Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maldoror1
Expert

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par maldoror1 Jeu 23 Fév 2023 - 11:25
A 11h23, toujours aucune info dans mon lycée concernant cette minute de silence. CDE et CDE adjointe aux abonnées absentes.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Clecle78 Jeu 23 Fév 2023 - 11:25
Ben j'ai dit : pour une fois, et là ils avaient raison. Le député Renaissance a été lamentable dans sa défense de Pape N'diaye.
maldoror1
maldoror1
Expert

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par maldoror1 Jeu 23 Fév 2023 - 11:26
GaliNéo a écrit:
Clecle78 a écrit:Justement cnews interpelle un député Renaissance sur l'emploi du mot décès pour l'assassinat d'Agnès Lassalle par le ministre. Le député est très mal à l'aise et a du mal à justifier l'emploi scandaleux de ce mot et pour une fois les journalistes font le travail.

CNews... font le travail...
J'ai du mal avec ces mots que tu as utilisé dans un même droit de réponse. Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 437980826

Je vois bien que tu hais Cnews, mais nous autorises-tu tout de même à regarder cette chaîne ?

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Clecle78 Jeu 23 Fév 2023 - 11:27
Je les déteste mais là j'avais envie de savoir ce qui se dit sur les différentes chaînes. Je n'y passe pas ma vie non plus.
maldoror1
maldoror1
Expert

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par maldoror1 Jeu 23 Fév 2023 - 11:28
Clecle78 a écrit:Je les déteste mais là j'avais envie de savoir ce qui se dit sur les différentes chaînes. Je n'y passe pas ma vie non plus.

Je m'adressais à Galinéo, qui nous enjoint de ne pas regarder cette chaîne...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par A rebours Jeu 23 Fév 2023 - 11:41
Tout cela est absolument effroyable. Je pense avant tout à notre collègue, qui est allée travailler comme chaque jour, et qui ne savait pas qu'elle ne rentrerait jamais. A sa famille et ses proches, dont l'état doit être indicible. Aux élèves qui ont assisté à la scène, impuissants, terrorisés surement.
Et puis, je suis très en colère car je ne peux m'empêcher de penser au "prof bashing". Je me dis que le métier a glissé, lentement, irrémédiablement, ces dernières années, jusqu'à estimer que "les profs" sont à part, on va toujours étudier s'il n'y a pas un peu de leur faute, si "les pauvres jeunes", si ceci et cela. A vouloir descendre de ce qu'on prenait pour un piédestal l'enseignant, l'école, au lieu de voir le fond du problème du système éducatif, ses failles, on va désigner des individus, les "former", les déchoir de leur mission d'enseignement. Par "on" j'entends le politique et une partie de l'opinion publique.
Enfin, je ne sais pas, je suis certainement très maladroite, mais le métier et la stature de l'enseignant sont en danger, le métier a évolué dans un sens qui n'est plus du tout celui pour lequel nous l'avons choisi. La comparaison avec les forces de l'ordre est intéressante, car sans comporter autant de risques, le métier d'enseignant est désormais sujet à contestation, parfois forte, parfois violente, et à rejet de la part de certains.
Des explications seront posées sur ce drame, mais notre collègue ne reviendra pas. C'est terrible.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Iphigénie Jeu 23 Fév 2023 - 11:43
Les médias TV d'information  sont lamentables, sur toutes les chaînes (d'ailleurs ce sont les mêmes "experts", voire familles d'"experts" qui tournent de chaîne en chaînes) et sur tous les sujets: le journalisme aussi est un secteur en crise profonde actuellement. Ils ne font que reproduire des banalités dans l'air du temps (il faut plaire au public moyen) ou pire, les communications qu'on leur transmet (il faut former les opinions du public lambda). Très peu connaissent les sujets qu'ils traitent et encore moins font un vrai travail de recul critique. Ils blablatent, et en blablatant on finit forcément par dire n'importe quoi.
quattro
quattro
Niveau 5

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par quattro Jeu 23 Fév 2023 - 11:47
jiel a écrit:


: les salles du lycée peuvent être fermées de l'intérieur!

oui cà fait partie des mesures de sécurité alerte attentat
C.Ronaldo
C.Ronaldo
Niveau 4

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par C.Ronaldo Jeu 23 Fév 2023 - 11:47
Une simple remarque concernant l'attitude (liée ou pas à une pathologie mentale) de l'élève : j'ai du mal à croire qu'il s'agisse là d'un acte impulsif. J'aurais pu souscrire à cette thèse s'il n'y a avait pas la présence du couteau.

Avant d'aller en cours, il avait déjà une idée en tête ! A partir de là : soit il a entendu des voix bien en amont, ce qui est possible... soit il a carrément prémédité froidement son acte....

Il faut voir les éléments qui seront dévoilés, car il n'est pas exclu que l'élève cherche à se dédouaner de sa responsabilité en arguant une démence.

_________________
Ballon d'or 2008 ; 2013 ; 2014 ; 2016 ; 2017
Ballon d'or 2023.
Gazoil is cheaper than water !


"BOA TARDE. MORRERAM... TODOS!" José Rodrigues Dos Santos, juillet 2023
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par chmarmottine Jeu 23 Fév 2023 - 11:48
quattro a écrit:
jiel a écrit:


: les salles du lycée peuvent être fermées de l'intérieur!

oui cà fait partie des mesures de sécurité alerte attentat

des portes qui se ferment de l'intérieur ... c'est loin d'être une norme ...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par chmarmottine Jeu 23 Fév 2023 - 12:00
La garde à vue de l'adolescent de 16 ans suspecté d'avoir tué sa professeure d'espagnol, mercredi, au lycée Saint-Thomas-d'Aquin de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), est prolongée, a annoncé, jeudi 23 février, le parquet de Bayonne à franceinfo. Lors de son audition, le lycéen a déclaré être "en conflit intérieur avec un être malfaisant", selon une source policière. Toujours selon cette source, d'après les premiers éléments de l'enquête, c'est un élève bien noté dans toutes les matières, sauf en espagnol. Des antidépresseurs ont été trouvés par les policiers chez lui. L'élève "n'était pas connu des services de police, ni des services de justice", a précisé le procureur de la République, Jérôme Bourrier. Ce dernier a ouvert une enquête pour "assassinat". Il tiendra une conférence de presse jeudi, à 15 heures.

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/direct-enseignante-tuee-a-saint-jean-de-luz-une-minute-de-sera-observee-a-15-heures-en-hommage-a-la-professeure-poignardee_5674862.html
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Verdurette Jeu 23 Fév 2023 - 12:40
Dans le C dans l'air j'ai retenu, comme dit plus haut, le plaidoyer pour un véritable service de santé scolaire, sur les plans psychique et physique, d'autant que nos jeuns sont marqués par la crise sanitaire, l'éco-anxiété, la crise économique et la guerre. On peut y ajouter les pressions et/ou les souffrances psychiques qui peuvent aussi être induites par certaines familles.
Il n'a pas été question de formation, et tout le monde est tombé d'accord sur l'inanité des portiques (marronnier récurrent).
Rien à propos de l'enseignante ni de l'élève, dans le sens où personne n'est allé chercher des "explications" que seule l'enquête donnera.
(et bien évidemment, quand on parle d'expliquer, ce n'est en aucun cas justifier).
Un élément que j'ai jugé intéressant : un des participants a souligné le véritable harcèlement dont font l'objet de nombreux enseignants par le biais des conversations entre familles  (le contenu du cours de Monsieur Machin, la notation de Madame Bidule, le contrôle de Madame Truc ...) qui génèrent des échanges peu constructifs et chronophages pour les enseignants, et aboutissent parfois à de véritables lynchages.  (ce qui rendait d'ailleurs la remarque sur l'utilisation des réseaux sociaux par les enseignants assez stupide. )  Et ils ont insisté sur cette mentalité de "consommateurs", cette attente de garderie qui étaient ma vécues par nous, enseignants. L'objectif était de montrer qu'entendre leurs propres parents juger ainsi Madame Unetelle ou Monsieur Chose n'incitait pas les élèves au respect. Personnellement, j'ai plutôt apprécié.


Dernière édition par Verdurette le Jeu 23 Fév 2023 - 12:50, édité 2 fois (Raison : conversations : numériques, je précise, Whatsapp et autres)
Caspar
Caspar
Prophète

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Caspar Jeu 23 Fév 2023 - 12:43
Verdurette a écrit:Dans le C dans l'air j'ai retenu, comme dit plus haut, le plaidoyer pour un véritable service de santé scolaire, sur les plans psychique et physique, d'autant que nos jeuns sont marqués par la crise sanitaire, l'éco-anxiété, la crise économique et la guerre. On peut y ajouter les pressions et/ou les souffrances psychiques qui peuvent aussi être induites par certaines familles.
Il n'a pas été question de formation, et tout le monde est tombé d'accord sur l'inanité des portiques (marronnier récurrent).
Rien à propos de l'enseignante ni de l'élève, dans le sens où personne n'est allé chercher des "explications" que seule l'enquête donnera.
(et bien évidemment, quand on parle d'expliquer, ce n'est en aucun cas justifier).
Un élément que j'ai jugé intéressant : un des participants a souligné le véritable harcèlement dont font l'objet de nombreux enseignants par le biais des conversations entre familles  (le contenu du cours de Monsieur Machin, la notation de Madame Bidule, le contrôle de Madame Truc ...) qui génèrent des échanges peu constructifs et chronophages pour les enseignants, et aboutissent parfois à de véritables lynchages.  (ce qui rendait d'ailleurs la remarque sur l'utilisation des réseaux sociaux par les enseignants assez stupide. )  Et ils ont insisté sur cette mentalité de "consommateurs", cette attente de garderie qui étaient ma vécues par nous, enseignants. L'objectif était de montrer qu'entendre leurs propres parents juger ainsi Madame Unetelle ou Monsieur Chose n'incitait pas les élèves au respect. Personnellement, j'ai plutôt apprécié.










Le barbu à lunettes (désolé je n'ai pas retenu son nom, mais je crois qu'il travaille pour l'Express) était en effet assez pertinent.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Sisyphe Jeu 23 Fév 2023 - 12:58
Ma porte de salle a un verrou. Je l'ai fermé l'autre jour quand un élève cherchait pour la 4ème fois à entrer dans ma salle. Mais je l'ai rouvert très vite parce qu'il me semble qu'il est interdit d'enfermer des élèves et que le perturbateur balançait des grands coups de pieds dans la porte qui n'étaient pas moins gênants que ses irruptions.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par GaliNéo Jeu 23 Fév 2023 - 13:18
A vérifier mais il me semble qu'il est interdit de s'enfermer à clé avec les élèves en temps "normal".

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par chmarmottine Jeu 23 Fév 2023 - 13:20
C'est juste du bon sens, non ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Honchamp Jeu 23 Fév 2023 - 13:21
Iphigénie a écrit:Les médias TV d'information  sont lamentables, sur toutes les chaînes (d'ailleurs ce sont les mêmes "experts", voire familles d'"experts" qui tournent de chaîne en chaînes) et sur tous les sujets: le journalisme aussi est un secteur en crise profonde actuellement. Ils ne font que reproduire des banalités dans l'air du temps (il faut plaire au public moyen) ou pire, les communications qu'on leur transmet (il faut former les opinions du public lambda). Très peu connaissent les sujets qu'ils traitent et encore moins font un vrai travail de recul critique. Ils blablatent, et en blablatant on finit forcément par dire n'importe quoi.

Oui.
L'affaire a éclipsé Palmade.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par chmarmottine Jeu 23 Fév 2023 - 13:24
Honchamp a écrit:
Iphigénie a écrit:Les médias TV d'information  sont lamentables, sur toutes les chaînes (d'ailleurs ce sont les mêmes "experts", voire familles d'"experts" qui tournent de chaîne en chaînes) et sur tous les sujets: le journalisme aussi est un secteur en crise profonde actuellement. Ils ne font que reproduire des banalités dans l'air du temps (il faut plaire au public moyen) ou pire, les communications qu'on leur transmet (il faut former les opinions du public lambda). Très peu connaissent les sujets qu'ils traitent et encore moins font un vrai travail de recul critique. Ils blablatent, et en blablatant on finit forcément par dire n'importe quoi.

Oui.
L'affaire a éclipsé Palmade.

Avec une nuance toutefois. LCI ne parle que de l'Ukraine. BFM fait du sensationnel et, effectivement, sur cette chaîne, l'affaire de cette collègue assassinée a éclipsé Palmade. Il me semble que France Info propose tout de même des choses plus intéressantes. (je ne regarde plus Cnews)
lene75
lene75
Prophète

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par lene75 Jeu 23 Fév 2023 - 13:24
GaliNéo a écrit:A vérifier mais il me semble qu'il est interdit de s'enfermer à clé avec les élèves en temps "normal".

Ça dépend de ce qu'on appelle s'enfermer. Nos portes se verrouillent désormais automatiquement, sans action de notre part. Dès lors que la porte est fermée, la salle est inaccessible de l'extérieur sans badge. Il est en revanche désormais impossible de les verrouiller de l'intérieur, au sens où une personne présente à l'intérieur de la salle peut toujours ouvrir la porte d'une simple pression sur la poignée. Ce sont des mesures anti-intrusions.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par chmarmottine Jeu 23 Fév 2023 - 13:26
lene75 a écrit:
GaliNéo a écrit:A vérifier mais il me semble qu'il est interdit de s'enfermer à clé avec les élèves en temps "normal".

Ça dépend de ce qu'on appelle s'enfermer. Nos portes se verrouillent désormais automatiquement, sans action de notre part. Dès lors que la porte est fermée, la salle est inaccessible de l'extérieur sans badge. Il est en revanche désormais impossible de les verrouiller de l'intérieur, au sens où une personne présente à l'intérieur de la salle peut toujours ouvrir la porte d'une simple pression sur la poignée. Ce sont des mesures anti-intrusions.

ouah ... je ne savais même pas que des établissements scolaires étaient équipés de tels dispositifs ...

Mais cela confirme la nécessité de ne jamais être enfermé à clef depuis l'intérieur.


Dernière édition par chmarmottine le Jeu 23 Fév 2023 - 13:27, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Jenny Jeu 23 Fév 2023 - 13:26
C’est le cas dans un de mes lycées, on peut toujours verrouiller à clé en revanche. Et certains collègues ferment à clé.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Sisyphe Jeu 23 Fév 2023 - 13:27
Moi non plus, je ne savais pas que ces dispositifs existaient.
Jenny
Jenny
Médiateur

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Jenny Jeu 23 Fév 2023 - 13:29
Dans certains établissements difficiles, c’est bien utile.
lene75
lene75
Prophète

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par lene75 Jeu 23 Fév 2023 - 13:30
Chez nous il n'y a plus de clé physique, on n'a pas d'autre moyen de verrouiller la porte. On ne nous a pas vraiment demandé notre avis. Je crois que la région veut généraliser ce système à tous les lycées de l'académie. Mais les lycées privés ne sont pas financés par la région. Ça ne les concerne donc pas.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par chmarmottine Jeu 23 Fév 2023 - 13:31
@Jenny Je n'en doute pas, même si c'est glaçant de réaliser qu'on est obligé d'en arriver là ....
Ici, on est loin de tout ça ... (et malheureusement jamais à l'abri d'un événement type "bouffée délirante").
Jenny
Jenny
Médiateur

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 8 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Jenny Jeu 23 Fév 2023 - 14:22
De toute façon, ici, il s’agit d’un élève de la classe. Ça n’aurait rien changé.
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum