Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par lialia7374 Dim 15 Jan 2023 - 16:03
Bonjour à tous,

Je m'adresse à ceux qui préparent l'oral d'admission du CAPES interne de Lettres Modernes. Voici quelques documents qui pourraient vous aider :

-La méthodologie pour l'oral
-Une bibliographie

J'ai quelques sujets blancs. N'hésitez pas à me les demander, je vous les enverrai en mp !

Bon courage !
Bien à vous.
Fichiers joints
Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Attachment
Méthode oral CAPES.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(194 Ko) Téléchargé 190 fois
Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Attachment
Biblio CAPES interne .pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(116 Ko) Téléchargé 145 fois
Poquelin
Poquelin
Niveau 1

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Poquelin Mar 17 Jan 2023 - 13:48
Bonjour,

Je te remercie pour cette aide bien précieuse, lialia ! Aussi, je suis bien intéressé par quelques sujets blancs : cette épreuve orale a été une catastrophe lors de la dernière session. Embarassed
Tentes-tu également l'interne cette année ?

A bientôt !

lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par lialia7374 Mar 17 Jan 2023 - 18:54
Poquelin a écrit:Bonjour,

Je te remercie pour cette aide bien précieuse, lialia ! Aussi, je suis bien intéressé par quelques sujets blancs : cette épreuve orale a été une catastrophe lors de la dernière session. Embarassed
Tentes-tu également l'interne cette année ?

A bientôt !


Bonjour,

Non, je l'ai eu en 2020. J'ai retrouvé ces documents en fouillant dans mon ordinateur. Je me suis dit que cela pouvait servir. Wink

N'hésite pas si besoin. Smile
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par lialia7374 Ven 20 Jan 2023 - 17:04
Voici quelques sujets blancs.

Bon courage !
Fichiers joints
Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Attachment
Sujet blanc CAPES 3ème poésie.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(393 Ko) Téléchargé 150 fois
Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Attachment
Théâtre corpus seconde.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(139 Ko) Téléchargé 136 fois
aurelv87
aurelv87
Je viens de m'inscrire !

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par aurelv87 Sam 28 Jan 2023 - 12:33
Bonjour à tous,
Auriez-vous des conseils pour l'explication de texte?
KlnCRG
KlnCRG
Je viens de m'inscrire !

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par KlnCRG Mer 8 Fév 2023 - 15:01
Bonjour,

Etant nouveau sur le forum, je ne peux t'envoyer de MP. Pourrais tu me partager tes sujets blancs ? Cela m'aiderait énormément dans la préparation de l'oral !

Merci,
Celia T.
Celia T.
Je viens de m'inscrire !

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Celia T. Ven 10 Fév 2023 - 1:11
Merci beaucoup Lialia pour ces partages 😌👍🏽
mimoza45
mimoza45
Niveau 1

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par mimoza45 Ven 10 Mar 2023 - 11:42
Merci pour ces documents !
Poquelin
Poquelin
Niveau 1

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Poquelin Lun 13 Mar 2023 - 22:19
Bonjour,

Pardonne la réponse tardive, Lialia. Je me mets un peu la rate au court-bouillon et suis très occupé avec les cours et la préparation à l'oral (comme tout le monde j'imagine ...)
Encore un GRAND merci pour le partage de tes ressources ! Je travaille ton sujet de 3e dans la mesure où j'ai certaines habitudes de travail au lycée. Aussi, je le trouve très intéressant et apprécie particulièrement le poème de Jacques REDA que je ne connaissais pas. J'espère pouvoir l'exploiter au maximum.

Par ailleurs, quelqu'un travaille-t-il le même corpus ? N'hésitez pas si vous souhaitez échanger vos préparations : c'est toujours intéressant d'échanger entre collègues ! Very Happy


A bientôt !
gregforever
gregforever
Doyen

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par gregforever Mar 14 Mar 2023 - 8:27
Etant prof en lycée depuis 20 ans je m'étonne du 2ème corpus qui ne correspond en rien au programme actuel de seconde...
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par lialia7374 Mar 14 Mar 2023 - 10:03
gregforever a écrit:Etant prof en lycée depuis 20 ans je m'étonne du 2ème corpus qui ne correspond en rien au programme actuel de seconde...

Bonjour,

Je viens de relire le programme de français en seconde, il y a bien le théâtre du XVIIe au XXIe.

Sources : https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special1/MENE1901575A.htm

J’ai vérifié au préalable car j’avais des sujets blancs niveau lycée avant la réforme.
Poquelin
Poquelin
Niveau 1

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Poquelin Mar 14 Mar 2023 - 12:20
Effectivement, le corpus couvre bien la période du programme de seconde GT. Toutefois, le théâtre doit être travaillé autour de deux œuvres intégrales.

Ce n'est pas grave, cela me laisse tout de même l'occasion de travailler une explication de texte et c'est très bien Wink
Gus Von Saint Leng
Gus Von Saint Leng
Niveau 1

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Gus Von Saint Leng Mar 14 Mar 2023 - 14:26
Pour renchérir les réponses de Lialia7374 et Poquelin, nous pouvons également préciser qu'en plus des deux œuvres intégrales pour le théâtre en seconde, il est également possible d'étudier un groupement de textes complémentaires destinés à peaufiner l’interprétation de l’une ou l’autre des œuvres étudiées.
Poquelin
Poquelin
Niveau 1

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Poquelin Mer 15 Mar 2023 - 16:18
Effectivement, je n'avais pas pris en compte les documents complémentaires ! Merci de l'avoir signalé Very Happy
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par lialia7374 Mar 21 Mar 2023 - 19:00
J'ai trouvé un autre sujet niveau 3ème sur l'autobiographie. Wink
Fichiers joints
Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Attachment
Corpus autobiographie 2 - Sujet Lecture.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(754 Ko) Téléchargé 69 fois
Roro
Roro
Je viens de m'inscrire !

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Roro Jeu 23 Mar 2023 - 10:48
Bonjour à tous.
Merci pour ce canal.
Je prépare l'oral du capes également. Bon courage à tous.
Roro
Roro
Je viens de m'inscrire !

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Merci pour les documents !

par Roro Jeu 23 Mar 2023 - 10:55
lialia7374 a écrit:Bonjour à tous,

Je m'adresse à ceux qui préparent l'oral d'admission du CAPES interne de Lettres Modernes. Voici quelques documents qui pourraient vous aider :

-La méthodologie pour l'oral
-Une bibliographie

J'ai quelques sujets blancs. N'hésitez pas à me les demander, je vous les enverrai en mp !

Bon courage !
Bien à vous.
Roro
Roro
Je viens de m'inscrire !

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Roro Jeu 23 Mar 2023 - 11:06
J'aurai une question s'il vous plaît... J'ai entendu dire qu'il est possible d'avoir recours à des documents au moment de la préparation de la séquence (pendant les 2h30). Est ce vrai ? Si oui, quels sont les documents autorisés s'il vous plaît ?
Merci d'avance.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par lialia7374 Jeu 23 Mar 2023 - 11:18
Bonjour,

Il y a des dictionnaires dans la salle de travail, lors de la préparation de l’oral.
Roro
Roro
Je viens de m'inscrire !

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Roro Jeu 23 Mar 2023 - 11:21
Merci Lilia!
melissaetlavie
melissaetlavie
Niveau 1

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Retour d expériences

par melissaetlavie Ven 14 Avr 2023 - 10:04
Bonjour,
Je m'adresse à ceux qui ont passé ce fameux oral ! Comment cela s'est déroulé ? Pour ma part, je suis passée hier et je cogite toute seule dans mon coin. Je me suis dit que l on pouvait se soutenir en attendant nos résultats et partager nos expériences ?
Bon courage à vous.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par lialia7374 Sam 15 Avr 2023 - 20:29
melissaetlavie a écrit:Bonjour,
Je m'adresse à ceux qui ont passé ce fameux oral ! Comment cela s'est déroulé ? Pour ma part, je suis passée hier et je cogite toute seule dans mon coin. Je me suis dit que l on pouvait se soutenir en attendant nos résultats et partager nos expériences ?
Bon courage à vous.

Je pense à vous ! Bon courage à tous ! Les résultats seront publiés la semaine prochaine ?
Solfia
Solfia
Niveau 1

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par Solfia Sam 15 Avr 2023 - 21:23
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je le parcours souvent cependant je n'ai jamais participé.
Je suis enseignante en collège depuis 6 ans et j'ai tenté cette année le CAPES interne.

J'ai passé ce fameux oral jeudi dernier et je l'ai assez mal vécu. C'était la première fois. Je sais déjà que je n'obtiendrai pas le sésame faute de temps pour simuler des oraux dans les conditions réelles de l'examen bien que je l'ai préparé en travaillant dès que je pouvais jour/nuit et ce tous les jours.

J'ai été assez surprise par la pression et l'ambiance de stress.
J'ai été déçue par l'épreuve en elle-même : présenter une séquence de qualité en si peu de temps de préparation semble déjà assez illusoire, étant donné que dans le temps de préparation (2H30) nous devons également plancher sur l'explication de texte (comme tout le monde le sait), alors dans des conditions de stress en plus, c'est une prouesse : on ne demande pas aux enseignants ce genre de prouesse dans le quotidien mais bien de déployer un grand nombre d'autres qualités d'ordre beaucoup plus humaines, sensibles et tout aussi intellectuelles car la séquence didactique n'est vraiment pas notre seule mission et quand bien même elle serait parfaite (quand on a le temps de la travailler en ayant eu le temps de bien lire les textes, c'est mieux), qu'est-ce qui prouve que nous savons l'orchestrer en classe, face à tous nos publics si hétérogènes !
Donc, ce qui m'attriste le plus dans cette épreuve c'est que nous sommes tous en poste et avons tous une expérience dans l'enseignement, et que cela n'est jamais abordé, pas une question, rien qui pourrait éventuellement leur montrer l'amour du métier, la passion, la vocation, les méthodes de travail, le réel du quotidien.
Car nous étions également tous des personnes sérieuses, ayant préparé cette épreuve sérieusement tout en assumant avec sérieux nos classes au quotidien et sans doute nos familles, pour la plupart.
Je suis extrêmement touchée également d'avoir vu des personnes pleurer pendant l'épreuve et après l'épreuve.

Je sais que je le retenterai l'an prochain mais il me reste quand même toujours la question du sens de l'examen et de ses modalités, et même si j'avais eu l'éclair de génie et présenté la séquence parfaite et l'explication de texte sans faute dans un temps absolument parfait 20min/20min, me resterait cette question du sens.

Qu'as-tu eu comme sujet melissaetlavie ?
percehaie
percehaie
Niveau 10

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par percehaie Sam 15 Avr 2023 - 22:24
Il me semble que c'est dans le rapport d'admissibilité que l'expérience dans l'enseignement est évoquée.
As-tu pu bénéficier d'une formation dans ton académie ? C'est souvent d'une grande utilité.
L'an prochain, ce sera la bonne ! Il ne faut pas se décourager. trefle
melissaetlavie
melissaetlavie
Niveau 1

Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023 Empty Re: Préparation oral CAPES interne Lettres Modernes 2023

par melissaetlavie Dim 16 Avr 2023 - 10:20
Solfia a écrit:Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je le parcours souvent cependant je n'ai jamais participé.
Je suis enseignante en collège depuis 6 ans et j'ai tenté cette année le CAPES interne.

J'ai passé ce fameux oral jeudi dernier et je l'ai assez mal vécu. C'était la première fois. Je sais déjà que je n'obtiendrai pas le sésame faute de temps pour simuler des oraux dans les conditions réelles de l'examen bien que je l'ai préparé en travaillant dès que je pouvais jour/nuit et ce tous les jours.

J'ai été assez surprise par la pression et l'ambiance de stress.
J'ai été déçue par l'épreuve en elle-même : présenter une séquence de qualité en si peu de temps de préparation semble déjà assez illusoire, étant donné que dans le temps de préparation (2H30) nous devons également plancher sur l'explication de texte (comme tout le monde le sait), alors dans des conditions de stress en plus, c'est une prouesse : on ne demande pas aux enseignants ce genre de prouesse dans le quotidien mais bien de déployer un grand nombre d'autres qualités d'ordre beaucoup plus humaines, sensibles et tout aussi intellectuelles car la séquence didactique n'est vraiment pas notre seule mission et quand bien même elle serait parfaite (quand on a le temps de la travailler en ayant eu le temps de bien lire les textes, c'est mieux), qu'est-ce qui prouve que nous savons l'orchestrer en classe, face à tous nos publics si hétérogènes !
Donc, ce qui m'attriste le plus dans cette épreuve c'est que nous sommes tous en poste et avons tous une expérience dans l'enseignement, et que cela n'est jamais abordé, pas une question, rien qui pourrait éventuellement leur montrer l'amour du métier, la passion, la vocation, les méthodes de travail, le réel du quotidien.
Car nous étions également tous des personnes sérieuses, ayant préparé cette épreuve sérieusement tout en assumant avec sérieux nos classes au quotidien et sans doute nos familles, pour la plupart.
Je suis extrêmement touchée également d'avoir vu des personnes pleurer pendant l'épreuve et après l'épreuve.

Je sais que je le retenterai l'an prochain mais il me reste quand même toujours la question du sens de l'examen et de ses modalités, et même si j'avais eu l'éclair de génie et présenté la séquence parfaite et l'explication de texte sans faute dans un temps absolument parfait 20min/20min, me resterait cette question du sens.

Qu'as-tu eu comme sujet melissaetlavie ?

Bonjour,
Je suis tombée sur le sujet du jeudi matin. Seconde. La place de la femme de la littérature. Je n ai pas eu le temps d échanger avec d autres candidats justement pour savoir comment ils avaient vécu l'oral et le sujet. Je suis tellement d accord avec toi. J en suis à mon 3e essai à l oral. Cette fois-ci, j'ai très mal vécu le revers en rentrant à la maison. 3 ans que je suis dans ce concours. L'épuisement était là et le désespoir aussi. J avais tellement de choses à dire sur le sujet et les auteurs. J avais trouvé le sujet vraiment intéressant. Malheureusement, 2h30 et 40 minutes pour montrer ce dont je suis capable, c est peu. Comment s est déroulé ton entretien ? As-tu réussi à tenir leurs fameuses 40 minutes ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum