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- lipo2Niveau 1
Bonjour
J ai été en poste contractuel d'anglais l'an dernier. .
Après 4 mois, j ai été inspectée et ai reçu un avis défavorable (faisons confiance aux inspecteurs...).
Donc bannie de cette académie.
Voilà que je viens de postuler dans une autre académie où on m'a proposé un poste très intéressant en lycée (avant c'était collège).
Mais le rectorat de cette académie a demandé mes antécédents et est tombé sur cet avis défavorable.
On m'a donc enlevé le poste.
Où est la place pour l'amélioration voire la formation pour les contractuels ?!!
(J'ajoute que je suis native, donnée qui est superflue visiblement).
J ai été en poste contractuel d'anglais l'an dernier. .
Après 4 mois, j ai été inspectée et ai reçu un avis défavorable (faisons confiance aux inspecteurs...).
Donc bannie de cette académie.
Voilà que je viens de postuler dans une autre académie où on m'a proposé un poste très intéressant en lycée (avant c'était collège).
Mais le rectorat de cette académie a demandé mes antécédents et est tombé sur cet avis défavorable.
On m'a donc enlevé le poste.
Où est la place pour l'amélioration voire la formation pour les contractuels ?!!
(J'ajoute que je suis native, donnée qui est superflue visiblement).
- ChoubidouhNiveau 8
Je suis surpris qu’ils aient demandé les antécédents. Qu’as-tu fais pour obtenir cette évaluation négative ? Normalement ton IPR te l’as signifié au cours de l’entretien.
Les contractuels ne sont quasiment pas formés, et doivent donc être capable de faire un minimum le boulot dès l’arrivée en poste (tout comme les stagiaires, d’ailleurs). Dans certaines disciplines et académies très déficitaires, il suffit effectivement de ne pas mettre les élèves en danger pour avoir des missions comme contractuel. J’imagine que si le vivier de remplaçants est suffisant, les inspecteurs peuvent être un peu plus sélectifs.
Tu n’as que deux options si tu souhaites persévérer dans le métier : essayer danse une autre discipline ou académie, ou passer le CAPES.
Les contractuels ne sont quasiment pas formés, et doivent donc être capable de faire un minimum le boulot dès l’arrivée en poste (tout comme les stagiaires, d’ailleurs). Dans certaines disciplines et académies très déficitaires, il suffit effectivement de ne pas mettre les élèves en danger pour avoir des missions comme contractuel. J’imagine que si le vivier de remplaçants est suffisant, les inspecteurs peuvent être un peu plus sélectifs.
Tu n’as que deux options si tu souhaites persévérer dans le métier : essayer danse une autre discipline ou académie, ou passer le CAPES.
- DaphnéDemi-dieu
lipo2 a écrit:Bonjour
J ai été en poste contractuel d'anglais l an dernier. .
Apres 4 mois, j ai été inspectée et ai reçu un avis défavorable (faisobs confiance aux inspecteurs...).
Donc bannie de cette académie.
Voilà que je viens de postuler dans une autre académie où o'n m a proposé un poste très intéressant en lycée (avant c était collège).
Mais le rectorat de cette académie a demandé mes antecedents et est tombé sur cet avis défavorable.
On m'a donc enlevé le poste.
Où est la place pour l amélioration voire la formation pour les contractuels ?!!
(J ajoute que je suis native, donnée qui est superflue visiblement).
Je ne veux pas être brutale mais le fait d'être native implique que tu as une bonne maîtrise de la langue mais pas forcément que tu sois une bonne pédagogue.
Je l'avais constaté avec une assistante d'anglais native dans la classe de mon fils...
- ElyasEsprit sacré
On peut difficilement t'aider en l'état. Les décisions des Rectorats sur ces éléments sont souveraines, à moins que tu contestes devant un tribunal administratif (il faudrait voir avec un syndicat mais ça prendrait des mois, sans succès assuré).
De plus, on peut moins t'aider sans connaître la motivation de l'avis défavorable. Si c'est la mise en danger du public, là, on ne peut vraiment rien pour toi.
De plus, on peut moins t'aider sans connaître la motivation de l'avis défavorable. Si c'est la mise en danger du public, là, on ne peut vraiment rien pour toi.
- JennyMédiateur
Les IPR se renseignent entre eux quand un contractuel vient d’une académie voisine. Le procédé n’a rien d’inhabituel.
Je suis d’accord avec Élyas.
Je suis d’accord avec Élyas.
- InvitéInvité
Un employeur qui recrute, ne forme pas, évalue, constate des manques et ne forme toujours pas, mais vous dégage, c'est tout de même incroyable.
Hé bien c'est ce dont on parle.
Je suis admiratif de ceux qui arrivent à garder leur sérieux face à ces histoires sans queue ni tête.
Hé bien c'est ce dont on parle.
Je suis admiratif de ceux qui arrivent à garder leur sérieux face à ces histoires sans queue ni tête.
- JennyMédiateur
Tout dépend de ce qui est reproché encore une fois.
- lipo2Niveau 1
Merci pour vos réponses.
Les critiques étaient à mon sens des détails qui visiblement ne le sont pas dans l'Education Nationale.
BIen remplir les cahiers, bcp d'évaluations, j'ai trop parlé en français (les pauvres chous, quand je parlais en anglais, ils parlaient plus fort que moi vue qu'ils pigeaient que dalle...) et gestion de classe pas au top.
Pourtant la classe est restée très calme pendant le cours (merci les bambins!!), et l'inspectrice a qd meme dit qu'il y avait une connivence entre nous.
POur moi c'est l'essentiel.
Je pense je suis plutot faite pour des ateliers d'anglais extra scolaires, sans toute la forme, structures "requises".
Qu'on ne me donne pas un nouveau poste en me formant mieux aux exigences de l'Education Nationale est le talon d'achille de ce système, non ?
Donc ils vont trouver un nouveau contractuel, et à moins qu'il / elle ait cela dans la peau, rebelote, le cercle vicieux.
Bref.
Les critiques étaient à mon sens des détails qui visiblement ne le sont pas dans l'Education Nationale.
BIen remplir les cahiers, bcp d'évaluations, j'ai trop parlé en français (les pauvres chous, quand je parlais en anglais, ils parlaient plus fort que moi vue qu'ils pigeaient que dalle...) et gestion de classe pas au top.
Pourtant la classe est restée très calme pendant le cours (merci les bambins!!), et l'inspectrice a qd meme dit qu'il y avait une connivence entre nous.
POur moi c'est l'essentiel.
Je pense je suis plutot faite pour des ateliers d'anglais extra scolaires, sans toute la forme, structures "requises".
Qu'on ne me donne pas un nouveau poste en me formant mieux aux exigences de l'Education Nationale est le talon d'achille de ce système, non ?
Donc ils vont trouver un nouveau contractuel, et à moins qu'il / elle ait cela dans la peau, rebelote, le cercle vicieux.
Bref.
- lipo2Niveau 1
Daphé, tout à fait d'accord. L'idéal évidemment serait d'être bon pédagogue et natif.
- JennyMédiateur
Passer le concours ne te tente pas ? Tu aurais une formation.
- Ramanujan974Érudit
Jenny a écrit:Passer le concours ne te tente pas ? Tu aurais une formation.
Lipo2 dit être native de langue anglaise. Un citoyen britannique peut-il maintenant passer le CAPES ou l'agreg ?
- CzarNiveau 9
Passer le CAPES je ne suis pas sûr mais pour le CAFEP aucun problème.
- FrozNiveau 8
On peut être locuteur natif anglais et de nationalité française ;-)Ramanujan974 a écrit:Jenny a écrit:Passer le concours ne te tente pas ? Tu aurais une formation.
Lipo2 dit être native de langue anglaise. Un citoyen britannique peut-il maintenant passer le CAPES ou l'agreg ?
- dryadeNiveau 8
Czar a écrit:Passer le CAPES je ne suis pas sûr mais pour le CAFEP aucun problème.
C'était le cas avant le Brexit : un natif européen pouvait passer le CAPES.
- mafalda16Modérateur
lipo2 a écrit:Daphé, tout à fait d'accord. L'idéal évidemment serait d'être bon pédagogue et natif.
Tous les français (pédagogues) ne sont pas profs de français.
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- Lisak40Expert spécialisé
Et pour les profs de langue être prêt à s'expatrier. Car si je deviens par exemple professeur de lettres, il me semble que je ne vais pas vraiment enseigner notre langue, sa grammaire, sa pronociation, mais plutôt la littérature (études de texte, etc., non) ? Je veux dire qu'en tant que francophone, si j'enseigne le français à l'étranger ce sera surtout en tant que professeur de langues... Etre native francophone d'ailleurs ne garantit ni que j'aie la pédagogie / les connaisances / les compétences que ce soit pour enseigner la langue ou la littérature, même si cela peut aider (en tout les cas pour la partie langue au sens de LV). Bon courage en tous les cas dans vos démarches @Lipo2!
- Lisak40Expert spécialisé
dryade a écrit:Czar a écrit:Passer le CAPES je ne suis pas sûr mais pour le CAFEP aucun problème.
C'était le cas avant le Brexit : un natif européen pouvait passer le CAPES.
Il me semble que c'est toujours le cas : un Irlandais (République d'Irlande) peut passer le CAPES d'anglais, pas un citoyen britannique, car l'Angleterre ne fait plus partie, dans les textes, de l'Europe.
- HélipsProphète
Oui tant qu'on est citoyen d'un pays de l'Union Européenne, on peut passer le CAPES ou autre concours de la fonction publique.Lisak40 a écrit:dryade a écrit:Czar a écrit:Passer le CAPES je ne suis pas sûr mais pour le CAFEP aucun problème.
C'était le cas avant le Brexit : un natif européen pouvait passer le CAPES.
Il me semble que c'est toujours le cas : un Irlandais (République d'Irlande) peut passer le CAPES d'anglais, pas un citoyen britannique, car il n'est plus dans les textes européens.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- Lord StevenExpert
Etre natif n'est pas un gage de qualité. Je serais incapable d'enseigner le français à des non natifs, donc ne pas se réfugier derrière cette excuse. Cela ne fait pas avancer votre débat j'en ai conscience. Mais en langue, je pense qu'on attend autre chose qu'une connivence avec nos élèves.
Bonne chance pour votre futur malgré tout, DSL de ne pouvoir vous aider davantage mais n'oubliez pas que le jugement d'un IPR n'engage que lui et ne remet pas en cause vos qualités.
Bonne chance pour votre futur malgré tout, DSL de ne pouvoir vous aider davantage mais n'oubliez pas que le jugement d'un IPR n'engage que lui et ne remet pas en cause vos qualités.
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If you play with a cat, you should mind his scratch
- lipo2Niveau 1
Oui et C est là tt le probleme Steven, être refusé un poste intéressant ds ville sympa à l'autre bout de la France à cause d UN IPR!!!
Pourrais jamais être IPR perso, j aurais pas la conscience tranquille.
Réponse evidente: former les contractuels un minimum. Qu attend donc l Education nationale ?
Ca coûte moins cher d embaucher des contractuels à tour l arigot peut être?!
Pas étonnant que le niveau général d éducation des Français ait baissé... (pareil sûrement ds d autres pays, dont la cause est plus générael et sociétale).
(ps: Je ne me cache guère derrière ma nature native, mais qd j entends tant de profs d anglais francophones faire trop de fautes d anglais, je m inquiète pour la qualité de la transmission).
Pourrais jamais être IPR perso, j aurais pas la conscience tranquille.
Réponse evidente: former les contractuels un minimum. Qu attend donc l Education nationale ?
Ca coûte moins cher d embaucher des contractuels à tour l arigot peut être?!
Pas étonnant que le niveau général d éducation des Français ait baissé... (pareil sûrement ds d autres pays, dont la cause est plus générael et sociétale).
(ps: Je ne me cache guère derrière ma nature native, mais qd j entends tant de profs d anglais francophones faire trop de fautes d anglais, je m inquiète pour la qualité de la transmission).
- mafalda16Modérateur
Nous on s’inquiétera gentiment de ton niveau de français.
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"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
- Charles-MauriceNiveau 10
Permettez à un français de vous dire que la bonne formulation est " à tire-l'arrigot" , c'est une expression tirée de l'argot. Quant à nos collègues IPR, ils ont la lourde tâche de vérifier, un tant soit peu, que les élèves ont bien un professeur devant eux. Le meilleur moyen de contourner leur pouvoir de "nuisance" est encore de réussir un concours. Nombreux sont ceux qui ne les réussissent pas, mais les préparer pour se mettre au niveau n'est pas infamant non plus.
- Charles-MauriceNiveau 10
Pardon, faute de frappe "à tire-larigot"
- BalthamosDoyen
D'un autre côté, cet IPR a peut être des raisons légitimes de douter de ce recrutement, à commencer par ce rapport d'inspection.
Le système est mal fait, pas pas forcément si injuste.
Le système est mal fait, pas pas forcément si injuste.
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- Spoiler:
- JEMSGrand Maître
Oui et heureusement d'ailleurs qu'il y a de la communication entre les académies pour le recrutement des contractuels car les systèmes internes sont très cloisonnés.
Je ne rentrerai pas dans les détails mais certains contractuels ont été interdits d'enseignement dans certaines académies et le dossier a heureusement suivi afin de mettre un terme au contrat !
Je ne rentrerai pas dans les détails mais certains contractuels ont été interdits d'enseignement dans certaines académies et le dossier a heureusement suivi afin de mettre un terme au contrat !
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- Avis défavorable à l'inspection à cause d'un conflit avec la direction
- Avis defavorable suite à 2 inspections + CDE avis également défavorable.
- Avis favorable après un entretien suivi d’une promesse d’embauche puis un avis défavorable ???
- avis défavorable des inspecteurs
- EQP avec 1 avis IPR défavorable ?
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