Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Affectation dans l'ES : interrogations Empty Affectation dans l'ES : interrogations

par Leoh59 Ven 25 Nov 2022 - 22:23
Bonsoir à tous,

Depuis un peu plus d'un an, je fais des vacations dans une Université. Au départ, c'était surtout pour diversifier mes pratiques auprès d'un public adulte / d'étudiants, pour changer du quotidien, etc. Je suis très satisfait de ces quelques heures (20H au S1 et 20H au S2) qui me permettent de me confronter à un public plus volontaire, plus curieux et dont les connaissances sont nécessairement plus affutées.
A la rentrée prochaine, les responsables du DEUST et de la licence pro dans lesquels j'interviens vont procéder à une fusion de ces deux formations pour créer un cursus linéaire de licence en trois ans. A cet effet, ils m'ont sollicité car ils envisagent de recruter un nouveau professeur titulaire sous le statut de PRAG, PRCT ou PAST (je ne connais pas ces sigles, hormis PRAG) qui assurerait également la mission de responsable pédagogique pour la deuxième année de la licence.

Je dois avouer que j'ai été déstabilisé par cette proposition à laquelle je ne m'attendais pas car le but de mes vacations n'était pas d'intégrer durablement l'enseignement supérieur mais surtout de me diversifier, de voir autre chose... Je ne connais d'ailleurs pas du tout le monde de l'enseignement supérieur : travail au quotidien (enseignement, administratif, recherche, accompagnement des étudiants...), rémunération, carrière...

J'ai naturellement fait quelques recherches sur le forum et sur Internet mais je ne parviens pas à me faire une idée précise de tout cela. Il y a, par ailleurs, des côtés positifs à enseigner en lycée comme à l'Université, j'apprécie le côté "naïf" des lycéens et la proximité que l'on peut avoir avec eux mais aussi celui plus expérimenté et critique des étudiants. Enfin, autre critère à prendre en compte, la distance (45 min) jusqu'à l'Université alors que mon lycée est à 25 min de chez moi actuellement.

Voilà pour mes quelques interrogations. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et des conseils que vous voudrez bien me prodiguer.


Dernière édition par Derborence le Mar 20 Déc 2022 - 19:49, édité 1 fois (Raison : Coquille dans le titre)
Cllem
Cllem
Niveau 1

Affectation dans l'ES : interrogations Empty Re: Affectation dans l'ES : interrogations

par Cllem Mar 20 Déc 2022 - 19:40
Bonjour,
Chez nous, pour qu'une licence pro tourne, il faut tout d'abord les accompagner pour la recherche des entreprises, répondre à leurs questions pour leurs contrats, trouver et contacter les vacataires, faire les emplois du temps, faire des bilans à chaque retour d'entreprise. Pour qui fait ça, cela varie sûrement d'une formation à une autre : une secrétaire ou pas pour aider, sinon 1 responsable de formation tout seul ou avec l'aide d'autres enseignants. Il faut aussi aller les visiter en entreprise, nous on se répartit les alternants en nombre équivalent et on assure leur suivi à chaque retour en formation. Il faudra aussi lire leur rapport, corriger, assister à leur soutenance orale, participer au jury. Et j'imagine que si une nouvelle formation est montée, il faudra faire des réunions pédagogiques pour la mettre en place.
J'oublie très certainement plein de choses, d'autres personnes complèteront.

Pour la rémunération, je suis MCF donc pas la plus à même de vous renseigner, à part vous dire que vous gardez votre salaire de base, que vous devez assurer 384h eq TD à l'année, que chez nous vous pouvez avoir des semaines à 30h de cours et d'autres à zéro, et que l'heure sup' TD est payée 40 euros.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum