Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phantom
phantom
Je viens de m'inscrire !

Faire passer les examens SEGPA Empty Faire passer les examens SEGPA

par phantom Mer 8 Mar 2023 - 11:51
Bonjour, mon CDE me presse à faire passer les examens d'orientation pour la SEGPA à des sixièmes en français. On ne me l'a jamais demandé et à mes collègues non plus donc je me demandais si cela faisait partie de nos obligations de service comme pour les évaluations nationales en 6ème.

Merci d'avance.
Maju
Maju
Habitué du forum

Faire passer les examens SEGPA Empty Re: Faire passer les examens SEGPA

par Maju Mer 8 Mar 2023 - 13:21
Je ne sais pas ce que tu appelles des "examens d'orientation". Dans mon academie, l'orientation en SEGPA est faite par une commission qui se base entre autres (mais pas uniquement) sur un test que font passer les psychologues EN. En tant qu'enseignant, nous remplissons seulement la partie du dossier qui nous revient sur les difficultés et points d'appui observés.
Je pensais que c'était un fonctionnement national.
phantom
phantom
Je viens de m'inscrire !

Faire passer les examens SEGPA Empty Re: Faire passer les examens SEGPA

par phantom Mer 8 Mar 2023 - 13:31
Je parle du test pour évaluer le niveau de français. Mon CDE m'a affirmée que le seul test que fait le psychologue de l'EN est celui sur la coordination mais ni les maths, ni le français. C'est bien parce que j'en avais jamais entendu parlé non plus.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Faire passer les examens SEGPA Empty Re: Faire passer les examens SEGPA

par *Fifi* Mer 8 Mar 2023 - 20:37
Le psyEN fait passer des tests psychométriques, pas juste de coordination, généralement le WISC (test de QI en gros) pour évaluer les compétences de mémorisation, de raisonnement, représentation spatiale etc.
En CM2 l'orientation se fait avec ces tests et des tests de positionnement en français et maths oui. En 6e, je ne l'ai jamais vu, les bulletins et livrets de compétence suffisent.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Maju
Maju
Habitué du forum

Faire passer les examens SEGPA Empty Re: Faire passer les examens SEGPA

par Maju Jeu 9 Mar 2023 - 6:24
En 6e ici, le dossier se fait avec le Wisc et le document rempli par les enseignants, pas d'autre test.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Faire passer les examens SEGPA Empty Re: Faire passer les examens SEGPA

par Isis39 Jeu 9 Mar 2023 - 7:43
*Fifi* a écrit:Le psyEN fait passer des tests psychométriques, pas juste de coordination, généralement le WISC (test de QI en gros) pour évaluer les compétences de mémorisation, de raisonnement, représentation spatiale etc.
En CM2 l'orientation se fait avec ces tests et des tests de positionnement en français et maths oui. En 6e, je ne l'ai jamais vu, les bulletins et livrets de compétence suffisent.

Il faut aussi un wisc. Soit il a été passé en primaire, soit on le fait en 6e. Sans wisc, la commission n'affecte pas en SEGPA.
phantom
phantom
Je viens de m'inscrire !

Faire passer les examens SEGPA Empty Re: Faire passer les examens SEGPA

par phantom Jeu 9 Mar 2023 - 17:00
Ils appellent cela l'évaluation CDOEA. Vu que ça n'avait l'air de parlé à personne, j'ai refusé d'accepter tant que je n'avais pas une réponse claire des syndicats. Cela m'a value une convocation dans le bureau des CDE et un rapport dans mon dossier. Je ne sais plus trop quoi en penser.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Faire passer les examens SEGPA Empty Re: Faire passer les examens SEGPA

par *Fifi* Jeu 9 Mar 2023 - 18:14
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Le psyEN fait passer des tests psychométriques, pas juste de coordination, généralement le WISC (test de QI en gros) pour évaluer les compétences de mémorisation, de raisonnement, représentation spatiale etc.
En CM2 l'orientation se fait avec ces tests et des tests de positionnement en français et maths oui. En 6e, je ne l'ai jamais vu, les bulletins et livrets de compétence suffisent.

Il faut aussi un wisc. Soit il a été passé en primaire, soit on le fait en 6e. Sans wisc, la commission n'affecte pas en SEGPA.
Oui c’est ce que je disais, le wisc est un test psychométrique.
Quand je disais que les bulletins suffisaient, c’était par rapport aux tests de positionnement en français et en maths, le dossier du PsyEN est en effet toujours obligatoire.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Faire passer les examens SEGPA Empty Re: Faire passer les examens SEGPA

par lisontine Jeu 9 Mar 2023 - 18:55
phantom a écrit:Je parle du test pour évaluer le niveau de français. Mon CDE m'a affirmée que le seul test que fait le psychologue de l'EN est celui sur la coordination mais ni les maths, ni le français. C'est bien parce que j'en avais jamais entendu parlé non plus.

Nous faisons passer ces tests également en français et maths une fois que l'élève a été vu par le psyEN. Ce sont des tests écrits qui durent 1h30 environ en français. Quand on me demande de les faire passer je réclame bien sûr des HSE.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum