Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Amaliah Lun 19 Déc 2022 - 11:31
1. Fils ou fille de...
2. Un livre dont le titre contient un adjectif de nationalité.
3. Un livre que vous avez depuis plus de six mois et que vous n'avez pas encore commencé.
4. Un livre dont l'histoire se passe en Chine.
5. Un livre écrit par une femme qui a reçu le prix Nobel de littérature avant Annie Ernaux.
6. Un livre dont la couverture est essentiellement jaune.
7. Un livre qui a au moins trois personnages principaux.
8. Nomade ou sédentaire?
9. Dieu(x).
10. Rebelle.
11. Un roman de plus de 800 pages.
12. Un livre qui se passe dans un endroit isolé ou une forêt.
13. Un titre de moins de cinq lettres.
14. Élite(s).
15. Chez Actes sud.
16. Une histoire qui se passe à la montée des périls.
17. Un auteur panthéonisé.
18. Money money money.
19. Génie.
20. Un livre dont l'un des personnages a vraiment existé.
21. Un livre dont le titre contient un mot ou une expression qui renvoie au calendrier.
22. En bateau !
23. Une œuvre publiée pour la première fois en 1923.
24. Un livre dont l'histoire se déroule dans les Balkans.
25. Saga familiale.
26. Un roman LGBTQ+ dont l'action se déroule dans le passé ou à l'étranger.
27. Fragments.
28. Un roman de fantasy historique.
29. Un livre dont le titre contient un signe astrologique.
30. Voyages dans le temps.
31. Un visage en couverture.
32. Un (grand) classique revisité.
33. Une œuvre mettant en scène des moines ou des religieuses.
34. Enfance atypique.
35. Un livre qui a obtenu le "Booker prize".
36. Machines.
37. Une comédie traduite de l'anglais.
38. XVIIe siècle (livre paru au XVIIe siècle ou qui évoque le XVIIe siècle).
39. Peuple autochtone d'Amérique.
40. Un livre dont le titre contient un adjectif dépréciatif.
41. Un roman policier ou un thriller asiatique.
42. Un livre dont le titre contient 2 fois la lettre O.
43. Influence celte.
44. Épidémies et pandémies.
45. Effacement, disparition.
46. Premières fois.
47. Un livre traduit du japonais.
48. Un livre écrit par un(e) Néo-Zélandais(e).
49. Un livre dont le titre contient un participe passé.
50. Vous avez acheté ce livre pour la couverture, tellement belle (montrez-nous !).

Joker : Un livre emprunté à la liste d'un participant.
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Caspar Lun 19 Déc 2022 - 12:36
Je suis sur les starting blocks. woohoo

(Et j'ai déjà une super idée d'item pour 2024 qui m'est venue ce matin, c'est grave docteur ?)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Reine Margot Lun 19 Déc 2022 - 12:44
Ben moi j'ai déjà quelques trucs en stock:

- Salem de Stephen King pour la couverture jaune, mais Monsieur Margot dit que nan, elle est orange.
- je voulais mettre "le maître du Kremlin" dans "élites", mais je finis ce soir et donc pas dans les temps Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! 1665347707
- une biographie de Stéphanie St Clair, patronne de la mafia de Harlem ("Madame StClair")
- un premier tome de fantasy, la roue du temps de Robert Jordan

mais j'irai quand même faire mon marché ce soir abi

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Caspar Lun 19 Déc 2022 - 12:49
Désolé de me la péter un peu mais certains livres que j'ai prévus sont en anglais et pas traduits en français (ce sera une minorité quand même).
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Danska Lun 19 Déc 2022 - 13:05
Caspar a écrit:Désolé de me la péter un peu mais certains livres que j'ai prévus sont en anglais et pas traduits en français (ce sera une minorité quand même).

Vu ta discipline on peut te pardonner de te la péter un peu Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! 437980826


Pour la couverture jaune j'ai La Tresse qui m'attend dans ma bibli... mais pas avant janvier, puisque je pars les deux semaines de vacances et que je n'ai pas pensé à prendre des livres (après tant d'années à n'avoir que la liseuse j'ai complètement perdu l'habitude d'emporter des livres papier !).
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Caspar Lun 19 Déc 2022 - 13:13
Danska a écrit:
Caspar a écrit:Désolé de me la péter un peu mais certains livres que j'ai prévus sont en anglais et pas traduits en français (ce sera une minorité quand même).

Vu ta discipline on peut te pardonner de te la péter un peu Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! 437980826


Pour la couverture jaune j'ai La Tresse qui m'attend dans ma bibli... mais pas avant janvier, puisque je pars les deux semaines de vacances et que je n'ai pas pensé à prendre des livres (après tant d'années à n'avoir que la liseuse j'ai complètement perdu l'habitude d'emporter des livres papier !).

Si tu as une connexion WiFi tu peux télécharger des livres sur ta liseuse: problème résolu. Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! 682370931
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Danska Lun 19 Déc 2022 - 13:15
C'est sûrement ce que je vais finir par faire, mais ce n'est pas hyper légal Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! 2790680366
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Caspar Lun 19 Déc 2022 - 13:16
Danska a écrit:C'est sûrement ce que je vais finir par faire, mais ce n'est pas hyper légal Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! 2790680366

Je pensais à des solutions légales, tous les livres de ma liseuse ont été obtenus légalement. Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! 267639959

Pour le 37 je repose une question qui a déjà été posée: comédie = théâtre ou n'importe quel livre comique ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par *Ombre* Lun 19 Déc 2022 - 14:18
Pas spécialement du théâtre, mais n'importe quel livre à tonalité comique.
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Caspar Lun 19 Déc 2022 - 14:19
*Ombre* a écrit:Pas spécialement du théâtre, mais n'importe quel livre à tonalité comique.

Cool, alors j'en ai deux ou trois sous le coude.
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par lagoulue Lun 19 Déc 2022 - 14:51
Je remets ici ce que j'ai indiqué en m'inscrivant dans "La liste des participants" :

A mon tour de sauter le pas ! Cela m'angoisse terriblement mais bon, l'enthousiasme de ceux qui ont élaboré cette liste a eu raison de moi. Petite contribution aux idées pour l'item 42 : L'Oratorio de Noël, de Göran Tunström (dans ma PAL depuis quelques années déjà) ; et je compte commencer par Les Princes du sang ("passionnante saga romanesque" selon la 4e de couverture ; plus de 800 p.). La suite des discussions, si j'ai bien compris, dans le "Ici, on papote". Au plaisir de vous lire et de faire de belles découvertes.
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Caspar Lun 19 Déc 2022 - 15:02
lagoulue a écrit:Je remets ici ce que j'ai indiqué en m'inscrivant dans "La liste des participants" :

A mon tour de sauter le pas ! Cela m'angoisse terriblement mais bon, l'enthousiasme de ceux qui ont élaboré cette liste a eu raison de moi. Petite contribution aux idées pour l'item 42 : L'Oratorio de Noël, de Göran Tunström (dans ma PAL depuis quelques années déjà) ; et je compte commencer par Les Princes du sang ("passionnante saga romanesque" selon la 4e de couverture ; plus de 800 p.). La suite des discussions, si j'ai bien compris, dans le "Ici, on papote". Au plaisir de vous lire et de faire de belles découvertes.

Tu ne seras pas fouettée en place publique en cas d'échec. Laughing
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par lagoulue Lun 19 Déc 2022 - 15:09
Merci, cette petite phrase va m'aider à dédramatiser si je vois que je peine à suivre le rythme. En général je lis une petite quarantaine de livres par an. Il n'en manque pas tant que ça pour réussir un défi mais bon ! Je compte justement sur le côté défi pour aller plus loin. (Et pour devinez quoi ? Faire baisser ma PAL qui est d'une honteuse hauteur ...) (non, non, je ne dirai pas combien elle mesure Rolling Eyes ).
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Caspar Lun 19 Déc 2022 - 15:13
lagoulue a écrit:Merci, cette petite phrase va m'aider à dédramatiser si je vois que je peine à suivre le rythme. En général je lis une petite quarantaine de livres par an. Il n'en manque pas tant que ça pour réussir un défi mais bon ! Je compte justement sur le côté défi pour aller plus loin. (Et pour devinez quoi ? Faire baisser ma PAL qui est d'une honteuse hauteur ...) (non, non, je ne dirai pas combien elle mesure  Rolling Eyes ).

Fais ton coming-out comme moi: je dirais environ 150 volumes. Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! 1482308650

L'intérêt du défi pour moi c'est de sentir redevable parce que c'est plus ou moins public, ça met un peu de (bonne) pression. J'avoue que je vais choisir certains livres courts pour atteindre l'objectif (j'ai lu une quarantaine de livres en 2021 et une petite trentaine en 2022, il va falloir accélérer le rythme).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Cléopatra2 Lun 19 Déc 2022 - 15:19
Je n'ai pas fini le défi 2022, car j'ai lu beaucoup de livres qui ne sont pas entrés dans le défi. J'ai perdu le fil des compte-rendus aussi à un moment, et du coup ça m'a démotivée.
Je vais tout de même retenter.
Danska
Danska
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Danska Lun 19 Déc 2022 - 15:25
Caspar a écrit:
lagoulue a écrit:Merci, cette petite phrase va m'aider à dédramatiser si je vois que je peine à suivre le rythme. En général je lis une petite quarantaine de livres par an. Il n'en manque pas tant que ça pour réussir un défi mais bon ! Je compte justement sur le côté défi pour aller plus loin. (Et pour devinez quoi ? Faire baisser ma PAL qui est d'une honteuse hauteur ...) (non, non, je ne dirai pas combien elle mesure  Rolling Eyes ).

Fais ton coming-out comme moi: je dirais environ 150 volumes. Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! 1482308650

Petit joueur Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! 558662839


Pour le nombre de livres pas de problème, je lis facilement entre 100 et 150 livres par an ; mais je me rends bien compte qu'avec les enfants qui prennent du temps et de l'énergie j'ai tendance à choisir la facilité : soit j'opte pour des livres pas prise de tête, soit je relis des livres que je connais déjà. L'idée d'avoir une petite liste prédéfinie de nouveaux titres et avec une motivation derrière, ça me tente bien.
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Caspar Lun 19 Déc 2022 - 15:46
Pas d'enfants mais life gets in the way quand même. Si j'arrête de regarder des vidéos d'adoptions miraculeuses d'animaux ("cet écureuil ne veut plus quitter l'homme qui l'a sauvé d'une mort certaine", "elle nourrit des perroquets sauvages sur son balcon à Sydney" etc) je vais avoir le temps de lire beaucoup plus.
Malaga
Malaga
Modérateur

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Malaga Lun 19 Déc 2022 - 18:22
J'ai un blog personnel sur lequel je fais un compte-rendu rapide de mes lectures ; je sais donc que je lis entre 50 et 60 livres par an. Malgré cela, je n'ai jamais terminé le défi lecture mais j'aime simplement sortir des sentiers battus, me lancer dans des livres auquel je n'aurais jamais pensé sinon. Et j'adore lire les compte-rendus des uns et des autres qui me donnent régulièrement envie de découvrir tel ou tel auteur.

_________________
Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Banana244   Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Banana244     Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par nicole 86 Lun 19 Déc 2022 - 18:25
Malaga, accepterais-tu de communiquer le nom de ton blog en mp si on te le demande bien poliment en mp ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par AsarteLilith Lun 19 Déc 2022 - 18:28
J'ai un recueil de citations de Coelho avec une chouette couverture et je ne manque pas de livre en PAL depuis plus de 6 mois. Je pense retaper chez Toi Ogawa, découvert avec un grand plaisir cette année grâce à Néo, pour le défi ''traduit du japonais'' . J'espère que ma bibliothèque a également Neul Gaiman pour l'item '' dieu(x)''. Je compte aussi lire le dernier tome de Blackwater pour la saga familiale.

Je lis environ 30-35 livres par an, sachant que je n'ai rien poste côté compte -rendu cette année : année mariage + achat-reno de maison + pp pour la première fois + plutôt eu envie de suivre doucement sans pression ( mais liste à jour pour être tenue comptable)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Eloah Lun 19 Déc 2022 - 19:54
Je me lance pour la 3è année (enfin je vais attendre début janvier) ! Very Happy

Pour le défi 11 "un roman de plus de 800 pages", une décision a-t-elle été prise ? Quelqu'un avait demandé si on peut considérer une intégrale comme un roman.
Caspar
Caspar
Prophète

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Caspar Lun 19 Déc 2022 - 20:00
Eloah a écrit:Je me lance pour la 3è année (enfin je vais attendre début janvier) ! Very Happy

Pour le défi 11 "un roman de plus de 800 pages", une décision a-t-elle été prise ? Quelqu'un avait demandé si on peut considérer une intégrale comme un roman.

Ça ne me choquerait pas si ça forme un tout (cf Le seigneur des anneaux, À la recherche du temps perdu etc)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par *Ombre* Lun 19 Déc 2022 - 20:04
C'est moi qui avais proposé l'item, et je ne vois aucune objection.
Eloah
Eloah
Expert

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par Eloah Lun 19 Déc 2022 - 20:06
Caspar a écrit:
Eloah a écrit:Je me lance pour la 3è année (enfin je vais attendre début janvier) ! Very Happy

Pour le défi 11 "un roman de plus de 800 pages", une décision a-t-elle été prise ? Quelqu'un avait demandé si on peut considérer une intégrale comme un roman.

Ça ne me choquerait pas si ça forme un tout (cf Le seigneur des anneaux, À la recherche du temps perdu etc)

Je pense à la 2è intégrale (sur 3) des Aventuriers de la Mer de Robin Hobb qui réunit 3 tomes (sur 9).
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote! Empty Re: Neo défi lecture 2023 - Ici, on papote!

par nicole 86 Lun 19 Déc 2022 - 20:45
Question de grammaire, y a-t-il un participe passé dans "Les Croisades vues par les Arabes" ?
Ce livre n'est pas dans ma PAL mais me tente depuis longtemps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum