Ouf, un dans notre camp. Et d'ailleurs il lui arrivait de pousser une gueulante quand la salle était à vomir)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par Iphigénie Ven 25 Nov 2022 - 14:15
Je crois qu'on va réfléchir différemment concernant les classes de primaire qui sont attribuées à une même classe et un même enseignant et les classes de collège et lycée qui voient défiler toute la journée quantité de classes et de professeurs différents.
Je dois dire que les collègues qui systématiquement, n'effaçaient pas leur tableau, j'ai toujours trouvé ça très limité, au niveau  de la politesse.... Et il m'est arrivé aussi de dire aux élèves qu'on allait tous d'abord ramasser les papiers avant de s'installer pour travailler... Rolling Eyes
Caspar
Caspar
Prophète

Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes - Page 5 Empty Re: Etre professeur et devoir faire le ménage d'autres classes

par Caspar Ven 25 Nov 2022 - 15:13
Iphigénie a écrit:Je crois qu'on va réfléchir différemment concernant les classes de primaire qui sont attribuées à une même classe et un même enseignant et les classes de collège et lycée qui voient défiler toute la journée quantité de classes et de professeurs différents.
Je dois dire que les collègues qui systématiquement, n'effaçaient pas leur tableau, j'ai toujours trouvé ça très limité, au niveau  de la politesse.... Et il m'est arrivé aussi de dire aux élèves qu'on allait tous  d'abord ramasser les papiers avant de s'installer pour travailler... Rolling Eyes

D'accord avec toi; j'essaie de laisser la salle à peu près propre et bien rangée pour le collègue et la classe suivant mais c'est un peu différent de "faire le ménage" et je suis dans trois bâtiments et huit salles différentes chaque semaine donc ce n'est pas possible de tout surveiller.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum