Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SW5 n roos' valley
SW5 n roos' valley
Niveau 5

Faire le point sur les PLC2 - M2 2010-2011 dans toutes les académies Empty Faire le point sur les PLC2 - M2 2010-2011 dans toutes les académies

par SW5 n roos' valley le Mer 14 Oct 2009 - 18:27
Bonsoir tout le monde,

J'aimerais ouvrir ici un espace où l'on pourra faire le point sur que NOUS savons / avons lu à propos des conditions d'exercice des lauréats du CAPES 2010.

à Lille, si j'ai bien compris (mais ce n'est PAS sûr)

Exit les quelques PLC2. = cà fait, juste + ou - moins 60 * 8 heures (devant élèves) et 60 * 6 heures postes sur la DGH académie.

Au niveau des EPLE, si j'ai bien suivi:

Un support 18h peut devenir : un lauréat du CAPES � 12h + (un ou 2) M2 sur l'année pour faire les heures estantes! OU passer au mouvement pour un certifié.

Donc cela signifie que

1) des classes seront confiées en toute responsabilité à des M2. Certaines d'entre-elles verront même se succéder 2 M2!!

2) réductions d'autant des possibilitésdu muter (l'intra - inter) pour les titulaires

3) mais dans le même temps il y a de moins en moins de TZR [ici à Lille, especially in English!] + suppressions de postes (18 h poste en ... qui disparaissent dans le TRMD final) + QUI va assurer les 8 heures dans les EPLE qui étaient assurées par les PLC2 jusqu'ïci à présent??

-> car vous serez d'accord, il est plus facile de "trouver" 6-8 h à faire (et cela arrange même bien tout le monde la plupart du temps) que 18h!

Dans mon collège, tout le monde a l'air de s'en "foutre" royalement!

OR, c'est quand même un enjeu de taille, non?

Qu'avez-vous compris aux textes? Me suis-je trompé? (I wish!)

à VOUS....
Ruthven
Ruthven
Monarque

Faire le point sur les PLC2 - M2 2010-2011 dans toutes les académies Empty Re: Faire le point sur les PLC2 - M2 2010-2011 dans toutes les académies

par Ruthven le Sam 17 Oct 2009 - 9:29
Le souci, c'est que l'on navigue à vue, et qu'il est quasiment impossible de savoir comment cela va se passer concrètement l'an prochain. L'affectation des lauréats du concours sera-t-elle définitive dès la première année ? Si c'est le cas, l'affectation sur un support de 18h (lauréat+M2) ne risque pas de gripper le mouvement plus que le système d'aujourd'hui (au lieu de rentrer dans le mouvement après l'année de stage, ils y rentrent dès le concours).
Pour les BMP de 8h, il y a des chances que les M2 les récupèrent aussi (car il y a beaucoup plus de M2 que de lauréats au concours, et il va bien falloir leur trouver des heures).
Au passage, dans la réforme du lycée, qui risque d'assurer les stages de remise à niveau pendant les vacances pour permettre le passage d'une filière à l'autre ? Je ne crois pas que les titulaires vont se ruer sur des heures payées au lance-pierre ; il y a toutes les chances qu'il s'agisse encore des M2.

Mais tout cela n'est que de la prospective ; on se retrouve encore dans la même configuration que l'an dernier. Il y a même des stages proposés à ceux qui préparent le concours cette année (M1 ou M2), mais apparemment personne ne sait comment ils vont se mettre en place.
Ruthven
Ruthven
Monarque

Faire le point sur les PLC2 - M2 2010-2011 dans toutes les académies Empty Re: Faire le point sur les PLC2 - M2 2010-2011 dans toutes les académies

par Ruthven le Lun 19 Oct 2009 - 8:08
Pour mesurer la désorganisation ambiante, on peut lire le compte-rendu de l'AG de SLU :

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3018

(Point 2 : La mastérisation)

On y lit notamment ceci :

"comme le ministère s’est aperçu que les stages de 108 h ne marchent pas et qu’il veut éviter que les reçus-collés ne forment une masse revendicative, il envisage de proposer aux étudiants des masters de passer au moins deux concours, celui de professeurs des écoles dès le mois de décembre de M2, puis le CAPES en mars. Or actuellement, les formations sont très différentes. Cela induit l’idée d’un M1 très généraliste, puis d’un M2 entre décembre et mars délivrant une formation pour passer le CAPES, dont le contenu sera nécessairement revu à la baisse. Il existe donc un risque élevé de dénaturation du master et du CAPES."
Carabas
Carabas
Vénérable

par Carabas le Lun 19 Oct 2009 - 12:07
C'est n'importe quoi!

En plus, les gens voulant être profs des écoles ne veulent pas forcément être profs dans le secondaire. La réciproque est vraie.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat le Lun 19 Oct 2009 - 19:16
Discussion très intéressante!

Même si je reconnais que ce mix entre l'histoire du master (dont le descriptif est toujours aussi obscur) le CAPES new age, et le nouveau statut des stagiaires, m'a sérieusement enervée et j'ai donc décroché depuis un bon mois...

Je voudrais juste qu'ils n'aient pas la "bonne" idée de planter la réputation du niveau Master, avec un cursus "bricolé", parce que ce serait le summum du pire!

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant