Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VinZT
Doyen

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par VinZT Jeu 2 Fév - 16:29
Exercice de maths :
1) calculer la hausse en % de l’horaire-devant-élève si l’on ajoute 2 h à :
- un agrégé 15h
- un agrégé 15h+2h sup obligatoires
- un certifié 18h
- un certifié 18h+2h sup obligatoires
2) Comparer avec les environ 10% du PACTE des flous.
3) Conclure


beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par beaverforever Jeu 2 Fév - 16:40
Moui, alors je ne voudrais pas étaler ostensiblement l'opulence que m'octroie la munificence de mon traitement, mais si j'ai bien compris on me propose de travailler (au moins) 13,3% de plus pour (au plus) 8,78% de salaire supplémentaire.  

! ? ! ? ?

Comme disent les anglicistes : Are you fouting you de ma figure ?
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par epekeina.tes.ousias Jeu 2 Fév - 16:45
C'est un championnat olympique de course d'environ ?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Not a Panda Jeu 2 Fév - 16:48
Et en plus c'est une prime ? J'imagine que les pactisateurs ne cotiseront pas pour leurs retraites dessus. Enfin s'ils sont encore vivants à ce moment là.
Angel18
Angel18
Niveau 6

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Angel18 Jeu 2 Fév - 16:49
Vous croyez quand même pas que c'est 3650€nets😂😂😂
C'est BRUT !
- donc 3100€nets dans le public.
- donc 2811€nets dans le privé.
- et AVANT impôts à la source.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Ha@_x Jeu 2 Fév - 16:52
On a de récents champions olympiques du jemenfichezavezqu'amangerdelabrioche :

Le regretté Jean-Michel Blanquer, médaillé d'or de la revalorisation historique. (Il nous l'a fait combien de fois le coup ? 2 ? 3 fois ?)
La si regrettable Najat Valaud Belkacem, médaillée d'argent du hihihihi mais vous croyez qu'ils font ça pour l'argent ? (collector, tout de même).

Notre actuel ministre avec son pacte 2 HSE, ne monte même pas sur le podium ; faudrait quand même pas déconner.... Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 1665347707

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Mektoub
Mektoub
Niveau 2

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Mektoub Jeu 2 Fév - 16:54
Angel18 a écrit:Vous croyez quand même pas que c'est 3650€nets😂😂😂
C'est BRUT !
- donc 3100€nets dans le public.
- donc 2811€nets dans le privé.
- et AVANT impôts à la source.

+1000👍! Tu as très bien résumé !! !
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par beaverforever Jeu 2 Fév - 16:56
Angel18 a écrit:Vous croyez quand même pas que c'est 3650€nets😂😂😂
C'est BRUT !
- donc 3100€nets dans le public.
- donc 2811€nets dans le privé.
- et AVANT impôts à la source.
Toute mes confuses.


On me propose donc de travailler 13,3% de temps en plus pour une augmentation de 7,55%.


Je...

Non, rien.
henriette
henriette
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par henriette Jeu 2 Fév - 17:06
Ramanujan974 a écrit:Dans le Monde, Pap NDiaye parle "d'environ 72 heures".
D'une, on appréciera le "environ", comme si on n'était pas à 2-3 heures près.
De deux, lui et son équipe n'ont toujours pas compris qu'on a un service hebdomadaire, pas annualisé.

Entre le "environ 10%", sans préciser comment et le "environ 72h", qui ne veut rien dire dans un contexte hebdomadaire, c'est vraiment du foutage de gueule.
Si c'était un compte-rendu de stage d'un élève de CAP, on pourrait comprendre, mais là...
72 heures, car 36 semaines de cours, donc cela représente 2 heures supplémentaires par semaine.
J'ai voulu voir à quoi ça pourrait ressembler, histoire d'avoir un ordre de grandeur en tête.

Je me suis basée sur mon net annuel hors primes. J'ai pris comme hypothèse de calcul que les 10% du pacte sont 10% de ce net annuel hors-primes.
J'ai lissé les HS sur une année complète pour obtenir des nets mensuels comparables :
- le gain pacte vs 2 HSA : + 32,06 €
- le gain pacte vs 72 HSE sur 36 semaines : -0,65 €
Voilà voilà.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Iphigénie Jeu 2 Fév - 17:22
Sans compter que ces heures en plus ne sont qu’une partie apparemment du pacte, celle qui donnerait une rétribution mais il semblait dire qu’il y aurait aussi d’autres obligations de suivi des élèves par exemple …. Suspect
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Charles-Maurice Jeu 2 Fév - 17:23
Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 1427763993
epekeina.tes.ousias a écrit:C'est un championnat olympique de course d'environ 
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par M le Maudit Jeu 2 Fév - 17:29
Heureusement qu'on a le forum pour rire !!!!
quattro
quattro
Niveau 5

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par quattro Jeu 2 Fév - 17:59
Personne n'évoque ce que cache ce pacte :les possibles suppression de postes.
Car 9 professeurs qui acceptent 2h de plus par semaine celà représente un poste de certifié.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par TrucOuBidule Jeu 2 Fév - 18:03
quattro a écrit:Personne n'évoque ce que cache ce pacte :les possibles suppression de postes.
Car 9 professeurs qui acceptent 2h de plus par semaine celà représente un poste de certifié.
C'est déjà actuellement le cas de beaucoup de collègues de techno...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Mathador Jeu 2 Fév - 18:08
Not a Panda a écrit:
Tonio Kröger a écrit:
Iphigénie a écrit:et surtout comme dit sur un autre fil, ce que représentent comme progrès ces 10 % contre des heures de remplacement imposées par rapport à une HSE (voire heure Robien) pour une heure volontaire...

Oui, ce qui serait assez comique (pathétique), c’est que ces 2h additionnelles moyennes soient moins rémunérées que 2HSA…

HSA qui sont déjà honteusement moins rémunératrices que des heures poste, à partir d’un certain échelon si je me rappelle bien le tableau déjà partagé sur ce forum. C’est dire l’ampleur potentielle du f de g.

Au mieux l'échelon 4, pour les agrégés uniquement et sans tenir compte de la prime Grenelle (j'avais calculé les chiffres en 2019): https://www.neoprofs.org/t122040p25-desintox-sur-l-education-nationale#4629596
Je n'ose même pas recalculer les nouveaux chiffres, qui seraient encore pires que les anciens.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Kea
Fidèle du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Kea Jeu 2 Fév - 18:26
Je viens d’écouter le replay.
La journaliste reformule ainsi les propos du ministre : "Pour gagner 10% de plus, il faut faire 72 heures de travail en plus".
Or ce sont 72 heures devant élèves, heures qui entraînent du temps de préparation voire d’évaluation. On peut donc multiplier par deux le nombre d’heures demandées, facile... Donc augmenter son temps de travail de plus de 10% (dans le cas d’un certifié sans HSA) en échange d’une augmentation de salaire horaire assez minable...
Wahou !

henriette a écrit:72 heures, car 36 semaines de cours, donc cela représente 2 heures supplémentaires par semaine.
J'ai voulu voir à quoi ça pourrait ressembler, histoire d'avoir un ordre de grandeur en tête.

Je me suis basée sur mon net annuel hors primes. J'ai pris comme hypothèse de calcul que les 10% du pacte sont 10% de ce net annuel hors-primes.
J'ai lissé les HS sur une année complète pour obtenir des nets mensuels comparables :
- le gain pacte vs 2 HSA : + 32,06 €
- le gain pacte vs 72 HSE sur 36 semaines :  -0,65 €
Voilà voilà.
Tant que les HSA sont défiscalisées, elles sont donc bien plus intéressantes que le pacte !
Chawan974
Chawan974
Niveau 2

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Chawan974 Jeu 2 Fév - 18:59
Charles-Maurice a écrit:J'admire votre attention aux modalités du "pacte", je crois que je ne vais pas m'y intéresser, pactiser avec le diable, l'ennemi ne me dit rien qui vaille, en général, alors avec ces esprits peu versés en logique et mathématiques, cela finit de m'angoisser, vraiment.

Exactement, l'éthique avant les mathématiques ! Une revalorisation conditionnée à une augmentation de travail n'en est pas une ! C'est encore une manière déguisée d'augmenter nos ORS. Nous faisons déjà des HSA "gratuitement" en raison de l'inflation des dernières années. Qu'ils aillent se faire choyer !

Ha@_x a écrit:
Tonio Kröger a écrit:3650€ nets sur 12 mois ?

D’un côté, étant un boulimique de travail, je ne serais pas forcément contre ce nouveau contrat dans mon cas personnel.

J'hésite entre le rire et la consternation. Allez... Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 346737548 Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 346737548 Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 346737548 Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 346737548

- Ce sera du brut.
- Ta boulimie de travail ne regarde que toi.
- Ce n'est pas un nouveau contrat : annoncer 72h, ça s'appelle, oups : des heures supp', tu sais le truc qui existe déjà et dont beaucoup se gavent.

Et on ajoutera qu'avec l'inflation des vingts dernières années, les premières HSA sont déjà effectuées "gratuitement". Ce pacte n'étant pas indexé sur l'inflation, il est à parier que d'ici quelques années, celle-ci aura vite fait de grignoter la contrepartie financière... Je veux bien être boulimique du travail mais travailler toujours plus pour gagner autant, voire moins, ce n'est plus de la boulimie mais du masochisme !

On pourra au moins leur reconnaître cela : dans une petite dizaine d'années, ils auront réussi à faire passer les ORS de 18 à 22h sans débourser le moindre kopeck ni provoquer une levée massive de boucliers.

Je propose donc un nouvel exercice de mathématiques :

Combien d'heures supplémentaires un collègue doit-il effectuer afin de compenser l'inflation des vingts dernières années ? Tu effectueras ce calcul pour les différents échelons et rédigeras ta réponse en complétant cette trame :

"A l'échelon ___ de la (hors) classe (normale/exceptionnelle), un professeur (certifié/agrégé) doit effectuer ______ HSA pour maintenir le pouvoir d'achat qu'il aurait eu, à ancienneté égale, en 2003. Son ORS effective est donc passée de (15/18/24) heures à ______ heures par semaine, soit une augmentation de son temps de travail de ____ %, le tout pour une stricte stagnation de son traitement en euros constants."
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Tonio Kröger Jeu 2 Fév - 19:21
Je souscris à ce message, bien entendu. Je ne pense pas qu’ils escomptent une réelle adhésion de la profession à ce nouveau deal. Il permet néanmoins d’envoyer un signal public dont on ne retiendra que les données chiffrées (tordues) : en milieu de carrière, ceux qui accepteront quelques heures en plus (et dieu sait si l’opinion publique n’est pas indulgente avec nos ORS) pourront gagner 500 à 600€ nets par mois de plus (socle + pacte).
Il n’en faudra pas plus pour délégitimer dans l’espace public toute revendication plus exigeante, dans un contexte économique qui renforce la tension sur le pouvoir d’achat pour tout le monde.
Chawan974
Chawan974
Niveau 2

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Chawan974 Jeu 2 Fév - 19:42
Tonio Kröger a écrit:Je souscris à ce message, bien entendu. Je ne pense pas qu’ils escomptent une réelle adhésion de la profession à ce nouveau deal. Il permet néanmoins d’envoyer un signal public dont on ne retiendra que les données chiffrées (tordues) : en milieu de carrière, ceux qui accepteront quelques heures en plus (et dieu sait si l’opinion publique n’est pas indulgente avec nos ORS) pourront gagner 500 à 600€ nets par mois de plus (socle + pacte).
Il n’en faudra pas plus pour délégitimer dans l’espace public toute revendication plus exigeante, dans un contexte économique qui renforce la tension sur le pouvoir d’achat pour tout le monde.

Oui, je te rejoins là-dessus. Encore une opération de comm' de la rue Grenelle et l'on oriente une fois de plus l'opinion en faisant mentir les chiffres. Pour de nombreux collègues, 10% représentent tout juste 2400e nets et comme l'a si bien souligné un(e) néo, ce sont 72h devant élève... Aucune chance pour que des collègues ou futurs collègues soient séduits par ce discours, qui s'adresse de ce fait à la population.

On l'aura donc bien compris, nous sommes d'incorrigibles feignasses, sous-employées, mal formées, médiocres, qui recourent à des pédagogies inefficaces et contribuent activement à l'écroulement du niveau des enfants de la nation et que l'on augmente malgré tout gracieusement tous les ans.

Tout cela me fait furieusement fulminer !
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Proflambdada Jeu 2 Fév - 19:49
Je n'ai pas tout compris... S'il n'y a pas de prof à remplacer ou que les heures tombent sur nos cours, on est quand même payé ? Rolling Eyes
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Jeu 2 Fév - 19:54
Proflambdada a écrit:Je n'ai pas tout compris... S'il n'y a pas de prof à remplacer ou que les heures tombent sur nos cours, on est quand même payé ? Rolling Eyes

Il y a souvent des heures à faire. Je pense qu'on trouvera des heures à ceux qui auront accepté.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par beaverforever Jeu 2 Fév - 19:55
Il est probable que ces heures soient aussi annualisées, même avec quelques limites.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Iphigénie Jeu 2 Fév - 19:58
Si c’est annualisé ça veut dire qu’on peut avoir des semaines sans et des semaines avec bien plus que deux heures sup! Du genre un service complet d’une classe à quatre h pendant quinze jours où le professeur habituel est en congé maladie…
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Jeu 2 Fév - 20:01
Iphigénie a écrit:Si c’est annualisé ça veut dire qu’on peut avoir des semaines sans et des semaines avec bien plus que deux heures sup! Du genre un service complet d’une classe à quatre h pendant quinze jours où le professeur habituel est en congé maladie…

Très clairement, je ne vois pas l'intérêt pour moi. Je préfère dire que j'ai besoin d'argent et accepter au coup par coup.
J'ai deux heures toutes les semaines que j'ai prises en HSE, quand il y a possibilité de faire plus, on m'appelle. Je dis oui ou non selon la fatigue, mes disponibilités. Et ayant d'autres missions par ailleurs et une demi-HSA, 10 % c'est beaucoup moins pour moi qu'actuellement. Razz
Entrer dans un système rigide pour gagner moins, aucun intérêt. (Et vu les besoins, je n'ai aucun souci à trouver des heures.)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Fesseur Pro Jeu 2 Fév - 20:04
Proflambdada a écrit:Je n'ai pas tout compris... S'il n'y a pas de prof à remplacer ou que les heures tombent sur nos cours, on est quand même payé ? Rolling Eyes
On te fera surveiller la permanence ou servir à la cantine ou nettoyer les salles ou...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jenny
Jenny
Médiateur

Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte" - Page 14 Empty Re: Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"

par Jenny Jeu 2 Fév - 20:06
Fesseur Pro a écrit:
Proflambdada a écrit:Je n'ai pas tout compris... S'il n'y a pas de prof à remplacer ou que les heures tombent sur nos cours, on est quand même payé ? Rolling Eyes
On te fera surveiller la permanence ou servir à la cantine ou nettoyer les salles ou...

Franchement, pas besoin. Il y a toujours des classes sans prof, avec des profs en arrêt ou en formation, des heures de devoirs faits à faire, une heure à faire pour Pix...

Je prends la semaine dernière, cette semaine et la semaine prochaine dans mon EDT, il y a 25h de libres (2h ont été assurées par des collègues) : réunion / formation / jours de révision / épreuves d'agrégation. On m'a proposé deux heures hier que j'ai déclinées, j'ai formation en même temps que la collègue. Ca va vite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum