Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

surveillance - Surveillance au bac... - Page 2 Empty Re: Surveillance au bac...

par Prezbo Jeu 2 Mar 2023 - 8:03
MC311 a écrit:
Prezbo a écrit:
MC311 a écrit:
Prezbo a écrit:

Où lis-tu cela  ?
Les élèves ne doivent jamais rester seuls.
Donc s'il n'y a qu'un surveillant de salle, au moindre problème qui nécessite de quitter la salle alors les élèves sont seuls.


Dans mon lycée (et d'autres si j'en crois les témoignages) nous fonctionons avec un surveillant de salle pour les salles normales et des surveillants de couloir que nous pouvons appeler au besoin. C'est limite mais les CDE semblent le penser suffisant.
Mon lycée fonctionne également de cette façon. C'est justement pour ça que je m'interroge.
Pour interpeller, sans crier dans le couloir et donc perturber les épreuves, le surveillant de couloir, alors il faut sortir de la salle. Faire juste un signe en restant sur le pas de la porte n'est parfois pas suffisant, notamment si le problème à régler est grave ou urgent. De plus, le surveillant de couloir peut déjà être occupé à régler autre chose, chez nous c'est lui qui accompagne les élèves aux WC pendant l'épreuve.


C'est exactement la situation chez nous. Un relâchement de la surveillance des épreuves du bac, comme le dit le vieux mongol. Pour ma part, j'ai arrêté de faire de l'excès de zèle et me dit cyniquement que c'est la responsabilité du chef de centre.
avatar
MC311
Niveau 10

surveillance - Surveillance au bac... - Page 2 Empty Re: Surveillance au bac...

par MC311 Jeu 2 Mar 2023 - 8:06
Prezbo a écrit:
MC311 a écrit:
Prezbo a écrit:
MC311 a écrit:
Les élèves ne doivent jamais rester seuls.
Donc s'il n'y a qu'un surveillant de salle, au moindre problème qui nécessite de quitter la salle alors les élèves sont seuls.


Dans mon lycée (et d'autres si j'en crois les témoignages) nous fonctionons avec un surveillant de salle pour les salles normales et des surveillants de couloir que nous pouvons appeler au besoin. C'est limite mais les CDE semblent le penser suffisant.
Mon lycée fonctionne également de cette façon. C'est justement pour ça que je m'interroge.
Pour interpeller, sans crier dans le couloir et donc perturber les épreuves, le surveillant de couloir, alors il faut sortir de la salle. Faire juste un signe en restant sur le pas de la porte n'est parfois pas suffisant, notamment si le problème à régler est grave ou urgent. De plus, le surveillant de couloir peut déjà être occupé à régler autre chose, chez nous c'est lui qui accompagne les élèves aux WC pendant l'épreuve.


C'est exactement la situation chez nous. Un relâchement de la surveillance des épreuves du bac, comme le dit le vieux mongol. Pour ma part, j'ai arrêté de faire de l'excès de zèle et me dit cyniquement que c'est la responsabilité du chef de centre.
J'ai également arrêté l'excès de zèle, pour la même raison. Le chef de centre sera le seul responsable si j'ai un besoin urgent de sortir de la salle où j'étais seule et qu'il y a, pendant ce temps, de la fraude ou un problème.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

surveillance - Surveillance au bac... - Page 2 Empty Re: Surveillance au bac...

par Solovieï Jeu 2 Mar 2023 - 9:18
Prezbo a écrit:
Solovieï a écrit:Je confirme qu'un surveillant ne peut surveiller une épreuve officielle du baccalauréat. Ce serait un motif d'annulation de l'épreuve.
Quant à savoir comment surveiller correctement, l'essentiel a été écrit plus haut : être debout, en mouvement (perpétuel...  Smile ), prendre les angles morts, faire vider les poches (en début d'épreuve), surveiller les jeux de mains sous les tables, les agitations suspectes, etc. Remarquez qu'on est toujours plusieurs pour une surveillance d'examen.
Mais la question ne se pose pas, puisque vous ne surveillerez pas !

Aurais-tu une source pour l'affirmation graissée ? Je n'ai trouvé sur le sujet que des sites syndicaux qui indiquent que c'est exceptionnellement possible.

Par ailleurs, dans mon établissement, depuis plusieurs années, il y a un seul surveillant par salle d'examen. Après vérification, cela ne semble pas non plus interdit.

Clecle78 a écrit:Ce serait bien de donner des textes officiels au lieu d'affirmer péremptoirement. Pour ma part je n'en sais rien, mais si c'était possible d'avoir le document qui dit ça ...

@CleCle78 : Si votre question est intéressante, est-il nécessaire de parler de cette façon ? "Péremptoire", dites-vous ? Il s'agirait de ne pas me prêter d'intention que je n'ai pas. D'abord, il est permis de s'exprimer sur un forum sans forcément s'appuyer sur un texte. Il serait appréciable de pouvoir s'exprimer sans se faire systématiquement agresser. Intuitivement, en répondant à ce fil, je me suis fondé avant tout sur mon expérience dans plusieurs établissements et pays, comme enseignant, référent pour l'harmonisation et conseiller pédagogique : partout, c'était la règle, sans que je n'aie jamais ressenti le besoin de rechercher l'extrait du BO le précisant (je me contentais, je l'admets, de croire sur parole les CdE, ce qui n'est pas un bon réflexe).
On trouve néanmoins cela, dans la circulaire n° 2017-053 du 23-3-2017 :

Le chef de centre désigne les surveillants parmi le personnel enseignant de l'établissement centre d'examen. Il peut, toutefois, compléter les équipes de surveillants par des professeurs provenant d'un établissement voisin ou, à titre exceptionnel, par tout personnel relevant de l'éducation nationale. Pour des raisons évidentes d'égalité de traitement des candidats, il veille personnellement à ce que les surveillants de salle ne soient pas les professeurs des élèves qui composent.

source : https://www.education.gouv.fr/bo/17/Hebdo13/MENE1708505C.htm

Nul doute que, sur le terrain, et au regard de la pénurie de personnel à tous les niveaux, les CdE prennent parfois le parti de mobiliser des assistants éducatifs. Je n'ai jamais rencontré cette situation, personnellement.
Enna
Enna
Niveau 10

surveillance - Surveillance au bac... - Page 2 Empty Re: Surveillance au bac...

par Enna Jeu 2 Mar 2023 - 9:30
Dans mon lycée,cela arrive que les adjoints aient recours à des surveillants si besoin et personne n'a jamais tiqué. On prend le relais de la personne qui se trouve ds la salle,voilà.
Sans autre forme de procès...

_________________
Enna
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

surveillance - Surveillance au bac... - Page 2 Empty Re: Surveillance au bac...

par Malavita Jeu 2 Mar 2023 - 10:15
Dans mon lycée, nous sommes obligatoirement deux par salles. On a même été trois parfois après des triches généralisées en bac blanc sur les bac technos. D'ailleurs, il y a bien deux lignes pour le nom des surveillants sur le PV, donc cela sous-entend que l'on doit être deux, non ?
Deux, cela permet d'accompagner les élèves aux toilettes même si la réserve passe aussi mais souvent ils ne sont pas assez nombreux. Parfois, effectivement, il peut y avoir un surveillant de réserve mais c'est exceptionnel pour remplacer le collègue qui a besoin d'une pause de quelques minutes. En revanche, pas de surveillant de couloir (cela vient de la configuration du lycée).
Caspar
Caspar
Prophète

surveillance - Surveillance au bac... - Page 2 Empty Re: Surveillance au bac...

par Caspar Jeu 2 Mar 2023 - 10:58
Malavita a écrit:Dans mon lycée, nous sommes obligatoirement deux par salles. On a même été trois parfois après des triches généralisées en bac blanc sur les bac technos. D'ailleurs, il y a bien deux lignes pour le nom des surveillants sur le PV, donc cela sous-entend que l'on doit être deux, non ?
Deux, cela permet d'accompagner les élèves aux toilettes même si la réserve passe aussi mais souvent ils ne sont pas assez nombreux. Parfois, effectivement, il peut y avoir un surveillant de réserve mais c'est exceptionnel pour remplacer le collègue qui a besoin d'une pause de quelques minutes. En revanche, pas de surveillant de couloir (cela vient de la configuration du lycée).

Pour le bac blanc nous sommes seuls dans la salle. Pour les épreuves officielles ça me semble vraiment bizarre de ne pas être à deux (plus des collègues de réserve qui naviguent).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum