- TangledingGrand Maître
La seule limite c'est qu'accepter la disqualification disciplinaire pour sauver un poste de techno ou de toute autre discipline, ça doit être non.
Je pense qu'on est tous d'accord là dessus, et je pense même les collègues de techno.
On est contre la suppression de la techno en 6e, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle bcp de directions ont refusé de faire voter le TRMD, car on aurait voté un TRMD avec techno en 6e.
Mais comme te l'a dit @henriette un très grand nombre de CA ont a minima voté des motions réclamant le maintien de la techno en 6e.
Je pense qu'on est tous d'accord là dessus, et je pense même les collègues de techno.
On est contre la suppression de la techno en 6e, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle bcp de directions ont refusé de faire voter le TRMD, car on aurait voté un TRMD avec techno en 6e.
Mais comme te l'a dit @henriette un très grand nombre de CA ont a minima voté des motions réclamant le maintien de la techno en 6e.
- pseudo-intelloSage
TrucOuBidule, je compatis pleinement.
En réalité, pour enseigner aussi une matière sinistrée et ratiboisée (avec ce que ça engendre de possibilités de suppressions de poste, de CSD, etc), je pense à la fois que les collègues sont pleinement solidaires et font ce qu'ils peuvent pour remédier à la situation (les miens sont au top, en termes de motions, de pétitions, etc., j'ai vraiment de la chance de les avoir), et qu'il est compliqué de comprendre complètement comment le collègue peut se sentir quand il voit devant lui une carrière qui promet de craindre pour son poste chaque année.
En réalité, pour enseigner aussi une matière sinistrée et ratiboisée (avec ce que ça engendre de possibilités de suppressions de poste, de CSD, etc), je pense à la fois que les collègues sont pleinement solidaires et font ce qu'ils peuvent pour remédier à la situation (les miens sont au top, en termes de motions, de pétitions, etc., j'ai vraiment de la chance de les avoir), et qu'il est compliqué de comprendre complètement comment le collègue peut se sentir quand il voit devant lui une carrière qui promet de craindre pour son poste chaque année.
Ecoutez mes chansons sur Soundcloud
- TrucOuBiduleNiveau 10
Camille B a écrit:nc33 a écrit:Sur un groupe de profs, quelqu'un a publié la lettre en spoiler (je ne garantis rien, mais je partage)
- Spoiler:
"Mesdames et messieurs les principaux.
A la suite des annonces ministérielles et des informations parues au bulletin officiel du 12 janvier dernier qui prévoient qu' "à compter de la rentrée 2023, afin de donner à chaque élève les moyens de réussir au collège, des sessions d'une heure hebdomadaire de consolidation ou d'approfondissement sont instaurées pour tous les élèves de 6e en mathématiques ou en français", je vous prie de trouver ci-après plusieurs informations sur lesquelles vous pouvez vous appuyer dans l'élaboration de vos TRM, dans l'attente de précisions supplémentaires.
Une heure hebdomadaire de consolidation ou d’approfondissement sur les savoirs fondamentaux pour tous les élèves de 6ème (y compris les élèves de 6ème SEGPA) devra être prévue dans votre TRM.
La suppression des enseignements de technologie en 6ème entraîne la diminution de l'horaire de "sciences et technologie", qui passera donc de 4h à 3h. Les collèges qui avaient choisi de répartir 1,5h de technologie en 6ème sur les 4h d'enseignement en "science et technologie" les supprimeront et rajouteront à la place 0,5h de sciences (PC ou SVT). En effet, seule 1h au total est supprimée dans l'horaire global de "sciences et technologie".
Le volume horaire global d'une classe de sixième ne change pas et reste fixé à 26h. Les DGH qui vous ont été notifiées sont donc confirmées et ne nécessitent pas de modification.
Les besoins en technologie vont donc baisser dans vos établissement à raison d'une heure par division de 6ème. Par ailleurs, une augmentation de vos besoins dans d'autres disciplines vont apparaître pour couvrir le renforcement et l'approfondissement sur les savoirs fondamentaux. Ces heures pourront être assurées par un enseignant de français (de préférence pour le renforcement), mais aussi par un professeur d'histoire-géographie volontaire, par exemple pour les compétences langagières. Pour le renforcement ou l'approfondissement des compétences numériques fondamentales, un professeur de mathématiques (de préférence pour le renforcement) pourra être sollicité, de même qu'un enseignant de sciences ou de technologie volontaire.
Les TRM que vous ferez remonter tiendront compte de ces évolutions par discipline.
La diminution des besoins en technologie pourra entraîner la création de nouveaux compléments de service ou le renforcement de compléments préexistants. Aucune mesure de carte scolaire ne sera prononcée si les postes d'enseignants de technologie sont occupés, mais la fermeture de postes vacants accompagnée de la création d'un complément de service reçu pourra avoir lieu. Les professeurs de technologie qui ne seraient plus à temps plein dans le collège de rattachement seront soit en service partagé dans un établissement de proximité, soit en sous service et pourront se voir confier d'autres missions par le principal au sein de son collège de rattachement.
Les horaires de technologie en cycle 4 ne changeront pas pour la RS 2023, mais le programme de ce cycle est amené à être revu et valorisé en connexion avec la voie technologique, SNT et NSI à l'horizon de la rentrée 2024. Dans cette perspective, un programme de formation nationale des professeurs de technologie devrait être mis en place dans le courant de l'année scolaire 2023/2024.
Vous pourrez également, dans le cadre de votre marge d'autonomie prévoir d'autres heures de professeurs pour renforcer l'équipe chargée du renforcement et de l'approfondissement en 6ème.
Une intervention complémentaire d'un ou plusieurs professeurs des écoles de proximité pourra également permettre de constituer des groupes à effectif plus réduit, pour le renforcement en particulier. Les PE volontaires seront rémunérés via un dispositif à venir qui n'impactera pas la DGH des collèges. Une barrette commune inscrite à l'emploi du temps de toutes les classes de 6ème (hors heure de fonctionnement des écoles, le mercredi matin par exemple, dans le cas où un ou plusieurs professeurs des écoles seraient amenés à intervenir) pourra permettre des sessions interclasses.
Enfin, 1 H hebdomadaire de Devoirs faits devient obligatoire pour tous les élèves de Sixième. Cette heure n'est pas à prendre dans la DHG mais sera rémunérée comme habituellement dans le cadre de l'enveloppe d'HSE Devoirs faits du BOP 230 qui vous sera allouée. "
C'est scandaleux ! Le ministre a annoncé "aucune suppression de poste" et on a ici noir sur blanc l'annonce inverse.
Dans les collèges de Seine-Saint-Denis (où la démographie n'est pas vraiment en baisse...), globalement 46 suppressions de postes pour 50 créations.
Et 20 suppressions de postes de technologie, sans création aucune bien sûr.
Précision juste au cas où certains doutaient encore de la malhonnêteté de nos gouvernants.