Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Prezbo Sam 14 Jan 2023 - 11:57
(J'ai craqué, je me suis inscrit.)

Bon, plutôt que de ce demander si le bot pouvait aider les élèves, je me suis demandé s'il pouvait aider les enseignants, par exemple m'aider à faire un interro sur les calculs de dérivées la semaine prochaine.


Q. Créée un QCM de mathématiques de niveau première sur les calculs de dérivées, en dix questions.

R. Voici 10 questions pour un QCM de mathématiques de niveau première sur les calculs de dérivées :

   Quelle est la définition de la dérivée d'une fonction ?

   Comment calculer la dérivée d'une fonction constante ?

   Comment calculer la dérivée d'une fonction linéaire ?

   Comment calculer la dérivée d'une fonction exponentielle ?

   Comment calculer la dérivée d'une fonction logarithmique ?

   Quelle est la règle de dérivation pour les produits de fonctions ?

   Quelle est la règle de dérivation pour les quotients de fonctions ?

   Quelle est la règle de dérivation pour les fonctions composées ?

   Comment utiliser les dérivées pour trouver les maxima et les minima d'une fonction ?

   Comment utiliser les dérivées pour trouver les points d'inflexion d'une fonction ?

Ca ne correspond pas vraiment à ce que je demandais, mais je me suis dit qu'on pouvait améliorer en précisant les instructions.

Q. Peux-tu réécrire le QCM en demandant des exemples de calcul de dérivée et en donnant plusieurs choix aux étudiants ?

R. Voici 10 questions pour un QCM de mathématiques de niveau première sur les calculs de dérivées :

   Calculez la dérivée de la fonction f(x) = 2x+1
   a) 2
   b) x+1
   c) x+2
   d) 2

   Calculez la dérivée de la fonction f(x) = 3
   a) 0
   b) 3
   c) 1
   d) 2

   Calculez la dérivée de la fonction f(x) = x^2
   a) 2x
   b) x
   c) x^2
   d) 2

   Calculez la dérivée de la fonction f(x) = e^x
   a) e^x
   b) ln(x)
   c) x
   d) 1

   Calculez la dérivée de la fonction f(x) = ln(x)
   a) 1/x
   b) e^x
   c) x
   d) ln(x)

   Calculez la dérivée de la fonction (f(x) = 2x) * (g(x) = x^2)
   a) 3x^2
   b) 2x^2
   c) x^3
   d) 2x^3

   Calculez la dérivée de la fonction (f(x) = 2x) / (g(x) = x^2)
   a) -2/x^3
   b) 2/x^3
   c) 2x
   d) -2x

   Calculez la dérivée de la fonction f(g(x)) = 2g(x) + 1
   a) 2f'(g(x))
   b) 2g'(x) +1
   c) 4g(x) + 1
   d) 2g(x)

   Utilisant les dérivées, trouvez les maxima et les minima de la fonction f(x) = x^2
   a) Maximum à x = 0 et minimum à x = 0
   b) Maximum à x = -infinity et minimum à x = +infinity
   c) Minimum à x = 0 et maximum n'existent pas
   d) Maximum à x = 0 et minimum n'existent pas

   Utilisant les dérivées, trouvez les points d'inflexion de la fonction f(x) = x^3
   a) x = 0
   b) x = -1 et x = 1
   c) x = infinity
   d) n'a pas de points d'inflexion

Ce n'est pas encore parfait, les sixièmes et septièmes questions utilisent des exemples peu intéressants, certaines questions font référence à des thèmes que je n'ai pas encore traités en classe et la présentation ne correspond pas tout à fait aux conventions utilisées en lycée en France. Mais c'est déjà nettement mieux, je pourrais quasiment le donner avec quelques modifications.

Bref, il y a des limites liées à l'individualisation de nos enseignements (on interroge généralement sur ce qu'on a fait en classe, avec des conventions variables selon les pays et les niveaux), mais l'algorithme progresse vite dès qu'on le guide.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Balthazaard Sam 14 Jan 2023 - 12:10
Pas si mal je trouve!
Irulan
Irulan
Habitué du forum

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Irulan Sam 14 Jan 2023 - 12:17
Je ne vous mets pas maintenant ce que j'ai obtenu en donnant un sujet de rédaction pour instruction, car je vais donner le sujet dans quelques semaines ; le résultat est quand même bluffant (par rapport à ce qu'un élève peut rédiger par lui-même). Certes c'est quand même imparfait mais l'orthographe, la syntaxe, le sujet...tout est respecté. Le plus inquiétant est qu'on ne peut pas deviner que c'est une AI (il y a même une répétition qui me ferait croire que c'est bien un élève qui pourrait m'avoir écrit le texte !)
Je vous laisse vous amuser (à vous faire peur).

_________________
Ad augusta per angusta.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Balthazaard Sam 14 Jan 2023 - 12:26
Je n'ai pas regardé. Je me demande si il n'y aurait pas (encore!)  un test de Turing à l'envers du genre:

"Si la machine est capable d'argumenter comme un humain sur un sujet donné, cela ne prouve pas l'intelligence de la machine mais plutôt la vacuité du sujet..."
D'accord il j'en vois beaucoup qui ne vont pas aimer...

Je ne plaisant qu'à moitié, un des fascicules de préparation à l'ex-ENA que je possède déclare "le plus grand écueil rencontré par les enseignants qui présentent le concours est qu'ils croient que le sujet doit être traité...en fait il ne doit l'être que formellement"...à mon avis chatgpt serait un bon candidat.


Dernière édition par Balthazaard le Sam 14 Jan 2023 - 17:50, édité 1 fois
AndreMS
AndreMS
Niveau 1

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par AndreMS Sam 14 Jan 2023 - 12:42
Balthazaard a écrit:cela ne prouve pas l'intelligence de la machine mais plutôt la vacuité du sujet..."
Exactement, si chat GPT peut faire le sujet, si la triche est possible, le devoir n'avait pas d'intérêt.
henriette
henriette
Médiateur

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par henriette Sam 14 Jan 2023 - 13:01
sboue470 a écrit:Bonjour à toute et à tous,

Pensez-vous que l'intelligence artificielle peut avoir du positif dans votre profession ?
Bonjour @sboue470,
Merci de te présenter dans la section ad hoc du forum (Vie du forum > Votre présentation) comme c'est l'usage ici.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Prezbo
Prezbo
Vénérable

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Prezbo Sam 14 Jan 2023 - 13:06
AndreMS a écrit:
Balthazaard a écrit:cela ne prouve pas l'intelligence de la machine mais plutôt la vacuité du sujet..."
Exactement, si chat GPT peut faire le sujet, si la triche est possible, le devoir n'avait pas d'intérêt.


Avec cet argument, je pense que tu peux conclure que l'intégralité des sujets de baccalauréat de ces dernières décennies est sans intérêt (ce qui me semble exagéré si l'on accepte l'idée que leur objectif n'est pas d'être novateurs, mais simplement d'évaluer les élèves).
henriette
henriette
Médiateur

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par henriette Sam 14 Jan 2023 - 13:09
@AndreMS n'est plus en mesure de te répondre.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Balthazaard Sam 14 Jan 2023 - 13:22
Prezbo a écrit:
AndreMS a écrit:
Balthazaard a écrit:cela ne prouve pas l'intelligence de la machine mais plutôt la vacuité du sujet..."
Exactement, si chat GPT peut faire le sujet, si la triche est possible, le devoir n'avait pas d'intérêt.


Avec cet argument, je pense que tu peux conclure que l'intégralité des sujets de baccalauréat de ces dernières décennies est sans intérêt (ce qui me semble exagéré si l'on accepte l'idée que leur objectif n'est pas d'être novateurs, mais simplement d'évaluer les élèves).

Justement...teste t-on l'intelligence? Pour moi le bac doit sanctionner un niveau de connaissances.

"Peut-on conseiller à un jeune de devenir enseignant en France"

Réponse...

"Il est possible de conseiller à un jeune de devenir enseignant en France, car c'est une carrière qui peut être très gratifiante et enrichissante. Les enseignants ont la possibilité de faire une différence dans la vie de leurs élèves en les aidant à développer leurs compétences, leur confiance en eux et leur amour de l'apprentissage. Les enseignants ont également la possibilité de travailler dans des environnements variés (écoles, collèges, lycées, universités) et peuvent évoluer dans leur carrière en devenant formateur, responsable de département, de l'inspection, etc.

Cependant, il est important de noter qu'il y a des exigences pour devenir enseignant en France, comme avoir un diplôme d'études supérieures (Master, CAPES, agrégation) et passer un concours pour obtenir un poste. Il est donc important de s'informer sur les différents parcours pour devenir enseignant, les conditions d'embauche, les salaires et les perspectives d'évolution de carrière avant de prendre une décision. Il est également important de vérifier que les personnes qui conseillent ont une bonne connaissance du système éducatif français pour donner des informations fiables. Il est aussi important de préciser que cette profession est très exigeante et qu'il faut être passionné par l'enseignement et aimer les enfants et les adolescents pour envisager cette carrière."

J'aurais mis "Il est également important de vérifier que les personnes ou logiciels qui conseillent ont une bonne connaissance du système éducatif français pour donner des informations fiables"

Outre le fond qui me fait sourire, le style est d'une lourdeur épouvantable avec l'abus des répétitions...

On a pas fini d'en voir au GO, du reste si ce truc pouvait signer la fin de cette épreuve débile, je vais de ce pas en faire une grande promo à mes élèves (qui le connaissent probablement déjà)

La paresse de certains est telle qu'il auront même  la flemme de taper...je leur ai dit qu'ils pouvaient utiliser photomath pour les calculs chez eux...et pourtant...

@Prezbo...pour le qcm...respect, là je suis un peu bluffé, mais l'exercice est grandement formel, reste effectivement le contenu qui est plutôt bien analysé à mon avis


Dernière édition par Balthazaard le Sam 14 Jan 2023 - 17:53, édité 3 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Balthazaard Sam 14 Jan 2023 - 13:39
Intro vague et sans intérêt reprenant les termes de la question...
Mot de liaison
Corpus qui n'affirme pas grand chose..avec des répétitions de formules très lourdes

j'ai fait une petite intro au tableau sur le GO avec les élèves, j'avais tapé sur google (bien avant que je connaisse chat gpt) "comment changer le fond d'écran de mon samsung"
J'avais obtenu un texte similaire que l'on avait commenté ...tout le monde avait bien ri!
Ma conclusion avait été
Surtout, ne faites pas cela.

"Il peut arriver que l’on ai envie de personnaliser son Samsung Galaxy S10. Dans cette optique, il est possible de changer le fond d’écran de votre Samsung Galaxy S10. Effectivement, vous en avez peu être marre de voir le fond d’écran par défaut du mobile. Nous allons voir dans ce post, qu’il est très simple de changer le fond d’écran de votre Samsung Galaxy S10. Nous verrons donc pour commencer, quelles sont les 2 solutions pour remplacer le fond d’écran de votre Samsung Galaxy S10. On va voir ensuite la technique pour mettre une photo en fond d’écran. Pour terminer, pour les plus extravagant, nous découvrirons la méthode pour définir un GIF en fond d’écran du Samsung Galaxy S10."
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Balthazaard Sam 14 Jan 2023 - 18:14
ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Cube11

Ouarf!!!.... ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 682370931

Bon, c'est rassurant, les profs de maths ne sont pas au chômage de sitôt!
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 5

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Tontondubled Sam 14 Jan 2023 - 18:31
En histoire-géo et en HGGSP, voilà ce que cela donne...

Une dissertation bien construite, des idées intéressantes, mais l'ensemble manque souvent d'exemples précis et de dates...

CortezTheKiller
CortezTheKiller
Niveau 5

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par CortezTheKiller Sam 14 Jan 2023 - 18:32
Moi j'ai ça comme réponse...

Explique moi comment tu résous X^3=1

X^3 = 1 peut être résolu en utilisant la propriété de la racine cubique. Il existe trois racines cubiques de 1, qui sont -1, 1 et -i. Donc, la solution à l'équation est X = -1, 1, ou i.


ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Qll5yM
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Balthazaard Sam 14 Jan 2023 - 18:41
Re..ouarf!!!...

Remarque avec toi, il a au moins trouvé X=1...il a un peu réfléchi entre nous deux...Encore deux tentatives et on aura peut-être les solutions correctes!
CortezTheKiller
CortezTheKiller
Niveau 5

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par CortezTheKiller Sam 14 Jan 2023 - 18:49
Voilà du mieux Smile

Peux-tu répondre en factorisant l'équation ?

Bien sûr, voici comment je formulerais la résolution de l'équation X^3 = 1 en factorisant :

X^3 = 1

X^3 - 1 = 0

On peut factoriser cette expression en utilisant la différence de carrés:
(X-1)(X^2 + X + 1) = 0

Il en découle que X-1 = 0 ou X^2 + X + 1 = 0

X = 1 ou X^2 + X + 1 = 0

Pour résoudre cette dernière équation, on peut utiliser la formule générale d'une équation de degré 2:
X = (-b +/- sqrt(b^2 - 4ac))/2a

avec a=1, b=1 et c=1

X = (-1 +/- sqrt(-3))/2

On sait que la racine carrée de nombre négatif n'est pas défini dans l'ensemble des nombres réels mais est défini dans l'ensemble des nombres complexes. Il en découle que X = -1/2 + sqrt(-3)/2i et X = -1/2 - sqrt(-3)/2i

Donc les solutions de l'équation sont X = 1, X = -1/2 + sqrt(-3)/2i, X = -1/2 - sqrt(-3)/2i
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Balthazaard Sam 14 Jan 2023 - 19:06
Cette fois c'est bon, mais tu as du lui suggérer une méthode, moi, il m'a quand même pondu un chef d'oeuvre de texte pseudo scientifique, le pire c'est que ce texte, faux d'un bout à l'autre (il n'y a pas une affirmation mathématique correcte...faut l'faire) pourrait passer pour des maths (hormis son style déplorable) auprès de quelqu'un qui n'y connaît rien.
Je ne trouve pas cela rassurant, compte tenu de la publicité, reconnaissons-le, plutôt suspectement positive faite à ce truc.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par nonoreno Sam 14 Jan 2023 - 19:27
Petit test à partir d'une page vierge (pas de discussion préalable). Même question que toi, j'ai juste rajouté " comme le ferait un professeur de mathématiques"

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Sans_t10

GPT fonctionne uniquement avec des probabilités. En précisant que l'on veut une réponse "prof de maths", la probabilité d'une erreur est moins forte.

Après, comme on l'a démontré, il apprend de ses erreurs...

Pour info, au vu de la puissance de calcul nécessaire pour répondre, chaque question posée coûte quelques centimes à Open AI.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Balthazaard Sam 14 Jan 2023 - 20:07
Comment sait-il que c'est une erreur? Je persiste à trouver cela inquiétant car pour moi "comme un prof de maths" n'a aucun sens, c'est effroyablement positiviste, sans doute mais il n'y a pas de point de vue relatif dans un problème comme celui-là.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Balthazaard Sam 14 Jan 2023 - 20:18
Nouvel exemple un peu long...

"Écris un texte sur l'interprétation de la seconde rhapsodie de Brahms au piano"

"La Seconde Rhapsodie de Brahms pour piano est un morceau complexe et riche en émotions. Il a été composé en 1879-1880 et fait partie de la série de Rhapsodies pour piano composée par Brahms.

Cette œuvre est caractéristique du style romantique tardif de Brahms, avec des harmonies riches et des mélodies expressives. Elle présente également des éléments de virtuosité pianistique, notamment des passages rapides et des arpèges complexes.


L'interprétation de cette œuvre nécessite un grand talent technique et une grande compréhension des nuances émotionnelles. Le pianiste doit être capable de créer une atmosphère intense et passionnée, tout en maintenant une certaine fluidité dans les passages les plus difficiles.

Il est également important de souligner l'importance de l'interprétation personnelle dans cette œuvre. Chacun des pianistes peut apporter sa propre vision et sa propre interprétation de la Seconde Rhapsodie, créant ainsi des versions uniques et intéressantes de cette œuvre emblématique.

En résumé, la Seconde Rhapsodie de Brahms pour piano est une œuvre complexe et riche en émotions qui nécessite une grande technique pianistique et une grande compréhension des nuances émotionnelles pour une interprétation réussie. Les interprétations personnelles des pianistes peuvent également ajouter une dimension supplémentaire à cette œuvre emblématique."

"Écris un texte sur l'interprétation de la quatrième ballade de chopin au piano"

La Quatrième Ballade de Chopin pour piano est un morceau complexe et émotionnellement chargé. Composée en 1841, cette œuvre est considérée comme l'une des plus grandes ballades de Chopin et fait partie de ses œuvres les plus célèbres pour piano.

La Quatrième Ballade est caractéristique du style romantique de Chopin, avec des harmonies riches et des mélodies expressives. Elle présente également des éléments de virtuosité pianistique, notamment des passages rapides et des arpèges complexes.

L'interprétation de cette œuvre nécessite un grand talent technique et une grande compréhension des nuances émotionnelles. Le pianiste doit être capable de capturer la profonde tristesse exprimée dans la ballade tout en maintenant une certaine fluidité dans les passages les plus difficiles.

Il est également important de noter que cette ballade est très personnelle pour Chopin, qui a été inspiré par les histoires de son pays d'origine, la Pologne, et l'a dédiée à son ami et compositeur Robert Schumann. Le pianiste devrait donc également être en mesure de transmettre cette histoire personnelle à travers son interprétation.

En résumé, la Quatrième Ballade de Chopin pour piano est une œuvre complexe et émotionnellement chargée qui nécessite un grand talent technique et une grande compréhension des nuances émotionnelles pour une interprétation réussie
. Le pianiste doit être capable de capturer la profonde tristesse exprimée dans la ballade tout en maintenant une certaine fluidité dans les passages les plus difficiles et de transmettre l'histoire personnelle de Chopin."

Vous conviendrez que c'est creux de chez creux, et à part la petite référence à Schumann (et il y aurait de quoi dire pour Brahms) il n'y a rien à apprendre là dedans, si ce n'est que c'est du romantisme et qu'il faut jouer avec fluidité

( PS Je suis capable de jouer la seconde rhapsodie de Brahms par contre il ne me viendrait pas à l'idée dans cette vie de m'attaquer à la quatrième ballade de Chopin...les deux pièces sont très différentes à la fois par la structure,le niveau de difficulté (incomparable) et surtout la nature de difficultés)

Pour moi, cela reste quand même un beau générateur de balbla..
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par nonoreno Sam 14 Jan 2023 - 20:40
Balthazaard a écrit:Comment sait-il que c'est une erreur? Je persiste à trouver cela inquiétant car pour moi  "comme un prof de maths" n'a aucun sens, c'est effroyablement positiviste, sans doute mais il n'y a pas de point de vue relatif dans un problème comme celui-là.

Il ne sait pas qu'il y a une erreur. Cet algorithme se contente de prédire la réponse la plus probable à l'instant T, cf https://www.youtube.com/watch?v=R2fjRbc9Sa0#t=31m42s

Si plusieurs personnes lui signalent une bévue, je présume qu'il met à jour son modèle de réponse pour s'auto corriger. Il faut croire que personne ne lui avait posé ce type de calcul auparavant, d'où l'erreur.

Il faut que tu reposes la même question mot pour mot (sans l'allusion au prof de maths) pour voir si la réponse est la même qu'initialement (ou pas).

S"il a corrigé, il faut en déduire qu'il ne commettra plus de bévues sur ce type de calcul. GPT3 reste une version beta... le simple fait d'apprendre de ses erreurs reste impressionnant pour un programme informatique.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Balthazaard Sam 14 Jan 2023 - 21:35
Pour le moment rien ne m'impressionne dans ce truc...tout cela est très potentiel. Le problème posé est élémentaire, la manière de répondre très imparfaite...ou alors le plus probable est d'être à côté de la plaque!!! Sur des sujets complexes où on ne possède pas tout bonjour la balade....

Et je passe sur les autres essais foireux...version béta, en effet ce sera peut-être au point dans 10 ou 20 ans, en tous cas rien qui ne justifie le buzz actuel.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par trompettemarine Dim 15 Jan 2023 - 9:54
Balthazaard a écrit:Nouvel exemple un peu long...

"Écris un texte sur l'interprétation de la seconde rhapsodie de Brahms au piano"

"La Seconde Rhapsodie de Brahms pour piano est un morceau complexe et riche en émotions. Il a été composé en 1879-1880 et fait partie de la série de Rhapsodies pour piano composée par Brahms.

Cette œuvre est caractéristique du style romantique tardif de Brahms, avec des harmonies riches et des mélodies expressives. Elle présente également des éléments de virtuosité pianistique, notamment des passages rapides et des arpèges complexes.


L'interprétation de cette œuvre nécessite un grand talent technique et une grande compréhension des nuances émotionnelles. Le pianiste doit être capable de créer une atmosphère intense et passionnée, tout en maintenant une certaine fluidité dans les passages les plus difficiles.

Il est également important de souligner l'importance de l'interprétation personnelle dans cette œuvre. Chacun des pianistes peut apporter sa propre vision et sa propre interprétation de la Seconde Rhapsodie, créant ainsi des versions uniques et intéressantes de cette œuvre emblématique.

En résumé, la Seconde Rhapsodie de Brahms pour piano est une œuvre complexe et riche en émotions qui nécessite une grande technique pianistique et une grande compréhension des nuances émotionnelles pour une interprétation réussie. Les interprétations personnelles des pianistes peuvent également ajouter une dimension supplémentaire à cette œuvre emblématique."

"Écris un texte sur l'interprétation de la quatrième ballade de chopin au piano"

La Quatrième Ballade de Chopin pour piano est un morceau complexe et émotionnellement chargé. Composée en 1841, cette œuvre est considérée comme l'une des plus grandes ballades de Chopin et fait partie de ses œuvres les plus célèbres pour piano.

La Quatrième Ballade est caractéristique du style romantique de Chopin, avec des harmonies riches et des mélodies expressives. Elle présente également des éléments de virtuosité pianistique, notamment des passages rapides et des arpèges complexes.

L'interprétation de cette œuvre nécessite un grand talent technique et une grande compréhension des nuances émotionnelles. Le pianiste doit être capable de capturer la profonde tristesse exprimée dans la ballade tout en maintenant une certaine fluidité dans les passages les plus difficiles.

Il est également important de noter que cette ballade est très personnelle pour Chopin, qui a été inspiré par les histoires de son pays d'origine, la Pologne, et l'a dédiée à son ami et compositeur Robert Schumann. Le pianiste devrait donc également être en mesure de transmettre cette histoire personnelle à travers son interprétation.

En résumé, la Quatrième Ballade de Chopin pour piano est une œuvre complexe et émotionnellement chargée qui nécessite un grand talent technique et une grande compréhension des nuances émotionnelles pour une interprétation réussie
. Le pianiste doit être capable de capturer la profonde tristesse exprimée dans la ballade tout en maintenant une certaine fluidité dans les passages les plus difficiles et de transmettre l'histoire personnelle de Chopin."

Vous conviendrez que c'est creux de chez creux, et à part la petite référence à Schumann (et il y aurait de quoi dire pour Brahms) il n'y a rien à apprendre là dedans, si ce n'est que c'est du romantisme et qu'il faut jouer avec fluidité

( PS Je suis capable de jouer la seconde rhapsodie de Brahms par contre il ne me viendrait pas à l'idée dans cette vie de m'attaquer à la quatrième ballade de Chopin...les deux pièces sont très différentes à la fois par la structure,le niveau de difficulté (incomparable) et surtout la nature de difficultés)

Pour moi, cela reste quand même un beau générateur de balbla..
Je ne sais pas s'il existe beaucoup d'écrits de musicologie accessibles à ChapGPT. Surtout, l'apprentissage de la musique se fait d'un maître à un élève.
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Korémuse Dim 15 Jan 2023 - 10:27
Des généralités passe-partout qui ne nous apprennent strictement rien (oeuvre complexe, riche en émotions; harmonies riches (oui, mais lesquelles ?) pouvant convenir à de nombreuses pièces et surtout , un vide absolu car aucune analyse technique n'est présente. Mais il faut avouer que la question de l'interprétation doit poser pas mal de problemes à un IA et tant mieux !
Ascagne
Ascagne
Grand sage

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Ascagne Dim 15 Jan 2023 - 11:09
Jusqu'à présent, au-delà de la gêne par rapport à des productions scolaires, je vois les avancées de cette IA par rapport à ce qui existait auparavant mais nous ne sommes pas encore remplacés dès lors qu'on considère des productions écrites légèrement plus complexes et s'appuyant sur du savoir demandant un peu plus de jugeote que le tri dans la base de données. Je suis plus troublé par la création d'images par IA, vu ce que j'ai vu passer.
En revanche, la technologie progresse vite, c'est sûr.

Balthazaard a écrit:Je ne trouve pas cela rassurant, compte tenu de la publicité, reconnaissons-le, plutôt suspectement positive faite à ce truc.
Malgré tout ce que la SF a pu mettre en place, la tendance à considérer que l'IA ne se tromperait pas est en effet bien curieuse.
J'ai utilisé à plusieurs reprises celle-ci ou des services apparentés en test et on voit assez vite surgir des erreurs dès lors qu'on titille un peu le système. Il faut faire preuve de sélectivité, de jugement et de recul par rapport aux informations, ce qui manque ici, mais de toute façon cette limite me semble logique au regard du caractère "universel" donné à cette IA en particulier dans les usages jusqu'à présent. Il est plus simple d'avoir quelque chose de fiable dans un domaine plus limité ou avec une base de données plus étroite mais une conception plus approfondie autour de ce domaine, je suppose.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par beaverforever Dim 15 Jan 2023 - 11:42
Je trouve curieux ceux qui disent : "C'est bizarre, cette IA dit des bêtises" alors qu'elle est construite pour générer des textes à partir d'une immense base de données de textes écrits par des humains. Par ailleurs, son éducation par des experts est opaque et visiblement limitée à certains sujets polémiques (le complotisme, le réchauffement climatique...).

Cette IA produit des textes qui ressemblent à des textes humains avec toutes les erreurs qu'ils contiennent et avec les erreurs produites par l'algorithme de prédiction. Elle n'est pas du tout conçu pour produire des textes sans erreur ou de qualité supra-humaine. Il se trouve qu'elle a sans doute dû avaler Wikipédia, (et que la source a sans doute été particulièrement paramétrée) et du coup, elle tombe juste souvent.

Pour qu'elle produise des textes scientifiquement valides et conformes à la pensée méthodique, il lui faudrait un niveau d'éducation immense : en gros plusieurs centaines d'experts top niveau qui lui renvoient l'information "valide" ou "non-valide" pour des centaines de productions. Intuitivement, je pense qu'il faudrait autant de temps pour la former que pour former un humain (avec l'avantage qu'elle suivrait plusieurs formations en simultanée).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 5 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Balthazaard Dim 15 Jan 2023 - 12:57
Korémuse a écrit:Des généralités passe-partout qui ne nous apprennent strictement rien (oeuvre complexe, riche en émotions; harmonies riches (oui, mais lesquelles ?) pouvant convenir à de nombreuses pièces et surtout , un vide absolu car aucune analyse technique n'est présente. Mais il faut avouer que la question de l'interprétation doit poser pas mal de problemes à un IA et tant mieux !

Pour wiki sûrement pas....peut-être pour des question de droits ou autre

Pour ma question musicale ,en regardant wiki, on a une analyse tout à fait juste et pertinente du caractère de ces deux pièces!!!

Surtout, il n'y a rien de rien, ce sont deux pièces emblématiques, très connues, très commentées et d'un caractère résolument à l'opposé.

j'ai après demandé à son avis laquelle était la plus difficile techniquement, il a répondu Brahms...et là on peut chercher ce que l'on veut et où on veut, personne ne soutiendra cela, je ne sais pas où il trouve ses sources.

Au niveau technique Brahms (niveau 6 Henle, intermédiaire, grossièrement fin de 2 cycle de conservatoire, début 3ème) Chopin (niveau 9!! même pas sortie de 3è cycle, peut-être au cnsmdp de Paris et encore) IL faut plus de temps pour maitriser (si on peut) la dernière page de Chopin que pour les 8 de Brahms.

Donc même sur du factuel....j'aurais du demander "réponds moi comme un pianiste" sans doute

J'ajoute que tous mes essais sur les sujets que je connais conduisent à des âneries souvent mal rédigées.

je suis vache? si c'est pour du tout venant ou du blabla pas besoin de programme

Le pire c'est que dans tous les cas où c'est possible les réponses de wikipédia sont correctes et cohérentes

Alors...?

Il y a des erreurs...c'est un euphémisme, mais il faut l'excuser car  il cherche...etc...etc bon il faudrait lui dire d'aller sur wiki..il gagnerait du temps
Il parait que ce n'est pas cela l'important, il met les choses en forme....en forme de quoi? (les bronzés) le style est épouvantable, des répétitions, des mots vagues ou tiroir, du remplissage, des conclusions qui sont les reprises de ses intros.
Tout ce qu'on apprend à ne pas faire en somme.

Je suis extrêmement surpris que des prof du supérieur, dont je ne mets absolument pas en cause la compétence et que j'admirerais plutôt, puissent se dire abusés par un texte pondu par ce truc....ou alors le niveau des étudiants dépasse pour moi l'imaginable.

Il y a un cas ou cela doit marcher...j'ai fait pas mal d'essais sur "décris moi les solutions pour amener les profs à changer leurs pratiques..." et autre sujets dérivés sur l'éduc et les services publics...je sais maintenant où Mckinsey trouve ses sources.

Je suis sidéré par les interventions qui trouvent des excuses à cela, on est victime d'un gigantesque Hoax publicitaire à mon avis.

Ah oui, au fait, ceux qui disent qu'il n'y a pas de fautes....regardez bien les réponses...(là je l'excuserais, le truc est en anglais à l'origine)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum