Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lord Steven
Érudit

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par Lord Steven Mar 21 Mar 2023, 08:44
En anglais le poste fixe meusien est en effet quelque peu difficile à obtenir. En revanche les postes fixes du pays haut et de l'est mosellan partent généralement pour peu de points, mais d'une année sur l'autre tout peut changer.
En revanche ce qui est inadmissible c'est que des contractuels puissent être affectés avant des titulaires, vous avez raison de ne pas laisser le rectorat vous manipuler comme un pion parce qu'il déroule le tapis rouge aux contractuels par peur qu'ils ne refusent les postes - et quoi encore, c'est vraiment le monde à l'envers. Surtout lorsqu'on sait que, dans notre matière, certains contractuels ont franchement un anglais qui fait peur.
Neoproffe
Neoproffe
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par Neoproffe Mar 21 Mar 2023, 15:34
Bonjour à toutes et toutes,
Stagiaire cette année en HG, je découvre pour la première fois les joies de l'intra. Après avoir échangé avec mon syndicat (SNES) et d'autres collègues, je réalise que les informations que l'on nous donne sur la "stratégie" à adopter sont contradictoires. Je m'explique : j'ai toujours pensé qu'il fallait émettre ses voeux du meilleur vers le moins pire. Or, aux dires de certains syndicats, il serait préférable de ne pas faire figurer dans les dix premiers voeux des postes fixes inatteignables avec ses 14 petits points... et de faire apparaître dès les premiers voeux des voeux de type large.
Si quelqu'un est volontaire pour m'aider à y voir plus clair, je suis preneuse.
D'avance merci pour vos réponses.
Une jeune proffe perdue dans le vortex de l'intra.
Neoproffe
Neoproffe
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par Neoproffe Mar 21 Mar 2023, 15:43
---
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par Clecle78 Mar 21 Mar 2023, 15:46
Tu peux mettre un voeu précis au début pour guider l'extension mais effectivement tu as peu de chanches d'obtenir un poste fixe.
CoucouJeBouge
CoucouJeBouge
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par CoucouJeBouge Mer 22 Mar 2023, 15:21
Bonjour tout le monde,

Je reviens aux nouvelles concernant des postes en anglais près de Nancy ! Quelqu'un bouge ? A des infos ? Vous faites combien de voeux ROC pour pas prendre de risques ?

Autre question pour laquelle un peu d'aide serait la bienvenue ! Celles et ceux d'entre nous qui postulons en REP+, est-ce que vous avez reçu des conseils concernant la rédaction de la lettre de motivation ? Genre longueur, ou quoi ? Pour le CV, vous mettez celui d'i-Prof ou vous le faites vous-même ?
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par Lord Steven Mer 22 Mar 2023, 21:49
@Neoproffe il est certain qu'en choisissant Fabert ou Poincaré vous "grillez" des voeux pour rien, il est plus judicieux de hiérarchiser des voeux réalistes. En HG, vous avez des chances de vous retrouver ZR, mais un ppstebgixe dans le pays haut ou l'est mosellan est toujours possible - bref soyons honnête, là où peu de monde cherchent â se rendre....
@Coucou DSL de ne pouvoir vous aider, je ne connais rien à la banlieue nancéïenne, mais si vous avez des questions sur la capitale lorraine, je peux vous renseigner !!! (enfin peut-être...)

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 929169480
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par lulucastagnette Mer 22 Mar 2023, 22:16
Dans le pays-haut pénurie de profs d'anglais, en tous les cas aucun TZR disponible sur la zone depuis plusieurs années. L'an dernier personne pour remplacer une collègue en congé maternité pendant 5 mois... Cette année, une contractuelle fait un BMP de 8h (reconduit l'an prochain, a priori).
syl
syl
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par syl Mer 22 Mar 2023, 23:03
Clexark a écrit:Bonsoir Syl,

Je te remercie pour toutes tes précisions et informations. En effet, je suis consciente que les postes fixes libres sont quasi inexistants dans l'académie de Nancy-Metz, voire même dans toute la métropole. Pourtant, on nous répéte chaque année que notre matière est soi-disant déficitaire...
C'est pourquoi dans mon message demandant des informations, je précisais bien les barèmes des ZR de la Meuse, et non celui des postes fixes. Je ne convoite d'ailleurs aucun poste fixe, tous mes voeux sont des ZR de l'académie. Quitte à être réaliste !

Quant à ton parcours, tu as enchaîné toutes les embûches possibles de l'EN. Nous sommes les derniers choisis pour combler les trous. En lisant des expériences comme la tienne cela donne parfois envie de démissionner pour être contractuelle (ou démissionner tout court). Cela a l'air beaucoup plus facile d'avoir des postes stables et à proximité sans le concours (mais courage à eux aussi, ils sont pas mieux lôtis pour d'autres aspects). Et vaut mieux parfois 1 seul poste éloigné en remplacement qu'être sur 3 établissements dans des villes aux alentours. Ce système inhumain fait perdre toute connexion avec la communauté éducative et les élèves.

En tout cas, je te souhaite d'avoir cette chance infime cette année : accèder au Graal, le poste fixe meusien.

Hello,

En effet, depuis mes débuts dans l'EN, ça n'a pas été la joie. Je suis en train de voir pour une reconversion en tant qu'orthophoniste, mais apparemment il n'y a pas de passerelle et il faut demander la première année de médecine sur parcours sup avant toute chose... Vu ma situation, il va falloir envisager d'autres choses donc "^^

En vrai, les postes ZR ne sont effectivement pas très difficiles à obtenir puisque c'est là qu'on nous colle systématiquement. Le souci est que ces deux dernières années, nous avons tous eu notre affectation très très tard (plusieurs jours après la rentrée)... voire pas du tout ! Je connais quatre autres TZR en anglais sur le nord meusien, et seule l'une d'entre nous a un poste "fixe" et ce, depuis quatre ans. (en même temps, personne n'a envie de se perdre dans les confins du noooooord).

Les contractuel-les ont effectivement le "luxe" d'accepter ou non un poste qu'on leur propose, mais cela passe une fois ou deux et après fini... et ils sont payés au pro rata des heures effectuées, et n'ont pas de frais de déplacement. Nous avons au moins cette chance d'être financés en partie (perso je fais tant de bornes et mes voitures sont si malades que ça me coûte de l'argent d'aller bosser, mais passons) et surtout, d'avoir un salaire fixe et le statut de fonctionnaire.

On m'a reproché cette année lors de mon PPCR de ne pas m'investir dans les institutions. En même temps, en étant 9h dans un bahut et 6h dans l'autre, sachant que les réunions se passent le lundi à 17h et que je quitte à 17h15 à 45km de là, il y a comme un problème.

En tout cas, je te souhaite la bienvenue en Meuse. Même s'il faut faire des bornes pour aller manger un bout ou voir un film, au moins, on est tranquilles et on peut faire notre petit jardin Smile

Pour ce qui est des mutations, le seul poste ouvert officiellement est celui d'un collège de bar le duc. Cependant, je sais qu'il y a deux postes au lycée de Verdun et des BMP un peu partout. Quoi qu'il arrive, tu auras donc quelque chose, mais à mon avis ce seront des bouts de postes par-ci par-là. (Je n'ai pas encore le nombre exact de classes qui vont fermer sur le nord Meusien, mais rien que sur Verdun cela fait perdre 9h d'anglais minimum !)

Bon courage donc pour les mutations ! Quand tu auras tes résultats, je serais curieuse d'avoir de tes nouvelles =)
syl
syl
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par syl Mer 22 Mar 2023, 23:14
Neoproffe a écrit:Bonjour à toutes et toutes,
Stagiaire cette année en HG, je découvre pour la première fois les joies de l'intra. Après avoir échangé avec mon syndicat (SNES) et d'autres collègues, je réalise que les informations que l'on nous donne sur la "stratégie" à adopter sont contradictoires. Je m'explique : j'ai toujours pensé qu'il fallait émettre ses voeux du meilleur vers le moins pire. Or, aux dires de certains syndicats, il serait préférable de ne pas faire figurer dans les dix premiers voeux des postes fixes inatteignables avec ses 14 petits points... et de faire apparaître dès les premiers voeux des voeux de type large.
Si quelqu'un est volontaire pour m'aider à y voir plus clair, je suis preneuse.
D'avance merci pour vos réponses.
Une jeune proffe perdue dans le vortex de l'intra.

Hello !

Alors en effet, il vaut mieux faire figurer des voeux larges, pour une très simple raison : si ton voeu large n'est pas accepté, tu gagnes 10 pts à utiliser sur ce même voeu l'année suivante. Puis, si la deuxième année il n'est toujours pas accepté, re 10 pts pour ce voeu. Tant que tu mets le même voeu large en premier souhait, tu peux cumuler jusqu'à 50 pts pour celui-ci. Néanmoins, si tu décides subitement de mettre autre chose en premier voeu, les points cumulés seront perdus. (j'espère que c'est clair parce que j'ai peur d'être un peu brouillonne dans mes explications "^^)

Par exemple, si tu es de Metz et que tu veux rester sur place, tu n'auras clairement pas assez de points pour espérer un poste fixe. Si tu as de la chance, tu pourras obtenir un poste ZR. (zone de remplacement). Dans ton intérêt, il vaut mieux donc que tu mettes "Commune - Metz", puis les établissements qui t'inspirent le plus. Cela donnera quelques billes aux tireurs de ficelles pour savoir où te placer selon tes préférences et tes points (autant dire que tu es tout en bas de la chaine alimentaire, désolée).

L'an prochain, si tu souhaites toujours rester sur Metz et que tu remets "Commune - Metz" en premier, alors tu auras 10 points "bonus" pour ce voeu, ce qui te permettra de passer devant un nouveau bébé prof.

Entre temps, si tu deviens TZR, il faudra réfléchir autrement : en fonction de la distance qui sépare ton RAD (établissement de rattachement), ton DOM (domicile) et l'établissement où tu seras envoyée, tu auras le droit à plus ou moins de frais de déplacement. En cas d'AFA (affectation à l'année), ce sera chorus (et sur la zone de Metz, tout est accessible par les transports en commun donc ils se baseront quoi qu'il arrive sur le tarif SNCF 2eme classe), et en cas de poste de remplacement de courte et moyenne durée, tu auras le droit à des ISSR (jackpot s'ils te sont payés et que tu fais plein de kilomètres pour aller travailler).

Lors de la phase d'ajustement, il faudra donc férocement réfléchir à ton établissement de rattachement (si tu es dans la même ville que l'établissement où tu seras envoyée, tu n'auras le droit à rien du tout) ET au fait de savoir si tu préfères un remplacement à l'année ou un remplacement de courte durée (qui parfois se prolonge jusqu'à devenir un remplacement à l'année... et là c'est galère si on a antidaté ton arrêté d'affectation).

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi et que de ces explications ne sont pas nées 1000 autres questions "^^
Clexark
Clexark
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par Clexark Jeu 23 Mar 2023, 01:21
Hey Syl,

Bon courage pour ta reconversion ! C'est dommage que les passerelles ne soient pas encore bien développées, pourtant il y aurait à faire, on est tellement à vouloir quitter ce métier. Reconversion mise en pause aussi.

Je vais poser la fameuse question qui ressort dans beaucoup de témoignages : pourquoi tant de personnes ne souhaitent pas aller dans le nord de la Meuse ou vers Longwy dans la Meurthe-et-Moselle ? Est-ce que c'est en rapport avec les établissements ou juste une question géographique ?
Parce que pour avoir rapidement vu quelques images des villages environnants, ça a l'air mignon comme coin ! Ça donne beaucoup plus envie que les environs de Forbach par exemple.

Oui vive les ISSR ! Même si comme tu le dis, elles ne couvrent pas les réparations qui résultent de ces longs déplacements. Je comprends ta situation ayant aussi été TZR dans le Sud avant d'arriver en Guyane: les fameux remplacements à 160kms, les remboursements qui arrivent 6 mois plus tard, les périodes à rester dans le RAD car "aucun poste de disponible" (mais pour les contractuels oui...). Donc le faire pendant 7 ans et tenir le coup, t'as vraiment du courage !

C'est vraiment pitoyable qu'ils t'aient reproché cela. Ils semblent avoir des lacunes en maths pour ne pas réaliser l'impossibilité de leur demande.

Merci beaucoup pour ton message de bienvenue Smile ! Et aussi pour les informations concernant les (bouts de) postes. Avec toutes ces suppressions même les barres des ZR risquent d'augmenter alors... parce qu'ils doivent déjà avoir un sacré viver sous la main.

Oui avec plaisir, je te partagerai mon résultat le jour J. Toi aussi n'hésite pas à me dire si ton souhait de mutation aura été exaucé Smile. On y croit !
avatar
slylan
Niveau 10

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par slylan Jeu 23 Mar 2023, 10:07
Bonjour à tous,

Je participe à nouveau au mouvement cette année. Je vise un poste en collège (en physique-chimie).

Est-ce que certains d'entre vous connaissent les collèges de d'Ars-sur-Moselle, Pont-à-Mousson, Custines, et Dommartemont ? Si vous avez des informations sur la possibilité qu'un poste se libère et sur l'ambiance de travail, je suis preneur. Merci !
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par Lord Steven Jeu 23 Mar 2023, 11:10
@Clexark les coins que vous évoquez souffrent d'une image dégradée car ils sont souvent liés à un patrimoine ouvrier très fort. Beaucoup de mines et d'usines ont aujourd'hui fermé et vous pouvez vous trouver face à un background social assez rude. Mais en même temps certains établissements s'efforcent d'insuffler un vrai dynamisme. Le principal "problème " est que vous êtes éloigné des grandes villes, et du coup ce sont des endroits peu attractifs, qui du fait de ce passe sinistré peinent à attirer de nouvelles CSP.
@Slylan le collège d'Ars ne fait pas parler de lui et l'environnement est plutôt tranquille. Les autres je ne sais pas.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 929169480
avatar
slylan
Niveau 10

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par slylan Jeu 23 Mar 2023, 11:54
@LordSteven, merci !
Clexark
Clexark
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par Clexark Jeu 23 Mar 2023, 17:16
Lord Steven a écrit:@Clexark les coins que vous évoquez souffrent d'une image dégradée car ils sont souvent liés à un patrimoine ouvrier très fort. Beaucoup de mines et d'usines ont aujourd'hui fermé et vous pouvez vous trouver face à un background social assez rude. Mais en même temps certains établissements s'efforcent d'insuffler un vrai dynamisme. Le principal "problème " est que vous êtes éloigné des grandes villes, et du coup ce sont des endroits peu attractifs, qui du fait de ce passe sinistré peinent à attirer de nouvelles CSP.

Merci beaucoup pour ces précisions Lord Steven. L'image dépeinte est effectivement assez morose.
syl
syl
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par syl Dim 02 Avr 2023, 22:09
Clexark a écrit:Hey Syl,

Bon courage pour ta reconversion ! C'est dommage que les passerelles ne soient pas encore bien développées, pourtant il y aurait à faire, on est tellement à vouloir quitter ce métier. Reconversion mise en pause aussi.

Je vais poser la fameuse question qui ressort dans beaucoup de témoignages : pourquoi tant de personnes ne souhaitent pas aller dans le nord de la Meuse ou vers Longwy dans la Meurthe-et-Moselle ? Est-ce que c'est en rapport avec les établissements ou juste une question géographique ?  
Parce que pour avoir rapidement vu quelques images des villages environnants, ça a l'air mignon comme coin ! Ça donne beaucoup plus envie que les environs de Forbach par exemple.

Oui vive les ISSR ! Même si comme tu le dis, elles ne couvrent pas les réparations qui résultent de ces longs déplacements. Je comprends ta situation ayant aussi été TZR dans le Sud avant d'arriver en Guyane: les fameux remplacements à 160kms, les remboursements qui arrivent 6 mois plus tard, les périodes à rester dans le RAD car "aucun poste de disponible" (mais pour les contractuels oui...). Donc le faire pendant 7 ans et tenir le coup, t'as vraiment du courage !

C'est vraiment pitoyable qu'ils t'aient reproché cela. Ils semblent avoir des lacunes en maths pour ne pas réaliser l'impossibilité de leur demande.

Merci beaucoup pour ton message de bienvenue Smile ! Et aussi pour les informations concernant les (bouts de) postes. Avec toutes ces suppressions même les barres des ZR risquent d'augmenter alors... parce qu'ils doivent déjà avoir un sacré viver sous la main.

Oui avec plaisir, je te partagerai mon résultat le jour J. Toi aussi n'hésite pas à me dire si ton souhait de mutation aura été exaucé Smile. On y croit !


Merci pour le soutien Wink

En ce qui concerne le Nord Meusien, oui, c'est très joli. Le problème, c'est qu'on est loin de tout. Désert médical, désert culturel, la gare Meuse TGV peut vite nous rapprocher de Paris, mais concrètement c'est un peu la misère. La population se paupérise, et avec cela montent la violence et la délinquance. On n'en est pas encore aux voiture brûlées hein, mais il y a quand même pas mal de problèmes de drogue, même dans les collèges. C'est bien triste.
Pour finir, les bouts de postes se trouvent souvent loin les uns des autres, on doit toujours faire de la route pour aller bosser. Si on n'est pas véhiculé, ce n'est même pas la peine de vouloir habiter le secteur. La moindre boulangerie, le moindre médecin se trouve à 10 kilomètres (comme dans la chanson des Fatals Picards "^^) alors forcément, je comprends que ce ne soit pas attractif. Les hivers sont longs (même s'ils ne sont plus rudes) et il faut bien dire ce qui est, les gens sont un peu bourrus quand il pleut... Donc à Stenay si tu veux sortir, tu vas au musée de la bière ou à l'unique salle de ciné disponible (ciné tout récent, il a 5 ou 6 ans !), à Montmedy tu vas en Belgique (là haut il y a des trucs sympa comme l'abbaye d'Orval ou tout plein de lieux culturels), après à Verdun il y a quand même des choses à faire... mais on a quand même vite fait le tour.
Pour le nord mosellan, on peut considérer que les gens sont un peu chauvins (ils ont aussi un accent à couper au couteau, des expressions sorties de nulle part et une addiction au schnapps... mais si tu demandes à ma meilleure amie qui est mosellane de te parler des meusiens, elle te dira qu'on est des incultes, qu'on conduit mal et qu'on est trop casaniers...).

En somme, si tu aimes la campagne et les trous paumés, tu seras bien. Si tu as besoin de voir des gens et de sortir, alors pars et ne reviens jamais. (référence ?)

Bonne soirée et à bientôt (ou pas) pour les résultats tant attendus !
Clexark
Clexark
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par Clexark Lun 03 Avr 2023, 00:45
syl a écrit:Merci pour le soutien Wink

En ce qui concerne le Nord Meusien, oui, c'est très joli. Le problème, c'est qu'on est loin de tout. Désert médical, désert culturel, la gare Meuse TGV peut vite nous rapprocher de Paris, mais concrètement c'est un peu la misère. La population se paupérise, et avec cela montent la violence et la délinquance. On n'en est pas encore aux voiture brûlées hein, mais il y a quand même pas mal de problèmes de drogue, même dans les collèges. C'est bien triste.
Pour finir, les bouts de postes se trouvent souvent loin les uns des autres, on doit toujours faire de la route pour aller bosser. Si on n'est pas véhiculé, ce n'est même pas la peine de vouloir habiter le secteur. La moindre boulangerie, le moindre médecin se trouve à 10 kilomètres (comme dans la chanson des Fatals Picards "^^) alors forcément, je comprends que ce ne soit pas attractif. Les hivers sont longs (même s'ils ne sont plus rudes) et il faut bien dire ce qui est, les gens sont un peu bourrus quand il pleut... Donc à Stenay si tu veux sortir, tu vas au musée de la bière ou à l'unique salle de ciné disponible (ciné tout récent, il a 5 ou 6 ans !), à Montmedy tu vas en Belgique (là haut il y a des trucs sympa comme l'abbaye d'Orval ou tout plein de lieux culturels), après à Verdun il y a quand même des choses à faire... mais on a quand même vite fait le tour.
Pour le nord mosellan, on peut considérer que les gens sont un peu chauvins (ils ont aussi un accent à couper au couteau, des expressions sorties de nulle part et une addiction au schnapps... mais si tu demandes à ma meilleure amie qui est mosellane de te parler des meusiens, elle te dira qu'on est des incultes, qu'on conduit mal et qu'on est trop casaniers...).

En somme, si tu aimes la campagne et les trous paumés, tu seras bien. Si tu as besoin de voir des gens et de sortir, alors pars et ne reviens jamais. (référence ?)

Bonne soirée et à bientôt (ou pas) pour les résultats tant attendus !

Alors je te rassure : j'adore l'isolement (voire même le confinement), la campagne et les villages perdus. Étant assez asociable ce que tu me décris là c'est un peu le paradis.

Enfin, sauf pour la délinquance et le désert médical. Mais étant actuellement en Guyane, où l'insécurité règne dans certaines villes à cause du trafic de drogue aussi, ça ne me choquera pas plus que cela. Rien qu'ici en moins de 24h il y a eu deux fusillades (tentative de meurtre en pleine rue avec un blessé grave, puis un braquage qui a mal tourné avec une personne tuée). Et c'est un peu ça toutes les semaines. Le nombre d'homicides et de braquages semble plus bas dans la Meuse, même si la délinquance y est aussi présente, donc ça me paraîtra si calme en comparaison...
Quant au domaine médical : quel est le meilleur hôpital pour les soins ? Metz ou Nancy ?

Puis même s'il faut faire souvent de la route pour tout, c'est sympa d'avoir la Belgique (merci pour les recommandations!) et le Luxembourg à côté, et l'Allemagne un peu plus loin. C'est un attrait "touristique" en plus une fois qu'on a fait le tour des choses à faire dans les villes aux alentours.
Et pendant un an lors de mes études, je bossais pour une appli connue de VTC. Alors prendre la route même pendant des heures ça me convient.

Donc pour la Meuse (si l'algorithme le veut) : ça va le faire ! Serait-ce une référence au Roi Lion ? Very Happy

Bonne nuit et vivement le 15 juin ! Hâte de partager nos résultats.
avatar
slylan
Niveau 10

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par slylan Lun 03 Avr 2023, 18:52
Bonjour,

Est-il possible d'ajouter un voeu (au stylo) sur la confirmation de demande de mutation ?
syl
syl
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par syl Lun 03 Avr 2023, 20:45
Clexark a écrit:
syl a écrit:Merci pour le soutien Wink

En ce qui concerne le Nord Meusien, oui, c'est très joli. Le problème, c'est qu'on est loin de tout. Désert médical, désert culturel, la gare Meuse TGV peut vite nous rapprocher de Paris, mais concrètement c'est un peu la misère. La population se paupérise, et avec cela montent la violence et la délinquance. On n'en est pas encore aux voiture brûlées hein, mais il y a quand même pas mal de problèmes de drogue, même dans les collèges. C'est bien triste.
Pour finir, les bouts de postes se trouvent souvent loin les uns des autres, on doit toujours faire de la route pour aller bosser. Si on n'est pas véhiculé, ce n'est même pas la peine de vouloir habiter le secteur. La moindre boulangerie, le moindre médecin se trouve à 10 kilomètres (comme dans la chanson des Fatals Picards "^^) alors forcément, je comprends que ce ne soit pas attractif. Les hivers sont longs (même s'ils ne sont plus rudes) et il faut bien dire ce qui est, les gens sont un peu bourrus quand il pleut... Donc à Stenay si tu veux sortir, tu vas au musée de la bière ou à l'unique salle de ciné disponible (ciné tout récent, il a 5 ou 6 ans !), à Montmedy tu vas en Belgique (là haut il y a des trucs sympa comme l'abbaye d'Orval ou tout plein de lieux culturels), après à Verdun il y a quand même des choses à faire... mais on a quand même vite fait le tour.
Pour le nord mosellan, on peut considérer que les gens sont un peu chauvins (ils ont aussi un accent à couper au couteau, des expressions sorties de nulle part et une addiction au schnapps... mais si tu demandes à ma meilleure amie qui est mosellane de te parler des meusiens, elle te dira qu'on est des incultes, qu'on conduit mal et qu'on est trop casaniers...).

En somme, si tu aimes la campagne et les trous paumés, tu seras bien. Si tu as besoin de voir des gens et de sortir, alors pars et ne reviens jamais. (référence ?)

Bonne soirée et à bientôt (ou pas) pour les résultats tant attendus !

Alors je te rassure : j'adore l'isolement (voire même le confinement), la campagne et les villages perdus. Étant assez asociable ce que tu me décris là c'est un peu le paradis.

Enfin, sauf pour la délinquance et le désert médical. Mais étant actuellement en Guyane, où l'insécurité règne dans certaines villes à cause du trafic de drogue aussi, ça ne me choquera pas plus que cela. Rien qu'ici en moins de 24h il y a eu deux fusillades (tentative de meurtre en pleine rue avec un blessé grave, puis un braquage qui a mal tourné avec une personne tuée). Et c'est un peu ça toutes les semaines. Le nombre d'homicides et de braquages semble plus bas dans la Meuse, même si la délinquance y est aussi présente, donc ça me paraîtra si calme en comparaison...
Quant au domaine médical : quel est le meilleur hôpital pour les soins ? Metz ou Nancy ?

Puis même s'il faut faire souvent de la route pour tout, c'est sympa d'avoir la Belgique (merci pour les recommandations!) et le Luxembourg à côté, et l'Allemagne un peu plus loin. C'est un attrait "touristique" en plus une fois qu'on a fait le tour des choses à faire dans les villes aux alentours.
Et pendant un an lors de mes études, je bossais pour une appli connue de VTC. Alors prendre la route même pendant des heures ça me convient.

Donc pour la Meuse (si l'algorithme le veut) : ça va le faire ! Serait-ce une référence au Roi Lion ? Very Happy

Bonne nuit et vivement le 15 juin ! Hâte de partager nos résultats.


OUUUUUUUH la ref <3

Mais quelle idée aussi de partir en Guyane ? Y a des typhons, des cyclones et des moustiques et des cafards (en plus de toute la délinquance qui effectivement, est un peu plus corsée qu'ici "^^)

Alors bienvenue chez nous, en plus avec Meuse TGV tu peux quand même faire pas mal de choses si jamais tu as épuisé les activités des pays voisins.

Tout à l'heure, j'ai eu un collègue syndiqué au téléphone et il m'a dit que cette année, il est illusoire d'envisager autre chose qu'un poste partagé sur plusieurs établissements. Alors hauts les coeurs et vive la route hein.

Comme tu viens de Guyane, je suppose que tu auras donc la blinde de points et que tu auras probablement un vrai résultat le 15 juin. Cependant, nous sommes nombreux, depuis deux ans, à n'avoir eu nos affectations qu'en septembre, voire octobre... voire bien, bien plus tard dans l'année. Donc ne sois pas trop déçu/e si tu as "juste" une ZR le jour J =)

Bonne soirée et à bientôt !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par lulucastagnette Lun 03 Avr 2023, 21:02
Clexark a écrit:

Je vais poser la fameuse question qui ressort dans beaucoup de témoignages : pourquoi tant de personnes ne souhaitent pas aller dans le nord de la Meuse ou vers Longwy dans la Meurthe-et-Moselle ? Est-ce que c'est en rapport avec les établissements ou juste une question géographique ?  
Parce que pour avoir rapidement vu quelques images des villages environnants, ça a l'air mignon comme coin ! Ça donne beaucoup plus envie que les environs de Forbach par exemple.

Les coins de Longwy ne sont pas très demandés, c'est vrai (le département est très étendu et les Nancéiens cauchemardent à l'idée d'y atterrir). Il faut dire que le coin est quand même assez morose (Longwy, Longuyon, Longlaville, Mont-Saint-Martin... c'est assez déprimant), il y a plusieurs établissements pas évidents aussi (c'est le cas de la Moselle-est également).
bohu
bohu
Niveau 8

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par bohu Lun 03 Avr 2023, 21:49
slylan a écrit:Bonjour,

Est-il possible d'ajouter un voeu (au stylo) sur la confirmation de demande de mutation ?

Oui. (si ça n'a pas changé depuis...)
Clexark
Clexark
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par Clexark Mar 04 Avr 2023, 02:43
@syl
Parce que malgré certains préjugés bien encrés, la Guyane ça reste un super lieu de vie que je recommande vivement pour ceux et celles qui voudraient du changement ! C'était (et c'est encore) une très belle expérience Very Happy

Rien que le nom de la ligne ça vend du rêve ! C'est assez fréquent sinon dans la région de faire du covoiturage pour les longs trajets ? Histoire de réduire les frais au cas où.

Merci pour les infos ! Au moins de savoir cela ça ne laisse plus beaucoup de suspense pour les résultats. Une ZR ce sera, mais laquelle, ça c'est encore un mystère !
Et je vais te surprendre mais malgré toutes mes années en Guyane, je suis la.... dernière entrante de l'académie cette année ! Hé oui, les 81pts c'était tout juste pour l'avoir... 1 an de + et ça aurait effectivement avoisiné les 700pts. Enfin, au moins nous ne sommes pas en compétition si ça peut te rassurer Very Happy !

A bientôt !


@lulucastagnette
Oui c'est compréhensible que les natifs des alentours de Nancy ne souhaitent pas bouger. Je trouve justement plaisant d'avoir la liberté de pouvoir être mutée à n'importe quel endroit sans avoir d'attaches dans la région, ça permet d'accepter plus facilement son sort.
Et tu confirmes les quelques échos entendus concernant Mont-Saint-Martin, ça n'a pas l'air d'être un endroit facile. Pourtant si bien localisé...
syl
syl
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par syl Mar 04 Avr 2023, 22:15
Clexark a écrit:@syl
Parce que malgré certains préjugés bien encrés, la Guyane ça reste un super lieu de vie que je recommande vivement pour ceux et celles qui voudraient du changement ! C'était (et c'est encore) une très belle expérience  Very Happy

Rien que le nom de la ligne ça vend du rêve ! C'est assez fréquent sinon dans la région de faire du covoiturage pour les longs trajets ? Histoire de réduire les frais au cas où.

Merci pour les infos ! Au moins de savoir cela ça ne laisse plus beaucoup de suspense pour les résultats. Une ZR ce sera, mais laquelle, ça c'est encore un mystère !
Et je vais te surprendre mais malgré toutes mes années en Guyane, je suis la.... dernière entrante de l'académie cette année ! Hé oui, les 81pts c'était tout juste pour l'avoir... 1 an de + et ça aurait effectivement avoisiné les 700pts. Enfin, au moins nous ne sommes pas en compétition si ça peut te rassurer Very Happy !

A bientôt !

Je te crois sur parole, les photos sur Internet vendent du rêve en tout cas =)

Oui, il y a pas mal de covoiturage. Certains trajets sont assez bien desservis par les transports en commun (Verdun St Mihiel, Verdun Commercy, Verdun Bar le duc... Bref, la préfecture est Bar le duc mais le centre névralgique est Verdun) et les gens ont tendance à se tourner vers le covoit étant donné la flambée du prix du carburant. Si tu as la possibilité de rouler au bio éthanol, sache qu'il y en a une usine à Verdun et que nous avons le droit aux meilleurs prix du marché pour ce carburant. (wouhou, il y a quelques années ça coûtait 15 cts et maintenant on est à plus d'un euro... Mais toujours moins cher que l'essence ou le gasoil !)

C'est presque dommage de ne pas avoir attendu un an alors...
Effectivement, avec mes (techniquement) 162 pts, je passe donc devant toi. Honnêtement je n'avais pas peur parce que j'ai eu hier un représentant syndical au téléphone et il m'a confirmé ce que je savais déjà : il n'y a que deux postes complets libres officiellement, c'est en lycée, et je n'en veux pas. D'ailleurs, une collègue va en demander un, et elle l'aura sûrement au vu de sa situation personnelle et professionnelle. C'est tout le mal que je lui souhaite.
Pour le reste, ce ne sont que des petits bouts de postes par ci par là. Sur le site du SNES, certains établissements demandant des BMP sont notés dans un fichier, mais je sais qu'il y en a bien d'autres que ceux listés parce qu'à force de se promener d'un bout à l'autre du département, je commence à avoir des contacts Razz

On se croisera donc probablement, et si jamais tu es dans le coin cet été et que tu veux visiter un peu le secteur ou juste aller boire un verre (je suis légèrement asociale mais je peux faire un effort Razz) n'hésite pas ! (faut-il partir du principe que tu es originaire du secteur ou que tu vas totalement découvrir le coin ?)

Bonne soirée Smile
Clexark
Clexark
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par Clexark Mer 05 Avr 2023, 01:15
syl a écrit:Je te crois sur parole, les photos sur Internet vendent du rêve en tout cas =)

Oui, il y a pas mal de covoiturage. Certains trajets sont assez bien desservis par les transports en commun (Verdun St Mihiel, Verdun Commercy, Verdun Bar le duc... Bref, la préfecture est Bar le duc mais le centre névralgique est Verdun) et les gens ont tendance à se tourner vers le covoit étant donné la flambée du prix du carburant. Si tu as la possibilité de rouler au bio éthanol, sache qu'il y en a une usine à Verdun et que nous avons le droit aux meilleurs prix du marché pour ce carburant. (wouhou, il y a quelques années ça coûtait 15 cts et maintenant on est à plus d'un euro... Mais toujours moins cher que l'essence ou le gasoil !)

C'est presque dommage de ne pas avoir attendu un an alors...
Effectivement, avec mes (techniquement) 162 pts, je passe donc devant toi. Honnêtement je n'avais pas peur parce que j'ai eu hier un représentant syndical au téléphone et il m'a confirmé ce que je savais déjà : il n'y a que deux postes complets libres officiellement, c'est en lycée, et je n'en veux pas. D'ailleurs, une collègue va en demander un, et elle l'aura sûrement au vu de sa situation personnelle et professionnelle. C'est tout le mal que je lui souhaite.
Pour le reste, ce ne sont que des petits bouts de postes par ci par là. Sur le site du SNES, certains établissements demandant des BMP sont notés dans un fichier, mais je sais qu'il y en a bien d'autres que ceux listés parce qu'à force de se promener d'un bout à l'autre du département, je commence à avoir des contacts Razz

On se croisera donc probablement, et si jamais tu es dans le coin cet été et que tu veux visiter un peu le secteur ou juste aller boire un verre (je suis légèrement asociale mais je peux faire un effort Razz) n'hésite pas ! (faut-il partir du principe que tu es originaire du secteur ou que tu vas totalement découvrir le coin ?)

Bonne soirée Smile

Ce sont des bonnes nouvelles concernant les transports en commun alors !
Au top pour la recommandation ! Je viens de vérifier et ma voiture est compatible au bio éthanol après installation du kit. Cela fera de belles économies une fois l'installation amortie. Comme quoi, encore un point positif pour cette région Very Happy !

Sans regret pour les points, vu la situation sur certains postes fixes vaut mieux être TZR et "libre" de se dire qu'on n'est que temporairement dans certains établissements.
On se rejoint pour le fait de ne pas avoir envie d'enseigner en lycée ! En tout cas, je le souhaite aussi à ta collègue d'avoir ce poste !
C'est tellement dommage qu'il n'y ait pas un système confectionné par l'éducation nationale pour éviter ce genre de "gruyère" d'horaires dispatchés.
Et c'est possible d'avoir cours de 8h (j'ai voulu écrire 7h puis je me suis souvenue qu'en métropole ça commence pas si tôt) à 9h quelque part et de 10h à 12h ailleurs et revenir l'aprem dans le premier collège de 14h à 15h puis 16h-17h dans le deuxième ? Ou ils n'exagèrent pas à ce point ?

Carrément, avec grand plaisir pour tes propositions ! Je t'envoie un MP pour te passer mon numéro. Ce sera la grande découverte de la région cet été, étant originaire de Fréjus donc à l'opposé total... !

A très bientôt Very Happy
GreenXoo
GreenXoo
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par GreenXoo Mer 05 Avr 2023, 10:03
Clexark a écrit:
Et c'est possible d'avoir cours de 8h (j'ai voulu écrire 7h puis je me suis souvenue qu'en métropole ça commence pas si tôt) à 9h quelque part et de 10h à 12h ailleurs et revenir l'aprem dans le premier collège de 14h à 15h puis 16h-17h dans le deuxième ? Ou ils n'exagèrent pas à ce point ?

Quand je suis revenue à Nancy Metz, j'étais titulaire au collège de Vaucouleurs mais en complément de service à Gondrecourt-le-Château. 9H dans chaque établissement. En général c'était le matin 3H dans un, et l'aprem 3H dans l'autre, avec souvent 2 h de battement entre (trajet 25 min + repas + prép). Il ne m'ont jamais fait faire 2 A/R dans la même journée.
L'année d'après 3H de complément de service. Ils m'ont fait venir pour une seule heure le vendredi matin à 7H55, j'ai réussi à négocier pour transformer en double séance quinzaine, parce que clairement ça me faisait lever aux aurores pour plus de temps dans la voiture que devant les élèves.. Et ensuite comme notre effectif a augmenté à Vaucouleurs plus besoin de complément de services, même si le chef de Gondrecourt m'avait proposé 6 heures supplémentaires car lui avait du mal à trouver du personnel.

En revanche tu as des collègues dans 3 établissements à la fois et des fois les EdT ne sont pas arrangés de façon optimale (ma collègue d'espagnol pouvait faire les 3 dans la même journée pale )
syl
syl
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par syl Mer 05 Avr 2023, 19:42
GreenXoo a écrit:
Clexark a écrit:
Et c'est possible d'avoir cours de 8h (j'ai voulu écrire 7h puis je me suis souvenue qu'en métropole ça commence pas si tôt) à 9h quelque part et de 10h à 12h ailleurs et revenir l'aprem dans le premier collège de 14h à 15h puis 16h-17h dans le deuxième ? Ou ils n'exagèrent pas à ce point ?

Quand je suis revenue à Nancy Metz, j'étais titulaire au collège de Vaucouleurs mais en complément de service à Gondrecourt-le-Château. 9H dans chaque établissement. En général c'était le matin 3H dans un, et l'aprem 3H dans l'autre, avec souvent 2 h de battement entre (trajet 25 min + repas + prép). Il ne m'ont jamais fait faire 2 A/R dans la même journée.
L'année d'après 3H de complément de service. Ils m'ont fait venir pour une seule heure le vendredi matin à 7H55, j'ai réussi à négocier pour transformer en double séance quinzaine, parce que clairement ça me faisait lever aux aurores pour plus de temps dans la voiture que devant les élèves.. Et ensuite comme notre effectif a augmenté à Vaucouleurs plus besoin de complément de services, même si le chef de Gondrecourt m'avait proposé 6 heures supplémentaires car lui avait du mal à trouver du personnel.

En revanche tu as des collègues dans 3 établissements à la fois et des fois les EdT ne sont pas arrangés de façon optimale (ma collègue d'espagnol pouvait faire les 3 dans la même journée pale )

C'est exactement ça. L'an dernier, j'étais une heure par jour dans un bahut de 8h30 à 9h30 et ensuite je faisais le reste de la journée dans l'autre établissement (à 10min de voiture). Cette année, je suis le matin dans un établissement, l'après midi dans l'autre, parfois avec seulement 1h15 de battement et 45 minutes de route + le temps de manger (parce que c'est sur le temps de midi).
En revanche, il faut composer avec les réunions / conseils de classe.
Si tu tombes sur un chef humain, il comprendra que tu ne puisses pas assister à tous les événements et que tu n'aies pas forcément l'envie ou la possibilité de faire les kilomètres.
Si tu tombes sur un chef comme j'ai cette année, eh bien... il faudra lui répondre "je ne peux pas quitter à 17h15 d'un établissement pour arriver à 17h dans le votre alors qu'il y a 45 minutes de route et que j'ai déjà fait 130 kilomètres dans la journée" et l'écouter te dire que tu n'as qu'à te débrouiller pour organiser ton emploi du temps et que c'est important de s'investir dans les instances.

En somme, on n'a pas d'autre choix que de prendre ce qu'on nous donne. Le seul recours qu'on a éventuellement, c'est si on nous envoie hors zone ; on peut alors essayer de négocier. C'est ce que j'ai fait cette année avec bien du mal, en déjouant la matrice parce que j'ai téléphoné au chef de mon deuxième bahut (car je savais qu'il y avait des heures là haut).. Mais pour ça, il faut avoir quelques contacts pour te donner les BMP disponibles et accessoirement, ne pas se laisser marcher dessus.

Aujourd'hui, grâce à mon changement de syndicat, j'ai découvert que je me fais arnaquer de 100 pts depuis 5 ans. (ce qui fait donc 500 pts en tout..) donc autant dire que maintenant, je serai sans pitié avec le rectorat et que, passées les heures de travail pur et dur (préparations de cours + présence devant élèves + conseils de classe auxquels je peux assister), le reste, ce sera NADA.
GreenXoo
GreenXoo
Niveau 1

[Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz - Page 3 Empty Re: [Mutations intra 2023] académie de Nancy-Metz

par GreenXoo Mer 05 Avr 2023, 20:02
syl a écrit:

Aujourd'hui, grâce à mon changement de syndicat, j'ai découvert que je me fais arnaquer de 100 pts depuis 5 ans. (ce qui fait donc 500 pts en tout..) donc autant dire que maintenant, je serai sans pitié avec le rectorat et que, passées les heures de travail pur et dur (préparations de cours + présence devant élèves + conseils de classe auxquels je peux assister), le reste, ce sera NADA.

Ah ça c'est une info intéressante! Tu pourrais en dire plus concernant les syndicats impliqués (ancien et nouveau)?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum