Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

4e année d'ATER?  Empty 4e année d'ATER?

par Iridiane Sam 21 Jan 2023 - 12:57
Pour les connaisseurs/connaisseuses, j'aurais une petite question sur les candidatures ATER. Voilà, je suis actuellement dans ma 3e année d'ATER (en littérature et langue françaises) et, même si j'espère obtenir mieux, je m'apprête à refaire la campagne pour une 4e année. Je précise que je suis candidate au titre de l'article 2.1 (fonctionnaire titulaire). Les textes précisent que l'on peut être nommé pour 3 ans, renouvelables une fois pour un an. J'en conclus donc que je peux légalement refaire une 4e année. Mais y a-t-il des conditions particulières pour ce renouvellement (du genre, il faut être renouvelé dans la même fac que celle où l'on a fait sa 3e année, ou bien il faut encore être en thèse, ou ce genre de chose...)?
Merci d'avance pour vos lumières!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

4e année d'ATER?  Empty Re: 4e année d'ATER?

par Marie Laetitia Sam 21 Jan 2023 - 14:12
À ma connaissance, aucune condition particulière, à part pouvoir justifier de son statut de fonctionnaire. J'avais fait ma 4e année là où j'avais fait ma 3e année, mais je ne crois pas que ça ait pesé. Tu fais la campagne normalement, je crois. Au pire pose la question au service de DRH là où tu es?

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

4e année d'ATER?  Empty Re: 4e année d'ATER?

par Iridiane Sam 21 Jan 2023 - 14:33
Merci beaucoup Marie-Laetitia, c’est bien ce que j’avais en tête mais j’ai eu un doute au moment de faire les premières candidatures hier (il m’a déjà fallu beaucoup d’énergie et d’abnégation pour m’y remettre, ce n’est pas en plus pour apprendre qu’en fait c’est pour rien!). Ceci dit tu as raison je vais m’en assurer auprès de mon service RH.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

4e année d'ATER?  Empty Re: 4e année d'ATER?

par Maroussia Dim 22 Jan 2023 - 11:32
Avez-vous connaissance d un décret nouveau interdisant de postuler au renouvellement de son année d ATER si on a soutenu sa thèse?
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

4e année d'ATER?  Empty Re: 4e année d'ATER?

par Iridiane Dim 22 Jan 2023 - 12:40
Il me semble que cette clause concerne les candidats qui postulent au titre de doctorant et non de fonctionnaire. Comme je ne suis pas dans ce cas, je ne peux répondre… pour les fonctionnaires, la question de la thèse n’entre pas en ligne de compte (sauf cas particulier de certaines facs qui préfèrent accorder des postes à des non docteurs ou à des docteurs selon les cas).
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

4e année d'ATER?  Empty Re: 4e année d'ATER?

par Iridiane Dim 22 Jan 2023 - 13:08
Après réflexion Maroussia, je pense que ce n’est pas tant un nouveau décret qu’une précision : quand on a candidaté une fois au titre de doctorant préparant sa thèse, on n’a pas le droit de refaire une année au titre de docteur (ou tout autre titre). En gros, dès lors qu’on a obtenu un poste d’ATER en candidatant dans l’une des catégories, on ne peut pas refaire une candidature dans une autre catégorie. Je ne sais pas si je suis claire…
Ergo
Ergo
Devin

4e année d'ATER?  Empty Re: 4e année d'ATER?

par Ergo Dim 22 Jan 2023 - 13:42
Dans mon département, un des ATER sans concours de la fonction publique cette année l'est l'année qui suit la soutenance de sa thèse en octobre 2021.
Son parcours est le suivant, sans concours donc : 3 années de contrat doctoral + prolongation de six mois du contrat, 1 an d'ATER l'année de sa soutenance 2021-2022 au titre 5 (Les étudiants n'ayant pas achevé leur doctorat ; en ce cas, le directeur de thèse doit attester que la thèse peut être soutenue dans un délai d'un an), et depuis septembre 2022 1 an d'ATER au titre 6 (Les titulaires d'un doctorat ou d'une habilitation à diriger des recherches s'engageant à se présenter à un concours de recrutement de l'enseignement supérieur).

Je ne crois pas qu'il y ait eu modification, ça n'apparaît en tout cas pas sur légifrance: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

4e année d'ATER?  Empty Re: 4e année d'ATER?

par Iridiane Dim 22 Jan 2023 - 14:18
Merci Ergo pour ces précisions. En fait Maroussia fait peut être référence à cette note sur le site de paris 3 qui vient d’ouvrir ses ATER :
A noter : Les ATER actuellement en fonction ne peuvent obtenir une prolongation de leur contrat dans leur établissement ou dans un autre établissement que si la durée maximale de leur contrat initial n'a pas été atteinte. Il leur est impossible de formuler une nouvelle demande en invoquant un changement de situation : par exemple, un étudiant recruté ATER pour 2 ans ayant achevé sa thèse ne peut prétendre à un nouveau recrutement comme titulaire d'un doctorat.

Mais peut être est ce spécifique à Paris 3…
Ergo
Ergo
Devin

4e année d'ATER?  Empty Re: 4e année d'ATER?

par Ergo Lun 23 Jan 2023 - 14:36
Ah, effectivement...
De notre côté, c'est loin d'être rare qu'on fasse appel au 5e, 6e, 10e de notre classement donc on n'a pas ce genre de scrupules même si priorité est toujours donnée aux doctorants qui n'ont pas soutenu, et/ou qui n'ont pas forcément bénéficié de contrats doctoraux.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

4e année d'ATER?  Empty Re: 4e année d'ATER?

par Iridiane Lun 23 Jan 2023 - 15:24
Bon, en fait, renseignements pris auprès des instances dédiées, on peut tout à fait faire une 4e année d'ATER en étant fonctionnaire dans n'importe quelle fac, à condition d'avoir toujours postulé comme fonctionnaire. En gros, on n'a pas le droit, légalement, de changer d'article en cours de route. Donc un doctorant peut postuler au titre de doctorant et renouveler pour un an, mais ne peut pas postuler au titre de docteur pour un nouveau contrat, en gros.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

4e année d'ATER?  Empty Re: 4e année d'ATER?

par Ascagne Lun 23 Jan 2023 - 19:03
Il est vrai que ce n'est pas forcément hyper intuitif, tout cela ; ton résumé aidera sans doute d'autres membres plus tard, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Wink
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

4e année d'ATER?  Empty Re: 4e année d'ATER?

par Iridiane Lun 23 Jan 2023 - 19:43
Oui, c’est pour cela que je suis revenue donner la réponse définitive que les RH m’ont faite : si ça peut servir… Smile
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

4e année d'ATER?  Empty Re: 4e année d'ATER?

par Maroussia Lun 23 Jan 2023 - 22:01
Merci c'est enfin clair!
JADHASSAN
JADHASSAN
Niveau 1

4e année d'ATER?  Empty Re: 4e année d'ATER?

par JADHASSAN Mar 13 Juin 2023 - 14:38
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonjour, j'aurais une question urgent à vous poser, s'il vous plaît. Pendant vos trois premières années d'ATER, est-ce que vous avez soumis chaque année un renouvellement classique de poste sur la plateforme Galaxie ?
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

4e année d'ATER?  Empty Re: 4e année d'ATER?

par Iridiane Mar 13 Juin 2023 - 15:16
Bonjour, oui en effet il faut postuler chaque année sur galaxie, il n’y a pas d’autre voie… (sauf cas très exceptionnel de renouvellement « à l’amiable » mais je ne crois pas que ce soit très répandu…)
JADHASSAN
JADHASSAN
Niveau 1

4e année d'ATER?  Empty Re: 4e année d'ATER?

par JADHASSAN Mar 13 Juin 2023 - 15:30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je vous remercie pour votre réponse. J'ai une autre question à vous poser, s'il vous plaît:
Actuellement, je suis ATER depuis septembre 2022. J'ai été recruté en tant qu'enseignant-chercheur de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d'enseignement ou de recherche pendant au moins 2 ans. Conformément à l'article 2.3 - Article 7, la durée initiale du contrat selon cette categorie "enseignant-chercheur de nationalité étrangère" est de trois ans, avec la possibilité de renouvellement une fois pour une durée d'un an.
comme dans votre cas avec l'article 2.1 (fonctionnaire titulaire: contrat de trois ans, avec la possibilité de renouvellement une fois pour une durée d'un an)
Lors de la rédaction de mon contrat par le service RH de l'université en septembre 2022, le service des ressources humaines l'a formulé de la manière suivante : le contrat prend effet à compter du 01/09/2022 et prend fin le 31/08/2023. Conformément à l'article 2.3 - Article 7, le présent contrat peut être renouvelé sans toutefois excéder quatre ans. Le renouvellement éventuel fera l'objet d'un avenant au présent contrat.
Mon responsable a déposé début juin 2023 une demande de "renouvellement" de mon poste auprès du doyen, qui a transmis un avis favorable de renouvellement au président de l'université. Le service des ressource humaine a déposé hier le poste sur la plateforme Galaxie.
Ma question est la suivante :
Au cours des trois premières années de mon ATER, si je souhaite MAINTENIR mon poste chaque année sur le site Galaxie, dois-je choisir dans la rubrique "Ancienneté d'ATER" durant les trois premières années plutot le rubrique 1er contrat ater ou le rubrique renouvellement ? (ci joint photo)
De plus, si je choisis le rubrique "renouvellement", est-ce que je pourrai renouveler chaque année pendant 4 ans mon contrat sur la plateforme galaxie?
je reste a votre disposition et je vous remercie par avance pour votre reponse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

4e année d'ATER?  Empty Re: 4e année d'ATER?

par Iridiane Mar 13 Juin 2023 - 15:53
Alors, vous devez noter sur Galaxie que vous êtes en renouvellement (et oui vous pouvez le faire chaque année pendant 3 ans). Au reste, en ce qui concerne votre fac, ce n'est pas vous qui êtes renouvelé mais bien votre support d'ATER, attention. Cela signifie que rien, absolument rien ne dit que vous serez reconduit(e) dessus: on vous l'a promis, c'est une bonne chose, mais les promesses orales n'engagent que ceux qui y croient. Donc, méfiance: rien ne sera sûr tant que vous n'aurez pas reçu une information de première place au classement, classement qui doit être entériné par le conseil académique de la fac. D'ici là, vous n'avez rien d'autre à faire que d'envoyer votre dossier en suivant les consignes de Galaxie, et d'attendre. Je croise les doigts pour vous !
JADHASSAN
JADHASSAN
Niveau 1

4e année d'ATER?  Empty Re: 4e année d'ATER?

par JADHASSAN Mar 13 Juin 2023 - 16:20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je vous remercie pour votre retour positif sur ma réponse précédente. En effectuant des recherches en ligne, j'ai découvert qu'il existe des universités qui ont un processus de demande en deux étapes sur une période de quatre ans. Au cours des trois premières années, elles sollicitent les ATER de faire des demandes de maintien de poste, puis lors de la quatrième année, une demande de renouvellement. Dans les deux cas, il faut suivre la procédure classique via Galaxie, etc
Ce n'est pas le cas dans mon université. Je pense qu'ils ne font pas de distinction entre le maintien et le renouvellement sur les quatre années, tout comme dans votre université apparemment.
Apparement, chaque université a ses propres procédures !
j'ai deux autres questions cvp et je vous remercie pour la repnse en avance:
1- J'aimerais savoir si le service des ressources humaines a effectué pour vous, au cours des trois premières années, trois contrats (ou avenants) d'une durée d'un an chacun?
2-Parmi les documents demandés dans mon université figure une lettre de motivation pour le renouvellement du poste. Pensez-vous que je devrais écrire dans le l'objet de la lettre : "Demande de maintien du poste d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche"... En gros je remplacerais plutot "renouvellement" par "maintien". Qu'en pensez-vous ?
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

4e année d'ATER?  Empty Re: 4e année d'ATER?

par Iridiane Mar 13 Juin 2023 - 16:28
Il arrive en effet qu'il y ait d'autres procédures, mais dans ce cas bien souvent il ne s'agit pas d'ATER, mais plutôt de contrats LRU (parfois semblables aux ATER) - pour ceux-ci en effet les universités sont autonomes, ce qui est d'ailleurs un problème car chacune peut inventer peu ou prou ses propres règles. De façon générale, ne jamais trop se fier à ce qui se dit en ligne et toujours vérifier auprès des RH de l'université - cela vaut aussi pour mes propres messages d'ailleurs, n'hésitez pas à aller vérifier, quand bien même je suis relativement sûre de mes informations.
Pour les ATER, la procédure est globalement toujours la même, et passe par Galaxie. Si vous êtes renouvelé (et pas "maintenu" --> ce terme n'a pas d'existence administrative, un contrat d'ATER est d'un an, jamais plus, si vous êtes "maintenu" dessus c'est que vous êtes renouvelé), alors les RH de votre université vous feront un avenant (et ce, chaque année, si vous êtes renouvelé plusieurs fois). Et pour répondre à votre question sur la lettre de motivation, votre objet doit être "demande de renouvellement sur le poste d'ATER N°XXX" : vous ne demandez pas le maintien du poste, mais bien votre renouvellement sur le poste existant.
JADHASSAN
JADHASSAN
Niveau 1

4e année d'ATER?  Empty Re: 4e année d'ATER?

par JADHASSAN Mar 13 Juin 2023 - 16:45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vous êtes vraiment géniale !
Je m'excuse si mes nombreuses questions vous ont dérangée... En effet, j'ai eu peur que si je postulais mon dossier en tant que renouvellement pour ma deuxième année (2023-2024), je ne puisse pas postuler pour l'année 2024-2025. J'avais peur qu'ils me disent directement non, étant donné que cela est écrit dans l'article 2.3 - Article 7. La durée initiale du contrat pour cette catégorie "enseignant-chercheur de nationalité étrangère" est de trois ans, avec la possibilité d'un seul renouvellement d'1 ANS.
Maintenant, après notre discussion, vous m'avez rassuré en me disant que je peux faire un total de quatre renouvellements sur 4 année, mais rien ne garantit que je serai accepté chaque année pour le poste.
Merci beaucoup !
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

4e année d'ATER?  Empty Re: 4e année d'ATER?

par Iridiane Mar 13 Juin 2023 - 16:50
Je vous en prie, vous ne m’avez pas dérangée !
Vous avez bien compris : vous pouvez en fait être renouvelé 3 fois, autrement dit faire 4 an d’ATER (un premier contrat et trois renouvellements pour être exacte). Mais le renouvellement, a fortiori dans la même fac, n’est jamais certain. En revanche, vous pouvez candidater dans d’autres facs sans problème, tant que vous n’avez pas épuisé vos 4 années. Il se trouve que j’ai obtenu un poste de MCF pour la rentrée prochaine mais, si ça n’avait pas été le cas, on m’avait proposé plusieurs ATER dans différentes universités et ç’aurait été ma 4e (et dernière) année.
JADHASSAN
JADHASSAN
Niveau 1

4e année d'ATER?  Empty Re: 4e année d'ATER?

par JADHASSAN Mer 14 Juin 2023 - 10:05
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bonjour, félécitations pour votre poste de MCF!
plein de courage
Bonne journée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum