Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Choup90
Niveau 10

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par Choup90 Jeu 12 Jan 2023 - 18:43
NLM76 a écrit:
Choup a écrit:C'est sûr que perdre tout notre temps à faire passer des évaluations va faire progresser les apprentissages (cf CP où on perd 2 x 2 semaines à faire passer des évaluations interminables…).
Et si vous ne les faisiez pas ces évaluations, que se passerait-il ?
Des conseillers pédagogiques se déplacent, prennent les élèves, et les font passer. Vu et vécu. Je suis dans un département avec quelques rebelles. Et l'enseignant responsable est saqué par la suite (et pendant trèèèèèèèèèèès longtemps) aux entretiens de carrière.
Choup90
Choup90
Niveau 10

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par Choup90 Jeu 12 Jan 2023 - 19:01
Cochonou a écrit:
henriette a écrit:
NLM76 a écrit:
henriette a écrit:
- 2 heures quotidiennes de lecture et d'écriture, arrêt du recours aux textes à trous, brève dictée quotidienne.
C'est quoi le texte exact ? Parce qu'à mon sens il y a texte à trous et texte à trous. La leçon où il faut remplir les trous sur une photocopie, c'est effectivement tout moisi. L'exercice type Bled où il faut écrire la phrase entière reconstituée sur son cahier ou sa copie, je pense que c'est très utile.

BO du 12 janvier 2023 a écrit:L'apprentissage de l'écriture s'inscrit dans une progression qui va de la maternelle à la classe de Terminale. Il implique l'automatisation des règles d'orthographe, de grammaire, l'acquisition d'un vocabulaire riche et précis pour permettre à l'élève de se concentrer sur la manière de transmettre son idée à l'écrit.

Au cycle 3, l'écriture manuscrite fait l'objet d'une pratique quotidienne. À ce titre, l'usage des photocopies doit être strictement limité, notamment les textes dits « à trous ». Tous les élèves s'approprient progressivement les bases acquises au cycle précédent pour en faire une écriture ferme, régulière et lisible, de plus en plus cursive. La rédaction implique que l'élève s'approprie progressivement des schémas argumentatifs et narratifs et qu'il soit en mesure de se relire et de se corriger.

À la fin du CM2, les élèves doivent pouvoir rédiger un texte de 15 lignes en respectant les règles orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation.
https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo2/MENE2300947N.htm

Quand tu réalises que beaucoup de lycéens n'ont pas le niveau attendu à la fin du CM2... Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 3 395380252
Parmi les lycéens que j'ai pu avoir, quasiment aucun n'a ce niveau… Donc le collège ne permet absolument pas d'atteindre le niveau voulu non plus… Comme quoi, les PE et leurs galettes des rois ne sont pas responsables de toute la misère du monde.

Je me permets de redire quelque chose que je dis à chaque fois, mais tant pis. Les expériences vécues en tant que parent sont au plus haut point exaspérantes sur des fils professionnels. Mais vraiment. Aucun collègue n'a fait de galette des rois en élémentaire, sur mes 3 écoles (une vingtaine de collègues).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2  - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye fixe des règles très précises pour le français et les maths en CM1-CM2

par mafalda16 Jeu 12 Jan 2023 - 20:18
Sujet rouvert après nettoyage.
La modération se désolidarise des propos coupés. La nationalité du ministre n’est pas à questionner. Merci de revenir au sujet du fil. Toute reprise de ce hors sujet aux relents racistes sera corbeillée et le posteur banni pour quelques jours.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum