Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lucas1283
Lucas1283
Niveau 1

Nouveau programme de 2nde en maths ? Empty Nouveau programme de 2nde en maths ?

par Lucas1283 Ven 2 Déc 2022 - 19:49
Bonjour à tous,

Dans sa lettre au CSP pour la création de l'option Maths en 1ère, M. Blanquer indiquait qu'il serait alors nécessaire de revoir certains programmes Je ne me souviens plus de quels programmes de terminale, mais je suis quasiment persuadé qu'il était question de modifier (peut-être à la marge) celui de 2nde.

Quelqu'un aurait-il des nouvelles de ce côté ? Est-ce qu'on doit s'attendre à un nouveau programme de maths en seconde pour la rentrée 2023 ? 2024 ?
Pat B
Pat B
Érudit

Nouveau programme de 2nde en maths ? Empty Re: Nouveau programme de 2nde en maths ?

par Pat B Ven 2 Déc 2022 - 22:57
Moi j'avais entendu parler d'adapter le programme de première pour que les élèves suivent à la fois l'option maths en enseignement scientifique, et la spé maths, sans que ce soit redondant. Et d'adapter maths complémentaires pour que ce soit possible de le suivre après l'option maths (ils ont fumé quoi ?)
Pas entendu parler de la seconde.
Mais je n'ai pas de nouvelles récentes et ils se rendent peut-être compte que tout ça c'est du vent et pas trop possible (non, là, je rêve... tenir compte de la réalité ? En vrai, on aura des directives en juillet pour septembre et des ajustements de programme en novembre...)
Lucas1283
Lucas1283
Niveau 1

Nouveau programme de 2nde en maths ? Empty Re: Nouveau programme de 2nde en maths ?

par Lucas1283 Ven 2 Déc 2022 - 23:19
Merci pour ta réponse Pat B.

Voici le lien vers la lettre de saisine du CSP : https://www.education.gouv.fr/media/113210/download

Il est, en effet, question de l'enseignement scientifique et de la spécialité en première, mais il indique aussi la 2nde (et dans un mouvement final inclus même le collège).

J'hésite à transformer ce sujet en un sondage "Combien d'années avant que le programme de 2nde soit de nouveau modifié ?"

EDIT : En recherchant la lettre en question, je suis tombé sur la page du CSP qui, dans la partie "Le mot du président" indique bien que le programme de 2nde est compris dans le 2e chantier de l'année 2022-2023 avec le programme de 1ère, terminale, etc. De là à dire que le chantier sera terminé pour la rentrée 2023...(source : https://www.education.gouv.fr/le-conseil-superieur-des-programmes-41570)
MB4E
MB4E
Niveau 5

Nouveau programme de 2nde en maths ? Empty Re: Nouveau programme de 2nde en maths ?

par MB4E Mar 21 Mar 2023 - 8:37
Bonjour, quelqu'un aurait-il des nouvelles concernant l'avancée de ces ajustements ? Une éventuelle date de publication des conclusions ?

Suite à la lettre de saisine du 22 mars 2022 et dès que la décision concernant l’organisation définitive de l’enseignement des mathématiques dans le tronc commun de la classe de première du lycée général sera annoncée, deux groupes d’élaboration des projets de programmes (GEPP) seront lancés pour proposer les ajustements nécessaires des programmes de mathématiques de la classe de seconde, de l’enseignement de spécialité de la classe de première et de l’enseignement de mathématiques complémentaires en classe terminale d’une part, et adapter d’autre part l’enseignement scientifique et mathématique de la classe de première et, si nécessaire, de la classe terminale.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Nouveau programme de 2nde en maths ? Empty Re: Nouveau programme de 2nde en maths ?

par Prosper de Barante Mar 21 Mar 2023 - 9:37
Un programme 6 mois à l’avance : c’est beaucoup trop tôt !
Proton
Proton
Expert

Nouveau programme de 2nde en maths ? Empty Re: Nouveau programme de 2nde en maths ?

par Proton Mar 21 Mar 2023 - 9:55
C'est tombé à l'eau. Ils ont juste généralisé le tronc commun optionnel à tous les lycéens qui n'ont pas la spé maths l'année prochaine. L'option conserve le même programme.
Les élèves pourront prendre ensuite l'option maths complémentaires en terminale qui ne change pas non plus (mdr).
MB4E
MB4E
Niveau 5

Nouveau programme de 2nde en maths ? Empty Re: Nouveau programme de 2nde en maths ?

par MB4E Mar 21 Mar 2023 - 9:57
Donc même le programme de seconde ne sera pas revu ?
Proton
Proton
Expert

Nouveau programme de 2nde en maths ? Empty Re: Nouveau programme de 2nde en maths ?

par Proton Mar 21 Mar 2023 - 10:02
Il n'y a que le programme d'enseignement scientifique en première qui a été modifié

https://eduscol.education.fr/1750/programmes-et-ressources-en-enseignement-scientifique-voie-g
MB4E
MB4E
Niveau 5

Nouveau programme de 2nde en maths ? Empty Re: Nouveau programme de 2nde en maths ?

par MB4E Mar 21 Mar 2023 - 10:07
D'accord, merci pour le lien et pour les informations. Dommage de ne pas avoir revu le programme de seconde, que je trouve relativement mal foutu.
Proton
Proton
Expert

Nouveau programme de 2nde en maths ? Empty Re: Nouveau programme de 2nde en maths ?

par Proton Mar 21 Mar 2023 - 10:10
En fait les programmes définitifs ne sont pas publiés

Les projets de programme sont sur le site du CSP

https://www.education.gouv.fr/le-conseil-superieur-des-programmes-41570

Nouveau programme de 2nde en maths ? Captur79

Mais il me semble que rien ne change vraiment.
MB4E
MB4E
Niveau 5

Nouveau programme de 2nde en maths ? Empty Re: Nouveau programme de 2nde en maths ?

par MB4E Mar 21 Mar 2023 - 10:21
On va patienter, mais dans tous les cas je ne m'attends pas à grand chose.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum