Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Invité Dim 9 Avr - 11:33
Fab72 a écrit:
youpeka a écrit:
Fab72 a écrit:
freche a écrit:Pour l'armoire, je ne vois pas bien où c'est de la technologie non plus, pour la programmation, ça va plutôt utiliser les maths (côté logique), mais si tu veux comprendre comment est traitée l'information par l'ordinateur, là c'est des principes physiques qui régissent la situation. C'est pareil pour moi, je n'enseigne pas les maths à mes élèves (je n'en suis pas capable efficacement, et je n'en ai pas envie), mais elles sont toujours sous-jacentes.
Je ne sais pas ce que tu enseignes en techno au collège, mais on est nombreux à utiliser sweethome 3d pour l'aménagement.

Oui, car il a été retiré du programme le tracé d’un plan normé, en particulier à l’échelle. Résultat, si j’ai pu voir moi aussi que sweethome 3d permet à tous les élèves de faire un plan de logement, je m’interroge sur le fait de savoir ce que c’est vraiment.
En fait, le tout c'est de rattacher l'activité à des compétences. Et suivant le déroulement que tu amènes, pour ma part il y a pas mal de compétences travaillées.
Mais on va revenir au fil de la discussion. Il me semble qu'on en est sorti par passion de la technologie et de notre métier de prof de techno de collège.
Pour l'instant, nous sommes toutes et tous dans l'attente de textes officiels...

Bien vu, tu as raison.
Fab72
Fab72
Niveau 5

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Fab72 Dim 9 Avr - 12:15
Foutu boulot...   Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 1665347707
Bon we de Pâques à tout le monde.
LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par LordAnthony Dim 9 Avr - 12:46
freche a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
youpeka a écrit:
freche a écrit:

L'énergie est au coeur de l'enseignement de la physique chimie depuis toujours, ce n'est pas de la technologie puisque c'est un concept. C'est vraiment de la physique pure.

J'aime bien penser que la technologie, c'est des math et/ou de la physique appliquée aux sciences de l'ingénieur.

Mais en vrai, il me semble qu'il n'y a pas une différence très claire.
Parce que tu es prof de S2I et non de techno.
C'est en partie cela, pour la base théorique. Mais on parle de "technologie", pas seulement de "sciences".
On doit y ajouter les procédés de fabrication, la fabrication, le contexte (socio-éco), le but étant de concevoir puis de réaliser cet objet technique.
Les SI niveau collège (avec ses "fameux systèmes pluritechnologiques complexes", impisés dans les programmes), j'ai envie de dire lol, même si c'est ce qu'on subit tous, élèves comme prof, depuis 10 ans.

Il faut considérer ce qu'est chaque matière : les maths sont théoriques et sont utilisées en physique, on ne peut pas faire de physique sans maths, mais on peut faire des maths sans physique, la physique qui est la modélisation de phénomènes est utilisée en technologie, on peut faire de la physique sans faire de technologie, mais pas de technologie sans physique. L'énergie étant un concept, elle permet de modéliser des phénomènes. La technologie, si je ne dis pas de bêtises, c'est l'utilisation des modèles pour des "objets" concrets. Mais pour compliquer le tout, en maths on utilise des exemples de physique et en physique on utilise des exemples technologiques...
Le programme de technologie est axé sur 3 dimensions :

BO a écrit:- une dimension d’ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues.
- une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment).
- une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.

Sauf à considérer que tout est de la physique (on peut considérer que l'EPS ou la musique ne sont que l'application de principes physiques), il me semble que les deux premières ont un lien assez éloigné avec la physique. Et de ce fait la technologie ce n'est pas uniquement l'utilisation des modèles pour des objets concrets.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Lun 10 Avr - 8:32
LordAnthony a écrit:
freche a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
youpeka a écrit:

J'aime bien penser que la technologie, c'est des math et/ou de la physique appliquée aux sciences de l'ingénieur.

Mais en vrai, il me semble qu'il n'y a pas une différence très claire.
Parce que tu es prof de S2I et non de techno.
C'est en partie cela, pour la base théorique. Mais on parle de "technologie", pas seulement de "sciences".
On doit y ajouter les procédés de fabrication, la fabrication, le contexte (socio-éco), le but étant de concevoir puis de réaliser cet objet technique.

Les SI niveau collège (avec ses "fameux systèmes pluritechnologiques complexes", impisés dans les programmes), j'ai envie de dire lol, même si c'est ce qu'on subit tous, élèves comme prof, depuis 10 ans.

Il faut considérer ce qu'est chaque matière : les maths sont théoriques et sont utilisées en physique, on ne peut pas faire de physique sans maths, mais on peut faire des maths sans physique, la physique qui est la modélisation de phénomènes est utilisée en technologie, on peut faire de la physique sans faire de technologie, mais pas de technologie sans physique. L'énergie étant un concept, elle permet de modéliser des phénomènes. La technologie, si je ne dis pas de bêtises, c'est l'utilisation des modèles pour des "objets" concrets. Mais pour compliquer le tout, en maths on utilise des exemples de physique et en physique on utilise des exemples technologiques...
Le programme de technologie est axé sur 3 dimensions :

BO a écrit:- une dimension d’ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d’objets à partir d’enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues.
- une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l’étude de l’évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d’existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment).
- une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.

Sauf à considérer que tout est de la physique (on peut considérer que l'EPS ou la musique ne sont que l'application de principes physiques), il me semble que les deux premières ont un lien assez éloigné avec la physique. Et de ce fait la technologie ce n'est pas uniquement l'utilisation des modèles pour des objets concrets.
Je suis d'accord.
Sinon, sans avoir ressorti le BO, il me semble avoir à peu près donné cette déf (contexte socio-éco etc)...
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Jeu 13 Avr - 7:04
C'est officiel mais toujours aussi scandaleux. Le programme de cycle 3 en 6è en technologie ne sera plus enseigné par des professeurs de technologie.
C'est à vomir que de laisser passer cela, un premier coup de canif sabre envers notre (celui de tous les enseignants) statut d'emploi et son rattachement à une discipline.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047434012
Fab72
Fab72
Niveau 5

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Fab72 Jeu 13 Avr - 7:54
Merci pour ces infos...même si on s'en serait bien passé...
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Vautrin84 Jeu 13 Avr - 9:51
Comment comprenez-vous l'article 3 !?

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par *Ombre* Jeu 13 Avr - 10:33
Vautrin84 a écrit:Comment comprenez-vous l'article 3 !?

Je comprends que l'aide aux devoirs, qui était jusque là financée par une enveloppe spécifique, sera désormais prise sur la DHG. Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 1665347707
laurenzo555
laurenzo555
Je viens de m'inscrire !

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par laurenzo555 Jeu 13 Avr - 11:19
Fraîchement cdisé en technologie je suis un peu dégouté... Maintenant il va falloir trouver des heures et en tant que non titulaire je vais récupérer les restes ... Heureusement mon IPR m'a validé la physique et le soutien maths cool 😬
henriette
henriette
Médiateur

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par henriette Jeu 13 Avr - 17:33
*Ombre* a écrit:
Vautrin84 a écrit:Comment comprenez-vous l'article 3 !?

Je comprends que l'aide aux devoirs, qui était jusque là financée par une enveloppe spécifique, sera désormais prise sur la DHG. Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 1665347707
En effet, on dirait bien car s'il s'agit d'un dispositif considéré comme faisant partie des enseignements complémentaires, ceux-ci sont soit mis en place dans le cadre des enseignements (genre temps d'AP en classe dans le cours), soit pris sur la marge (genre EPI, co-enseignement, etc.)


Le II de l'article 3 de l'arrêté du 19 mai 2015 susvisé est remplacé par les dispositions suivantes :
« II. - Les enseignements complémentaires prennent les formes suivantes :
« a) Pour tous les élèves des classes de sixième, une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en français ou en mathématiques en fonction de leurs besoins. Cette heure est organisée sous forme de sessions d'enseignement obligatoires en interclasse dont la composition est révisée au moins chaque trimestre ;
« b) Pour tous les élèves des classes de sixième, l'accompagnement aux devoirs. Le chef d'établissement fixe l'organisation et le volume horaire de ce dispositif qui s'applique à tous les élèves ;
« c) Un accompagnement personnalisé qui s'adresse à tous les élèves selon leurs besoins ; il est destiné à soutenir leur capacité d'apprendre et de progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle ;
« d) Des enseignements pratiques interdisciplinaires qui permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
« A l'issue du cycle 4, tout élève doit avoir bénéficié de chacune des formes d'enseignements complémentaires mentionnées ci-dessus. Ces derniers contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours éducatif de santé ainsi que du parcours Avenir. »

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Invité Jeu 13 Avr - 17:44
TrucOuBidule a écrit:C'est officiel mais toujours aussi scandaleux. Le programme de cycle 3 en 6è en technologie ne sera plus enseigné par des professeurs de technologie.
C'est à vomir que de laisser passer cela, un premier coup de canif sabre envers notre (celui de tous les enseignants) statut d'emploi et son rattachement à une discipline.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047434012

C'est juste honteux, une décision purement économique.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Jeu 13 Avr - 20:14
youpeka a écrit:
TrucOuBidule a écrit:C'est officiel mais toujours aussi scandaleux. Le programme de cycle 3 en 6è en technologie ne sera plus enseigné par des professeurs de technologie.
C'est à vomir que de laisser passer cela, un premier coup de canif sabre envers notre (celui de tous les enseignants) statut d'emploi et son rattachement à une discipline.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047434012

C'est juste honteux, une décision purement économique.
Pas seulement.
Le statut d'emploi est abîmé aussi, j'insiste. D'autres suivront.
Pour l'aspect économique, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi on attaque l,'enseignement (des sciences et) de la techno, tout faisant mine de s'inquiéter de la réindustrialisation nécessaire du pays (flash info sur France Inter ce matin vers 7h30 qui expose le fait que les boîtes européennes dont françaises investissaient pour une industrie plus verte ...aux Etats-Unis !).
C'est un choix avec des conséquences à long terme, bien plus que ce qu'on nous fait croire.
Les 6è ont désormais plus d'heures de cours d'EPS que de sciences. Je ne dénigre pas l'EPS (vu d'où je parle, on peut me croire) mais il permet de mettre en évidence les choix ainsi faits.

avatar
Invité
Invité

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Invité Jeu 13 Avr - 20:33
TrucOuBidule a écrit:
youpeka a écrit:
TrucOuBidule a écrit:C'est officiel mais toujours aussi scandaleux. Le programme de cycle 3 en 6è en technologie ne sera plus enseigné par des professeurs de technologie.
C'est à vomir que de laisser passer cela, un premier coup de canif sabre envers notre (celui de tous les enseignants) statut d'emploi et son rattachement à une discipline.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047434012

C'est juste honteux, une décision purement économique.
Pas seulement.
Le statut d'emploi est abîmé aussi, j'insiste. D'autres suivront.
Pour l'aspect économique, j'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi on attaque l,'enseignement (des sciences et) de la techno, tout faisant mine de s'inquiéter de la réindustrialisation nécessaire du pays (flash info sur France Inter ce matin vers 7h30 qui expose le fait que les boîtes européennes dont françaises investissaient pour une industrie plus verte ...aux Etats-Unis !).
C'est un choix avec des conséquences à long terme, bien plus que ce qu'on nous fait croire.
Les 6è ont désormais plus d'heures de cours d'EPS que de sciences. Je ne dénigre pas l'EPS (vu d'où je parle, on peut me croire) mais il permet de mettre en évidence les choix ainsi faits.


Je suis comme toi, je ne comprends pas cette décision car elle va à l’encontre des intérêts du pays. Il me semble que lorsque l’on ne comprends pas une décision, c’est qu’il y a derrière des objectifs autres. Dans ce cas, je pense que : pour recruter des professeurs de technologie, ils devraient mettre la main à la poche. C’es le plein emploi chez les techniciens et les ingénieurs, et ca pour eux, c’est pas acceptable puisqu’il faudrait augmenter tous les collègues. Ensuite, abimer le statut, c’est aussi pour des raisons d’économies.

Bref, pour des intérêts courts terme, on sacrifie un peu plus l’avenir industriel du pays.


Dernière édition par youpeka le Jeu 13 Avr - 21:06, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Mathador Jeu 13 Avr - 20:41
Sauf que ce n'est pas qu'en techno qu'ils ont du mal à recruter, c'est aussi en maths, en lettres, dans le primaire francilien et dans bien d'autres domaines encore…
S'ils en avaient quoi que ce soit à cirer, on s'en serait déjà rendu compte.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Invité
Invité

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Invité Jeu 13 Avr - 21:09
Mathador a écrit:Sauf que ce n'est pas qu'en techno qu'ils ont du mal à recruter, c'est aussi en maths, en lettres, dans le primaire francilien et dans bien d'autres domaines encore…
S'ils en avaient quoi que ce soit à cirer, on s'en serait déjà rendu compte.

Je n’ai pas de vue nationale, mais en math dans mon académie il y a beaucoup moins de pénurie depuis le dernière réforme du lycée, il y a même un nombre assez confortable de tzr. Ca ne durera peut-être pas, mais c’est le cas. Pour la pénurie des PE on l’a vu, ils ont fait le job dating et embauché tout ce qui venait.

Ils comblent les trous, point.
Fab72
Fab72
Niveau 5

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Fab72 Mer 26 Avr - 19:57
Bon bah, pas de techno au DNB...
Je ne sais pas quoi en penser...🙄
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par chmarmottine Jeu 27 Avr - 5:17
youpeka a écrit:
Mathador a écrit:Sauf que ce n'est pas qu'en techno qu'ils ont du mal à recruter, c'est aussi en maths, en lettres, dans le primaire francilien et dans bien d'autres domaines encore…
S'ils en avaient quoi que ce soit à cirer, on s'en serait déjà rendu compte.

Je n’ai pas de vue nationale, mais en math dans mon académie il y a beaucoup moins de pénurie depuis le dernière réforme du lycée, il y a même un nombre assez confortable de tzr. Ca ne durera peut-être pas, mais c’est le cas. Pour la pénurie des PE on l’a vu, ils ont fait le job dating et embauché tout ce qui venait.

Ils comblent les trous, point.
Même constat. La réforme du lycée a permis de supprimer beaucoup de postes de maths.
D'ailleurs, sur le site du rectorat de Toulouse, il n'y a presque plus voire aucune annonce recherchant des contractuels en maths.
freche
freche
Sage

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par freche Mer 3 Mai - 13:11
Fab72 a écrit:Bon bah, pas de techno au DNB...
Je ne sais pas quoi en penser...🙄

Il y en avait l'an dernier, donc une chance sur deux cette année.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Mer 3 Mai - 13:29
freche a écrit:
Fab72 a écrit:Bon bah, pas de techno au DNB...
Je ne sais pas quoi en penser...🙄

Il y en avait l'an dernier, donc une chance sur deux cette année.
Encore une remarque... scientifiquement (ou mathématiquement, je ne sais pas, je ne suis qu'en techno) très fondée.
freche
freche
Sage

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par freche Mer 3 Mai - 13:34
Tu peux vérifier, la matière qui n'est pas au brevet une année y est systématiquement l'année suivante. Ça fonctionne en série générale et en série pro que ce soit en métropole ou dans les autres centres, tu peux vérifier depuis 2016.
Je l'avais lu sur Eduscol il y a quelque temps.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Mer 3 Mai - 13:45
freche a écrit:Tu peux vérifier, la matière qui n'est pas au brevet une année y est systématiquement l'année suivante. Ça fonctionne en série générale et en série pro que ce soit en métropole ou dans les autres centres, tu peux vérifier depuis 2016.
Je l'avais lu sur Eduscol il y a quelque temps.
En effet, ça a toujours été tellement limpide que la plupart des enseignants croit (sans doute encore) que c'est un tirage au sort.
Franchement, pour rester polie, "peu me chaut" et particulièrement en ce moment.
Et vu le traitement différencié entre les collègues des 3 disciplines, franchement... quel sens cela peut-il avoir ?
choup78
choup78
Habitué du forum

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par choup78 Mer 3 Mai - 13:51
TrucOuBidule a écrit:
freche a écrit:Tu peux vérifier, la matière qui n'est pas au brevet une année y est systématiquement l'année suivante. Ça fonctionne en série générale et en série pro que ce soit en métropole ou dans les autres centres, tu peux vérifier depuis 2016.
Je l'avais lu sur Eduscol il y a quelque temps.
En effet, ça a toujours été tellement limpide que la plupart des enseignants croit (sans doute encore) que c'est un tirage au sort.
Franchement, pour rester polie, "peu me chaut" et particulièrement en ce moment.
Et vu le traitement différencié entre les collègues des 3 disciplines, franchement... quel sens cela peut-il avoir ?

Je te trouve vraiment aigri(e) TrucouBidule, comme si nous, tes collègues, y étions pour qqch...
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par TrucOuBidule Mer 3 Mai - 13:57
choup78 a écrit:
TrucOuBidule a écrit:
freche a écrit:Tu peux vérifier, la matière qui n'est pas au brevet une année y est systématiquement l'année suivante. Ça fonctionne en série générale et en série pro que ce soit en métropole ou dans les autres centres, tu peux vérifier depuis 2016.
Je l'avais lu sur Eduscol il y a quelque temps.
En effet, ça a toujours été tellement limpide que la plupart des enseignants croit (sans doute encore) que c'est un tirage au sort.
Franchement, pour rester polie, "peu me chaut" et particulièrement en ce moment.
Et vu le traitement différencié entre les collègues des 3 disciplines, franchement... quel sens cela peut-il avoir ?

Je te trouve vraiment aigri(e) TrucouBidule, comme si nous, tes collègues, y étions pour qqch...
Aucune raison d'être aigrie (c'est plutôt amère (heure de labo + heure de 6ème... 3 fois rien quoi) mais, bon, je n'y connais rien...) en effet.
Et évidemment, absolument personne du tout n'y est pour rien.
Spoiler:
freche
freche
Sage

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par freche Mer 3 Mai - 14:02
J'ai répondu à ce message car je n'étais pas venue sur Néo depuis plus d'une semaine, j'étais en vacances. Je reçois les motifs dans ma boite mail, je ne regarde pas nécessairement la date. Il me semble que le message n'étais pas si vieux puisqu'on n'a eu l'info que la semaine dernière.
Fab72
Fab72
Niveau 5

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par Fab72 Mer 3 Mai - 15:09
freche a écrit:
Fab72 a écrit:Bon bah, pas de techno au DNB...
Je ne sais pas quoi en penser...🙄

Il y en avait l'an dernier, donc une chance sur deux cette année.

En fait, ma remarque avait 2 sens :
- perso, dommage pour les élèves qu'il n'y a pas techno au vu des notes du dnb blanc dans mon collège. D'un autre côté, sûr de ne pas corriger et moins de "pression" pour cette fin d'année.
- et, déjà l'an dernier j'ai été très surpris qu'il y ait techno à cause de tous les élèves qui ont manqué de cours dû au manque de prof. Et là, je me dis que ça signe peut être la fin de la techno au dnb...
Pour ce qui est des stats... je rappelle que la svt y a tjrs été sauf une fois. En terme de proba, on fait mieux...
valentinl
valentinl
Niveau 3

Fin de la technologie en 6eme ? - Page 15 Empty Re: Fin de la technologie en 6eme ?

par valentinl Mer 3 Mai - 15:17
Fab72 a écrit:
freche a écrit:
Fab72 a écrit:Bon bah, pas de techno au DNB...
Je ne sais pas quoi en penser...🙄

Il y en avait l'an dernier, donc une chance sur deux cette année.

En fait, ma remarque avait 2 sens :
- perso, dommage pour les élèves qu'il n'y a pas techno au vu des notes du dnb blanc dans mon collège. D'un autre côté, sûr de ne pas corriger et moins de "pression" pour cette fin d'année.
- et, déjà l'an dernier j'ai été très surpris qu'il y ait techno à cause de tous les élèves qui ont manqué de cours dû au manque de prof. Et là, je me dis que ça signe peut être la fin de la techno au dnb...
Pour ce qui est des stats... je rappelle que la svt y a tjrs été sauf une fois. En terme de proba, on fait mieux...

En dehors du débat sur les probabilités. Est-ce écrit quelque part que c'est un tirage au sort ? Sur éduscol, on parle bien de matières choisies et pas de matières tirées au sort.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum