Page 2 sur 2 • 1, 2
- MalavitaÉrudit
Médée a écrit:Ça peut être une bonne opération...ou pas. Cette histoire de cercles concentriques autour de l'établissement est à double tranchant. Il me semble qu'on ne peut pas faire des vœux spécifiques sur tel ou tel établissement, ou alors en dehors de la carte scolaire donc des 1500 points.
On peut faire des vœux spécifiques, oui mais on ne bénéficiera pas des 1500 points sur ces vœux. Les 1500 points ne sont valables que sur 4 vœux : établissement/commune/département/académie. Prendre une carte scolaire en espérant avoir un bon établissement, est un jeu dangereux et la désillusion peut être rude.
- MédéeÉrudit
Malavita a écrit:Médée a écrit:Ça peut être une bonne opération...ou pas. Cette histoire de cercles concentriques autour de l'établissement est à double tranchant. Il me semble qu'on ne peut pas faire des vœux spécifiques sur tel ou tel établissement, ou alors en dehors de la carte scolaire donc des 1500 points.
On peut faire des vœux spécifiques, oui mais on ne bénéficiera pas des 1500 points sur ces vœux. Les 1500 points ne sont valables que sur 4 vœux : établissement/commune/département/académie. Prendre une carte scolaire en espérant avoir un bon établissement, est un jeu dangereux et la désillusion peut être rude.
Franchement les vœux département et académie, ça me semble très casse g***** on risque de se retrouver super loin de chez soi en fait !
Bref, oui la carte scolaire ça ne fait pas rêver.
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- MalavitaÉrudit
Médée a écrit:Malavita a écrit:Médée a écrit:Ça peut être une bonne opération...ou pas. Cette histoire de cercles concentriques autour de l'établissement est à double tranchant. Il me semble qu'on ne peut pas faire des vœux spécifiques sur tel ou tel établissement, ou alors en dehors de la carte scolaire donc des 1500 points.
Franchement les vœux département et académie, ça me semble très casse g***** on risque de se retrouver super loin de chez soi en fait !
En réalité, tu n'as pas le choix, tu dois faire ces 4 vœux pour bénéficier des 1500 points, en intercalant, éventuellement des vœux personnels avec un barème "classique". Ensuite, le rectorat place l'enseignant dans l'établissement le plus proche de celui dont le poste a été supprimé (si personne n'a pas plus de points que le collègue en MCS) car tu es prioritaire.
A titre personnel, j'ai déjà subi une MCS : vœu établissement non obtenu (pas de départ de collègues dans ma matière), vœu commune non plus (car un seul établissement dans le commune, celui que je devais quitter), c'est donc le vœu département que j'ai obtenu, à savoir un établissement à moins de 2 km de mon ancien établissement dans la commune voisine. J'aurai pu demander cet établissement précis (il y avait deux postes + deux postes dans le deuxième LP de la commune) en intercalant des vœux personnels mais je n'aurai pas garder mon ancienneté de poste.
La distance dépend aussi des postes disponibles dans l'académie, dans une académie rurale, une suppression de poste peut effectivement envoyer très loin.
- MC311Niveau 10
Dans mon académie, tu fais 3 voeux avec la bonification "mesure de carte scolaire" : ton établissement (celui qui te fait subir la mesure de carte scolaire), la commune correspondant à ton établissement et enfin l'académie. Le vœu département est considéré comme un vœu personnel.Malavita a écrit:Médée a écrit:Malavita a écrit:Médée a écrit:Ça peut être une bonne opération...ou pas. Cette histoire de cercles concentriques autour de l'établissement est à double tranchant. Il me semble qu'on ne peut pas faire des vœux spécifiques sur tel ou tel établissement, ou alors en dehors de la carte scolaire donc des 1500 points.
En réalité, tu n'as pas le choix, tu dois faire ces 4 vœux pour bénéficier des 1500 points, en intercalant, éventuellement des vœux personnels avec un barème "classique". Ensuite, le rectorat place l'enseignant dans l'établissement le plus proche de celui dont le poste a été supprimé (si personne n'a pas plus de points que le collègue en MCS) car tu es prioritaire.
A titre personnel, j'ai déjà subi une MCS : vœu établissement non obtenu (pas de départ de collègues dans ma matière), vœu commune non plus (car un seul établissement dans le commune, celui que je devais quitter), c'est donc le vœu département que j'ai obtenu, à savoir un établissement à moins de 2 km de mon ancien établissement dans la commune voisine. J'aurai pu demander cet établissement précis (il y avait deux postes + deux postes dans le deuxième LP de la commune) en intercalant des vœux personnels mais je n'aurai pas garder mon ancienneté de poste.
La distance dépend aussi des postes disponibles dans l'académie, dans une académie rurale, une suppression de poste peut effectivement envoyer très loin.
Il faut vraiment consulter la circulaire de son académie car les règles sont différentes d'une académie à l'autre.
- IrulanHabitué du forum
Oui, mais ça dépend de chaque cas de figure, par exemple je pense qu'avec une matière comme le français et dans une ville qui comporte plusieurs dizaines de collèges et lycées, on devrait ne pas se retrouver trop loin de chez soi quand même. Enfin, je l'espère...
- JacqGuide spirituel
Irulan a écrit:Oui, mais ça dépend de chaque cas de figure, par exemple je pense qu'avec une matière comme le français et dans une ville qui comporte plusieurs dizaines de collèges et lycées, on devrait ne pas se retrouver trop loin de chez soi quand même. Enfin, je l'espère...
uneodyssée a écrit:Une ville qui comporte plusieurs dizaines de collèges et de lycées, dans un certain nombre de départements cela n’existe pas !!! Chez moi je ne suis pas sûre que la préfecture atteigne la dizaine.
Je suis dans une agglomération de 40.000 habitants pour la "ville" et 60.000 pour l'agglo (environ) et si j'ajoute collèges et lycées nous sommes à 9 (sans compter les LP). Par contre le bassin de recrutement pour les lycées est bien plus large (communauté d'agglo de plus de 130.000) et on draine au-delà de la communauté d'agglo. Donc tout est très variable, comme indiqué par l'exemple de Uneodyssée. Mais même là, ça ne suffit pas pour être certain d'avoir des postes, y compris dans des matières à horaires importants.
Page 2 sur 2 • 1, 2