Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-intello
Sage

Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 Empty Re: Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours

par pseudo-intello Dim 29 Jan 2023 - 15:32
Moi, ça m'a perturbée deux minutes en début de carrière, parce que tous les jeunes entrants, j'étais idéalistes, et comme bien des jeunes entrants, j'avais préparé de quoi remplir 55 minutes e séances et étais frustrée de ne pas avoir le temps de tout faire.

Mais très rapidement, j'ai eu le dawa, donc 52 minutes de dawa au lieu de 55, c'est toujours bon à prendre.

Après, j'ai compris que mon traitement était minable, donc vu ce qu'on est payés, autant ne pas nous rallonger nos journées de collège avec 5 minutes d'intercours à chaque séance ! Wink
clélia
clélia
Fidèle du forum

Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 Empty Re: Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours

par clélia Dim 29 Jan 2023 - 15:41
Dans notre établissement, une seule sonnerie et ça ne pose pas de problèmes, mais le collège est petit, les trois quarts des cours ont lieu au même étage (un seul couloir, une douzaine de salle). On a aussi des cours qui commencent ou finissent à la demi-heure et de toute façon, dans ce cas, il n'y a pas d'interclasse. La contrainte est surtout pour les professeurs d'EPS qui doivent un peu anticiper la fin du cours pour que les élèves aient le temps de se changer.

On commence tard : 8h45 (avec une première sonnerie vers 8h42) - 9h40 puis 9h 40 -10h35. Récréation de 10h35 à 10h50 (1re sonnerie à 10h48) puis cours : 10h50 - 11h45 et 11h45 - 12h40.
L'après-midi, les premiers reprennent à 13h05 : 13h05 - 14h ; 14h - 14h55 ; 14h55 - 15h50 ; récréation de 15h50 à 16h05 ; dernier cours : 16h05 - 17h.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 Empty Re: Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours

par mafalda16 Dim 29 Jan 2023 - 15:58
Fesseur Pro a écrit:
mafalda16 a écrit:3 sonneries cafe
Théoriquement : une pourqu’ils se rangent, une pour qu’on aille les chercher, une pour que le cours débute.
Et rebelote à l’intercours : une sonnerie pour indiquer au prof que le cours est presque fini, 3min plus tard la sonnerie pour les faire sortir, puis sonnerie pour que le cours suivant démarre.
Trop de sonneries !
C'est long de tenir 3mn les élèves qui savent que le cours est presque terminé.
Drôle d'idée.

C’est supposé être le temps pour faire sortir les agendas et noter les devoirs.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Clacla3
Clacla3
Niveau 5

Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 Empty Re: Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours

par Clacla3 Lun 30 Jan 2023 - 9:17
Dans mon collège, depuis cette année, plus aucune sonnerie, c'est le bonheur ! (je précise: ce n'est pas ironique!)
Nous avons eu une panne de sonnerie pendant 3 jours l'année dernière, et nous étions nombreux à trouver cela beaucoup plus reposant. Les chefs ont décidé de tester en début d'année sur une période plus longue, et ce fonctionnement est maintenant adopté.
Je trouve que la journée est beaucoup moins stressante: je n'ai plus l'impression que ma journée est gérée par l'enchaînement des sonneries; on peut finir 1 minute en avance ou 1 minute en retard (ou un peu plus...), c'est l'enseignant qui décide vraiment quand le cours est fini; il y a moins d'effet de masse (de troupeau ? Smile ) dans les couloirs en fin de cours parce que tout le monde ne sort pas forcément en même temps; et les élèves ne rangent plus leurs affaires de façon pavlovienne alors qu'on est encore en train de parler, comme il n'y a plus de sonnerie.

Il n'y a pas d'abus sur les horaires, ni de la part des collègues, ni des élèves (nous avons un fonctionnement particulier aussi pour les retards).

Je précise que je suis dans un collège difficile, certains collègues étaient réticents au début mais finalement préfèrent ce fonctionnement, pour les raisons évoquées plus haut.
Je pense que le jour où je vais retrouver un fonctionnement avec sonnerie ça va être très difficile....

_________________
"L'arbre qui tombe ne doit pas cacher la forêt qui pousse".
sookie
sookie
Sage

Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 Empty Re: Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours

par sookie Lun 30 Jan 2023 - 13:06
Clacla3 a écrit:Dans mon collège, depuis cette année, plus aucune sonnerie, c'est le bonheur !  (je précise: ce n'est pas ironique!)
Nous avons eu une panne de sonnerie pendant 3 jours l'année dernière, et nous étions nombreux à trouver cela beaucoup plus reposant. Les chefs ont décidé de tester en début d'année sur une période plus longue, et ce fonctionnement est maintenant adopté.
Je trouve que la journée est beaucoup moins stressante: je n'ai plus l'impression que ma journée est gérée par l'enchaînement des sonneries; on peut finir 1 minute en avance ou 1 minute en retard (ou un peu plus...), c'est l'enseignant  qui décide vraiment quand le cours est fini; il y a moins d'effet de masse (de troupeau ? Smile ) dans les couloirs en fin de cours parce que tout le monde ne sort pas forcément en même temps; et les élèves ne rangent plus leurs affaires de façon pavlovienne alors qu'on est encore en train de parler, comme il n'y a plus de sonnerie.

Il n'y a pas d'abus sur les horaires, ni de la part des collègues, ni des élèves (nous avons un fonctionnement particulier aussi pour les retards).

Je précise que je suis dans un collège difficile, certains collègues étaient réticents au début mais finalement préfèrent ce fonctionnement, pour les raisons évoquées plus haut.
Je pense que le jour où je vais retrouver un fonctionnement avec sonnerie ça va être très difficile....

Peux tu en dire plus ?

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Maju
Maju
Habitué du forum

Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 Empty Re: Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours

par Maju Lun 30 Jan 2023 - 14:41
Clacla3 a écrit:Dans mon collège, depuis cette année, plus aucune sonnerie, c'est le bonheur !  (je précise: ce n'est pas ironique!)
Nous avons eu une panne de sonnerie pendant 3 jours l'année dernière, et nous étions nombreux à trouver cela beaucoup plus reposant. Les chefs ont décidé de tester en début d'année sur une période plus longue, et ce fonctionnement est maintenant adopté.
Je trouve que la journée est beaucoup moins stressante: je n'ai plus l'impression que ma journée est gérée par l'enchaînement des sonneries; on peut finir 1 minute en avance ou 1 minute en retard (ou un peu plus...), c'est l'enseignant  qui décide vraiment quand le cours est fini; il y a moins d'effet de masse (de troupeau ? Smile ) dans les couloirs en fin de cours parce que tout le monde ne sort pas forcément en même temps; et les élèves ne rangent plus leurs affaires de façon pavlovienne alors qu'on est encore en train de parler, comme il n'y a plus de sonnerie.

Il n'y a pas d'abus sur les horaires, ni de la part des collègues, ni des élèves (nous avons un fonctionnement particulier aussi pour les retards).

Je précise que je suis dans un collège difficile, certains collègues étaient réticents au début mais finalement préfèrent ce fonctionnement, pour les raisons évoquées plus haut.
Je pense que le jour où je vais retrouver un fonctionnement avec sonnerie ça va être très difficile....

Je suis parfaitement d'accord avec ça. Le fonctionnement sans sonnerie est bien plus calme, la fin du cours est plus sereine, les passages dans les couloirs sont un petit peu échelonnés, ça se bouscule donc nettement moins, c'est vraiment agréable. Après quelques temps sans aucune sonnerie, elles ont été remises en fin de récréation pour éviter les abus, et cela fonctionne très bien comme cela.
Caminante
Caminante
Niveau 1

Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 Empty Re: Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours

par Caminante Lun 30 Jan 2023 - 17:18
J ai été stagiaire dans un lycée sans sonnerie et c était beaucoup moins stressant! Cela fait 20 ans et je regrette encore ce fonctionnement ! Par contre, on partageait la salle de cantine avec les élèves et ça, j aimais moins...
Clacla3
Clacla3
Niveau 5

Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 Empty Re: Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours

par Clacla3 Lun 30 Jan 2023 - 18:05
@Sookie

Les élèves montent en cours sans billet de retard jusqu'à 10 minutes après le début du cours (pour désengorger la vie scolaire, parce qu'on s'était rendu compte que parfois un élève en retard de 3 minutes attendait au final plus de 10 minutes en vie sco pour avoir un billet), mais ils sont quand même notés en retard sur Pronote (et au bout d'un certain nombre de retards ils sont mis en retenue).
Et pour éviter les arrivées échelonnées pendant les cours (parfois pendant toute l'heure), au-delà de 10 minutes les élèves ne viennent pas en cours mais vont en permanence, quelle que soit la raison du retard.
avatar
Enaeco
Vénérable

Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 Empty Re: Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours

par Enaeco Lun 30 Jan 2023 - 18:26
Maju a écrit:
Clacla3 a écrit:Dans mon collège, depuis cette année, plus aucune sonnerie, c'est le bonheur !  (je précise: ce n'est pas ironique!)
Nous avons eu une panne de sonnerie pendant 3 jours l'année dernière, et nous étions nombreux à trouver cela beaucoup plus reposant. Les chefs ont décidé de tester en début d'année sur une période plus longue, et ce fonctionnement est maintenant adopté.
Je trouve que la journée est beaucoup moins stressante: je n'ai plus l'impression que ma journée est gérée par l'enchaînement des sonneries; on peut finir 1 minute en avance ou 1 minute en retard (ou un peu plus...), c'est l'enseignant  qui décide vraiment quand le cours est fini; il y a moins d'effet de masse (de troupeau ? Smile ) dans les couloirs en fin de cours parce que tout le monde ne sort pas forcément en même temps; et les élèves ne rangent plus leurs affaires de façon pavlovienne alors qu'on est encore en train de parler, comme il n'y a plus de sonnerie.

Il n'y a pas d'abus sur les horaires, ni de la part des collègues, ni des élèves (nous avons un fonctionnement particulier aussi pour les retards).

Je précise que je suis dans un collège difficile, certains collègues étaient réticents au début mais finalement préfèrent ce fonctionnement, pour les raisons évoquées plus haut.
Je pense que le jour où je vais retrouver un fonctionnement avec sonnerie ça va être très difficile....

Je suis parfaitement d'accord avec ça. Le fonctionnement sans sonnerie est bien plus calme, la fin du cours est plus sereine, les passages dans les couloirs sont un petit peu échelonnés, ça se bouscule donc nettement moins, c'est vraiment agréable. Après quelques temps sans aucune sonnerie, elles ont été remises en fin de récréation pour éviter les abus, et cela fonctionne très bien comme cela.


Si les passages dans les couloirs sont échelonnés, c'est donc que les collègues ne respectent pas la durée de leur cours.
On peut terminer son cours 1 minute avant ou 1 minute après, sonnerie ou pas.

J'ai connu les cours sans sonnerie dans 2 situations :
- les TP en groupes qui se terminent sur une demi-heure
- la panne de sonnerie de plusieurs semaines.

Il n'y a certes pas le réflexe de ranger les affaires au moment de la sonnerie, mais ça n'empêche pas les élèves de dire qu'il n'y a pas le temps de commencer l'exercice parce que c'est la fin (y compris quand il reste 5 à 10 minutes) ou qu'il va y avoir la queue à la cantine.
Momonga
Momonga
Niveau 1

Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 Empty Re: Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours

par Momonga Mar 7 Fév 2023 - 9:00
Dans l'établissement où j'enseigne (Japon), les cours durent 50 minutes et il n'y a pas de récréation. Les enseignants doivent tous être présents de 8h10 à 17h10. Les horaires détaillés sont les suivants :

8h10 Réunion des profs
8h20 Prise de présence des élèves, dépôt des smartphones
8h20-8h30 Lecture
8h30 Informations diverses données aux élèves

9h00-9h50 Cours 1
9h55-10h45 Cours 2
10h55-11h45 Cours 3
11h55-12h45 Cours 4

12h45-13h25 Pause déjeuner

13h30-14h20 Cours 5
14h25-15h15 Cours 6

15h15 Salutations de fin de journée, remise des smartphones, ménage, etc.

Les élèves ont ensuite leurs activités de club, animé par un enseignant, jusqu'à 18h. Nous avons aussi des cours le samedi matin, de 8h40 à 12h25, et les clubs le samedi après-midi.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 Empty Re: Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours

par Clecle78 Mar 7 Fév 2023 - 11:34
Et vous avez combien de cours dans une journée/semaine ?
FZ
FZ
Niveau 10

Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 Empty Re: Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours

par FZ Mar 7 Fév 2023 - 13:02
Je suis en CFA ; les cours font 2 ou 4h ;
Cours de 8h à 9h50 puis de 10h05 à 11h55
13h à 14h50puis 15h05 à 16h55.

Pas de sonnerie à l'entrée en classe, une seule sonnerie à 11h55. Et l'autre à 16h55.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 Empty Re: Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours

par Malavita Mar 7 Fév 2023 - 21:29
Momonga a écrit:Dans l'établissement où j'enseigne (Japon), les cours durent 50 minutes et il n'y a pas de récréation. Les enseignants doivent tous être présents de 8h10 à 17h10. Les horaires détaillés sont les suivants :

8h10 Réunion des profs
8h20 Prise de présence des élèves, dépôt des smartphones
8h20-8h30 Lecture
8h30 Informations diverses données aux élèves

9h00-9h50 Cours 1  
9h55-10h45 Cours 2
10h55-11h45 Cours 3
11h55-12h45 Cours 4

12h45-13h25 Pause déjeuner

13h30-14h20 Cours 5
14h25-15h15 Cours 6

15h15 Salutations de fin de journée, remise des smartphones, ménage, etc.

Les élèves ont ensuite leurs activités de club, animé par un enseignant, jusqu'à 18h. Nous avons aussi des cours le samedi matin, de 8h40 à 12h25, et les clubs le samedi après-midi.

La remise des smartphones, cela fait rêver...
Momonga
Momonga
Niveau 1

Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 Empty Re: Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours

par Momonga Mer 8 Fév 2023 - 3:46
@clecle78 Pour les enseignant(e)s qui ne sont pas prof principal(e), comme moi, c'est 18h de cours par semaine. À cet horaire s'ajoute 1h ou 2h de réunion pour différents comités et 2h de réunion d'équipe. Les profs principaux ont entre 13h et 15h de cours par semaine, parce qu'ils ont plus de tâches que les autres, notamment 2h de vie de classe par semaine.

@Malavita Je trouve que l'interdiction des smartphones est une bonne chose, cela permet aux élèves de se parler plus durant la pause déjeuner. Cela évite aussi beaucoup de problèmes de harcèlement en ligne, même si on n'est jamais à l'abri.
lene75
lene75
Prophète

Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 Empty Re: Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours

par lene75 Mer 8 Fév 2023 - 7:54
Dans les collèges sans sonnerie qui échelonnent les entrées et sorties de cours, je serais curieuse de savoir ce qu'il en est de la responsabilité de l'enseignant. J'imagine qu'il y a des horaires officiels et qu'en cas de problème si l'enseignant a laissé sortir ses élèves un peu avant l'heure ce sera pour sa pomme.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 Empty Re: Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours

par Mitcindy Mer 8 Fév 2023 - 8:06
Malavita a écrit:
Momonga a écrit:Dans l'établissement où j'enseigne (Japon), les cours durent 50 minutes et il n'y a pas de récréation. Les enseignants doivent tous être présents de 8h10 à 17h10. Les horaires détaillés sont les suivants :

8h10 Réunion des profs
8h20 Prise de présence des élèves, dépôt des smartphones
8h20-8h30 Lecture
8h30 Informations diverses données aux élèves

9h00-9h50 Cours 1  
9h55-10h45 Cours 2
10h55-11h45 Cours 3
11h55-12h45 Cours 4

12h45-13h25 Pause déjeuner

13h30-14h20 Cours 5
14h25-15h15 Cours 6

15h15 Salutations de fin de journée, remise des smartphones, ménage, etc.

Les élèves ont ensuite leurs activités de club, animé par un enseignant, jusqu'à 18h. Nous avons aussi des cours le samedi matin, de 8h40 à 12h25, et les clubs le samedi après-midi.

La remise des smartphones, cela fait rêver...

Intéressant ! En quoi consistent les salutations de fin de journée ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 Empty Re: Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours

par Clecle78 Mer 8 Fév 2023 - 8:11
Momonga a écrit:@clecle78 Pour les enseignant(e)s qui ne sont pas prof principal(e), comme moi, c'est 18h de cours par semaine. À cet horaire s'ajoute 1h ou 2h de réunion pour différents comités et 2h de réunion d'équipe. Les profs principaux ont entre 13h et 15h de cours par semaine, parce qu'ils ont plus de tâches que les autres, notamment 2h de vie de classe par semaine.

@Malavita Je trouve que l'interdiction des smartphones est une bonne chose, cela permet aux élèves de se parler plus durant la pause déjeuner. Cela évite aussi beaucoup de problèmes de harcèlement en ligne, même si on n'est jamais à l'abri.
Le professeur doit rester dans l'établissement même quand il n'a pas cours ? Il a un bureau dans ce cas ?
Caspar
Caspar
Prophète

Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 Empty Re: Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours

par Caspar Mer 8 Fév 2023 - 9:42
Clecle78 a écrit:
Momonga a écrit:@clecle78 Pour les enseignant(e)s qui ne sont pas prof principal(e), comme moi, c'est 18h de cours par semaine. À cet horaire s'ajoute 1h ou 2h de réunion pour différents comités et 2h de réunion d'équipe. Les profs principaux ont entre 13h et 15h de cours par semaine, parce qu'ils ont plus de tâches que les autres, notamment 2h de vie de classe par semaine.

@Malavita Je trouve que l'interdiction des smartphones est une bonne chose, cela permet aux élèves de se parler plus durant la pause déjeuner. Cela évite aussi beaucoup de problèmes de harcèlement en ligne, même si on n'est jamais à l'abri.
Le professeur doit rester dans l'établissement même quand il n'a pas cours ? Il a un bureau dans ce cas ?


En Grande-Bretagne pas de bureaux pour les profs qui doivent rester toute la journée (plus courte qu'en France quand même). Et au Japon les professeurs font beaucoup, beaucoup d'heures...
Momonga
Momonga
Niveau 1

Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 Empty Re: Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours

par Momonga Ven 10 Fév 2023 - 9:57
@clecle78 Oui, les professeurs restent même quand ils n'ont pas cours. Nous avons chacun un bureau et une chaise, pour le reste c'est à nous de nous débrouiller. Nous sommes organisés en équipes d'environ 10 à 12 personnes : une équipe pour le collège, une équipe pour l'équivalent des secondes, une autre pour l'équivalent des premières et une autre enfin pour l'équivalent des terminales. Nous enseignons à tous les niveaux mais tout ce qui est activité extra-scolaire et suivi des difficultés (élèves en décrochage, problèmes de disciplines, etc.) se fait en équipe. Nous changeons d'équipe chaque année et devons donc déménager à chaque fois.

@Caspar Le Japon est effectivement réputé pour ses longues heures de travail, et ça n'épargne pas les profs. Ce n'est pas tant la charge de cours qui est en cause que l'animation des clubs et le travail administratif. En ce qui me concerne une semaine c'est entre 50h et 60h, mais j'imagine que certains profs en France ne doivent pas en être loin en comptant le travail à la maison...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 Empty Re: Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours

par Clecle78 Ven 10 Fév 2023 - 10:48
Très intéressant en tout cas de voir comment on travaille ailleurs. Quand je suis allée en Allemagne chaque prof avait une place attitrée en salle des profs sur de longues tables. Les nouveaux devaient utiliser une autre table et quand un prof mutait ou partait à la retraite il "léguait" sa place à un collègue choisi. La compétition était féroce pour les places en bout de table ou près de la fenêtre. Le collègue qui me logeait m'avait bien expliqué que je devais m'asseoir à sa place et surtout pas ailleurs. Chacun pouvait donc laisser à sa place ses affaires, son repas. C'était hyper rigide comme système.
Caspar
Caspar
Prophète

Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 Empty Re: Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours

par Caspar Ven 10 Fév 2023 - 11:33
Clecle78 a écrit:Très intéressant en tout cas de voir comment on travaille ailleurs. Quand je suis allée en Allemagne chaque prof avait une place attitrée en salle des profs sur de longues tables. Les nouveaux devaient utiliser une autre table et quand un prof mutait ou partait à la retraite il "léguait"  sa place à un collègue choisi. La compétition était féroce pour les places en bout de table ou près de la fenêtre. Le collègue qui me logeait m'avait bien expliqué que je devais m'asseoir à sa place et surtout pas ailleurs. Chacun pouvait donc  laisser à sa place ses affaires, son repas. C'était hyper rigide comme système.

Ah quelle horreur, ça ne me plairait pas du tout. Je ne pense pas avoir constaté ça quand j'ai eu l'occasion de passer un peu de temps dans des établissements allemands à l'occasion d'échanges scolaires, c'est peut-être une habitude dans cet établissement précis.

Dans mon lycée il y a de petites salles adjacentes à la salle des profs où on peut travailler tranquille (une salle par matière) mais certains ont été plus moins privatisés par des collègues qui y laissent leurs affaires en permanence, marquant ainsi leur territoire. Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 2490015017
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours - Page 2 Empty Re: Collège: horaires précis de l'établissement et durée des cours

par Aed2022 Dim 12 Fév 2023 - 18:22
Petit message , juste pour suivre le topic. C’est assez intéressant en effet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum