Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ? Empty qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ?

par aposiopèse Mer 14 Oct 2009 - 18:09
Je vais attaquer le théâtre après les vacances, et j'ai choisi de faire le Malade Imaginaire ( mes collègues font Dom Juan et mes redoublants n'ont pas du tout apprécié cette pièce). Un élève a vu une représentation de la pièce et en a parlé à ses camarades, du coup ils ont voulu faire le Malade (à cause du côté scato_ce sont des STI_ mais je compte bien leur montrer qu'il faut dépasser ce premier aspect comique)

Quelques questions, donc, à ceux qui auraient déjà fait cette pièce (je n'ai rien vu sur la BDD et, dans les manuels scolaires, on trouve toujours Dom Juan ou le Misanthrope, Marivaux, ou des tragédies... rien sur le Malade !)

* sur quelles mises en scènes vous êtes-vous appuyés ? je souhaiterais une mise en scène comique (limite lourdingue) et une plus fine, qui tire plus la pièce du côté sombre, peur de la mort...
Pour le moment, j'ai acheté une mise en scène de la comédie française des années 70. je dois la visionner pendant les vacances, mais j'ai peur que les élèves la trouvent vieillote.

* Quelle édition leur faire acheter ?
Aucune édition du Malade à feuilleter dans les librairies par chez moi. Je cherchais une édition avec des analyses comme chez Bibliolycée, mais ils ne font le Malade qu'avec des questionnaires destinés à des collégiens. Du coup, je pense les diriger vers une édition simple style "livre de poche", et leur faire moi-même des questionnaires de lecture.
Pour une pièce de théâtre, dois-je les obliger à tous acheter la même édition pour le bac, sachant qu'il est facile de trouver un passage avec le découpage en actes et en scènes ? connaissant mes loustics, je vais devoir me battre pour qu'ils apportent la pièce à la rentrée, et je serais déjà bien contente s'ils arrivaient avec n'importe quelle édition !

j'espère que la pièce va passer. Je leur ai annoncé les objets d'étude et les oeuvres choisies le jour de la rentrée. Pourtant, je me suis fait huer mardi quand je leur ai dit qu'on entamait le théâtre après les vacances qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ? Icon_sad

vous avez-déjà vu des 1eres STI passer avec le Malade au bac ? je pense que cette pièce est très riche et je trouve dommage que presque toutes les éditions soient destinées à des collégiens... qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ? 46471

si vous avez des pistes pour m'aider à préparer mon cours, je suis preneuse. c'est la première année que je prépare des élèves à l'EAF et je suis un peu perdue. on m'a dit qu'il fallait que toutes mes LA obéissent à la même problématique pour que les candidats ne soient pas perdus le jour de l'oral si on les interrogeait sur un autre passage. or, j'ai tendance à construire ma problématique par rapport au contraire à la spécificité du passage.

Merci d'avance pour vos réponses qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ? 619293
Blondie
Blondie
Habitué du forum

qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ? Empty Re: qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ?

par Blondie Mer 14 Oct 2009 - 22:04
Pas d'idée pour ton cours mais juste un mot pour te dire que moi aussi je choisi ma problématique en fonction du texte. Pour l'édition, propose celle qui est la plus claire pour la présentation et les notes. je ne suis pas sûr qu'ils liront les analyses. De toute façon, je pense qu'ils ne prendront pas tous la même édition. Je demande toujours une édition précise mais ils y en a toujours qui prennent autre chose.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ? Empty Re: qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ?

par aposiopèse Mer 14 Oct 2009 - 22:35
merci pour ta réponse.
John
John
Médiateur

qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ? Empty Re: qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ?

par John Mer 14 Oct 2009 - 22:41
Pour le théâtre, tu n'es pas obligée d'imposer une édition.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ? Empty Re: qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ?

par aposiopèse Mer 14 Oct 2009 - 22:46
d'accord, merci. J'avais peur que les examinateurs me reprochent d'autoriser mes élèves à venir le jour du bac avec différentes éditions. Pour mon cours, cela ne me dérange pas, puisque le découpage en scènes facilite les choses... Bon, maintenant, il me reste à croiser les doigts pour qu'ils se procurent le livre pour la rentrée...
cela fait plus d'un mois que je leur ai donné un bouquin à acheter en cursive, ils doivent me rendre leurs fiches de lecture mardi... et certains me demandent encore le titre, ne l'ayant toujours pas commandé, grrr.
proustinette
proustinette
Niveau 5

qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ? Empty Re: qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ?

par proustinette Jeu 15 Oct 2009 - 14:39
moi aussi je vais faire "le malade" avec les premières, mais plutôt en fin d'année...
ysabel
ysabel
Enchanteur

qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ? Empty Re: qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ?

par ysabel Jeu 15 Oct 2009 - 14:53
aposiopèse a écrit:d'accord, merci. J'avais peur que les examinateurs me reprochent d'autoriser mes élèves à venir le jour du bac avec différentes éditions. Pour mon cours, cela ne me dérange pas, puisque le découpage en scènes facilite les choses... Bon, maintenant, il me reste à croiser les doigts pour qu'ils se procurent le livre pour la rentrée...
cela fait plus d'un mois que je leur ai donné un bouquin à acheter en cursive, ils doivent me rendre leurs fiches de lecture mardi... et certains me demandent encore le titre, ne l'ayant toujours pas commandé, grrr.

qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ? Confused qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ? 52353 le texte est le même qqsoit l'édition.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ? Empty Re: qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ?

par aposiopèse Jeu 15 Oct 2009 - 20:07
Proustinette, ta réponse me rassure. Après avoir cherché un peu sur le Web, j'avais l'impression que le Malade était réservé au collège. ce que jetouve dommage car cette pièce offre de nombreux niveaux de lecture et de mise en scène.

Ysabel, je voulais parler des problèmes de pagination, dans la mesure où les élèves doivent venir pour l'oral avec 2 exemplaires. S'ils se prêtent des éditions différentes, ne risquent-ils pas de se perdre dedans ? s'ils peuvent choisir leur édition, ça m'arrange plutôt...
ysabel
ysabel
Enchanteur

qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ? Empty Re: qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ?

par ysabel Jeu 15 Oct 2009 - 21:01
De toute manière quand tu donnes ta liste de bac tu dois aussi mettre les photocopies de tous les textes en LA

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ? Empty Re: qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ?

par aposiopèse Jeu 15 Oct 2009 - 22:58
oui, mais comme l'examinateur peut théoriquement les interroger sur un autre extrait que ceux étudiés... (j'espère bien qu'il ne le fera pas... Déjà que les miens sont capables de contresens sur les textes vus en classe, alors le reste... qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ? Affraid )
ysabel
ysabel
Enchanteur

qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ? Empty Re: qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ?

par ysabel Ven 16 Oct 2009 - 13:52
oui, on peut... mais qui le fait ? qq timbrés et ils sont plutôt rares.

Et s'il a envie d'interroger sur un autre extrait, il amène son livre...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ? Empty Re: qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ?

par roxanne Ven 16 Oct 2009 - 13:57
ben je suis peut_être "timbrée" mais il m'est arrivé de le faire non pas par sadisme mais d'une part parce que la liste me laissait peu de marge et d'autre part , c'est aussi un moyen de voir ce que les élèves ont retenu ..et ce fut loin d'être catastrophique...
ysabel
ysabel
Enchanteur

qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ? Empty Re: qui a déjà fait "le Malade imaginaire" avec des premières ?

par ysabel Ven 16 Oct 2009 - 14:00
Mais dans ces conditions on ne demande pas la même chose que pour une LA vu en classe.

Aucun de mes élèves ne s'est trouvé dans cette situation depuis que j'enseigne.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum