Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Jenny Dim 26 Fév - 14:11
Il me semble l’avoir lu dans la presse.
Merci pour le lien. pale Like a Star @ heaven
maldoror1
maldoror1
Expert

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par maldoror1 Dim 26 Fév - 14:13
A propos de la mère, j'ai en effet lu (mais je ne sais plus où, j'en lis tellement...) que suite à son entretien avec la police, elle avait elle-même déclaré qu'elle n'avait pas pris les propos son fils au sérieux.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Tangleding Dim 26 Fév - 14:20
Même si cela était, la bonne formulation serait : "la mère n'a pas alerté" et pourquoi se concentrer sur la réaction de la mère sans rien dire de la réaction du père ?

Cette vignette me semble problématique. Et personnellement je ne trouve pas que cette BD apporte grand chose ni ne soit particulièrement un hommage à cette collègue assassinée.

Mais cela reste un peu secondaire de toute façon.

_________________
"Never complain, just fight." Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Clecle78 Dim 26 Fév - 14:52
Je suis d'accord avec Tangleding.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Reine Margot Dim 26 Fév - 14:55
Sans doute comme souvent la mère était l'interlocutrice de l'établissement et des services sociaux.
On peut regretter que cela ne soit pas davantage partagé avec les pères, cela peut et doit changer, mais c'est courant, c'est juste un fait et ne veut pas dire qu'elle est davantage responsable ou coupable que le père.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lene75
lene75
Prophète

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par lene75 Dim 26 Fév - 15:24
Tangleding a écrit:La bd met en cause la mère de l'élève. Sur quelles bases ?

J'ai été gênée aussi par ce passage. De ce que j'ai entendu, le fils aurait parlé une fois des voix à sa mère, ce qui ne l'aurait pas alertée plus que ça. C'est facile rétrospectivement de se dire que c'était un indice, mais dans la vie courante on ne prête pas forcément attention à ce genre de détail, surtout pour un enfant qui voit un psychiatre, et qui est donc a priori bien pris en charge. Je ne veux pas dire par là que le psychiatre a commis une faute, il n'est pas omniscient non plus, mais que c'est un peu court pour incriminer la mère, qui doit être totalement dévastée.

Si j'ai bien compris les parents sont séparés.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par DesolationRow Dim 26 Fév - 15:47
Ce n’est peut-être pas la peine d’accabler (encore davantage qu’elle doit déjà l’être) la mère, alors qu’on ne sait rien du dossier.


Dernière édition par DesolationRow le Dim 26 Fév - 16:28, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par roxanne Dim 26 Fév - 16:26
Caspar a écrit:
Tangleding a écrit:La bd met en cause la mère de l'élève. Sur quelles bases ?

J'ai été un peu gêné par ce passage, ainsi que par le sempiternel portrait de la professeure ultra-investie, qui consacre absolument tout son temps à son métier pour le bien de ses élèves (ce qui était peut-être vrai pour Agnès Lassalle, je ne sais pas, mais j'espère qu'elle a aussi pris le temps de profiter de la vie et de ses proches). Malgré ces réserves je reste admiratif du travail de l'auteur de Cas d'école, auquel je suis abonné sur FB.
Oui parce que ça laisse supposer, en filagramme, que pour quelqu'un qui ne serait pas investie, ce serait moins grave.
Quant à la mère, aux parents, je les plains beaucoup aussi.
roxanne
roxanne
Oracle

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par roxanne Dim 26 Fév - 16:30
Et puis, entre entendre son enfant dire qu'il a entendu des voix et l'imaginer assassin, ce sont deux choses différentes. Et s'il était "bourré" de médicaments, c'est bien qu'il a été suivi.
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Laurent_08 Dim 26 Fév - 16:35
roxanne a écrit:
Caspar a écrit:
Tangleding a écrit:La bd met en cause la mère de l'élève. Sur quelles bases ?

J'ai été un peu gêné par ce passage, ainsi que par le sempiternel portrait de la professeure ultra-investie, qui consacre absolument tout son temps à son métier pour le bien de ses élèves (ce qui était peut-être vrai pour Agnès Lassalle, je ne sais pas, mais j'espère qu'elle a aussi pris le temps de profiter de la vie et de ses proches). Malgré ces réserves je reste admiratif du travail de l'auteur de Cas d'école, auquel je suis abonné sur FB.
Oui parce que ça laisse supposer, en filagramme, que pour quelqu'un qui ne serait pas investie, ce serait moins grave.
Quant à la mère, aux parents, je les plains beaucoup aussi.
Je comprends évidemment que certains collègues soient gênés par le passage mettant en scène la maman. Je retiens toutefois que notre institution n'est capable face à de tels drames que de nous fournir une minute de silence. Quand ce n'est pas une marche blanche et des bougies ...
dandelion
dandelion
Vénérable

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par dandelion Dim 26 Fév - 16:39
La situation est suffisamment atroce pour les parents et les proches pour qu’on s’abstienne d’en rajouter. Ce passage ainsi que celui sur l’école inclusive sont dérangeants. On a l’impression que le geste était prévisible (y compris par l’école?), alors que rien de ce qui a été rapporté ne l’indique.
Il est utile de rappeler que peu de malades mentaux sont violents envers les autres, l’essentiel de la violence étant dirigée vers les malades eux-mêmes. Et, bien entendu, la plupart des enfants accueillis à l’école dans le cadre de l’inclusion souffrent de particularités qui ne sont pas liées à des attitudes violentes. Il faudrait faire attention à ne pas tout mélanger, d’autant plus que, même avec les meilleures intentions du monde, nous savons tous qu’il est très difficile d’accéder aux soins psychiatriques.
Je suis d’accord par contre concernant l’illustration de la minute de silence.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Tangleding Dim 26 Fév - 16:45
Merci à toi @dandelion

_________________
"Never complain, just fight." Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Prezbo Dim 26 Fév - 16:50
DesolationRow a écrit:Ce n’est peut-être pas la peine d’accabler (encore davantage qu’elle doit déjà l’être) la mère, alors qu’on ne sait rien du dossier.

Globalement, ce n'est peut-être pas très décent de s'emparer d'un drame dont on ne sait pas grand chose pour l'ériger en exemple d'un discours que l'on tenait déjà a priori. Nous ne l'accepterions pas si cela venait à l'appui d'autres types de discours.

(A l'inverse de beaucoup d'intervenant, cette BD me gène en plusieurs points.)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par zigmag17 Dim 26 Fév - 16:51
dandelion a écrit:La situation est suffisamment atroce pour les parents et les proches pour qu’on s’abstienne d’en rajouter. Ce passage ainsi que celui sur l’école inclusive sont dérangeants. On a l’impression que le geste était prévisible (y compris par l’école?), alors que rien de ce qui a été rapporté ne l’indique.
Il est utile de rappeler que peu de malades mentaux sont violents envers les autres, l’essentiel de la violence étant dirigée vers les malades eux-mêmes. Et, bien entendu, la plupart des enfants accueillis à l’école dans le cadre de l’inclusion souffrent de particularités qui ne sont pas liées à des attitudes violentes. Il faudrait faire attention à ne pas tout mélanger, d’autant plus que, même avec les meilleures intentions du monde, nous savons tous qu’il est très difficile d’accéder aux soins psychiatriques.
Je suis d’accord par contre concernant l’illustration de la minute de silence.

Je suis d'accord avec l'ensemble des propos qui visent à ne pas stigmatiser les parents,  en particulier la mère,  c'est un fait.
En revanche permets-moi d'être beaucoup plus nuancée et circonspecte que toi, concernant l'inclusion et la non-dangerosité de certains élèves à pathologie lourde que nous côtoyons dans nos classes , et qui si, sont potentiellement,  ou en réalité,  dangereux. Il est vrai que dans ce cas précis nous ne connaissons pas les tenants et aboutissants de ce drame. Mais pour information, il faut savoir ( et je ne suis qu'un exemple) que depuis l'année dernière nous comptons, dans la même classe, un élève trisomique qui a pour particularité d'opérer des tentatives de strangulation sur les autres ( un élève + un AED) quand il sent dixit "des pulsions" ( et ce qu'il fait ce n'est pas de la rigolade) et un élève psychotique qui pour l'instant tape dans les murs quand il se sent contrarié.  Les deux sont bien "suivis" par ailleurs. Mais les deux sont imprévisibles.  En tout cas pour des gens comme moi,  qui n'avons pas de formation en psychiatrie, le quotidien n'est pas toujours jonché de roses et je ne les tiens pas pour inoffensifs. La réponse du CdE est, depuis deux ans, "on est au courant,  vous êtes tous admirables dans votre travail avec ces jeunes, de notre côté on fait ce qu'il faut pour leur parler et tenir compte de leurs  besoins ". Merci beaucoup. Jusqu'au jour où...

Je précise que je je stigmatise pas, j'évoque juste une réalité, en l'occurrence la mienne.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Prosper de Barante Dim 26 Fév - 16:55
Dans l'académie de Bretagne, message de mon cde :"une minute de silence doit être observée ce lundi 27 février". Est-ce une décision académique ?
roxanne
roxanne
Oracle

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par roxanne Dim 26 Fév - 16:57
Tout à fait d'accord.
Spoiler:
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par zigmag17 Dim 26 Fév - 17:02
roxanne a écrit:Tout à fait d'accord.
Spoiler:

C'est la même réponse qui a été donnée à L'AED: "Il faut le comprendre, ce n'est pas sa faute on ne va pas faire un conseil de discipline ça n'aurait pas de sens".
Tout ça m'effraie.
Kihya
Kihya
Niveau 6

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Kihya Dim 26 Fév - 17:02
Je suis choquée du tweet de cette enseignante ...

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Captur14
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par zigmag17 Dim 26 Fév - 17:03
Kihya a écrit:Je suis choquée du tweet de cette enseignante ...

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Captur14

Abject. Quelqu'un précisément qui en l'espèce n'a pas compris la différence entre "décès " et "assassinat" dans ce contexte.


Dernière édition par zigmag17 le Dim 26 Fév - 17:05, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Prezbo Dim 26 Fév - 17:04
Kihya a écrit:Je suis choquée du tweet de cette enseignante ...

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Captur14

Mila de Saint Anne, semblable à elle-même.
roxanne
roxanne
Oracle

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par roxanne Dim 26 Fév - 17:04
Plusieurs collègues ont fait ce genre de remarques. Je pense que c'est aussi une façon de se protéger.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Tangleding Dim 26 Fév - 17:08
Ces collègues méconnaissent incroyablement le droit du travail, c'est juridiquement un accident du travail mortel, et l'imputabilité au service n'aura aucun mal à être reconnue, mais ça ne change rien pour notre collègue morte assassinée alors qu'elle travaillait.

_________________
"Never complain, just fight." Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Crapaud Dim 26 Fév - 17:09
zigmag17 a écrit:
Kihya a écrit:Je suis choquée du tweet de cette enseignante ...

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Captur14

Abject. Quelqu'un précisément qui en l'espèce n'a pas compris la différence entre "décès " et "assassinat" dans ce contexte.
Ce tweet pourrait illustrer la définition du mot "indécence" dans le dico. 😭


Dernière édition par Crapaud le Dim 26 Fév - 17:10, édité 1 fois
maldoror1
maldoror1
Expert

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par maldoror1 Dim 26 Fév - 17:10
zigmag17 a écrit:
Kihya a écrit:Je suis choquée du tweet de cette enseignante ...

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Captur14

Abject. Quelqu'un précisément qui en l'espèce n'a pas compris la différence entre "décès " et "assassinat" dans ce contexte.

Ignoble en effet. Son nom me dit quelque chose curieusement...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par Clecle78 Dim 26 Fév - 17:14
roxanne a écrit:
Caspar a écrit:
Tangleding a écrit:La bd met en cause la mère de l'élève. Sur quelles bases ?

J'ai été un peu gêné par ce passage, ainsi que par le sempiternel portrait de la professeure ultra-investie, qui consacre absolument tout son temps à son métier pour le bien de ses élèves (ce qui était peut-être vrai pour Agnès Lassalle, je ne sais pas, mais j'espère qu'elle a aussi pris le temps de profiter de la vie et de ses proches). Malgré ces réserves je reste admiratif du travail de l'auteur de Cas d'école, auquel je suis abonné sur FB.
Oui parce que ça laisse supposer, en filagramme, que pour quelqu'un qui ne serait pas investie, ce serait moins grave.
Quant à la mère, aux parents, je les plains beaucoup aussi.
C'est exactement ce que je pense. Nous ne sommes pas censés en principe consacrer tout notre temps au travail.
lene75
lene75
Prophète

Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée - Page 12 Empty Re: Une professeure, Agnès Lassalle, a été mortellement poignardée

par lene75 Dim 26 Fév - 17:16
Je suis également choquée quand les journalistes demandent si le directeur, qui doit lui aussi être bien mal, était au courant de la tentative de suicide. Avec ce même sous-entendu que c'était peut-être prévisible. Heureusement que tous les élèves qui font des tentatives de suicide n’assassinent pas leurs professeurs.

Les choses vont peut-être se préciser, mais compte-tenu des éléments qu'on a pour l'instant, on n'est pas dans un cas d'inclusion, ni dans un cas d'élève connu pour sa potentielle dangerosité. La plupart des élèves handicapés ne sont par ailleurs pas violents et il existe bien des élèves non handicapés qui le sont. Le lien inclusion = violence est pour le moins abusif. Mais en l'occurrence, pour l'instant, rien ne permet de conclure qu'on était dans l'un ou l'autre des cas.

Quant au commentaire de Mila de Saint Anne... mais enfin si on commence à aller chercher tous les commentaires abjects sur Twitter, on n'a pas fini...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum