Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 30 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par Caspar Dim 8 Déc - 12:34
Au moins pour les CO ils ne peuvent pas trop tricher.

Je mets parfois un lien pour qu'ils puissent revoir la vidéo étudiée en classe mais cette semaine j'ai eu un petit choc: je cherchais une vidéo à étudier en classe et je n'étais pas connecté à YouTube et donc l'algorithme ne me connaissait pas si on peut dire et je suis tombé par défaut sur une vidéo doublée en français de façon très convaincante par une IA, il a fallu que je modifie le réglage pour avoir la VO. Donc in le peut même plus dire aux élèves d'aller s'entraîner à la CO sur YouTube.

Si je suis connecté à mon compte l'algorithme sait que je cherche du contenu en anglais et me le propose automatiquement.
VinZT
VinZT
Doyen

ChatGPT et triche avec intelligence artificielle - Page 30 Empty Re: ChatGPT et triche avec intelligence artificielle

par VinZT Dim 8 Déc - 12:52
Ramanujan974 a écrit:
Arverne a écrit:
robrob a écrit:
J'ai commencé à penser ça au vu de certaines corrélations entre le n'importe quoi de leurs réponses et les réponses de chatgpt, + le fait qu'ils ne comprennent plus rien du tout à certaines notions qu'ils ont pourtant parfaitement maitrisé durant l'examen.
Du coup, ils ont juste ou pas ? Comme tu parles de "n'importe quoi de leurs réponses", je suppose qu'ils ont faux, même avec Chatgpt. Plutôt que de faire la chasse à la fraude qui semble très répandue, ce peut être intéressant qu'ils récoltent des notes très faibles en trichant, ils en tireront eux-même la conclusion que ça ne sert à rien.

Ce n'est pas évident de les choper, en maths, sauf s'ils utilisent des outils hors programme.
Une collègue m'a raconté qu'un élève a calculé une limite en utilisant les développements limités...

Il y a peu j'en ai chopé deux, après coup, en terminale spé.
Ils ont utilisé l'app Photomath plutôt que ChatGPT. Le smartphone glissé dans le couvercle de la Numworks, une photo en loucedé et hop, le tour est joué. Surveillance attentive ou pas, on ne peut avoir les yeux partout. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est qu'au milieu d'une copie indigente apparaît subitement un exercice avec les bonnes réponses mais rédigé d'une façon étrange ou avec des notations qui ne sont pas celles de l'enseignement français. En l'occurence, en France, pour étudier le signe d'une expression factorisée on utilise un tableau de signes, là non, on se lance dans des disjonctions de cas et on conclut avec des intervalles dont les délimiteurs sont des chevrons au lieu des crochets français usuels. Ou alors on voit fleurir l'expression équation quadratique avec une solution sous laquelle le fameux Delta n'apparait pas en tant que tel, là encore contrairement aux usages répandus en France.
Bref, je leur ai mis un 0 avec marqué "suspicion de triche" et les ai convoqués pour refaire un sujet (bonjour le travail supplémentaire pour moi). L'un est venu, après avoir pris un air outragé et des protestations confuses. L'autre non et quand je le lui ai fait remarquer la fois suivante, j'ai eu droit à un « nan mais c'est bon j'accepte mon 0 », puis il s'est rendormi.

Il y a quelques années, avant l'IA un collègue m'avait raconté qu'il avait vu dans une copie de BTS … du code LaTeX soigneusement recopié.  Razz

De façon générale, quand le sujet s'y prête (petites interros calculatoires) je fais plusieurs versions du sujet pour éviter les coups d'œils aux voisins, pour les autres je les ventile un par table autant que possible (impossible avec certains groupes). Je ne fais plus de DM.

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
dandelion
dandelion
Vénérable

par dandelion Dim 8 Déc - 13:09
Caspar a écrit:Au moins pour les CO ils ne peuvent pas trop tricher.

Je mets parfois un lien pour qu'ils puissent revoir la vidéo étudiée en classe mais cette semaine j'ai eu un petit choc: je cherchais une vidéo à étudier en classe et je n'étais pas connecté à YouTube et donc l'algorithme ne me connaissait pas si on peut dire et je suis tombé par défaut sur une vidéo doublée en français de façon très convaincante par une IA, il a fallu que je modifie le réglage pour avoir la VO. Donc in le peut même plus dire aux élèves d'aller s'entraîner à la CO sur YouTube.

Si je suis connecté à mon compte l'algorithme sait que je cherche du contenu en anglais et me le propose automatiquement.
Euh, si, il y a des cas de triche en CO, j’ai été alertée par des collègues sur d’autres réseaux. C’est même très facile.
Le problème c’est qu’ils ont une longueur d’avance sur nous et que l’EN ne nous prévient pas. Ce sont les parents qui maintenant dénoncent en conseil de classe, car les enfants honnêtes finissent par être désavantagés sur Parcoursup. L’égalité face à l’examen a vraiment du plomb dans l’aile. Entre ça et les élèves qui planifient leurs absences, c’est ingérable, surtout qu’il n’y a pas de sanctions réelles en cas de triche.
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Dim 8 Déc - 13:26
dandelion a écrit:

Euh, si, il y a des cas de triche en CO, j’ai été alertée par des collègues sur d’autres réseaux. C’est même très facile.
Le problème c’est qu’ils ont une longueur d’avance sur nous et que l’EN ne nous prévient pas. Ce sont les parents qui maintenant dénoncent en conseil de classe, car les enfants honnêtes finissent par être désavantagés sur Parcoursup. L’égalité face à l’examen a vraiment du plomb dans l’aile. Entre ça et les élèves qui planifient leurs absences, c’est ingérable, surtout qu’il n’y a pas de sanctions réelles en cas de triche.

Mais comment font-ils ? Un logiciel qui traduit instantanément ?
robrob
robrob
Niveau 1

par robrob Dim 8 Déc - 13:47
pour la compréhension orale, il me semble qu'il suffit d'enregistrer la bande son et chatgpt te traduit ça instantanément
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Dim 8 Déc - 13:56
robrob a écrit:pour la compréhension orale, il me semble qu'il suffit d'enregistrer la bande son  et chatgpt te traduit ça instantanément

Oui, je n'avais pas pensé à ça, et la norme est de passer le document trois fous avec des pauses entre chaque visionnage ou écoute.
Swan
Swan
Niveau 8

par Swan Dim 8 Déc - 14:39
@Caspar : il y a aussi les sous-titres automatiques sous presque toutes les vidéos YouTube maintenant (en anglais et traduit en français en fonction des réglages). Une demi-solution pourrait être d’extraire l’audio et de ne leur donner que ça, mais dandelion semble penser qu’ils peuvent transcrire automatiquement aussi. Donc mieux vaut ne plus donner la vidéo en avance, ou alors ne plus noter le travail (comme pour les DM voire l’expression orale préparée à la maison)… c’est fatigant.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Dim 8 Déc - 14:47
Bon, quoiqu'on fasse, on est foutus en fait. Les élèves ont pris cette habitude pour tout. Hier, une petite que j'aide un peu (sœur d'un copain de mon fils, très sérieuse et studieuse) me demandait conseil pour trouver des sous-parties dans un commentaire. Je lui dis d'essayer avec des textes et là, elle m'envoie un texte qu'elle a elle-même généré avec l'IA pour l'analyser "littérairement". Je suis restée totalement perplexe, tellement en plus, c'est pour moi, le contraire de la littérature (inventer un texte prétexte pour y travailler les procédés). Mais, le texte existait et faisait l'affaire dans un sens. Quelle tristesse !
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Dim 8 Déc - 15:11
Swan a écrit:@Caspar : il y a aussi les sous-titres automatiques sous presque toutes les vidéos YouTube maintenant (en anglais et traduit en français en fonction des réglages). Une demi-solution pourrait être d’extraire l’audio et de ne leur donner que ça, mais dandelion semble penser qu’ils peuvent transcrire automatiquement aussi. Donc mieux vaut ne plus donner la vidéo en avance, ou alors ne plus noter le travail (comme pour les DM voire l’expression orale préparée à la maison)… c’est fatigant.

Oui j'avais déjà vu les sous-titres évidemment mais là j'ai été choque de voir la vidéo doublée par défaut (même si je dacais que c'était techniquement possible). Je ne dévoile pas les vidéos à l'avance mais je leur envoie le lien après traitement en classe s'ils veulent la regarder à nouveau (ce qu'ils ne font probablement pas).
dandelion
dandelion
Vénérable

par dandelion Dim 8 Déc - 21:19
Il y a des transcripteurs automatiques, comme sur Skype par exemple (speech to text). Je conseille de ne faire que des vidéos avec accent noir américain, l’IA est raciste et ne transcrit pas bien (testé avec le transcripteur de l’IA fournie par la région, beaucoup d’erreurs dans du Black American accent pourtant standard et pas difficile à comprendre, alors que le reste des transcriptions que j’avais réalisées étaient quasi parfaites). Si ça continue, ils vont avoir des Ecossais ou des Gallois et là ils vont regretter d’avoir essayé de tricher. Tiens, ça me rappelle un sketch de SNL ça. Si j’ai cours le premier avril, je vais prévoir une CO, juste pour rire.
Lurker
Lurker
Niveau 3

par Lurker Lun 9 Déc - 12:00
En une video, l'Elevator Voice Recognition" : https://www.youtube.com/watch?v=NMS2VnDveP8

Plus verbeux :

Les modèles d'IA pour la transcription sont généralement entraînés sur des ensembles de données vocales majoritairement issues de locuteurs avec un accent standardisé, souvent l'anglais américain ou britannique dit "général". Cela entraîne une performance inégale pour les accents perçus comme "non-standard". Des études, comme celle de Koenecke et al. (2020), mettent en évidence des taux d'erreur nettement plus élevés pour les locuteurs noirs américains que pour d'autres groupes, même lorsque l’accent est clair et conforme aux standards linguistiques.

Certaines solutions, telles que Otter.ai, mettent en avant leur engagement à intégrer des accents variés. Mozilla Common Voice, par exemple, fournit des ressources pour évaluer si une technologie vise l'inclusivité.

L.

cit6
cit6
Niveau 7

par cit6 Lun 9 Déc - 19:47
dandelion a écrit:

J'ai déjà eu de la triche, il y a 3 ou 4 ans (donc avant ChatGpt). C'était avant que je ne ramasse systématiquement tous les téléphones quelle que soit l'évaluation (et les élèves sont prévenus que si je vois l'ombre de la silhouette d'un smartphone sur eux, c'est zéro tout de suite!, même s'ils prétendent qu'il est éteint et qu'ils ne le regardent pas!), et donc l'élève a sans doute retrouvé la vidéo sur internet et se l'est passée avec les sous-titres, je dis sans doute, car je ne l'ai pas vu et je ne m'en suis rendu compte qu'en corrigeant les copies.

En fait, la seule évaluation où ils ne peuvent vraiment pas tricher, c'est l'évaluation de l'expression orale en direct, devant toute la classe (je le fais parfois).
Swan
Swan
Niveau 8

par Swan Lun 9 Déc - 20:36
Pour l’expression orale en direct, ils trichent en quelque sorte : si tu leur donnes le sujet à l’avance, ils tapent leur réponse dans Google traduction (ou passent directement par chat gpt) et l’apprennent par cœur. Évidemment ceux qui ont un niveau très faible ne peuvent que péniblement apprendre par cœur et ont souvent tendance à se planter, mais pas toujours.

D’ailleurs certains de mes collégiens (des la 5eme) utilisent déjà trop souvent Google trad même pour le travail maison non ramassé non noté, et ce bien que je leur demande de ne pas le faire et leur explique pourquoi… Pas tous et pas tout le temps, mais c’est un peu désespérant.

Google trad et ChatGPT sont un peu la calculette de notre matière…
cit6
cit6
Niveau 7

par cit6 Lun 9 Déc - 21:00
Swan a écrit: Évidemment ceux qui ont un niveau très faible ne peuvent que péniblement apprendre par cœur et ont souvent tendance à se planter, mais pas toujours.

Quand le niveau est mauvais, ils n'arrivent pas à apprendre par cœur et à restituer correctement: ce qu'ils disent est incompréhensible. Un exemple (différent) aujourd'hui, en 1ère Générale pourtant, en lisant la copie d'un élève à la fin de l'évaluation, je vois qu'il n'a même pas été capable de recopier correctement la phrase à commenter et que le premier mot ne veut strictement rien dire. C'est un peu ce que font certains: ils essaient d'apprendre par cœur quelque chose qu'ils n'arrivent même pas à lire correctement. En plus, ils sont incapables d'apprendre par cœur plus de quelques lignes. Donc non, les élèves d'un niveau trop faible ne peuvent pas faire illusion en expression orale, même en trichant Wink .
Et puis apprendre par cœur, cela demande quand même un certain travail et d'y passer du temps. D'ailleurs, il faut voir la tête de mes élèves en seconde lorsque je leur demande d'apprendre par cœur un petit texte de 6 lignes! Et en plus de mettre le ton et de comprendre ce qu'ils disent Very Happy . C'est toujours des protestations du genre: c'est impossible, etc... Ils finissent tout de même par y arriver presque tous Wink (je leur mets l'audio pour faciliter l'apprentissage).

D'ailleurs, on peut faire soi-même le test: apprendre par cœur un texte qu'on ne comprend pas du tout (suite de sons sans aucun sens ou langue que l'on ne connait pas du tout), c'est tout de suite beaucoup plus difficile (et on oublie beaucoup plus vite).
Swan
Swan
Niveau 8

par Swan Lun 9 Déc - 21:09
Ah mais bien sûr, mais quand tu ne demandes pas un texte trop long en pensant à ceux qui ne trichent pas, la plupart arrivent quand même à retenir un peu (seuls ceux qui sont totalement à la ramasse se plantent ; je suis en collège, d’où la différence peut-être)
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Lun 9 Déc - 21:30
Une collègue était toute contente de dire qu'elle avait demandé à Chatgpt de faire un questionnaire qu'elle allait donner en salle informatique et où probablement les élèves iraient faire avec Chatgpt. La boucle est bouclée. Tout le monde est content.
NLM76
NLM76
Grand Maître

par NLM76 Lun 9 Déc - 23:34
J'ai idée que tout simplement nous vivons la fin d'une époque dans notre domaine : celle des examens et des diplômes, qui ne sont qu'un accident dans l'histoire de l'humanité. D'ailleurs, ce changement n'est lui-même qu'un épiphénomène, relativement à ce que la cybernétique risque de bouleverser un peu partout.

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
robrob
robrob
Niveau 1

par robrob Mar 10 Déc - 6:07
C'est beau et c'est peut-être vrai
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

par Cléopatra2 Mar 10 Déc - 6:35
Néanmoins il faut bien des gens assez qualifiés pour faire évoluer tout cela et travailler dans l'IA.
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Mar 10 Déc - 7:53
NLM76 a écrit:J'ai idée que tout simplement nous vivons la fin d'une époque dans notre domaine : celle des examens et des diplômes, qui ne sont qu'un accident dans l'histoire de l'humanité. D'ailleurs, ce changement n'est lui-même qu'un épiphénomène, relativement à ce que la cybernétique risque de bouleverser un peu partout.

Je crois aussi, pour les langues c'est assez évident en tout cas: pourquoi se fatiguer à apprendre une langue quand ton smartphone ou ton ordinateur traduisent tout automatiquement, qu'il suffit de pointer ledit smartphone vers un panneau pour avoir la traduction (des amis ont fait cela en Corée), idem.pour les menus...sans compter la synthèse vocale (sur YouTube comme je le disais plus haut), les montres connectées, les écouteurs, bientôt les lunettes ou d'autres technologies...

Bon, comme dit Cléopatra2 on a encore besoin d'êtres humains pour programmer et nourrir la bête...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant