Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Ergo
Devin

[Anglais] Sujets agrégation externe 2023 Empty [Anglais] Sujets agrégation externe 2023

par Ergo Dim 5 Mar 2023 - 9:56
Dissertation a écrit:“I live in the eye”.
John Keats, Lettre à Tom Keats, 25-27 juin 1818, in John Keats, Keats’s Poetry and Prose (éd. Jeffrey N. Cox), New York / Londres, Norton, 2009, p. 253.

Commentaire de texte:

Linguistique:

Traduction:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] Sujets agrégation externe 2023 Empty Re: [Anglais] Sujets agrégation externe 2023

par Forster Dim 5 Mar 2023 - 10:35
Un beau sujet de traduction!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Anglais] Sujets agrégation externe 2023 Empty Re: [Anglais] Sujets agrégation externe 2023

par gnafron2004 Dim 5 Mar 2023 - 11:11
Je n'ai pas du tout suivi les évolutions de l'agrégation et je découvre qu'il y a de la phonologie au concours! Embarassed Il n'y en avait pas du temps des dinosaures!
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Anglais] Sujets agrégation externe 2023 Empty Re: [Anglais] Sujets agrégation externe 2023

par Lord Steven Dim 5 Mar 2023 - 13:21
J'aime beaucoup le sujet de dissertation, je le trouve plus agréable à traiter que les sujets de mon époque qui n'étaient constitués que d'un mot, genre Sublimity or Redefinition.
En revanche je vais encore faire mon dinosaure mais j'ai l'impression que les difficultés du thème et de la version se sont amoindries. On est loin des "efflorescences plumeteuses" de Julien Gracq dont je garde un souvenir ému... La version est clairement du niveau d'une version de Capes du siècle dernier.
Merci Ergo Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Anglais] Sujets agrégation externe 2023 929169480
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Anglais] Sujets agrégation externe 2023 Empty Re: [Anglais] Sujets agrégation externe 2023

par RogerMartin Dim 5 Mar 2023 - 19:53
Oui, les sujets de traduction sont beaucoup moins compliqués que quand je l'ai passée (fin des années 80) ou fait passer (autour de 2000). Mais les deux textes sont à faire en une seule épreuve, ce qui demande de s'organiser davantage que quand on avait tout le temps du monde pour faire les deux exercices séparément. Et maintenant il y a d'autres matières à travailler qui prennent pas mal de temps et d'énergie aux préparationnaires lors de la très brève période avant l'écrit, entre les deux questions de civilisation et le programme ouvert de linguistique...

Merci Ergo pour les sujets !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Anglais] Sujets agrégation externe 2023 Empty Re: [Anglais] Sujets agrégation externe 2023

par Lord Steven Dim 5 Mar 2023 - 19:57
RogerMartin a écrit:Oui, les sujets de traduction sont beaucoup moins compliqués que quand je l'ai passée (fin des années 80) ou fait passer (autour de 2000). Mais les deux textes sont à faire en une seule épreuve, ce qui demande de s'organiser davantage que quand on avait tout le temps du monde pour faire les deux exercices séparément. Et maintenant il y a d'autres matières à travailler qui prennent pas mal de temps et d'énergie aux préparationnaires lors de la très brève période avant l'écrit, entre les deux questions de civilisation et le programme ouvert de linguistique...

Merci Ergo pour les sujets !

J'ignorais que les deux épreuves de traduction se traitaient à présent sur le meme jour. Globalement, l'agreg externe aujourd'hui ressemble assez à l'agreg interne de jadis non?

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Anglais] Sujets agrégation externe 2023 929169480
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Anglais] Sujets agrégation externe 2023 Empty Re: [Anglais] Sujets agrégation externe 2023

par RogerMartin Dim 5 Mar 2023 - 20:26
Lord Steven a écrit:
RogerMartin a écrit:Oui, les sujets de traduction sont beaucoup moins compliqués que quand je l'ai passée (fin des années 80) ou fait passer (autour de 2000). Mais les deux textes sont à faire en une seule épreuve, ce qui demande de s'organiser davantage que quand on avait tout le temps du monde pour faire les deux exercices séparément. Et maintenant il y a d'autres matières à travailler qui prennent pas mal de temps et d'énergie aux préparationnaires lors de la très brève période avant l'écrit, entre les deux questions de civilisation et le programme ouvert de linguistique...

Merci Ergo pour les sujets !

J'ignorais que les deux épreuves de traduction se traitaient à présent sur le meme jour. Globalement, l'agreg externe aujourd'hui ressemble assez à l'agreg interne de jadis non?

Pour l'architecture des épreuves, peut-être, mais pas pour le niveau demandé. Dans les matières à contenu, les sujets sont complexes et les attendus très élevés. Le fait d'avoir un programme ouvert en linguistique est vraiment très triant, aussi, et demande un travail énorme pour gagner des points, c'est aussi ingrat que, dans ma mémoire, le programme d'histoire pour Ulm (genre "la France depuis 1850 + le monde depuis 1914").
Par rapport à l'agrégation interne d'avant, il y a aussi le fait que les correcteurs sont très exigeants sur la méthodologie spécifique à chaque épreuve.
Quant à la traduction, elle se fait en une seule épreuve, pas deux épreuves le même jour. C'est aussi une difficulté tout à fait particulière, pour laquelle il faut s'entraîner à moins d'être très fort en traduction. C'est une matière où on peut vraiment partir avec une avance ou un retard qui seront presque incompressibles.
Quand je compare à quand j'ai préparé l'agrégation, avec beaucoup mais que de la littérature et de la traduction, je trouve la préparation d'aujourd'hui plus compliquée. Du fait de la multiplication des types de contenu, c'est devenu impossible de passer l'externe en autonomie, alors que de mon temps il y avait encore des candidats qui pouvaient y parvenir. Il suffisait de savoir écrire une dissertation, puis à l'oral de savoir faire une leçon et une explication de textes littéraire si on prenait l'option B. La traduction demandait d'apprendre des tonnes de listes de vocabulaire (ou pas), et de s'entraîner, mais c'était relativement raisonnable, vu que les oraux étaient fin juin/juillet. Désormais, le concours ressemble davantage, toutes proportions gardées, à un ancien concours d'Ulm, avec beaucoup de matières différentes, qui nécessitent à chaque fois un état d'esprit différent, un entraînement spécifique, qu'il faut boucler très rapidement à cause des dates... Évidemment, les matières "communiquent," et si l'on a des facilités ou des connaissances, on peut les exporter/rentabiliser dans une certaine mesure, mais les méthodes sont quand même diamétralement opposées.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

[Anglais] Sujets agrégation externe 2023 Empty Re: [Anglais] Sujets agrégation externe 2023

par RogerMartin Dim 5 Mar 2023 - 20:31
Et pour comparer les sujets de dissert, en 1989 sur Keats le sujet était "Consummation in Keats's poetry". On avait bien souffert...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

[Anglais] Sujets agrégation externe 2023 Empty Re: [Anglais] Sujets agrégation externe 2023

par Ergo Dim 5 Mar 2023 - 20:32
Peut-être un défaut de mémoire de ma part aussi, mais j'ai trouvé que les épreuves avaient lieu très tôt. J'avais des souvenirs d'épreuves plutôt fin mars/début avril.

Edit pour le sujet sur Keats: [Anglais] Sujets agrégation externe 2023 2790680366 [Anglais] Sujets agrégation externe 2023 1599759099

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Anglais] Sujets agrégation externe 2023 Empty Re: [Anglais] Sujets agrégation externe 2023

par Lord Steven Dim 5 Mar 2023 - 20:43
Il me semble que l'option littérature était l'option A, mais même si 10 bouquins ça pouvait être lourd, on aboutissait à une sorte d'aberration, celle d'être agrégé tout en étant absolument nul dans une matière - c'est du moins mon cas qui ne connaît strictement rien (et je n'exagère pas) en linguistique (mais dixit l'IPR actuel ici: "vous êtes un pur littéraire", je ne sais pas comment je dois le prendre...). Malgré tout, l'agreg interne d'avant comprenait aussi littérature, civilisation et linguistique. Après je veux bien croire que les exigences de l'agreg externe aujourd'hui sont toujours aussi élevées que par le passé, je l'espère même, même si les sujets me semblent tout de même plus abordables. Mêmes si les épreuves de traduction se passent en même temps, la charge lexicale des sujets communiqués par Ergo m'a semblé peu importante et finalement la version ressemble assez à ce que je propose en terminale spé - je dois vraiment être à côté de la plaque humhum

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Anglais] Sujets agrégation externe 2023 929169480
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Anglais] Sujets agrégation externe 2023 Empty Re: [Anglais] Sujets agrégation externe 2023

par Lord Steven Dim 5 Mar 2023 - 20:45
RogerMartin a écrit:Et pour comparer les sujets de dissert, en 1989 sur Keats le sujet était "Consummation in Keats's poetry". On avait bien souffert...
Celui-là je ne m'en souvenais pas!!!! C'était chaud quand même les sujets de l'époque.....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Anglais] Sujets agrégation externe 2023 929169480
floisa
floisa
Niveau 9

[Anglais] Sujets agrégation externe 2023 Empty Re: [Anglais] Sujets agrégation externe 2023

par floisa Dim 5 Mar 2023 - 22:32
Un très mauvais souvenir. Heureusement qu'il y a eu l'année d'après "Subversion" sur la pièce de Shakespeare... suivi, un mois plus tard pour cause d'annulation de l'épreuve, de "Foul play" sur la même oeuvre.
Forster
Forster
Érudit

[Anglais] Sujets agrégation externe 2023 Empty Re: [Anglais] Sujets agrégation externe 2023

par Forster Lun 6 Mar 2023 - 6:34
Je ne trouve pas le sujet plus facile que les années précédentes. Je pense qu’on regarde un sujet très différemment quand on n’est pas en situation d’examen et qu’on a 20 ans d’expérience de la langue en plus.
Et pour le fait de proposer en terminale des sujets de niveau agrégation… vous devez avoir des élèves exceptionnels Lord Steven.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Anglais] Sujets agrégation externe 2023 Empty Re: [Anglais] Sujets agrégation externe 2023

par Lord Steven Lun 6 Mar 2023 - 21:04
Forster a écrit:Je ne trouve pas le sujet plus facile que les années précédentes. Je pense qu’on regarde un sujet très différemment quand on n’est pas en situation d’examen et qu’on a 20 ans d’expérience de la langue en plus.
Et pour le fait de proposer en terminale des sujets de niveau agrégation… vous devez avoir des élèves exceptionnels Lord Steven.

Haha non pas du tout ils ne s'en sortent pas à ma plus grande surprise, c'est moi qui suis hors sol!!!
Mais finalement à force d'insister... ils se piquent au jeu, et certains parviennent à de belles traductions (d'autres n'ont toujours pas compris la différence entre passé composé et passé simple...).
En tout cas merci à vous de me rajeunir, j'aimerais n'avoir que 20 ans d'expérience de la langue anglaise Smile Cela dit je pense que vous avez raison, à l'époque j'aurais sans soute trouvé les traductions difficiles. Après il est très difficile d'apprécier le niveau de difficulté d'une version. Enid Blyton peut parfois révélerautant voire plus de subtilités que Doris Lessing je pense.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Anglais] Sujets agrégation externe 2023 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

[Anglais] Sujets agrégation externe 2023 Empty Re: [Anglais] Sujets agrégation externe 2023

par Caspar Mar 7 Mar 2023 - 7:37
Lord Steven a écrit:
Forster a écrit:Je ne trouve pas le sujet plus facile que les années précédentes. Je pense qu’on regarde un sujet très différemment quand on n’est pas en situation d’examen et qu’on a 20 ans d’expérience de la langue en plus.
Et pour le fait de proposer en terminale des sujets de niveau agrégation… vous devez avoir des élèves exceptionnels Lord Steven.

Haha non pas du tout ils ne s'en sortent pas à ma plus grande surprise, c'est moi qui suis hors sol!!!
Mais finalement à force d'insister... ils se piquent au jeu, et certains parviennent à de belles traductions (d'autres n'ont toujours pas compris la différence entre passé composé et passé simple...).
En tout cas merci à vous de me rajeunir, j'aimerais n'avoir que 20 ans d'expérience de la langue anglaise Smile Cela dit je pense que vous avez raison, à l'époque j'aurais sans soute trouvé les traductions difficiles. Après il est très difficile d'apprécier le niveau de difficulté d'une version. Enid Blyton peut parfois révélerautant voire plus de subtilités que Doris Lessing je pense.

Pour la traduction le diable est dans les détails, des textes qui semblent limpides et faciles sont parfois très difficiles à traduire correctement il me semble.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Anglais] Sujets agrégation externe 2023 Empty Re: [Anglais] Sujets agrégation externe 2023

par gnafron2004 Mar 7 Mar 2023 - 8:30
Oh oui... traduire du vocabulaire compliqué, c'est facile. Traduire un style, c'est une autre paire de manches, je trouve. Et c'est tout l'interêt de la traduction.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum