Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Danska Sam 18 Mar 2023 - 11:40
Ruthven a écrit:En tout cas, la finalité de la numérisation des copies est désormais totalement assumée :

https://twitter.com/PapNdiaye/status/1636792119254712341?cxt=HHwWqoCw9dTwhrctAAAA

"Les opérations de correction des copies, toutes numérisées, bénéficieront d'un suivi tout au long du processus de correction."


Rien que pour ça je n'enregisterai les notes qu'à la toute dernière seconde - et encore, s'il y a un appel clair à la grève des corrections j'en serai. Ils sont d'un cynisme révoltant ! furieux
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Dame Jouanne Sam 18 Mar 2023 - 12:11
Danska a écrit:
Ruthven a écrit:En tout cas, la finalité de la numérisation des copies est désormais totalement assumée :

https://twitter.com/PapNdiaye/status/1636792119254712341?cxt=HHwWqoCw9dTwhrctAAAA

"Les opérations de correction des copies, toutes numérisées, bénéficieront d'un suivi tout au long du processus de correction."


Rien que pour ça je n'enregisterai les notes qu'à la toute dernière seconde - et encore, s'il y a un appel clair à la grève des corrections j'en serai. Ils sont d'un cynisme révoltant ! furieux
C'est assez symptomatique : nous faisons concrètement tourner la boutique EN (cours, surveillances, oraux et corrections) mais on ne nous fait pas confiance...
En attendant personne ne doit contrôler que le paiement de nos corrections est fait dans des délais décents...
avatar
Enaeco
Vénérable

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Enaeco Sam 18 Mar 2023 - 13:34
Je pense que ce message s'adresse surtout au "grand public" qui pourrait craindre une grève des corrections. A juste titre à en lire certains collègues.

Je ne vois pas de remise en cause de notre travail. La seule inquiétude c'est de savoir si on va le faire ou pas.
Si "manque de confiance" il y a, c'est au sujet de la grève plutôt que la qualité de notre travail (dont ils se moquent probablement).

Son message vise à montrer que malgré le mouvement social, tout est mis en place pour que le bac ne soit pas perturbé, de la surveillance à la correction des copies.
Upstart
Upstart
Niveau 5

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Upstart Sam 18 Mar 2023 - 13:51
Enaeco a écrit:
Swan a écrit:Ci-joint notre tract pour la grève des surveillances super motivant =)
Me contacter en privé si besoin du fichier modifiable ;-)

Super motivant mais il manque le mot "tous".
"Sans nous TOUS, rien ne fonctionne".

Car même à 50% de grévistes, la gêne ne dépassera pas les murs du lycée

Pas moins d'impact que d'habitude et tous les cas. On peut oublier le mot "tous" dans la profession, il est devenu restrictif ("ah ben si tout le monde ne fait pas grêve, je ne fais pas grêve").
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Vieux_Mongol Sam 18 Mar 2023 - 14:06
Pour l'instant dans mon lycée on est presque à 50 % des attendus disposés à une grève lundi. Mais faut se bouger pour convaincre. On prévoit un piquet de grève dès le matin et une AG à 10 heures . On verra bien.
avatar
Enaeco
Vénérable

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Enaeco Sam 18 Mar 2023 - 14:40
Upstart a écrit:
Enaeco a écrit:
Swan a écrit:Ci-joint notre tract pour la grève des surveillances super motivant =)
Me contacter en privé si besoin du fichier modifiable ;-)

Super motivant mais il manque le mot "tous".
"Sans nous TOUS, rien ne fonctionne".

Car même à 50% de grévistes, la gêne ne dépassera pas les murs du lycée

Pas moins d'impact que d'habitude et tous les cas. On peut oublier le mot "tous" dans la profession, il est devenu restrictif ("ah ben si tout le monde ne fait pas grêve, je ne fais pas grêve").

Ca dépend comme on voit les choses.

Si toutes les salles composent à l'heure, avec un ou deux surveillants, avec les enseignants initialement prévus ou la mobilisation exceptionnel du personnel administratif, alors l'impact sera quasiment nul (contrairement à des heures de cours qui sauteraient).
Mais je suis d'accord que dans les deux cas, l'impact est limité.

L'idéal pour la visibilité serait qu'une salle ne puisse pas composer.
Il semble y avoir quelque chose à jouer chez Vieux_Mongol
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par beaverforever Sam 18 Mar 2023 - 14:52
Je pense que la technique la plus dure est de se déclarer grévistes simultanément une heure après le début de l'épreuve.

Avec au moins 50% de grévistes, la probabilité que l'épreuve soit annulée devient forte, surtout si les élèves restent plusieurs minutes sans surveillant.

(Bon, cela demande un peu d'estomac, quand même.)
Jenny
Jenny
Médiateur

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Sam 18 Mar 2023 - 14:56
Que se passerait-il dans ce cas ? Les élèves concernés repasseraient ou tous les élèves repasseraient ?
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par beaverforever Sam 18 Mar 2023 - 14:57
Une épreuve serait organisée pour les seuls élèves empêchés. C'est un examen, pas un concours.
Jenny
Jenny
Médiateur

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Sam 18 Mar 2023 - 15:08
beaverforever a écrit:Une épreuve serait organisée pour les seuls élèves empêchés. C'est un examen, pas un concours.

Merci.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par beaverforever Sam 18 Mar 2023 - 15:22
En tout cas, c'est comme cela que ça se passait lorsqu'un collègue perdait son paquet de copies dans l'ancien temps.
avatar
Enaeco
Vénérable

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Enaeco Sam 18 Mar 2023 - 15:23
beaverforever a écrit:Je pense que la technique la plus dure est de se déclarer grévistes simultanément une heure après le début de l'épreuve.

Avec au moins 50% de grévistes, la probabilité que l'épreuve soit annulée devient forte, surtout si les élèves restent plusieurs minutes sans surveillant.

(Bon, cela demande un peu d'estomac, quand même.)


Il faudrait des éclaircissements sur le cadre légal d'une telle action
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par beaverforever Sam 18 Mar 2023 - 15:25
Enaeco a écrit:
beaverforever a écrit:Je pense que la technique la plus dure est de se déclarer grévistes simultanément une heure après le début de l'épreuve.

Avec au moins 50% de grévistes, la probabilité que l'épreuve soit annulée devient forte, surtout si les élèves restent plusieurs minutes sans surveillant.

(Bon, cela demande un peu d'estomac, quand même.)


Il faudrait des éclaircissements sur le cadre légal d'une telle action
Et bien je pense qu'il y aurait un conflit entre le droit de grève et le droit à passer des examens. Seule une personne qualifiée en droit peut apporter une réponse sérieuse.


Dernière édition par beaverforever le Sam 18 Mar 2023 - 15:34, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Enaeco Sam 18 Mar 2023 - 15:29
Le droit de grève est encadré et la grève peut-être qualifiée d'abusive si elle entraine de gros préjudices.

La réponse serait intéressante.
Enna
Enna
Niveau 10

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Enna Sam 18 Mar 2023 - 15:57
Je pense que c'est risqué et je ne le ferai pas.

_________________
Enna
Jenny
Jenny
Médiateur

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Sam 18 Mar 2023 - 16:14
Enaeco a écrit:
beaverforever a écrit:Je pense que la technique la plus dure est de se déclarer grévistes simultanément une heure après le début de l'épreuve.

Avec au moins 50% de grévistes, la probabilité que l'épreuve soit annulée devient forte, surtout si les élèves restent plusieurs minutes sans surveillant.

(Bon, cela demande un peu d'estomac, quand même.)


Il faudrait des éclaircissements sur le cadre légal d'une telle action

+1. Sans avis syndical, ça me semble très risqué.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Vieux_Mongol Sam 18 Mar 2023 - 16:28
Info obtenue par le biais d'un administratif : le recteur d'Aix-Marseille a écrit aux proviseurs pour leur demander de prévoir la réquisition de l'ensemble des personnels hors enseignants pour les surveillances : agents, AED et CPE, secrétaires.
pirouette
pirouette
Niveau 5

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par pirouette Sam 18 Mar 2023 - 16:44
Feju a écrit:Cette grève des surveillances du bac/corrections (plus compliqué pour ces dernières) est la seule possibilité pour obtenir de la visibilité et mettre un grand coup de poing sur la table.


C'est vrai. Mais l'aspect revalorisation semble avoir quasiment disparu et n'est pas relayé par les médias. Je pense que pour le grand public, les profs feront grève de surveillance pour protester contre la réforme des retraites.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Tangleding Sam 18 Mar 2023 - 16:51
Je ne vois pas trop pourquoi ce serait illégal. On nous retire un 30e dès qu'on est en grève même une heure. On peut tout à fait se décider au bout de 30 minutes.

Maintenant si on est massivement en grève, est-ce bien nécessaire de finasser ?

_________________
"Never complain, just fight." Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ananké
Ananké
Niveau 9

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Ananké Sam 18 Mar 2023 - 16:56
Ici très compliqué : une quinzaine de profs sur une petite centaine prêts à faire grève, une autre vingtaine hésitante qui "attend qu'il y ait du monde" (mais enfin comment peut-il y avoir du monde si tout le monde attend qu'il y ait du monde ?) et, avec le recul, je vois qu'en réalité sur mon établissement la colère n'est pas réelle ou suffisante sinon on franchirait cette "ligne rouge" (sic). J'avoue ne pas comprendre, encore moins ceux qui sont tjrs énervés et qui sont en réalité ceux qui vont s'occuper du secrétariat de ce bac (!!!). On laisse quand même filer une sacrée opportunité de dire notre colère. Les enjeux pour les élèves sont minimes : ils stresseront sur le moment, mais leurs épreuves seront faites plus tard. Bref, ça va capoter je pense, même s'il reste le wkend à ceux qui ne se sont pas encore positionnés pour le faire, mais dans tous les cas, je fais grève. Je saurais me regarder en face à la rentrée 2024 quand on imposera le pacte pour me dire que j'ai fait ce que je pouvais pour entamer un réel rapport de force (après ces épreuves, le ministère va passer en force sans hésitation puisqu'il voit qu'avec notre "conscience professionnelle" on peut tout nous imposer).
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par beaverforever Sam 18 Mar 2023 - 17:05
Tangleding a écrit:Je ne vois pas trop pourquoi ce serait illégal. On nous retire un 30e dès qu'on est en grève même une heure. On peut tout à fait se décider au bout de 30 minutes.

Maintenant si on est massivement en grève, est-ce bien nécessaire de finasser ?
La question est de savoir quel est l'effet recherché.
S'il s'agit de faire monter le stress du proviseur adjoint, alors faire grève le jour des épreuves est efficace.

S'il s'agit de perturber l'épreuve jusqu'au point qu'elle soit annulée ou maintenue dans des conditions clairement déloyales pour les candidats, alors c'est plus difficile.

Pour avoir connu cette situation lors des E3C, la direction est allée cherchée tout le personnel disponible : AED, agents, administratifs et au final les épreuves ont pu se tenir. C'était un bilan mitigé pour les enseignants grévistes.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Blondie Sam 18 Mar 2023 - 17:26
Si je fais grève, ce sera pour montrer mon opposition à tout ce qui vise à détruire notre profession et mon refus de participer à ces épreuves absurdes. Je sais que ce sera peu suivi chez moi donc mon absence ne changera rien mais bon…..
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Clecle78 Sam 18 Mar 2023 - 17:40
Les collègues ont intériorisé le fait qu'il ne fallait en rien perturber les élèves même pour leur propre bien. La culpabilisation à outrance a fini par faire son oeuvre. Beaucoup ont une conception hyper affective du métier et on ne peut pas faire grand chose contre ça. Ça n'a pas dérangé grand monde que les médecins généralistes laissent leurs cabinets fermés pendant des jours à Noël mais perturber un examen inutile et nocif ce n'est pas possible ... Tout le monde se défend mieux que nous même ceux qui ne le faisaient pas traditionnellement. Je plains les collègues mobilisés qui vont subir cette réforme, pour les autres je n'aurai pas trop d'empathie. Même mettre 10 euros dans la caisse de grève c'est trop pour certain.
avatar
Enaeco
Vénérable

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Enaeco Sam 18 Mar 2023 - 18:07
Tangleding a écrit:Je ne vois pas trop pourquoi ce serait illégal. On nous retire un 30e dès qu'on est en grève même une heure. On peut tout à fait se décider au bout de 30 minutes.

Maintenant si on est massivement en grève, est-ce bien nécessaire de finasser ?

Une grève peut être jugée abusive. Mettre en l'air délibérément une épreuve de bac pourrait être qualifié comme un préjudice important ou peut-être abus de droit.
On peut se décider au bout de 30 minutes mais quand ça devient général, on pourrait retenir la préméditation (pour peu que des écrits de cette organisation trainent).

Bref, c'est juridiquement flou et je n'ai pas les connaissances pour apporter une réponse claire mais je ne suis pas convaincu que ce soit sans risque pour les collègues qui décideraient d'émarger à 14h pour abandonner leur poste de surveillance.
avatar
Enaeco
Vénérable

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Enaeco Sam 18 Mar 2023 - 18:19
Clecle78 a écrit:Les collègues ont intériorisé le fait qu'il ne fallait en rien perturber les élèves même pour leur propre bien. La culpabilisation à outrance a fini par faire son oeuvre. Beaucoup ont une conception hyper affective du métier et on ne peut pas faire grand chose contre ça. Ça n'a pas dérangé grand monde que les médecins généralistes laissent leurs cabinets fermés pendant des jours à Noël mais perturber un examen inutile et nocif ce n'est pas possible ... Tout le monde se défend mieux que nous même ceux qui ne le faisaient pas traditionnellement. Je plains les collègues mobilisés qui vont subir cette réforme, pour les autres je n'aurai pas trop d'empathie. Même mettre 10 euros dans la caisse de grève c'est trop pour certain.

C'est quand même difficilement comparable.
Un examen national, c'est un jour précis et une heure précise.

Ils se sont bien fait tacler pour cette décision.
Les médecins pouvaient être réquisitionnés, les urgences continuaient de fonctionner.

Finalement, qu'ont obtenu les médecins suite à cette grève (tarif de la consultation) ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars - Page 5 Empty Re: Greve de surveillance 20, 21 et 22 mars

par Jenny Sam 18 Mar 2023 - 18:47
Sujet verrouillé le temps de couper des propositions de grève illégales.
Edit : sujet rouvert.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum