Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BlondeNijinski
BlondeNijinski
Niveau 3

Postuler dans la FP(T) & détachement en cours d'année Empty Postuler dans la FP(T) & détachement en cours d'année

par BlondeNijinski Lun 9 Jan 2023 - 19:48
Bonjour à tou·tes,

Je viens d'éplucher tous les sujets "détachement" du forum mais je ne suis pas sûre d'avoir trouvé une situation similaire à la mienne...

Je suis T1, et TZR pas en AFA.
Après un burn-out cet été, j'ai repris le chemin de l'école avec une envie de m'enfuir de plus en plus prégnante.
Cette carrière était un projet de reconversion, après que mon secteur (privé) d'origine ait "pris cher" au moment du Covid.
Je ne l'ai pas quitté parce que je ne l'aimais plus, mais parce que les contrats y étaient déjà rares, ce qui n'a fait qu'empirer avec la crise sanitaire.
Clairement, mon ancien job me manque.
Et quand je vois mon niveau d'insatisfaction et de détresse quotidienne dans l'EN, je me dis qu'autant tenter d'y retourner maintenant que le crise se tasse.

J'ai donc commencé à regarder les offres d'emploi sur Place Publique, en me disant que je pourrais tenter d'obtenir un détachement, à corps égaux, afin de ne toutefois pas perdre mon statut de fonctionnaire si durement acquis...

J'ai répondu à une offre dont le poste est à pouvoir (officiellement) à la mi-février, dans la FTP.
Je ne pense pas que j'aurai de nouvelles (entretien ?) avant la 3e ou 4e semaine de janvier, ce qui laisserait 2/3 semaines avant la prise de poste annoncée.

On m'a conseillé d'envoyer une demande de détachement dès lors que j'étais retenue pour un entretien, afin d'anticiper au max le délai d'acceptation (ou refus hein, je sais...). En parallèle, j'ai pris RV avec les RH de proximité dans 10 jours. J'ai envoyé un email à mon IPR il y a une semaine pour l'informer de mes démarches (je l'avais par ailleurs déjà contactée en octobre quand je commençais déjà à me lever tous les matins avec l'envie de démissionner...).

Mes interrogations sont les suivantes :
1/ Peut-on me refuser le détachement sur la seule base que je suis T1 et pas plus d'ancienneté ?
2/ Est-ce que ma situation de TZR (remplacement en cours jusqu'à fin mars) peut jouer en faveur de l'acceptation du détachement ?
3/ Est-ce qu'un détachement pour intégrer un poste de fonctionnaire (en "CDI") peut aboutir dans un délai aussi court que le mien ? (2/3 semaines, voire 5 si la FTP qui recrute veut bien repousser la prise de poste à début mars)
4/ En cas de refus du détachement mais de poste obtenu à la FTP, quels sont mes autres recours pour conserver ce nouveau poste ? Je pense bien à la démission, mais si la FTP me recrute en qualité de fonctionnaire et que je deviens d'un coup contractuelle, elle ne voudra peut-être plus de moi...

J'ai vraiment l'impression d'être en prison quand même. Ça me paraît tellement compliqué de sortir de l'EN, tout est conditionné par XXX clauses, il faudrait pouvoir postuler sur un poste qui serait à pourvoir dans 6 mois si ce n'est plus... Sauf que la réalité du terrain est toute autre !

Peut-être d'autres personnes ici qui ont été dans un cas de figure similaire ?

D'avance, merci pour vos retours !

_________________
"I love cats. I love every kind of cats. I just want to hug all of them, but I can't, can't hug every cat."
Shajar
Shajar
Vénérable

Postuler dans la FP(T) & détachement en cours d'année Empty Re: Postuler dans la FP(T) & détachement en cours d'année

par Shajar Lun 9 Jan 2023 - 21:21
Un détachement requiert un préavis de 3 mois. La date de prise de poste est repoussée d'autant, ce qui est courant dans la fonction publique. Vous ne devez pas demander le détachement avant que le poste vous ait été attribué.
Il est possible qu'on vous refuse le détachement, et c'est à la tête du client et de l'académie. En effet, vous pouvez démissionner et être prise comme contractuelle, mais c'est évidemment plus précaire.

Mais en fait, vous réfléchissez un peu à l'envers : le recruteur connaît votre situation actuelle, normalement, après un entretien. S'il a envie de vous sur le poste, il sait qu'il faut faire un détachement, donc qu'il y a un préavis, et il y a une fenêtre de négociation avec lui en cas de problème. C'est plus de son côté que du vôtre que ça se passe.
Queqlu'un qui quitte le privé a aussi un délai de préavis, peut attendre une autre réponse... donc ce genre de contraintes n'est pas spécifique à votre cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum