Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Harriwald
Harriwald
Niveau 1

Question mutation pour un novice Empty Question mutation pour un novice

par Harriwald Mer 01 Fév 2023, 06:59
Bonjour !
Je suis étudiant en M2 recherche en histoire et je prévois de passer le Capes l'année prochaine.
J'essaye de me renseigner en amont sur le monde merveilleux de l'EN, notamment le système de mutation que j'ai encore un peu de mal à saisir.

Si j'ai bien compris, un néo-titulaire célibataire (pas pacsé/pas marié) commence avec 14 points, ce qui restreint pas mal les choix. J'entends beaucoup dire qu'il est difficile de sortir de région parisienne en début de carrière.
Pourtant si je me fie aux barèmes de l'année 2022 en histoire-géo, j'observe des académies de province comme Rouen ou Orléans à seulement 70-80 points. Certes ça peut paraître moins sexy que la Bretagne pour certains (dont je suis originaire d'ailleurs) mais si je ne m'abuse, obtenir 70-80 points et être muté dans ces académies me semble assez réalisable en peu de temps non? Par exemple en se mariant/pacsant etc. D'autant plus que le faible barème laisse entendre qu'elles ne sont pas tant demandées que ça ?

Je me trompe peut être totalement sur le fonctionnement des mutations mais si on souhaite vraiment éviter de rester trop longtemps à Créteil ou Versailles, ça semble jouable tant qu'on évite de demander les académies les plus prisées ?

Je vous remercie d'avance !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par Lord Steven Mer 01 Fév 2023, 07:37
Les barres d'entrée dans une académie peuvent énormément fluctuer d'une année à l'autre, donc ne pas trop s'y fier mais globalement vous avez compris le système.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Question mutation pour un novice 929169480
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par Mathador Mer 01 Fév 2023, 09:54
Si tu cumules vœu préférentiel et ancienneté de poste les 70 à 80 points sont en effet vite atteints.
Par contre il sera pertinent, en plus de l'inter, d'étudier par anticipation ce qui se passe à l'intra: si tu vas à O-T pour fuir la région parisienne et que tu te retrouves bloqué dans l'est du 28, tu n'as pas forcément gagné grand chose…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Theophee
Theophee
Niveau 1

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par Theophee Sam 04 Mar 2023, 19:08
Avant de demander une mutation, je regardais toujours les barèmes d'entrée sur plusieurs années, ça donne des tendances ou non... Sur le site SGEN + les barres remontent à 2015.
Il y a des académies qui sont toujours sous les 100 points, d'autres qui passent de 21 à + de 100 donc difficile à prévoir, et d'autres inaccessibles avant plusieurs années
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par Madame_Prof Sam 04 Mar 2023, 19:16
En se pacsant/mariant, c'est-à-dire ? Avec qui ?!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par Mathador Sam 04 Mar 2023, 19:28
Avec sa moitié avec laquelle il n'est ni pacsé ni marié pour l'instant, bien sûr.
Toute autre hypothèse serait purement fantaisiste Question mutation pour un novice 248604097 .

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Harriwald
Harriwald
Niveau 1

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par Harriwald Dim 21 Mai 2023, 22:21
Mathador a écrit:Avec sa moitié avec laquelle il n'est ni pacsé ni marié pour l'instant, bien sûr.
Toute autre hypothèse serait purement fantaisiste Question mutation pour un novice 248604097 .

Bien entendu avec ma moitié 😇

Salut ! Je me permets de relancer le sujet (et vous remercier pour les réponses, quel impoli je fais de ne pas l'avoir fait plus tôt) car je me pose d'autres questions, un peu en vrac :

- une fois le capes obtenu, comment cela se passe-t-il pour l'année de stage ? C'est le même fonctionnement de mouvement inter/intra ? Y-a-t-il une influence quelconque concernant l'académie d'origine (Rennes dans mon cas) ?

- dans mon message de février, je disais vouloir éviter les académies de Versailles et Créteil mais je préfère encore plus éviter à tout prix les Outre-mer, enfin surtout Guyane et Mayotte puisqu'il semble qu'il s'agit des académies jouables pour un jeune prof. Je souhaite les éviter pour le simple éloignement géographie que ça représente, j'ai déjà beaucoup bougé et je préfère rester en métropole pour un moment.
Peut-on avoir la certitude d'éviter les académies d'outre mer lors des mouvements intra/inter pour un jeune prof ? On peut simplement ne pas les demander ? Je ne sais pas si ces académies ont un statut particulier et si on peut être envoyé outre mer si on ne veut pas y aller.

Je vous remercie !
avatar
Sallustius
Niveau 9

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par Sallustius Lun 22 Mai 2023, 00:02
On n'est pas envoyé en outre-mer si on ne l'a pas demandé.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par tAoK Lun 22 Mai 2023, 00:15
Harriwald a écrit:
Pourtant si je me fie aux barèmes de l'année 2022 en histoire-géo, j'observe des académies de province comme Rouen ou Orléans à seulement 70-80 points.

Attention. Depuis le mouvement de cette année, les académies de Normandie (Caen et Rouen) ont fusionné.
On ne demande désormais ni "Caen" ni "Rouen", mais "Normandie".

Conséquence (en H-G mais aussi dans d'autres matières) : la barre a baissé ou augmenté (selon où on se situe).


CAEN (entre 2015 et 2022)
38
171.2
149
164.2
272
494.2
716
729


ROUEN (entre 2015 et 2022)
71.1
71.1
71.1
14.1
24
35
102
81


NORMANDIE (2023)
396
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par Mathador Lun 22 Mai 2023, 00:58
Harriwald a écrit:- une fois le capes obtenu, comment cela se passe-t-il pour l'année de stage ? C'est le même fonctionnement de mouvement inter/intra ? Y-a-t-il une influence quelconque concernant l'académie d'origine (Rennes dans mon cas) ?
C'est une procédure séparée mais avec un fonctionnement qui ressemble un peu.
La note de service côté inter: https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo17/MENH2309523N
Principale différence: il y a des points de classement (au concours) dans le barème.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Harriwald
Harriwald
Niveau 1

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par Harriwald Mar 30 Mai 2023, 17:51
Merci pour vos réponses !

Je me suis un peu renseigné sur les points attribués aux concours en fonction des déciles. J'ai vu qu'en étant dans le 10e décile, on obtenait 15 points. Ces 15 points s'additionnent-ils aux 14 "de base" que je vois partout ?
Mon objectif (pour l'instant) en début de carrière est de rejoindre l'académie de Lille pour me rapprocher de ma copine. Les barèmes des dernières années montrent que le barème oscille entre 14 et 24.1 depuis 2015.

A priori avoir l'académie de Lille n'est pas très dur en terme de points pour l'année de stage non ? Les points de concours aidant ? Dans ce cas, pour avoir davantage de chance d'avoir à l'académie de Lille pour l'année de titularisation, j'ai tout intérêt à essayer de faire mon stage sur place, pour avoir le 0,1 pt sur l'académie de stage qui peut faire la différence + jouer les 10 points à usage unique du premier voeu.

Ca se tient ou je me suis emmêlé les pinceaux ? J'ai la chance que ma copine se trouve dans une académie assez "facile" à obtenir (et dans une région que j'apprécie) et ça me permettrait d'éviter la région parisienne.

Je vous remercie !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par Poupoutch Mar 30 Mai 2023, 18:08
Ça se tient. J'ajouterais que pour mettre toutes les chances de votre côté et si ça correspond à votre projet de vie, vous pourriez vous pacser pour bénéficier du rapprochement de conjoint...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par Mathador Mar 30 Mai 2023, 18:15
Harriwald a écrit:Je me suis un peu renseigné sur les points attribués aux concours en fonction des déciles. J'ai vu qu'en étant dans le 10e décile, on obtenait 15 points. Ces 15 points s'additionnent-ils aux 14 "de base" que je vois partout ?
Mon objectif (pour l'instant) en début de carrière est de rejoindre l'académie de Lille pour me rapprocher de ma copine. Les barèmes des dernières années montrent que le barème oscille entre 14 et 24.1 depuis 2015.
15 points par décile c'est pour les postes de stagiaire.
Le reste des points dont tu parles concernent les postes de titulaire.
Les « barres » pour les postes de stagiaires ne sont plus publiées depuis 2020.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Harriwald
Harriwald
Niveau 1

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par Harriwald Mar 30 Mai 2023, 18:18
Oh d'accord, bon j'ai bien fait de poser ma question finalement ! Donc c'est le flou total pour les affectations de stagiaire ? Ou est-ce qu'on peut estimer que les académies ont plus ou moins la même place dans le "classement" ? J'imagine que Créteil-Versailles-Amiens sont celles où on retrouve le plus de stagiaires ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par Mathador Mar 30 Mai 2023, 18:20
Tu peux trouver les chiffres de 2019 sur le site du SNES.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
garth0
garth0
Niveau 1

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par garth0 Mer 31 Mai 2023, 18:09
Harriwald a écrit:Les barèmes des dernières années montrent que le barème oscille entre 14 et 24.1 depuis 2015.

A priori avoir l'académie de Lille n'est pas très dur en terme de points pour l'année de stage non ? Les points de concours aidant ? Dans ce cas, pour avoir davantage de chance d'avoir à l'académie de Lille pour l'année de titularisation, j'ai tout intérêt à essayer de faire mon stage sur place, pour avoir le 0,1 pt sur l'académie de stage qui peut faire la différence + jouer les 10 points à usage unique du premier voeu.
Bonjour,

C'est bien de prendre connaissance des barres inter. Cependant il ne faut pas partir du principe que ces barres resteront forcément les mêmes.
Je prends l'exemple des mathématiques (toujours sur l'académie de Lille) où la barre était à 24.1 points depuis quelques années, et pour 2023 : 81 points...
Halybel
Halybel
Érudit

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par Halybel Jeu 01 Juin 2023, 09:39
Mathador a écrit:Avec sa moitié avec laquelle il n'est ni pacsé ni marié pour l'instant, bien sûr.
Toute autre hypothèse serait purement fantaisiste Question mutation pour un novice 248604097 .

La nouvelle mode c'est la falsification de papier employeur pour justifier qu'on est loin l'un de l'autre ...

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
WallpurgisduI33
WallpurgisduI33
Niveau 1

Question mutation pour un novice Empty Demande informations calcul du barème

par WallpurgisduI33 Dim 04 Juin 2023, 07:17
Bonjour bonjour!

Actuellement en fin de cursus recherche en histoire, j'ai différents plans pour la suite, et l'un d'eux étant de passer le capes au sein d'un master MEEF pour devenir enseignant. J'ai quand même quelques hésitations, notamment à cause de ma situation personnelle, en effet j'ai CLAIREMENT pas envie de finir à Créteil ou à Versailles. Je suis actuellement à Strasbourg, et même si je sais que réussir à y rester serait quand même illusoire, j'aimerai bien ne pas partir trop loin (genre Colmar c'est bien). D'autant plus que j'ai une compagne qui travaille à Strasbourg. Le plan serait alors de nous pacser avec d'avoir les 150 points de bonification.

Toutefois, je ne comprend pas bien le système de calcul du barème lié au grade, à l'ancienneté, ou au classement au concours. Qu'est-ce qui compte exactement?

De ce que j'ai compris, le classement au concours, avec le calcul des déciles, ne marche que pour la mutation, au sein de l'académie où est notre INSEP, pour l'établissement de stage. Ensuite il ne compte plus. Mais l'année de stage compte-t-elle pour une année d'ancienneté? Si je fini mon stage et que je suis néotitulaire, pacsé et sans enfants, est-ce que mon barème serait alors de 150 (pacs)+ 14 (échelon 1)?

Néanmoins, j'ai conscience que c'est quand même pas mal la roulette russe, et que d'une année sur l'autre on peut avoir 700 points et quand même être envoyé à pétaouchnok en fonction de nos demandes et des demandes des autres. Que se rapprocher des syndicats d'enseignants serait une solution pratique pour connaître les stratégies inhérentes aux mutations. Mais je souhaite quand même bien comprendre ce système de grades et d'échelons, pour optimiser ma stratégie.

Enfin, l'autre solution , se serait de bosser dans le privé, mais je n'ai pas envie de me bloquer avec un cafep. L'idée serait alors de passer le capes et une caac, mais quel est la situation des recrutement dans le secteur privé? Quels sont les débouchées? Comment est-il possible de se renseigner?

Pour finir: c'est encore d'actualité le déplacement du concours en m2? J'ai différents sons de cloches entre les articles de presses et les fiches des formations pourvues par mon université.
piesco
piesco
Modérateur

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par piesco Dim 04 Juin 2023, 07:48
Sujets fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par Malavita Dim 04 Juin 2023, 09:03
Tu dis que tu es en fin de cursus de recherche, tu es en train d'obtenir un master ? Si oui, tu n'as pas besoin d'un master MEEF car tu as déjà les conditions de concours requises. Le concours est effectivement après le master (ou alors il faut être dans la deuxième année du MEEF).

Une fois le concours obtenu, tu es stagiaire, les stagiaires MEEF sont prioritaires pour rester sur l'académie. Après l'année de stage, si tu te pacses, tu auras 150 points + 14 points. Il faut aussi obligatoirement muter en deux phases : interacadémique pour obtenir une académie (en décembre) puis interacadémique (en mars/avril) pour obtenir un poste/zone à l'intérieur de l'académie. Donc rester sur l'académie de Strasbourg l'année de stage ne t'assure pas de pouvoir y rester l'année suivante en tant que titulaire. En Histoire-Géographie, il y a aussi Nancy-Metz et Reims qui semblent accessibles afin d'éviter Créteil et Versailles.

Bref, tu n'as aucune garantie de rester à Strasbourg mais pour mettre toutes les chances de ton côté, le PACS est indispensable et attention aux dates car il faut le faire avant le 31 août pour l'année scolaire suivante afin que cela compte pour les mutations.

Pour rester dans l'académie, tu as aussi la solution de devenir contractuel.
Hélips
Hélips
Prophète

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par Hélips Dim 04 Juin 2023, 10:28
WallpurgisduI33 a écrit:
Enfin, l'autre solution , se serait de bosser dans le privé, mais je n'ai pas envie de me bloquer avec un cafep. L'idée serait alors de passer le capes et une caac, mais quel est la situation des recrutement dans le secteur privé? Quels sont les débouchées? Comment est-il possible de se renseigner?
Qu'est-ce qu'une caac ? Si l'idée c'est de passer le CAPES pour arriver à enseigner dans le privé ensuite, tu ne pars pas gagnant...
WallpurgisduI33 a écrit:
Pour finir: c'est encore d'actualité le déplacement du concours en m2? J'ai différents sons de cloches entre les articles de presses et les fiches des formations pourvues par mon université.
Actuellement, pour être nommé stagiaire, il faut avoir valider un M2.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
WallpurgisduI33
WallpurgisduI33
Niveau 1

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par WallpurgisduI33 Dim 04 Juin 2023, 11:58
Malavita a écrit:Tu dis que tu es en fin de cursus de recherche, tu es en train d'obtenir un master ? Si oui, tu n'as pas besoin d'un master MEEF car tu as déjà les conditions de concours requises. Le concours est effectivement après le master (ou alors il faut être dans la deuxième année du MEEF).

Une fois le concours obtenu, tu es stagiaire, les stagiaires MEEF sont prioritaires pour rester sur l'académie. Après l'année de stage, si tu te pacses, tu auras 150 points + 14 points. Il faut aussi obligatoirement muter en deux phases : interacadémique pour obtenir une académie (en décembre) puis interacadémique (en mars/avril) pour obtenir un poste/zone à l'intérieur de l'académie. Donc rester sur l'académie de Strasbourg l'année de stage ne t'assure pas de pouvoir y rester l'année suivante en tant que titulaire. En Histoire-Géographie, il y a aussi Nancy-Metz et Reims qui semblent accessibles afin d'éviter Créteil et Versailles.

Bref, tu n'as aucune garantie de rester à Strasbourg mais pour mettre toutes les chances de ton côté, le PACS est indispensable et attention aux dates car il faut le faire avant le 31 août pour l'année scolaire suivante afin que cela compte pour les mutations.

Pour rester dans l'académie, tu as aussi la solution de devenir contractuel.


Merci pour cette réponse. En effet, j'étais déjà au courant de tout ce genre de choses, mais ils sont dû à quoi les 14 points à l'issue de l'année de stage? C'est une bonification dûe à l'ancienneté?

Par ailleurs, l'intérêt de faire un master MEEF pour moi c'est la formation, mais en vrai ça me gonfle de reprendre un master en entier. Si je peux court-circuiter le système à l'aide de mon M2 recherche (que j'aurai normalement en septembre prochain à l'issue de ma soutenance), et passer le concours à la fin du m1 (qui est une année de préparation au concours à l'insep de Strasbourg, le m2 comptant pour une année de recherche), ça m'arrangerait. Mais est-ce possible? Même si j'ai déjà un m2, si je suis pas inscrit en m2 MEEF, je risque pas d'être bloqué? Et si j'ai le capes à l'issue de cette année, je devient donc en théorie stagiaire, mais je peux lâcher mon m2 MEEF pour le stage?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par Malavita Dim 04 Juin 2023, 12:21
Les 14 points ce sont les points de base attribués à tous les stagiaires. C'est ensuite 7 points par échelon supplémentaire + les différentes bonifications.

Il ne faut pas un master MEEF pour passer le concours, il faut un master et c'est tout. La différence, c'est qu'avec un MEEF, tu es stagiaire à 18 h car tu as eu une formation et réalisé des stages. Avec un master classique, tu es à 9 h de cours avec un parcours adapté. La paye est la même. Ne t'embête pas, tu passes ton master en septembre et dans la foulée tu attaques la préparation au concours dans une fac/INSPE qui propose la formation, afin de la passer en 2024 et tu laisses tomber le master MEEF. Un point négatif, c'est tu ne seras pas prioritaire pour rester dans l'académie mais cela t'éviterait de rempiler pour deux ans de formation et ce n'est pas négligeable. Et comme tu as un Master, tu peux aussi tenter l'agrégation même si le programme n'est plus le même que le CAPES.
WallpurgisduI33
WallpurgisduI33
Niveau 1

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par WallpurgisduI33 Dim 04 Juin 2023, 12:33
Malavita a écrit:Les 14 points ce sont les points de base attribués à tous les stagiaires. C'est ensuite 7 points par échelon supplémentaire + les différentes bonifications.

Il ne faut pas un master MEEF pour passer le concours, il faut un master et c'est tout. La différence, c'est qu'avec un MEEF, tu es stagiaire à 18 h car tu as eu une formation et réalisé des stages. Avec un master classique, tu es à 9 h de cours avec un parcours adapté. La paye est la même. Ne t'embête pas, tu passes ton master en septembre et dans la foulée tu attaques la préparation au concours dans une fac/INSPE qui propose la formation, afin de la passer en 2024 et tu laisses tomber le master MEEF. Un point négatif, c'est tu ne seras pas prioritaire pour rester dans l'académie mais cela t'éviterait de rempiler pour deux ans de formation et ce n'est pas négligeable. Et comme tu as un Master, tu peux aussi tenter l'agrégation même si le programme n'est plus le même que le CAPES.

Ho OK, ça serait le bon plan ça.... Mais bon, j'ai du mal à voir comment je peux suivre la préparation au concours sans être inscrit au master MEEF (sur le site de l'inspé, ya pas vraiment d'infos).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Question mutation pour un novice Empty Re: Question mutation pour un novice

par Mathador Dim 04 Juin 2023, 12:53
Malavita a écrit:Pour rester dans l'académie, tu as aussi la solution de devenir contractuel.
Ou de passer un concours déconcentré (CRPE, SAENES, IRA de Metz).
Si tu es PE titulaire lorsque tu obtiens le CAPES ou l'agrégation, tu as un gros bonus pour rester dans ton académie et un maintien automatique pour le poste de titulaire.
Si tu es titulaire non enseignant, ce n'est pas automatique mais il y a un très gros bonus (1000 points).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum