Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Organiser un concours de lecture à l'interne au collège (latin) Empty Organiser un concours de lecture à l'interne au collège (latin)

par marjo Mer 15 Fév 2023, 16:25
L'année dernière, j'ai participé au Prix Littérature Jeunesse de l'Antiquité (https://www.arretetonchar.fr/4e-edition-du-prix-litterature-jeunesse-antiquite/) et je n'ai pas souhaité réitérer l'expérience. Les élèves, la documentaliste et moi-même avons trouvé les livres de la sélection d'une qualité médiocre et ce fut la croix et la bannière pour motiver les élèves à préparer leurs questionnaires de lecture parce qu'ils étaient démotivés. En plus, les règles du concours ont changé en cours de route : il était question d'apparier des établissements entre eux pour participer à des défis lecture, et finalement ça ne s'est pas fait. Bref, j'ai été déçue, mais en revanche, je suis séduite par l'idée d'un concours de lecture qui invite les élèves à lire de la littérature jeunesse de l'Antiquité.
J'envisage d'en organiser un moi-même l'année prochaine à l'échelle de mon établissement et d'établir moi-même la sélection. Seulement, je me pose des questions sur les modalités : nombre de lectures dans l'année ? quelle "épreuve", qui ne soit ni compliquée à organiser ni chronophage (j'ai les horaires plancher en latin : l'idée serait de travailler en partenariat avec la documentaliste, que les élèves qui souhaitent participer se rendent au CDI emprunter les livres de la sélection et qu'on fasse ensuite une "épreuve" en fin d'année, mais pas que ça me mange du temps de cours, d'autant plus que je voudrais que ce soit sur la base du volontariat) ? faut-il établir deux sélections (une pour les 6e/5e, une pour les 4e/3e) ? Si quelqu'un a déjà mené ce type d'action, je suis intéressée. J'irai de toute façon voir ma documentaliste à la rentrée pour lui en parler, car elle aura probablement des idées pour les modalités. Elle pourra aussi me dire si c'est réalisable en terme de budget car j'ignore l'état du fonds du CDI pour ce type d'ouvrages.
Dedespleen
Dedespleen
Niveau 3

Organiser un concours de lecture à l'interne au collège (latin) Empty Re: Organiser un concours de lecture à l'interne au collège (latin)

par Dedespleen Mer 15 Fév 2023, 17:15
Bonjour Marjo,

Je tente l'expérience cette année...
- sur la base du volontariat, et j'ouvre aux non-latinistes ;
- avec une sélection par niveau (sélection inspirée en partie d'ailleurs du concours sur ATC)
- 12 ouvrages dans chaque sélection, mais il faut en avoir lu 6 pour participer à...
- demi-journée (un mercredi matin) autour du défi, pour l'élection du livre le plus apprécié dans chaque sélection + jeux + goûter.

Comme toi, horaires planchers. Je ne peux me permettre de prendre trop de temps pour évoquer les lectures en classe. De temps en temps, piqûre de rappel aux élèves : c'est l'occasion de voir qui a lu quoi, et ce qui plaît (et de voir aussi que beaucoup ne participent pas...).

Bilan en fin d'année !


Dernière édition par Dedespleen le Mer 15 Fév 2023, 21:03, édité 1 fois
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Organiser un concours de lecture à l'interne au collège (latin) Empty Re: Organiser un concours de lecture à l'interne au collège (latin)

par ipomee Mer 15 Fév 2023, 19:08
Votre idée est super. Comme je ne connais pas bien cette littérature jeunesse, pourriez-vous donner les oeuvres que vous aurez choisies ou recommandées ? Les études classiques étant de plus en plus abandonnées, j'aimerais redorer leur blason en offrant de bons livres à ce sujet aux jeunes de mon entourage.
marjo
marjo
Grand sage

Organiser un concours de lecture à l'interne au collège (latin) Empty Re: Organiser un concours de lecture à l'interne au collège (latin)

par marjo Jeu 16 Fév 2023, 09:32
Dedespleen a écrit:Bonjour Marjo,

Je tente l'expérience cette année...
- sur la base du volontariat, et j'ouvre aux non-latinistes ;
- avec une sélection par niveau (sélection inspirée en partie d'ailleurs du concours sur ATC)
- 12 ouvrages dans chaque sélection, mais il faut en avoir lu 6 pour participer à...
- demi-journée (un mercredi matin) autour du défi, pour l'élection du livre le plus apprécié dans chaque sélection + jeux + goûter.

Comme toi, horaires planchers. Je ne peux me permettre de prendre trop de temps pour évoquer les lectures en classe. De temps en temps, piqûre de rappel aux élèves : c'est l'occasion de voir qui a lu quoi, et ce qui plaît (et de voir aussi que beaucoup ne participent pas...).

Bilan en fin d'année !

Super ! Pourras-tu nous faire part de ton bilan ici ? 12 livres je trouve ça beaucoup. J'avais plutôt dans l'idée d'en choisir 7 ou 8 (un par mois entre octobre et mai), le but étant de tous les lire (il faudrait songer à panacher entre récits et bandes dessinées ou oeuvres plus "légères"). C'est une bonne idée la demi-journée autour du défi.

ipomee a écrit:Votre idée est super. Comme je ne connais pas bien cette littérature jeunesse, pourriez-vous donner les oeuvres que vous aurez choisies ou recommandées ? Les études classiques étant de plus en plus abandonnées, j'aimerais redorer leur blason en offrant de bons livres à ce sujet aux jeunes de mon entourage.

A vrai dire, pour le moment je n'en sais rien, mais je sais que l'association ATC répertorie sur son site tous les livres en rapport avec l'Antiquité qui sortent en librairie et qu'on pourrait piocher dans cette liste. Sinon il y a toute la collection des "histoires noires de la mythologie", la série des Caius et pourquoi pas quelques "Petits Latins".
marjo
marjo
Grand sage

Organiser un concours de lecture à l'interne au collège (latin) Empty Re: Organiser un concours de lecture à l'interne au collège (latin)

par marjo Ven 17 Fév 2023, 15:39
Je suis allée voir la documentaliste ce matin, elle est partante et a plein d'idées. Je penche que nous allons piocher ici : https://www.arretetonchar.fr/livres-bandes-dessinees/ Je n'avais jamais pris le temps de regarder cette mine (je sens que nous allons avoir du mal à choisir) !
marjo
marjo
Grand sage

Organiser un concours de lecture à l'interne au collège (latin) Empty Re: Organiser un concours de lecture à l'interne au collège (latin)

par marjo Sam 27 Mai 2023, 13:53
Voici ce qu'on envisage avec ma collègue documentaliste :
- le concours s'appellera le "concours lego"
- il sera proposé à tous les élèves latinistes du collège (un peu moins de 150 élèves) et ouvert aux volontaires
- on propose la lecture de 4 romans (Du sang sur la voie Appia, Le journal d'Alba, Pénélope, la femme aux mille ruses, L'esclave de Pompéi) et d'une BD (Le tour de Gaule d'Astérix)
- inscriptions début septembre pour nous permettre d'ajuster la commande de livres qu'on va faire en juin, présentation des livres une semaine avant les vacances de la Toussaint, pour que les élèves empruntent un premier livre à ce moment-là
- on proposera des activités autour des livres 5 ou 6 fois dans l'année (lesquelles ??? pas d'idées concrètes pour l'instant), en réunissant les élèves inscrits au CDI sur le temps de midi
- on fera une demi-journée de défi en mai/juin (activités à définir)
Je n'ai aucune idée du nombre d'élèves que ça pourra intéresser, on tente.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum