Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Julienfuturprofdanglais
Julienfuturprofdanglais
Niveau 1

Demande de conseils, entretien la semaine prochaine avec IA-IPR pour devenir enseignant contractuel Empty Demande de conseils, entretien la semaine prochaine avec IA-IPR pour devenir enseignant contractuel

par Julienfuturprofdanglais Mer 8 Fév - 15:57
Bonjour à toutes et à tous.

Je vous présente ma situation. Je suis en troisième année de licence LLCER Anglais, et je souhaiterai devenir enseignant contractuel en anglais à la rentrée prochaine. Je me suis inscrit sur ACLOE et j'ai déposé ma candidature. Par bonheur, l'IA-IPR de mon académie souhaite s'entretenir avec moi afin d'évaluer mes compétences didactiques et pédagogiques. La joie immédiate laisse peu à peu place à l'anxiété car je souhaite réussir du mieux possible cet entretien. En effet, si j'ai de mon côté une solide expérience pédagogique et du milieu éducatif après avoir travaillé six années en tant qu'AED, je suis nerveux quant aux compétences didactiques demandées. Ainsi, si je pense mon anglais oral et écrit solide, si j'ai de bonnes connaissance en grammaire, littérature et civilisation anglaise, je n'ai hélas aucune expérience dans l'enseignement. J'ai bien sûr recueilli toutes les ressources disponibles sur Eduscol et consulté le programme, mais l'étendue de ce contenu semble dispersé pour le néophyte que je suis.

Par conséquent, je sollicite votre aide pour anticiper les différents types de questions auxquels je pourrais faire face, mais aussi quelles sont les pistes pour commencer à rédiger une structure qui composerait une séance de cours solide, sur laquelle je pourrais m'appuyer afin d'avoir confiance en mes capacités didactiques potentielles. De fait, comme vous pouvez le voir, je suis un perdu et excité à la fois, car si c'est un métier que je rêve d'exercer depuis longtemps, je n'ai aucune idée de par où je devrais commencer pour préparer au mieux cet entretien d'une part, et concevoir des séquences de cours d'autre part.

Merci par avance,

Je vous souhaite une belle journée.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Demande de conseils, entretien la semaine prochaine avec IA-IPR pour devenir enseignant contractuel Empty Re: Demande de conseils, entretien la semaine prochaine avec IA-IPR pour devenir enseignant contractuel

par Mitcindy Mer 8 Fév - 16:13
Bonjour,
J'ai commencé en tant que contractuelle en allemand il y a 7 ans.
L'entretien n'a présenté aucun problème ! En ce qui me concerne, c'était un entretien tout en allemand avec l'IPR de l'époque.
En gros, j'ai du me présenter et exposer mes motivations. Le lendemain, j'étais prise et le deuxième jour, balancée dans un des pires collèges de mon département.

Ce qui est difficile, c'est donc l'épreuve du feu, c'est à dire le tout premier cours avant les élèves !


Inutile de dire que j'ai bien ramé pendant 3 mois.

En ce qui te concerne, tu es mieux armé que moi à l'époque car tu as une expérience d'AED à faire valoir et ce n'est pas rien !! Tu en sais donc déjà beaucoup en matière de discipline, même si tu n'as pas eu à punir des élèves en cours.

Pour les séquences, demande à des collègues d'anglais de te fournir des cours déjà préparés.
En ce qui me concerne, j'ai du les bâtir tout toute seule car je connaissais personne. Je me suis d'abord aidée de manuels, puis de blogs, puis de foras et enfin de conseils dispensés en formation ( 6 mois après avoir été jetée dans l'eau froide). Ma tutrice ne m'a été d'aucun secours. Elle est venue 3 fois dans mes classes et je suis allée la voir 3 fois dans les siennes. Ses critiques étaient peu constructives (mon avis) et je n'ai pas aimé la façon dont elle faisait cours. Mais bon, tu auras sans doute plus de chance que moi. Ce sont mes collègues qui m'ont le plus aidée et formée et bien sûr, les élèves (ils sont vos meilleurs maîtres).

Les IPR aiment des séquences où tu exposes au tout début la fameuse tâche finale, celle qui est sensée donner du sens aux apprentissages.
C'est en fonction de cette tâche finale que tu vas construire ta séquence (les amorces, le vocabulaire à acquérir, les notions de grammaires, les documents etc etc).

Après 7 ans, je ne travaille pas toujours ainsi mais cela m'arrive quand même parfois, surtout à l'oral.

Bon courage.
Julienfuturprofdanglais
Julienfuturprofdanglais
Niveau 1

Demande de conseils, entretien la semaine prochaine avec IA-IPR pour devenir enseignant contractuel Empty Re: Demande de conseils, entretien la semaine prochaine avec IA-IPR pour devenir enseignant contractuel

par Julienfuturprofdanglais Mer 8 Fév - 16:39
Merci beaucoup pour cette réponse réconfortante !

Il est vrai que mon expérience en tant qu'AED m'apporte de la confiance en ce qui concerne la pédagogie avec les élèves, mon rapport à l'autorité ainsi qu'à tout ce qui à trait à la gestion d'une classe. Animer des permanences dans de grandes salles composées parfois de 80 élèves m'a permis d'apprendre comment m'imposer et faire travailler les élèves dans le silence. Toutefois, la discipline est une chose, la transmission en est une autre. Je suis à l'aise à l'oral et animé par une grande volonté de faire ce métier et j'espère transmettre cette passion dans mon discours et j'espère également pouvoir mettre en avant mon parcours pour démontrer tout cela.

Merci aussi pour tes conseils vis-à-vis de la constitution des cours, j'y vois un peu plus clair et vais m'atteler à réunir toutes les ressources que j'ai pour concevoir une séquence avec un fil conducteur à partir de cette tâche finale !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum