Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User9242
Niveau 5

La délégitimation de l'autorité intellectuelle de l'enseignant Empty La délégitimation de l'autorité intellectuelle de l'enseignant

par User9242 Sam 17 Déc - 9:37
Bonjour.

C'est presque une lapalissade que de dire, aujourd'hui, que les réformes successives, depuis voilà une cinquante d'années, ont constitué un cheval de Troie dans l'appareil éducatif. Sous couvert d'une volonté de moderniser la sphère éducative, les saltimbanques de la rhétorique politique ont fini par éroder l'offre publique d'éducation tout en dégradant les conditions de travail des enseignants.

Pour faire état de la déconfiture, on a souvent vilipendé -non sans raison- des programmes absurdes ou manquant d'ambition, un système d'évaluation fallacieux, des volumes horaires insuffisants, des mesures pour une inclusion du handicap mal pensées et -surtout- occultant des intentions probablement turpides, un progressisme pédagogique captieux, l'entrisme du monde de la finance et de l'idéologie ultra-libérale (notamment à travers l'approche par compétences), etc.

Or, malgré cette vigilance critique, il semble qu'un aspect du problème n'a pas toujours été suffisamment placé sous les feux de la rampe : c'est celui qui concerne l'autorité intellectuelle de l'enseignant. N'a-t-elle pas subi des coups de boutoir qui ont agi dans le sens de son affaiblissement ? N'a-t-on pas sournoisement œuvré pour favoriser son érosion ? Et si on a voulu que la légitimité de cette autorité n'apparaisse plus comme allant de soi, la situation n'est-elle pas entretenue également par une certaine posture de l'enseignant lui-même ? À ces apostrophes, nous croyons que les réponses sont positives.

En tout cas, pour saisir l'idée dans toutes ses dimensions, un modeste développement se trouve ici :
https://www.antipedagog.com/la-delegitimation-de-lautorite-intellectuelle-de-lenseignant/

Bien à vous.
avatar
User9242
Niveau 5

La délégitimation de l'autorité intellectuelle de l'enseignant Empty Re: La délégitimation de l'autorité intellectuelle de l'enseignant

par User9242 Sam 24 Déc - 12:23
Bonjour.

La page du billet ayant enregistré un afflux relativement important, depuis la parution de celui-ci, merci à tous ceux qui ont effectué une visite.
Bien à vous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum