Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Mesure de carte scolaire lettres classiques

par A rebours Jeu 9 Fév 2023 - 11:57
Bonjour à tous,
Malgré deux rejets en CA, mon CDE a décidé de fermer mon poste. Déjà, je ne savais pas qu'un CDE pouvait ainsi s'asseoir sur les votes du CA.
Je suis seule LC dans mon collège, et malheureusement mon congé de longue maladie a fait fondre les effectifs en raison de mon remplacement aléatoire. De ce fait, le chef a toute latitude pour prétexter ne plus avoir besoin de LC.
Or, l'option latin ne sera pas fermée, et les heures devraient être assurées par un collègue de LC venu d'ailleurs (mais il n'y en aura certainement pas), soit en interne par un LM.
J'ai tout essayé, mais mon chef s'obstine depuis longtemps.
Là, je reçois donc, malgré les votes au CA, deux documents pour la mesure de carte scolaire. D'une part la note de l'académie qui stipule que c'est le collègue avec l'ancienneté la plus faible qui s'en va. D'autre part, le document que je dois remplir, en certifiant que je suis bien celle qui a la plus faible ancienneté dans ma discipline. Et pour moi, ça coince. Je suis seule LC (donc à la fois la plus "récente" mais aussi la plus ancienne) mais l'une des deux plus anciennes de toute l'équipe constituée de quatre autres LM. Je me refuse à m'indiquée comme ayant la plus faible ancienneté.
Pas de soutien du côté de l'inspection. J'attends la réponse de mon syndicat qui se montre pessimiste depuis le début.
Bref, je ne sais plus quoi faire, si ce n'est lâcher le morceau et me mettre en dispo, j'en ai trop marre...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par Daphné Jeu 9 Fév 2023 - 12:00
LM et LC sont deux disciplines différentes, les collègues de LM même ayant moins d'ancienneté que toi ne peuvent être concernés par la mesure si celle-ci concerne les LC.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par Clecle78 Jeu 9 Fév 2023 - 12:06
Mais s'il y a du latin ce n'est pas au prof de lettres classiques de partir, si ?
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par A rebours Jeu 9 Fév 2023 - 12:08
Clecle78 a écrit:Mais s'il y a du latin ce n'est pas au prof de lettres classiques  de partir, si ?
C'est ce que je pense, car nous sommes aussi professeurs de français, ce que beaucoup aiment à oublier...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par A rebours Jeu 9 Fév 2023 - 12:10
Daphné a écrit:LM et LC sont deux disciplines différentes, les collègues de LM même ayant moins d'ancienneté que toi ne peuvent être concernés par la mesure si celle-ci concerne les LC.
Le problème c'est que la mesure ne cible pas les LC, puisque le latin n'est pas supprimé. Et mon chef se refuse tant à me donner du français qu'à donner un cds à un collègue de lettres modernes (il n'y aurait pas de fermeture si un collègue de LM faisait un cds).
gluche
gluche
Niveau 10

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par gluche Jeu 9 Fév 2023 - 12:28
fleurs2
Pour l'adoption des propositions du CDE malgré le double vote de refus au CA, c'est, hélas, légal.
En revanche, la fermeture d'un poste de lettres classiques en dépit du maintien des heures de latin est scandaleux. Honte à l'inspection pour tolérer une chose pareille.
Ton syndicat devrait te soutenir. Dans mon académie, d'après mon syndicat, les postes de LC peuvent être un peu plus préservés précisément en raison de leur rareté. Je ne suis pas tellement pour le consumérisme syndical, mais il est vrai que des syndicats sont parfois plus offensifs / au point que d'autres sur certaines questions. Cela vaut le coup de chercher aussi d'autres soutiens.
kai002
kai002
Niveau 9

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par kai002 Jeu 9 Fév 2023 - 12:36
Concrètement que peut faire un syndicat si ce n'est donner des informations et s'assurer que tout soit bien légal? Si le poste est supprimé, ils ne peuvent pas le rouvrir par leur seule volonté
gluche
gluche
Niveau 10

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par gluche Jeu 9 Fév 2023 - 12:45
kai002 a écrit:Concrètement que peut faire un syndicat si ce n'est donner des informations et s'assurer que tout soit bien légal? Si le poste est supprimé, ils ne peuvent pas le rouvrir par leur seule volonté
Statutairement, c'est aux LC d'enseigner le latin.
Mais les bidouillages de TRMD sont parfois l'occasion pour les CDE de se débarrasser d'un professeur. Ce n'est pas comme ça que cela devrait se passer. Le CDE semble aussi profiter de la vulnérabilité de la collègue (en CLM), je ne sais pas si c'est légal, mais c'est assez abject à mes yeux. Sans poste de LC, c'est, à terme, l'enseignement de l'option qui est menacé dans cet établissement. Evidemment, tout cela est de toute façon malheureux puisque, LM ou LC, un poste saute...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par A rebours Jeu 9 Fév 2023 - 12:50
gluche a écrit:
kai002 a écrit:Concrètement que peut faire un syndicat si ce n'est donner des informations et s'assurer que tout soit bien légal? Si le poste est supprimé, ils ne peuvent pas le rouvrir par leur seule volonté
Statutairement, c'est aux LC d'enseigner le latin.
Mais les bidouillages de TRMD sont parfois l'occasion pour les CDE de se débarrasser d'un professeur. Ce n'est pas comme ça que cela devrait se passer. Le CDE semble aussi profiter de la vulnérabilité de la collègue (en CLM), je ne sais pas si c'est légal, mais c'est assez abject à mes yeux. Sans poste de LC, c'est, à terme, l'enseignement de l'option qui est menacé dans cet établissement. Evidemment, tout cela est de toute façon malheureux puisque, LM ou LC, un poste saute...
La situation est telle que tu la décris.
En revanche, aucun poste de LM ne sautera si je reste : normalement mon poste comprend les heures de latin au lycée adjacent, et je suis à mi-temps. C'est juste un LM qui ferait au max 6h de cds.
gluche
gluche
Niveau 10

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par gluche Jeu 9 Fév 2023 - 12:59
Et que deviendraient les heures de latin du lycée?
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par A rebours Jeu 9 Fév 2023 - 13:10
Cette année elles ont été assurées par un autre cds de lettres classiques. Cela fait des années que mon cde cherche à se débarrasser de mon cds au lycée pour fragiliser mon poste. Une année, il avait bidouillé un truc bidon auprès du proviseur, et j'avais réussi in extremis à rattraper le coup, mais le proviseur était furieux du mensonge qui lui avait été fait.
gluche
gluche
Niveau 10

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par gluche Jeu 9 Fév 2023 - 13:23
A rebours a écrit:
La situation est telle que tu la décris.
En revanche, aucun poste de LM ne sautera si je reste : normalement mon poste comprend les heures de latin au lycée adjacent, et je suis à mi-temps. C'est juste un LM qui ferait au max 6h de cds.
Mais il faut qu'il y ait effectivement un point de chute possible pour ces 6 heures. Et c'est au CDE de le trouver.

A rebours a écrit:Cette année elles ont été assurées par un autre cds de lettres classiques. Cela fait des années que mon cde cherche à se débarrasser de mon cds au lycée pour fragiliser mon poste. Une année, il avait bidouillé un truc bidon auprès du proviseur, et j'avais réussi in extremis à rattraper le coup, mais le proviseur était furieux du mensonge qui lui avait été fait.
Tu n'as donc pas été remplacée par une même personne au collège et au lycée? Si ton poste est supprimé, il n'y a plus de cds donné: que deviennent donc les heures au lycée?
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par A rebours Jeu 9 Fév 2023 - 13:29
En français, il y a des heures chaque année au collège d'une petite ville voisine, le cds en français ne pose pas de problème (hormis le fait d'être sur deux bahuts, bien sûr).
Quant à mon remplacement, j'étais remplacée l'an dernier par une seule et même personne, une LM d'ailleurs, qui faisait le latin mais sans l'aspect linguistique, bref. Cette année, ma remplaçante a refusé de faire le latin. C'est donc un LC en cds qui me remplace au lycée, et en interne au collège par un LM.
gluche
gluche
Niveau 10

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par gluche Jeu 9 Fév 2023 - 13:39
Ah oui, tout cela est bien complexe. Vraiment, pour faire des économies (de bouts de chandelles) on crée des usines à gaz.

S'il faut tout tenter, pourquoi pas un message à la DOS et la DPE pour s'étonner de "l'erreur" du CDE? Il n'y a pas eu de motion explicite sur ce sujet au CA?
clap
clap
Fidèle du forum

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par clap Jeu 9 Fév 2023 - 14:06
Pardon mais si dans le statut c’est à un prof de LC de faire le latin, pourquoi ne pas écrire au CDE/rectorat/IPR en menaçant d’un recours au TA? Ça fera peut-être reculer ton chef. Au passage tu mentionnes le fait que tu te sentes personnellement attaquée par ce chef qui s’en prend non pas au latin mais à toi personnellement et que tu envisages de te retourner contre lui pour harcèlement moral. Avec copie au médecin du rectorat et ton syndicat (voire d’autres). Franchement je pense que tu dois sortir l’artillerie lourde. Dans ta situation et celle de ta fille c’est vraiment lamentable de te faire ça!
roxanne
roxanne
Oracle

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par roxanne Jeu 9 Fév 2023 - 14:07
Clecle78 a écrit:Mais s'il y a du latin ce n'est pas au prof de lettres classiques  de partir, si ?
Je l'ai vu faire dans mon collège, l'idée étant de se débarrasser de la collègue de LC, on l'a même envoyée dans un poste en CDS pour faire du français uniquement alors qu'elle était parmi les plus anciennes de l'équipe de Lettres. Puis, ils ont fait sauter son poste et l'année d'après, une LM avec une certification latin est venue (mais elles étaient 2 en LC).
Maintenant, est-ce qu"'il n'y aurait pas poste plus intéressant que tu pourrais obtenir avec cette mesure de carte scolaire ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par Derborence Jeu 9 Fév 2023 - 14:09
Rappelle ton syndicat et change de syndicat si le tien n'est pas réactif.
Je partirais sur l'idée de clap : menace d'un recours au TA.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par A rebours Jeu 9 Fév 2023 - 14:44
roxanne a écrit:
Clecle78 a écrit:Mais s'il y a du latin ce n'est pas au prof de lettres classiques  de partir, si ?
Je l'ai vu faire dans mon collège, l'idée étant de se débarrasser de la collègue de LC, on l'a même envoyée dans un poste en CDS  pour faire du français uniquement alors qu'elle était parmi les plus anciennes de l'équipe de Lettres. Puis, ils ont fait sauter son poste et l'année d'après, une LM avec une certification latin est venue (mais elles étaient 2 en LC).
Maintenant, est-ce qu"'il n'y aurait pas poste plus intéressant que tu pourrais obtenir avec cette mesure de carte scolaire ?  

Voilà, c'est l'idée affichée depuis quatre ans par le CDE. Les collègues de LM étant de son avis, ainsi que pas mal d'autres, voilà voilà.

J'ai contacté ma gestionnaire au rectorat, sans réponse. Le syndicat essaie, mais bon, vu l'esprit du CDE, même de l'avis de personnes extérieures qui le connaissent, c'est presque perdu.
Mon mari me pousse aussi à menacer du TA, mais je n'ai pas la force d'aller aussi loin après les deux ans et demi que nous venons de subir avec Mimi, et qui ne sont pas encore définitivement clos. Pourtant, je sais qu'on n'est pas loin du harcèlement moral, et lorsque j'avais dit à mon CDE il y a trois ans, que c'était une situation très difficile à vivre qu'il m'imposait, que c'était de l'acharnement, il m'avait dit que c'était son choix et l'assumait. En présence de l'équipe de lettres.

Roxanne, tu as raison, un autre bahut serait le bienvenu, l'esprit étant si pourri dans le mien, mais encore une fois, en LC, il n'y a presque pas de poste. Je sais d'avance qu'il n'y aura rien à moins de 45km, et ça, je ne pourrai pas le faire, physiquement.

En fait, je voudrais savoir si j'ai le droit de refuser de signer le papier qui me fait assurer que je suis la dernière arrivée dans ma discipline. Hors de question de faciliter les choses au chef.
roxanne
roxanne
Oracle

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par roxanne Jeu 9 Fév 2023 - 14:47
Renseigne-toi bien quand même. Nous, on va avoir un poste de LC qui au départ était fléché LM. Ca vaut la peine de de passer quelques coups de fil.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par Clecle78 Jeu 9 Fév 2023 - 14:55
Pourquoi ne pas contacter le médecin du rectorat pour expliquer ce que tu vis, qui est effectivement une forme de harcèlement ? As tu une assurance type autonome de solidarité ?
clap
clap
Fidèle du forum

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par clap Jeu 9 Fév 2023 - 15:17
A rebours a écrit:
roxanne a écrit:
Clecle78 a écrit:Mais s'il y a du latin ce n'est pas au prof de lettres classiques  de partir, si ?
Je l'ai vu faire dans mon collège, l'idée étant de se débarrasser de la collègue de LC, on l'a même envoyée dans un poste en CDS  pour faire du français uniquement alors qu'elle était parmi les plus anciennes de l'équipe de Lettres. Puis, ils ont fait sauter son poste et l'année d'après, une LM avec une certification latin est venue (mais elles étaient 2 en LC).
Maintenant, est-ce qu"'il n'y aurait pas poste plus intéressant que tu pourrais obtenir avec cette mesure de carte scolaire ?  

Voilà, c'est l'idée affichée depuis quatre ans par le CDE. Les collègues de LM étant de son avis, ainsi que pas mal d'autres, voilà voilà.

J'ai contacté ma gestionnaire au rectorat, sans réponse. Le syndicat essaie, mais bon, vu l'esprit du CDE, même de l'avis de personnes extérieures qui le connaissent, c'est presque perdu.
Mon mari me pousse aussi à menacer du TA, mais je n'ai pas la force d'aller aussi loin après les deux ans et demi que nous venons de subir avec Mimi, et qui ne sont pas encore définitivement clos. Pourtant, je sais qu'on n'est pas loin du harcèlement moral, et lorsque j'avais dit à mon CDE il y a trois ans, que c'était une situation très difficile à vivre qu'il m'imposait, que c'était de l'acharnement, il m'avait dit que c'était son choix et l'assumait. En présence de l'équipe de lettres.

Roxanne, tu as raison, un autre bahut serait le bienvenu, l'esprit étant si pourri dans le mien, mais encore une fois, en LC, il n'y a presque pas de poste. Je sais d'avance qu'il n'y aura rien à moins de 45km, et ça, je ne pourrai pas le faire, physiquement.

En fait, je voudrais savoir si j'ai le droit de refuser de signer le papier qui me fait assurer que je suis la dernière arrivée dans ma discipline. Hors de question de faciliter les choses au chef.
Non mais je comprends bien que tu n’aies pas la forme de faire réellement un recours. L’idée est plutôt de menacer d’un recours et de rameuter le plus de personnes possibles sur ton cas. Je ne suis pas sure que ce soit très bien dans le dossier du chef d’être celui qui éjecte de son poste la mère d’une petite qui sort tous juste d’un traitement de chimiothérapie. Rien que le courrier au médecin du rectorat devrait le faire changer d’avis: « mon chef me harcèle parce que j’ai osé être absente pour m’occuper de ma fille malade… »
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par Clecle78 Jeu 9 Fév 2023 - 15:22
Oui il faut le faire. Vu ce que tu nous a raconté ici ça devrait faire bouger les choses.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par A rebours Jeu 9 Fév 2023 - 17:38
Vous avez raison, je vais contacter le médecin du rectorat. Mon syndicat m'a dit que celle que j'avais déjà jointe, et qui était très bien, est partie, il faut que je me renseigne.
Mon syndicat m'a répondu en me conseillant de refuser de remplir le fameux document, au motif que je suis la seule de ma discipline, en avançant également mon dossier médical.
Je m'occupe de tout cela demain, avant que le cde ne parte en vacances.
Mon dieu quel bazar...
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par Tivinou Jeu 9 Fév 2023 - 17:54
Ton CDE est humainement minable. Courage  fleurs2
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Mesure de carte scolaire lettres classiques Empty Re: Mesure de carte scolaire lettres classiques

par Clecle78 Jeu 9 Fév 2023 - 17:58
Courage à toi ! On te soutient
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum