Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?  Empty Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?

par Dalvar Sam 18 Fév 2023 - 16:52
Bonjour,

J'ai deux élèves qui m'assurent m'avoir envoyé leur DM par mail, je ne l'ai jamais reçu. J'évalue à 99% les chances qu'elles se payent ma tête mais bon ça m'embêterait d'accuser des innocentes. Est-ce que cela vous est déjà arrivé que des mails se perdent sur Ecole Directe?

Je leur ai demandé des captures d'écran de leurs mails envoyés mais bon je n'y crois pas trop.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?  Empty Re: Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?

par trompettemarine Sam 18 Fév 2023 - 17:21
J'espère que tu auras tes devoirs.
Mais pourquoi garder cette habitude née du confinement ? (Question non polémique).
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?  Empty Re: Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?

par Maroussia Sam 18 Fév 2023 - 17:22
C'est une question de délai à respecter impérativement ?
Car si le DM a été fait et envoyé, il reste dans les "envoyés " de leur boîte mail donc tu exiges un renvoi immédiat du DM.
S'ils refusent ou disent qu'ils ne l'ont plus dans leur boîte d'envoi, il est probable qu'ils ne l'ont ni fait ni envoyé.
En revanche si c'est un problème de délai à respecter c'est plus compliqué ,même si là encore il suffit de te transférer le mail prétendument non reçu, sur lequel figure la date d'envoi originale.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?  Empty Re: Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?

par Taillevent Sam 18 Fév 2023 - 17:24
En début d'année, j'explique posément aux élèves qu'ils utilisent le même internet que moi et que donc les mails ne se perdent que rarement, beaucoup moins qu'ils ne prétendent. Je leur explique la précaution recommandée par nos responsables techniques : se servir de la plateforme officielle sans la rediriger ailleurs (les redirections de mail sont effectivement un nid à ennuis). À partir de là, je leur signale que le problème est simple : dans les délais prescrits, ils ont reçu mes mails. Je n'ai jamais eu d'ennuis à ce niveau.
Leur demander de montrer le mail envoyé est une preuve efficace et qui coupe court à quasiment toutes les tentatives. Le peu qui l'ont fait avec moi m'ont en général confirmé qu'il y avait une erreur de leur côté.
Et si par extraordinaire le fait devait être avéré, il conviendrait de contacter les services techniques au plus vite.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?  Empty Re: Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?

par Dalvar Sam 18 Fév 2023 - 17:31
trompettemarine a écrit:J'espère que tu auras tes devoirs.
Mais pourquoi garder cette habitude née du confinement ?  (Question non polémique).

C'était un devoir assez complexe on l'a fait en classe ensemble sur plusieurs séances, mais ces deux là n'avaient pas fini elles étaient les seules à ne pas m'avoir rendu en cours, elles avaient après encore une semaine pour me les rendre, elles me l'ont pas amené le dernier jour où l'on se voyait alors j'ai demandé à l'avoir par mail et je leur ai renvoyé un mail pour le redemander avant que les notes soient bouclées mais je ne l'ai jamais eu ni de l'une ni de l'autre.

Là en fait le problème c'est que nous avons bouclé les notes, du coup la question n'est plus d'avoir le DM, j'essaie de savoir si elles sont de bonne foi ou pas...

Merci pour vos réponses, pour le troisième trimestre je vais m'y prendre plus tôt pour être sûr d'avoir tous les devoirs en mains propres.
Provence
Provence
Bon génie

Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?  Empty Re: Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?

par Provence Sam 18 Fév 2023 - 17:39
Dalvar a écrit:
trompettemarine a écrit:J'espère que tu auras tes devoirs.
Mais pourquoi garder cette habitude née du confinement ?  (Question non polémique).

C'était un devoir assez complexe on l'a fait en classe ensemble sur plusieurs séances, mais ces deux là n'avaient pas fini elles étaient les seules à ne pas m'avoir rendu en cours, elles avaient après encore une semaine pour me les rendre, elles me l'ont pas amené le dernier jour où l'on se voyait alors j'ai demandé à l'avoir par mail et je leur ai renvoyé un mail pour le redemander avant que les notes soient bouclées mais je ne l'ai jamais eu ni de l'une ni de l'autre.

Là en fait le problème c'est que nous avons bouclé les notes, du coup la question n'est plus d'avoir le DM, j'essaie de savoir si elles sont de bonne foi ou pas...

Merci pour vos réponses, pour le troisième trimestre je vais m'y prendre plus tôt pour être sûr d'avoir tous les devoirs en mains propres.

Là, c’est très clair qu’elles se fichent de toi.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?  Empty Re: Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?

par Dalvar Sam 18 Fév 2023 - 17:47
Provence a écrit:

Là, c’est très clair qu’elles se fichent de toi.

Oui j'en ai peur Sad C'est dommage parce que c'était un devoir où j'ai beaucoup accompagné les élèves et tout le monde m'a rendu de bons devoirs, j'avais pas l'impression de demander la lune, enfin bon...
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?  Empty Re: Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?

par nonoreno Sam 18 Fév 2023 - 17:51
Un conseil : aller voir dans le dossier spam / commercial. J'ai déjà eu des mails d'élèves arrivés dans ce dossier. C'est étonnant, mais ça arrive !
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?  Empty Re: Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?

par Taillevent Sam 18 Fév 2023 - 17:53
Vu la situation, je confirme qu'ils se paient ta tête. (Et comme je dis souvent à mes élèves, ils n'ont pas les moyens !)

Outre le fait de se garder le temps de gérer ce genre de fantaisie, il est utile de prévoir et d'expliciter la sanction auprès des élèves, ça le calme notablement en général.

nonoreno a écrit:Un conseil : aller voir dans le dossier spam / commercial. J'ai déjà eu des mails d'élèves arrivés dans ce dossier. C'est étonnant, mais ça arrive !
C'est vrai que ça peut arriver.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?  Empty Re: Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?

par Dalvar Sam 18 Fév 2023 - 18:06
Oui je vais expliciter les sanctions maintenant, elles ne me laissent pas le choix.

Sur école directe je ne vois pas de dossier "spam" ou "indésirables", j'ai l'impression que ça n'existe pas sur cette messagerie?
Provence
Provence
Bon génie

Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?  Empty Re: Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?

par Provence Sam 18 Fév 2023 - 19:21
Dalvar a écrit:Oui je vais expliciter les sanctions maintenant, elles ne me laissent pas le choix.


Ce n'est pas une catastrophe de mettre une punition et je pense que les deux demoiselles savent très bien à quoi elles ont joué.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?  Empty Re: Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?

par nonoreno Sam 18 Fév 2023 - 20:07
Dalvar a écrit:Oui je vais expliciter les sanctions maintenant, elles ne me laissent pas le choix.

Sur école directe je ne vois pas de dossier "spam" ou "indésirables", j'ai l'impression que ça n'existe pas sur cette messagerie?

OK, je pensais que le travail avait été envoyé sur un messagerie de type Gmail...
Le plus simple à faire : à la rentrée, laisser les élèves se connecter sur leur compte (sans les prévenir au préalable). Regarder leur dossier "envoyé" pour confirmer qu'ils ont / ou pas réalisé l'envoi. Ou alors leur demander à distance une photo de leur répertoire "envoyé" avec la date et le nom du destinataire bien en apparence.

Pour les comptes spam, j'ai déjà eu le tour en Term. Des élèves peu sérieux n'ayant pas rendu leur travail... J'ai enlevé des points, au vu de la non restitution. Un mois après le conseil, au hasard d'une navigation, je clique sur les spams de gmail, et je tombe sur le fameux travail... rendu dans les temps. Pour éviter un incident diplomatique, j'ai évité de relater ma découverte, des parents d'élèves de la dite classe étant procéduriers (et le conseil étant passé).
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?  Empty Re: Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?

par Dalvar Sam 18 Fév 2023 - 20:29
Oui je leur ai demandé une capture d'écran prouvant qu'elles avaient envoyé le mail en temps et en heure comme elles le prétendent, elles ont les deux semaines de vacances pour m'envoyer les preuves, sinon je les punirai à la rentrée. J'ai encore puni personne pour l'instant (j'ai que six semaines d'ancienneté), je pensais que les élèves seraient assez matures pour qu'on évite ça, j'étais bien naïf.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?  Empty Re: Quelle est la probabilité que deux mails se perdent le même jour?

par nonoreno Sam 18 Fév 2023 - 20:44
Dalvar a écrit:Oui je leur ai demandé une capture d'écran prouvant qu'elles avaient envoyé le mail en temps et en heure comme elles le prétendent, elles ont les deux semaines de vacances pour m'envoyer les preuves, sinon je les punirai à la rentrée. J'ai encore puni personne pour l'instant (j'ai que six semaines d'ancienneté), je pensais que les élèves seraient assez matures pour qu'on évite ça, j'étais bien naïf.

J'ai aussi le cas durant ces vacances. Des élèves qui ont rendu le travail en temps et en heure... mais le PDF du mail était illisible (je ne l'avais pas vu). On me renvoie un message hier (après la date limite) pour s'excuser et me renvoyer un fichier, en m'indiquant qu'ils n'avaient pas vu que le PDF envoyé (avant les vacances) était corrompu. Seulement, en regardant le dernier envoi (fichier Google Docs), je me rends compte qu'il y a eu des modifications substantielles après les vacances (dont après la "deadline"). Une chose est sure, les élèves ont beaucoup d'imagination pour trouver des excuses et rendre un travail en retard.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum