Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
joebar69
Habitué du forum

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par joebar69 Ven 31 Mar 2023 - 15:43
Ponocrates a écrit:La responsabilité pédagogique d'un diplôme, d'un niveau, la coordination d'une filière, confiées à des administratifs ? Pour avoir travaillé pour un responsable de composante non-enseignant, je ne le souhaite à personne.
On est d'accord.

Ponocrates a écrit:Il y a un manque de personnels administratifs, certes, mais ce dont je parle ce sont des fonctions qui incombent à des enseignants, faute de quoi ce sera fait avec les pieds avec pour seule boussole la "rentabilité" à court terme. Et encore une fois, c'est bien cela l'essence de l'université.
Mais alors que l'on "paye" ces heures à hauteur RÉELLE d'investissement(s) et de responsabilité(s) et pas des clopinettes, comme dans la plupart des endroits.
Franchement !
bertrand10
bertrand10
Niveau 1

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par bertrand10 Mar 4 Avr 2023 - 14:27
Bonjour,

Vous évoquiez dans les pages précédentes le fait de se renseigner en amont de l'audition sur les conditions du poste.

Je sollicite un poste de prag en IUT. Comment demander subtilement au responsable de DPT si le poste est profilé pour quelqu'un ?

Quelles questions poser lors de cet entretien sans avoir l'air trop intrusif ? Faut-il déjà se vendre avant l'audition ?

Merci
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Laurent_08 Mar 4 Avr 2023 - 14:40
Il n'y a pas vraiment de règles. Il est tout à fait possible de demander une visio ou un entretien téléphonique avec le chef de dep en amont des entretiens. Si le poste est déjà convoité, celui-ci pourra vous le faire comprendre oralement. Encore une fois, les postes en IUT sont parfois très lourds en charges administratives peu ou pas rémunérées. Les revalorisations mirobolantes annoncées à grand coups de com pour le secondaire ne nous concernent pas pour le moment.
bertrand10
bertrand10
Niveau 1

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par bertrand10 Mar 4 Avr 2023 - 14:51
Justement sur ces dites tâches administratives, est-il judicieux de demander des précisions exactes au téléphone ?

L'offre sur galaxie précise : "En plus du service d'enseignement de 384h, un encadrement pédagogique et des tâches administratives seront à assurer"

Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Laurent_08 Mar 4 Avr 2023 - 14:57
Il y en a toujours donc il faut surtout faire comprendre qu'on en a conscience et qu'il est légitime de participer à celles-ci ... Oralement, on peut facilement échanger. Les chefs de dep sont très très souvent des PLP, PRCE ou PRAG donc des collègues qui sont pragmatiques .Toutefois, j'insiste, ces tâches sont très souvent TRES chronophages.
Fourchette89
Fourchette89
Niveau 3

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Fourchette89 Mar 4 Avr 2023 - 15:04
bertrand10 a écrit:Bonjour,

Vous évoquiez dans les pages précédentes le fait de se renseigner en amont de l'audition sur les conditions du poste.

Je sollicite un poste de prag en IUT. Comment demander subtilement au responsable de DPT si le poste est profilé pour quelqu'un ?

Quelles questions poser lors de cet entretien sans avoir l'air trop intrusif ? Faut-il déjà se vendre avant l'audition ?

Merci

Si c'est en région parisienne, n'hésitez pas à m'écrire afin que je vous donne des informations qui pourraient vous être utiles. On recrute un PRAG au sein de mon IUT, je ne serai pas dans le jury mais le cas échéant je peux vous donner des détails concernant le service.
Punky
Punky
Niveau 9

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Punky Mar 4 Avr 2023 - 15:30
Bonjour,
Savez vous à quelle période les convocations sont envoyées ? Est on prévenu en cas de refus ?
Merci pour les informations.
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Laurent_08 Mar 4 Avr 2023 - 18:02
En général, les établissements laissent dorénavant Galaxie donner la réponse négative (en fin de campagne par conséquent). Par ailleurs les commissions sont souvent organisées au dernier moment faute de temps, tout est à faire pour la veille... Les RH ont jusqu'au 30 mai pour rentrer les classements dans galaxie donc à mon avis il faut attendre ... Mais le chef de dep a (peut être) une idée de quand auront lieu les entretiens.
Punky
Punky
Niveau 9

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Punky Mar 4 Avr 2023 - 18:12
Merci beaucoup pour cette réponse.
bertrand10
bertrand10
Niveau 1

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par bertrand10 Sam 8 Avr 2023 - 13:45
Petit retour sur mon entretien téléphonique pour un poste de PRAG à l'IUT. Le chef de département a été plutôt communicatif sur le poste et les missions. Il s'est intéressé à mon profil en posant des questions très précises sur mon parcours et mes expériences. La discussion a duré 15mn.

Il n'a pas été transparent sur les candidatures en cours ou sur un éventuel candidat local et pressenti. En même temps, je n'ai pas osé poser la question. Il ne m'aurait peut-être pas répondu. Le poste par contre était occupé jusqu'alors par des vacataires, et il n'est proposé que lors de cette 2ème campagne.

Pensez-vous au regard de ces informations que je peux avoir mes chances ? ou qu'un local actuellement vacataire est pressenti ?
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Laurent_08 Sam 8 Avr 2023 - 13:59
Il faut toujours essayer, tu n'as rien à perdre. J'ai déjà vu toutes sortes de situations, y compris des plus improbables. Par exemple, le candidat pressenti et en place arrivant à l'entretien sans rien avoir préparé, se faire passer devant par un extérieur au désespoir même du jury. Il faut jouer pour gagner!  Ce dont je suis presque sûr, c'est qu'il faut passer rapidement sur son profil académique pour montrer que l'on peut s'adapter aux profils BUT notamment. Bonne chance et il ne faut pas se décourager si tu essuies des échecs.
Paquelin
Paquelin
Niveau 2

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Paquelin Dim 9 Avr 2023 - 21:57
Bonsoir à tous,

Je suis en train de participer à la seconde campagne de PRAG. Etant dans ma 4e année d'ATER (en thèse), je n'ai d'autre choix que de chercher un poste de PRAG ou retourner dans le secondaire. J'ai deux questions :

- Faut-il faire tout de suite la demande de détachement au recteur d'académie & directeur du département, ou attendre le classement final ?
- Est-il préférable que j'écrive "thèse en cours" ou que je précise "soutenance de thèse prévue en 2024-25" dans mon CV ? Je sais qu'être en thèse est mal vu...

Merci pour vos conseils !
Shajar
Shajar
Vénérable

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Shajar Dim 9 Avr 2023 - 22:19
Un poste de PRAG n'est pas un détachement, c'est une affectation dans le supérieur. Donc tu n'as pas de demande de détachement à faire.
Je pense que mentionner une date de soutenance, même approximative, est meilleur : ça montre que tu es en fin de thèse et que tu as conscience du délai.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Mathoune Dim 9 Avr 2023 - 23:39
Je viens de postuler sur un poste de la deuxième campagne, et j’aimerais savoir à quel moment le recteur peut bloquer un candidat pour raisons de service. Est-ce avant la fin juin ou pendant tout l’été ?
Je vais sûrement trop vite en besogne, mais imaginons que j’ai un entretien, et qu’il se passe suffisamment bien pour qu’on me propose le poste, est-ce que ça veut dire que fin juin je serais certaine de mon affectation 2023/2024 ? Je pense à la répartition des services dans mon lycée.
lovechocolate
lovechocolate
Niveau 3

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par lovechocolate Lun 10 Avr 2023 - 7:49
L’avis du recteur apparaît sur galaxie avec le résultat. Avis favorable ou défavorable. Si défavorable tu peux faire un recours gracieux mais le recteur a deux mois pour répondre. L’an dernier refus pour moi et refus au recours aussi…. Tu peux toujours anticipera et te renseigner auprès de ton rectorat sur leur politique de refus d’affectation ou pas. Bonne chance
avatar
Mathoune
Niveau 7

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Mathoune Lun 10 Avr 2023 - 8:45
Merci de ta réponse. C’est mieux que ce que j’espérais finalement. Ça veut dire que si fin juin l’avis est favorable il est encore temps de « passer son tour » pour la répartition des services, et sinon il faut y participer, puisque j’imagine que le recours a peu de chances d’aboutir.
lovechocolate
lovechocolate
Niveau 3

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par lovechocolate Lun 10 Avr 2023 - 8:47
Si tu es classée 1 ère sur un poste que tu l’acceptes et que l’avis du recteur est favorable tu pars dans le supérieur.
Paquelin
Paquelin
Niveau 2

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Paquelin Lun 10 Avr 2023 - 11:58
Shajar a écrit:Un poste de PRAG n'est pas un détachement, c'est une affectation dans le supérieur. Donc tu n'as pas de demande de détachement à faire.
Je pense que mentionner une date de soutenance, même approximative, est meilleur : ça montre que tu es en fin de thèse et que tu as conscience du délai.

Merci !
Paquelin
Paquelin
Niveau 2

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Paquelin Jeu 13 Avr 2023 - 12:37
Bonjour à tous,

Je participe à la 2e campagne de PRAG (je suis agrégé titulaire détaché à l'université en tant qu'ATER thésard), et j'ai reçu ça dans le cadre 'commentaire' : "sous réserve de réintégration".
Pourriez-vous m'expliquer ce dont il s'agit ? Merci beaucoup !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Mathador Jeu 13 Avr 2023 - 16:29
Tu ne peux pas occuper ton poste de PRAG si tu restes détaché comme ATER.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Paquelin
Paquelin
Niveau 2

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Paquelin Ven 14 Avr 2023 - 16:44
Mathador a écrit:Tu ne peux pas occuper ton poste de PRAG si tu restes détaché comme ATER.

Merci, bon le problème ne se posera pas ici puisque j'arrive dans ma 4e année d'ATER non renouvelable donc obligé d'être réintégré dans le secondaire.
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par LiliFrance Ven 14 Avr 2023 - 18:03
Je suis également ATER et titulaire du second degré. J'ai postulé à deux postes de PRAG et je m'étonne que le statut de mon dossier ne bouge pas alors que les candidatures sont closes depuis plusieurs jours... Ca n'est pas la première campagne à laquelle je participe (mais la première que je postule en tant qu'ATER) et les fois précédentes, le statut de mon dossier passait très rapidement sur "recevable". Là, rien n'avance nulle part... Est-ce que cela pourrait signifier que le poste a déjà été "officieusement" pourvu ? ou que les ATER sont éliminés d'office ?
Je n'ai pas repostulé comme ATER et il est clairement indiqué sur l'arrêté que j'ai fourni à l'université que mon détachement prendra fin au 31 août : ma réintégration se fera donc automatiquement au premier septembre 2023, non ?
Et je ne peux pas être renouvelée comme ATER si je ne repostule pas comme ATER, si ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Laurent_08 Ven 14 Avr 2023 - 19:55
Les établissements ont jusqu'au 30 mai pour faire les classements. Tout le monde a la tête sous l'eau avec Psup, les examens de fin d'année etc ... Il est fort probable que les auditions n'aient lieu qu'en mai. Le mieux est de demander au chef de dep s'il sait quand auront lieu les auditions.
Laurent_08
Laurent_08
Niveau 5

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Laurent_08 Ven 14 Avr 2023 - 19:57
Ce sont les RH qui basculent les dossiers en "recevable". Et là aussi, c'est variable, il m'est arrivé de passer en "recevable" en 24H ou en 3 semaines ...
dandelion
dandelion
Vénérable

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par dandelion Ven 14 Avr 2023 - 20:10
De toute façon, le poste doit forcément passer en ‘recevable’ s’il est administrativement recevable. Après, ce n’est pas l’urgence, car, du fait des vacances, il est peu probable que les auditions soient prévues avant trois semaines.
bertrand10
bertrand10
Niveau 1

Recrutement PRAG/CPGE - Page 5 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par bertrand10 Sam 15 Avr 2023 - 11:43
Je m'interroge également sur les délais.
Les candidatures sont closes depuis le 6 avril. Mon dossier est recevable.
Au téléphone le chef de département m'a indiqué des auditions première quinzaine de mai mais quel est le délai entre la convocation et l'audition ?

Les IUT ont ils 2 semaines de vacances à Pâcques ?

Pour l'instant ça ne bouge pas sur galaxie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum