Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Warda97
Warda97
Niveau 1

Cours de lettres en 1re  Empty Cours de lettres en 1re

par Warda97 Dim 05 Mar 2023, 11:26
Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils sur la manière d'aborder les œuvres de la lecture cursive et les textes (au programme de l'Eaf) :
-Faites-vous des cours magistraux sur l'œuvre en général ? ( les élèves me disent qu'ils s'ennuient quand je parle seule)
-Pour l'explication de texte, posez-vous des questions sur les grands axes du texte ? (Des élèves en difficulté n'ont rien à dire...), comment privilégier l'interprétation personnelle des textes ?
Je suis toujours aussi perdue avec ma classe de première et j'ai vraiment de gros problèmes de discipline avec cette classe.


Dernière édition par Derborence le Mar 07 Mar 2023, 11:50, édité 2 fois (Raison : précision titre)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Cours de lettres en 1re  Empty Re: Cours de lettres en 1re

par Clecle78 Dim 05 Mar 2023, 12:17
Je mélange dialogué (un peu) et magistral (beaucoup). Pas le choix, sinon je n'atrive pas à avancer. Et il me semble que vu le niveau des élèves ils.ont beaucoup à apprendre du prof..
belote
belote
Habitué du forum

Cours de lettres en 1re  Empty Re: Cours de lettres en 1re

par belote Dim 05 Mar 2023, 12:33
Bonjour.
Sur l'œuvre, je varie entre cours magistral, exercices de repérage, et construction de dissertation dialoguée. Pour les cursives, en général, je fais une heure de présentation et/ou lecture des premières pages en classe. Et c'est tout. On n'a pas le temps de faire plus.
Pour les explications de texte, je travaille essentiellement en dialogué. Mes élèves ne savent pas prendre de notes, beaucoup refusent même d'écrire le cours et je refuse de leur donner mes ET rédigées. J'essaye le plus possible de les faire travailler en cours mais c'est laborieux.
Warda, tu as l'air de beaucoup t'interroger sur ta pratique. Est-ce que tu as demandé à des collègues d'aller voir leurs cours? Ça peut être formateur aussi.
Warda97
Warda97
Niveau 1

Cours de lettres en 1re  Empty Re: Cours de lettres en 1re

par Warda97 Mar 07 Mar 2023, 11:45
Bonjour,

Oui je m'interroge beaucoup effectivement.
C'est une classe qui n'est pas satisfaite de mon enseignement. Ils ont demandé au professeur principal d'assister à mes cours. J'ai perdu toute confiance en moi... Et ma dernière inspection ne s'est pas super bien passée.
Warda97
Warda97
Niveau 1

Cours de lettres en 1re  Empty Re: Cours de lettres en 1re

par Warda97 Mar 07 Mar 2023, 11:45
Merci pour vos conseils.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Cours de lettres en 1re  Empty Re: Cours de lettres en 1re

par The Paper Dim 12 Mar 2023, 14:03
Warda97 a écrit: les élèves me disent qu'ils s'ennuient quand je parle seule
Demande-leur comment ils interprètent une phrase bien difficile du texte. N'hésite pas à rester entre cinq et dix minutes sur cette phrase, à les laisser tourner en rond, à ne pas trouver la bonne explication. Quand tu leur donneras la réponse argumentée, ils comprendront pourquoi une partie du cours est nécessairement en cours magistral.

_________________
Publicité:
Charliebbtl
Charliebbtl
Niveau 4

Cours de lettres en 1re  Empty Re: Cours de lettres en 1re

par Charliebbtl Dim 12 Mar 2023, 16:10
Pour les lectures cursives, je leur donne un parcours de lecture en leur précisant bien que l'on ne corrigera pas toutes les questions en classe. Il s'agit pour eux de lire l'oeuvre en portant plus précisément une attention aux questions données dans le parcours. Ensuite, je consacre une heure en classe pour discuter avec eux des difficultés rencontrées au cours de la lecture etc... En général, ils n'ont pas de questions donc j'en choisis quelques-unes et je les travaille à l'oral avec eux.

Pour les études linéaires, j'ai commencé l'année en "rêvant" de les faire accoucher du sens du texte. On y passait des heures et des heures et leur prise de notes étant tellement mauvaise, j'avais l'impression qu'ils n'en retenaient rien. Résultat : maintenant, je leur demande de dégager les mouvements à l'oral, puis soit on travaille rapidement chaque mouvement ensemble, soit je les fais travailler en binômes sur un mouvement afin de le présenter à l'oral... Une fois cela fait, je leur distribue un tableau (5 à 6 pages) avec, phrase par phrase, tout ce qui pourrait être dit. Mais j'insiste sur le fait qu'il y a dans ce tableau beaucoup plus de choses que ce qui peut être dit en 10 minutes et qu'ils ne peuvent se contenter d'apprendre par coeur ce qui y figure. Ils doivent donc se constituer des fiches synthétiques à partir de ce tableau afin de pouvoir tenir et ne pas dépasser les 10 minutes. Malgré cela, nous attaquons tout juste le 10ème texte de l'année.

Moi cette année, cela a été des plaintes comme quoi je notais trop sévère (c'est sûr avec la réforme du bac, les collègues n'osent plus être "durs" sous peine de récriminations des parents). Je leur ai simplement rappelé que le plus gros boulot, c'était moi qui le faisait et qu'ils pouvaient encore s'estimer heureux que je ne sois pas plus sec en matière de notation. J'en ai encore au bout de 6 mois qui n'ont toujours pas compris qu'une intro de commentaire ou de dissertation c'était un seul paragraphe... "Ben oui, mais en histoire..."... "En histoire, vous ne causez pas littérature donc un paragraphe et c'est comme cela, fin de la discussion" Razz
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Cours de lettres en 1re  Empty Re: Cours de lettres en 1re

par Tivinou Dim 12 Mar 2023, 16:57
Pour les lectures cursives, je prépare la lecture individuelle, soit en présentant l'œuvre, soit en lisant un extrait, soit en travaillant un extrait en exercice de commentaire littéraire (en fonction de mes envies, du temps dont je dispose...). Je leur donne à ce moment-là une série de pistes. Ils doivent en explorer au moins deux seuls et préparer un oral de trois minutes. Je prends enfin une heure trois semaines après environ pour interroger quelques élèves à l'oral, lever des difficultés de lecture, approfondir certaines de leurs idées.
Pour les études linéaires, nous approchons de la fin de l'année, donc j'alterne cours dialogué et études linéaires préparées par les élèves et présentées à l'oral. Quand ils travaillent seuls le texte, le cours va plus vite.
Bon courage à toi.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Cours de lettres en 1re  Empty Re: Cours de lettres en 1re

par Thierry75 Dim 12 Mar 2023, 17:41
Depuis la réforme du bac, les résultats des élèves ont connu une inflation étonnante... Mais pas en français, puisque nous ne sommes pas en contrôle continu... Je comprends maintenant pourquoi mes moyennes en première sont devenues tellement inférieures à celles de mes collègues... Du moins j'ai un élément d'explication...
Tout cela est consternant, effarant...
Mais je suis heureux d'avoir compris, et ce n'était pourtant pas bien difficile...
Trois, quatre, cinq  points d'écart quand même...
Cette réforme a des effets pervers que je trouve insupportables.
POur en revenir au post un peu plus haut : NON tu ne notes pas trop sévère.

_________________
Le moi est haïssable.
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Cours de lettres en 1re  Empty Re: Cours de lettres en 1re

par Solovieï Dim 12 Mar 2023, 18:00
@Charliebbtl : où est-il écrit dans le BO qu'une intro. de commentaire ou dissertation doit se composer d'un seul paragraphe obligatoirement ? Je suis toujours étonné de ces exigences formelles, ou même formalistes. Exiger des paragraphes, oui, car ils sont le fondement d'un propos organisé, selon des unités de sens claires. Et c'est tout ce que mentionnent les textes officiels (programme, consignes de correction des EAF,...) : que le raisonnement soit organisé. À partir de là, différentes organisations du propos sont admises, pourvu que l'ensemble soit logique, structuré, et progressif.
Pour le reste, n'ayez aucun doute : vous faites bien et il ne faut pas céder à la comparaison avec les autres matières, comme vous y forcent les élèves. Nous ne sommes pas en CC mais en examen final, nous n'avons donc aucun chantage à subir concernant les notes délivrées durant l'année. Nous préparons à 2 épreuves finales (écrit + oral), sans seconde chance ! Noter de façon réaliste est une obligation pédagogique.
Charliebbtl
Charliebbtl
Niveau 4

Cours de lettres en 1re  Empty Re: Cours de lettres en 1re

par Charliebbtl Dim 12 Mar 2023, 18:32
Solovieï a écrit:@Charliebbtl : où est-il écrit dans le BO qu'une intro. de commentaire ou dissertation doit se composer d'un seul paragraphe obligatoirement ? Je suis toujours étonné de ces exigences formelles, ou même formalistes. Exiger des paragraphes, oui, car ils sont le fondement d'un propos organisé, selon des unités de sens claires. Et c'est tout ce que mentionnent les textes officiels (programme, consignes de correction des EAF,...) : que le raisonnement soit organisé. À partir de là, différentes organisations du propos sont admises, pourvu que l'ensemble soit logique, structuré, et progressif.

La référence de ce BO m'intéresse car je n'ai jamais été informé qu'une version officielle de ce qui était attendu clairement en matière de construction de l'exercice existait. Les consignes de correction chez nous orientent plutôt vers une intro et une conclusion en 1 paragraphe, même si aucune pénalité n'est prévue. Bienveillance jusqu'au bout !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Cours de lettres en 1re  Empty Re: Cours de lettres en 1re

par NLM76 Dim 12 Mar 2023, 18:55
L'usage, c'est effectivement qu'il n'y ait qu'un seul §. C'est plus commode pour s'y repérer. Mais évidemment, aucun problème si on voit bien où s'arrête l'introduction, et l'essentiel, c'est le contenu de l'introduction, pas sa forme. Maintenant, comme il font des demi-alinéas n'importe où (ils ne vont pas au bout de la ligne mais ne ménagent pas de retrait au début de la ligne suivante), je préfère gagner du temps en disant simplement "introduction = 1 seul §".

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Cours de lettres en 1re  Empty Re: Cours de lettres en 1re

par Tangleding Dim 12 Mar 2023, 19:15
Quand l'introduction est longue (agrégation), je trouve cela peu lisible sans paragraphes. Même si ça semble toujours attendu.

_________________
"Never complain, just fight." Cours de lettres en 1re  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Charliebbtl
Charliebbtl
Niveau 4

Cours de lettres en 1re  Empty Re: Cours de lettres en 1re

par Charliebbtl Dim 12 Mar 2023, 19:31
NLM76 a écrit:L'usage, c'est effectivement qu'il n'y ait qu'un seul §. C'est plus commode pour s'y repérer. Mais évidemment, aucun problème si on voit bien où s'arrête l'introduction, et l'essentiel, c'est le contenu de l'introduction, pas sa forme. Maintenant, comme il font des demi-alinéas n'importe où (ils ne vont pas au bout de la ligne mais ne ménagent pas de retrait au début de la ligne suivante), je préfère gagner du temps en disant simplement "introduction = 1 seul §".

C'est un peu cela aussi qui m'amène à marteler "un paragraphe, un paragraphe".
Solovieï
Solovieï
Niveau 10

Cours de lettres en 1re  Empty Re: Cours de lettres en 1re

par Solovieï Dim 12 Mar 2023, 19:52
Je comprends vos arguments : simplicité, efficacité. On peine tellement à leur faire comprendre les principes de l'exercice qu'il est tentant de simplifier : intro = 1§...
Justement, les textes officiels ne mentionnent pas de forme canonique (et c'est tant mieux), invitant même à se méfier des exigences formalistes qui prennent parfois le pas sur le contenu.
Ce qui compte, c'est bien le contenu. Depuis quelques années, je note un allongement des intro., qui sont aussi de plus en plus artificielles. Au choix : généralités simplistes ou abusives, flagorneries, définitions abruptes, verbiage, tentatives biographiques, etc. Il manque souvent l'essentiel : évoquer le texte ou le sujet lui-même !
J'incite donc à faire des paragraphes, d'une part car je trouve que c'est toujours un bon réflexe, d'autre part pour distinguer les différentes parties de l'introduction.
Malheureusement, pour la plupart, faire un paragraphe équivaut à appuyer sur la touche "Entrée" : ils ne perçoivent pas l'unité de sens, la cohérence nécessaire au paragraphe. "Le prof a dit d'aller à la ligne de temps en temps, donc voilà..." Cours de lettres en 1re  1665347707
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum