Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gus Von Saint Leng
Gus Von Saint Leng
Niveau 1

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Gus Von Saint Leng Dim 12 Mar - 21:12
Bonjour.

Je suis à la recherche d'un groupe de travail qui pourrait se former pour se préparer ensemble à l'agrégation interne de Lettres modernes.

Nous pourrions former un groupe en "distanciel".

L'idée générale de ce groupe serait de se motiver, de partager nos expériences sur le concours et surtout de s'organiser selon nos points forts.

En effet, l'organisation, ce me semble, reste le maître mot de la préparation à l'agrégation interne de Lettres modernes.

Qui serait partant ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Tangleding Dim 12 Mar - 21:16
Salut,
Je songe à retenter l'aventure l'an prochain.

J'aimerais mieux du travail en présentiel mais force est de constater que les tentatives de ce type passées ont fait long feu.

Mais a priori on est assez loin.

Comment vois-tu les choses ? L'as-tu tentée ? Quels sont tes points forts ? Tes points faibles ?

_________________
"Never complain, just fight." Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Gus Von Saint Leng
Gus Von Saint Leng
Niveau 1

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Gus Von Saint Leng Dim 12 Mar - 23:07
Bonsoir Tangleding.

En premier lieu, je vous remercie pour votre message et merci grand d'avoir pris le temps de me répondre.

Ensuite, en ce qui me concerne, c'est la première fois que je vais tenter le concours de l'agrégation interne.

Mon point fort est la didactique et j'apprécie particulièrement l'épreuve intitulée :
"Composition à partir d'un ou de plusieurs textes d'auteurs de langue française".

Au demeurant, Marguerite de Navarre, Rabelais, Montaigne, Tabourot des Accords et Odet de Turnèbe demeurent mes auteurs de prédilection.

Mon point faible est la pratique raisonnée de la langue.

Enfin, je suis également disponible pour deviser et échanger avec force plaisir, autour de l'épreuve de didactique.

Concernant l'épreuve de didactique, pour celles et ceux qui le souhaitent, nous pourrions proposer nos propres sujets,
élaborés par nos soins (ou des sujets zéro) et nous entraîner ensemble.
Gus Von Saint Leng
Gus Von Saint Leng
Niveau 1

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Gus Von Saint Leng Lun 13 Mar - 20:04
Bonjour.

Si cela vous convient et si cela vous intéresse, je vous propose un premier sujet pour l'épreuve écrite dite de didactique ou plus précisément :
"Composition à partir d'un ou de plusieurs textes d'auteurs de langue française" que nous pourrions travailler ensemble.

Je vous fais parvenir le sujet ainsi que les pièces jointes le plus rapidement possible.

N'hésitez guère à me dire ce que vous pensez du sujet proposé.

Bon travail et bonne préparation et au plaisir de vous lire.
Gus Von Saint Leng
Gus Von Saint Leng
Niveau 1

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Gus Von Saint Leng Lun 13 Mar - 20:15
En classe de Seconde, dans le cadre de l’objet d’étude « Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle », vous étudierez l’ensemble des textes suivants, qui constituent un groupement de textes complémentaires d’une œuvre intégrale dont on n’attend pas qu’elle soit évoquée ici.

Vous présenterez votre projet d’ensemble et les modalités de son exploitation en classe.


Texte 1. Victor Hugo, Les Misérables, IV, III, 8, 1862.

Texte 2. Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, 1869.

Texte 3. Pierre Albert-Birot, Les Six Livres de Grabinoulor, premier livre, 1921.

Texte 4. Louis Aragon, Aurélien, 1945.
Fichiers joints
Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Attachment
TEXTE 1 HUGO.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(724 Ko) Téléchargé 34 fois
Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Attachment
TEXTE 2 FLAUBERT.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(568 Ko) Téléchargé 28 fois
Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Attachment
TEXTE 3 PIERRE ALBERT BIROT.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(610 Ko) Téléchargé 31 fois
Gus Von Saint Leng
Gus Von Saint Leng
Niveau 1

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Gus Von Saint Leng Lun 13 Mar - 20:17
Voici la dernière pièce jointe concernant le texte de Louis Aragon :
Texte 4. Louis Aragon, Aurélien, 1945.
Fichiers joints
Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Attachment
TEXTE 4 ARAGON.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(541 Ko) Téléchargé 32 fois
amandine.qazbir
amandine.qazbir
Niveau 1

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par amandine.qazbir Ven 17 Mar - 15:39
Belle idée Gus, j'en suis ! J'apprécie votre intiative et votre façon de parler Smile Je ne suis pas certaine de faire tous les sujets proposés mais je pense que c'est de toute façon formateur de s'entrainer et de comparer un même travail fait par des gens différents.

Je regarde cela très vite et je mets cette discussion en favori.
Merci
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par cannelle21 Ven 17 Mar - 18:16
Est-ce que quelqu'un peut me mettre un lien vers les programmes ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par adumbrate Ven 17 Mar - 18:24
cannelle21 a écrit:Est-ce que quelqu'un peut me mettre un lien vers les programmes ?

Ils sont déjà sortis ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par cannelle21 Sam 18 Mar - 9:01
adumbrate a écrit:
cannelle21 a écrit:Est-ce que quelqu'un peut me mettre un lien vers les programmes ?

Ils sont déjà sortis ?

Je me suis posé la question puisque Gus Von Saint Leng cite plus haut M. de Navarre.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
piesco
piesco
Modérateur

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par piesco Sam 18 Mar - 9:40
Sujet déplacé dans la section idoine.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
EmmaA
EmmaA
Niveau 1

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par EmmaA Jeu 23 Mar - 12:47
Bonjour,

Avez-vous une idée de la date de parution des programmes pour l’agreg 2024?

Bonne journée!
Punky
Punky
Niveau 9

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Punky Jeu 23 Mar - 13:49
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, souvent en avril. Un petit peu avant les oraux.
Bon courage à tous et toutes pour cette belle aventure !
Phylia
Phylia
Niveau 9

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Phylia Jeu 23 Mar - 19:34
Bonjour !
Cette année, j'ai créé un padlet pour les agrégatifs du PAF de mon académie, initialement réservé aux inscrits du PAF. On peut y trouver des contributions de différentes formations : cours magistraux, notes de conférences, dossiers pédagogiques, méthodo, sujets et corrigés en littérature comme en didactique, etc...

Si cela peut être utile, je l'ouvre à tout agrégatif, si possible en échange d'un sujet corrigé soit en littérature, soit en didactique. N'hésitez pas à m'envoyer un MP si cela vous intéresse Smile

NB : Ce padlet sera disponible jusqu'à la publication du programme de la session 2024, après quoi il sera réorganisé et mis à jour pour accueillir les contributions liées au nouveau programme.
amandine.qazbir
amandine.qazbir
Niveau 1

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par amandine.qazbir Jeu 23 Mar - 20:07
Phylia a écrit:Bonjour !
Cette année, j'ai créé un padlet pour les agrégatifs du PAF de mon académie, initialement réservé aux inscrits du PAF. On peut y trouver des contributions de différentes formations : cours magistraux, notes de conférences, dossiers pédagogiques, méthodo, sujets et corrigés en littérature comme en didactique, etc...

Si cela peut être utile, je l'ouvre à tout agrégatif, si possible en échange d'un sujet corrigé soit en littérature, soit en didactique. N'hésitez pas à m'envoyer un MP si cela vous intéresse Smile

NB : Ce padlet sera disponible jusqu'à la publication du programme de la session 2024, après quoi il sera réorganisé et mis à jour pour accueillir les contributions liées au nouveau programme.

Je veux bien ! Je ne peux pas t'envoyer de mp mais je suis partante. Par contre je suis novice dans cette préparation du coup je ne vois pas bien ce que je peux t'envoyer comme sujet corrigé .. peux tu me dire en mp si tu vois autre chose ?
Merci
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Séréna Jeu 23 Mar - 21:37
Je suis intéressée aussi Smile
amandine.qazbir
amandine.qazbir
Niveau 1

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par amandine.qazbir Ven 24 Mar - 4:44
Bonjour à tous. Gus et Phylia je ne peux pas encore vous répondre par mp faute de messages postés ici ...
amandine.qazbir
amandine.qazbir
Niveau 1

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par amandine.qazbir Ven 24 Mar - 4:45
Mais je regarde cela très vite ! Gus je vais tenter ton sujet mais je ne sais pas si j'aurais le temps d'ici le 26 ... Je fais au mieux ! Merci en tous cas !
Katlet
Katlet
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par Katlet Ven 24 Mar - 5:57
Bonjour Gus et Phylias,
Je suis très intéressée par votre proposition et j'aimerais être des vôtres dans les groupes de travail que vous constituez. Je vais essayer de faire le sujet proposé ce week-end.
A bientôt


Orfeo9336
Orfeo9336
Niveau 1

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty agrégation 2024

par Orfeo9336 Ven 24 Mar - 7:21
Bonjour à toutes et à tous,

Je serais également intéressé par la constitution d'un groupe de travail pour la préparation à l'agrégation interne 2024.

@Phylia : serait ce possible d'avoir accès au Padlett ? j'aurai aussi des documents à partager.

Pensez-vous que les programmes paraîtront prochainement ? L'année dernière c'était le 22/03 au même moment que les résultats de l'interne...
Nononot
Nononot
Niveau 3

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Partante aussi

par Nononot Ven 24 Mar - 9:05
Bonjour tout le monde,

Après mon échec, je me dis que je retenterai bien l'aventure en 2024. S'il est toujours possible d'intégrer ce groupe de travail, j'en suis. Force est de constater qu'il est plus intelligent et productif de se repartir le travail colossal qu'est l'agrégation surtout quand on est en poste.
@phylia : penses-tu pouvoir partager le lien du Padlet? J'aurais aussi qq documents à déposer concernant l'oeuvre reconductible.

Bonne journée à tous abi

_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par fabulaphile Ven 24 Mar - 9:53
Bonjour, le lien m'intéresse aussi. Je n'ai pas de sujets corrigés car j'ai travaillé seule, mais j'ai des fiches que j'ai faites sur les œuvres. Je peux déposer celles concernant l’œuvre reconduite. Je pourrai aussi proposer des plans de leçon quand je les aurais construits !
amandine.qazbir
amandine.qazbir
Niveau 1

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par amandine.qazbir Ven 24 Mar - 10:51
Bon moi je ne l'ai pas tenté l'année dernière mais effectivement travailler en groupe permet de partager le travail tout au long de l'année ! Je l'avais tenté il y a deux ans ... Mais être en groupe est un bon moyen pour résister à la pression d'un tel concours et permet de rester motivé en plus Smile
EmmaA
EmmaA
Niveau 1

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par EmmaA Ven 24 Mar - 12:34
Bonjour,
Merci pour vos réponses concernant l’éventuelle date de parution des programmes. Cela ne devrait donc plus tarder.
Je serais ravie également d’avoir accès au padlet si possible,

Très bonne journée à toutes et à tous!
supernan
supernan
Niveau 1

Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.  Empty Re: Groupe de travail. Agrégation interne de lettres modernes 2024.

par supernan Ven 24 Mar - 17:36
L'an dernier, le programme est même sorti le 22 mars (le lendemain des résultats d'admissibilité !), donc effectivement il peut maintenant être publié à tout moment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum