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- CoomasieJe viens de m'inscrire !
Bonjour à tous,
Je suis stagiaire agrégée mi-temps en lycée cette année.
J'ai passé mon inspection durant le mois de Mars. Inspection par l'IPR qui s'est très bien passée, que des remarques positives et elle m'a dit qu'elle me donnerait un avis favorable. Donc plutôt positif !
Cependant, ma tutrice vient de rendre un rapport à l'INSPE et dedans elle ne valide pas toutes mes compétences. Cette année, 26 compétences sont à évaluer d'un niveau 0 à 4 et il faut avoir minimum niveau 2 dans toutes nos compétences. Et pour 3 d'entres elles, elle m'a mis niveau 1 (alors que je ne trouve pas ça justifié ; retour des visiteurs INSPE/de l'IPR à l'appui).
Là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'elle n'est pas venue me voir depuis le 5 février. A aucun moment de l'année elle ne m'a accordé plus de 30 min de discussion. Elle a toujours rendu ses rapports (3 au total) sans m'en parler avant... Je découvrais donc des choses dans ces rapports. En un mot, elle n'a pas fait son boulot. Je peux comprendre qu'elle n'ait pas le temps de s'occuper d'une stagiaire, mais je ne suis pas d'accord de payer pour cela.
Je trouve qu'elle aurait dû m'en parler en amont si elle jugeait que je n'avais pas certaines compétences et que cela pouvait remettre en jeu ma titularisation.
Par exemple, dans les compétences non validées : d'après elle, je ne pratique pas de différenciation dans mes cours, alors que je peux fournir tous les documents qui me permettent de faire cette différenciation, que l'IPR avait apprécié ma pratique de la différenciation durant la séance inspectée, ... Bref, j'ai des preuves.
Elle a été me voir dans plusieurs de mes classes. L'une d'elle est TRES dynamique, mais ce dans toutes les matières selon les dires de l'équipe pédagogique au conseil de classe. Dans toutes mes autres classes, cela se passe bien. Or, elle a mis dans chaque rapport que j'avais un problème d'autorité... Pourtant, mes élèves dans cette classe sont dynamiques dans le bon sens, posent des questions sur le cours (et non pas des questions inutiles, au contraire !), bref, à part un niveau sonore élevé dans cette classe là (ce que j'admet, évidemment), je ne vois pas en quoi on peut en faire une généralité sur ma gestion de classe en omettant dans ses rapports tous les cours où cela s'est bien passé. Pour tout dire, quand elle est revenue dans cette classe là, j'avais prévenu les élèves en amont, et ils se sont comportés de manière exemplaire. Elle a également été voir un autre groupe, idem, pas de problèmes. Et sa seule remarque a été "Ah oui, ça dépend des moments et des classes" (la séance ayant tout déclenché ayant eu lieu le vendredi à 16h, avant les vacances de la toussaint), mais bon, à part une phrase orale, rien de signalé dans ses rapports... J'ai donc l'impression qu'il y a beaucoup de mauvaise foi, et peu d'écoute de sa part...
Je ne comprend vraiment pas pourquoi elle s'acharne comme ça, mais elle a rendu mon année infernale : en plus du stress d'une année de stage, elle m'infantilisait tout le temps et rendait vraiment difficile le fait d'être devant mes élèves (là encore, j'ai du mal à me sentir à l'aise dans ma salle de classe, du coup...).
Donc ma question est : quelle est la part de ma tutrice et de l'INSPE dans le processus de titularisation ? Quels recours je peux faire si l'INSPE s'y oppose ? Sachant que je suis agrégée et donc j'ai cru comprendre que ni la tutrice ni l'INSPE avait son mot à dire, mais ils nous laisse dans le flou et franchement, je stress beaucoup et je ne referai pas une année de stage car je considère que ce n'est pas mérité tout simplement. Forcément, mes cours étaient pas tous au top, mais ils étaient loin d'être catastrophiques... Nous avons un oral début mai avec ma tutrice et le responsable SVT de l'INSPE où les compétences peuvent être ré-évaluer, mais je n'ai malheureusement plus aucune confiance ni en l'INSPE ni en ma tutrice...
Je tiens tout de même à préciser que j'accepte la remise en question. J'en ai même toujours et j'en aurais toujours. J'applique les conseils qu'on me donne, et je garde ceux que je considère qui me vont le mieux.
Je vous remercie pour avoir lu et pour vos conseils.
Bonne journée à tous !
Je suis stagiaire agrégée mi-temps en lycée cette année.
J'ai passé mon inspection durant le mois de Mars. Inspection par l'IPR qui s'est très bien passée, que des remarques positives et elle m'a dit qu'elle me donnerait un avis favorable. Donc plutôt positif !
Cependant, ma tutrice vient de rendre un rapport à l'INSPE et dedans elle ne valide pas toutes mes compétences. Cette année, 26 compétences sont à évaluer d'un niveau 0 à 4 et il faut avoir minimum niveau 2 dans toutes nos compétences. Et pour 3 d'entres elles, elle m'a mis niveau 1 (alors que je ne trouve pas ça justifié ; retour des visiteurs INSPE/de l'IPR à l'appui).
Là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'elle n'est pas venue me voir depuis le 5 février. A aucun moment de l'année elle ne m'a accordé plus de 30 min de discussion. Elle a toujours rendu ses rapports (3 au total) sans m'en parler avant... Je découvrais donc des choses dans ces rapports. En un mot, elle n'a pas fait son boulot. Je peux comprendre qu'elle n'ait pas le temps de s'occuper d'une stagiaire, mais je ne suis pas d'accord de payer pour cela.
Je trouve qu'elle aurait dû m'en parler en amont si elle jugeait que je n'avais pas certaines compétences et que cela pouvait remettre en jeu ma titularisation.
Par exemple, dans les compétences non validées : d'après elle, je ne pratique pas de différenciation dans mes cours, alors que je peux fournir tous les documents qui me permettent de faire cette différenciation, que l'IPR avait apprécié ma pratique de la différenciation durant la séance inspectée, ... Bref, j'ai des preuves.
Elle a été me voir dans plusieurs de mes classes. L'une d'elle est TRES dynamique, mais ce dans toutes les matières selon les dires de l'équipe pédagogique au conseil de classe. Dans toutes mes autres classes, cela se passe bien. Or, elle a mis dans chaque rapport que j'avais un problème d'autorité... Pourtant, mes élèves dans cette classe sont dynamiques dans le bon sens, posent des questions sur le cours (et non pas des questions inutiles, au contraire !), bref, à part un niveau sonore élevé dans cette classe là (ce que j'admet, évidemment), je ne vois pas en quoi on peut en faire une généralité sur ma gestion de classe en omettant dans ses rapports tous les cours où cela s'est bien passé. Pour tout dire, quand elle est revenue dans cette classe là, j'avais prévenu les élèves en amont, et ils se sont comportés de manière exemplaire. Elle a également été voir un autre groupe, idem, pas de problèmes. Et sa seule remarque a été "Ah oui, ça dépend des moments et des classes" (la séance ayant tout déclenché ayant eu lieu le vendredi à 16h, avant les vacances de la toussaint), mais bon, à part une phrase orale, rien de signalé dans ses rapports... J'ai donc l'impression qu'il y a beaucoup de mauvaise foi, et peu d'écoute de sa part...
Je ne comprend vraiment pas pourquoi elle s'acharne comme ça, mais elle a rendu mon année infernale : en plus du stress d'une année de stage, elle m'infantilisait tout le temps et rendait vraiment difficile le fait d'être devant mes élèves (là encore, j'ai du mal à me sentir à l'aise dans ma salle de classe, du coup...).
Donc ma question est : quelle est la part de ma tutrice et de l'INSPE dans le processus de titularisation ? Quels recours je peux faire si l'INSPE s'y oppose ? Sachant que je suis agrégée et donc j'ai cru comprendre que ni la tutrice ni l'INSPE avait son mot à dire, mais ils nous laisse dans le flou et franchement, je stress beaucoup et je ne referai pas une année de stage car je considère que ce n'est pas mérité tout simplement. Forcément, mes cours étaient pas tous au top, mais ils étaient loin d'être catastrophiques... Nous avons un oral début mai avec ma tutrice et le responsable SVT de l'INSPE où les compétences peuvent être ré-évaluer, mais je n'ai malheureusement plus aucune confiance ni en l'INSPE ni en ma tutrice...
Je tiens tout de même à préciser que j'accepte la remise en question. J'en ai même toujours et j'en aurais toujours. J'applique les conseils qu'on me donne, et je garde ceux que je considère qui me vont le mieux.
Je vous remercie pour avoir lu et pour vos conseils.
Bonne journée à tous !
- gregforeverGrand sage
Je pense que ton message aurait plus de visibilité dans la section "stagiaires" ou "SVT" ici c'est français au collège...
- EolullNiveau 3
Bonjour,
je ne saurais t'aider mais je te souhaite beaucoup de courage.
L'année (ou les années) de stage peuvent être particulièrement éprouvantes.
je ne saurais t'aider mais je te souhaite beaucoup de courage.
L'année (ou les années) de stage peuvent être particulièrement éprouvantes.
- olive27400Niveau 8
Manque d'organisation et non respect des consignes : c'est peut-être cela que la tutrice te reproche...
Mais pour répondre tout de même, ton IPR a adoré ta séance que tu as peaufiné. Super! Ta tutrice s'exprime sur le temps long avec plusieurs séances.
De ce que j'ai vu, il n'y a pas d'obligation pour ta tutrice de te donner son rapport avant. C'est difficile d'être formateur et évaluateur. C'est peut-être pour cela qu'elle sépare les choses. Mais la remise en cause de son positionnement avec le terme "j'ai des preuves" dénote un état d'esprit. J'espère que tes élèves n'auront pas le même parce que sinon bon courage.
Enfin, étant agrégée, tu dis que le positionnement du tuteur ne compte pas. Donc à quoi bon ce message ?
Mais pour répondre tout de même, ton IPR a adoré ta séance que tu as peaufiné. Super! Ta tutrice s'exprime sur le temps long avec plusieurs séances.
De ce que j'ai vu, il n'y a pas d'obligation pour ta tutrice de te donner son rapport avant. C'est difficile d'être formateur et évaluateur. C'est peut-être pour cela qu'elle sépare les choses. Mais la remise en cause de son positionnement avec le terme "j'ai des preuves" dénote un état d'esprit. J'espère que tes élèves n'auront pas le même parce que sinon bon courage.
Enfin, étant agrégée, tu dis que le positionnement du tuteur ne compte pas. Donc à quoi bon ce message ?
- LemmyKHabitué du forum
Ah ben c'est sympa comme message d'encouragement! Tu es tuteur (tutrice)?olive27400 a écrit:Manque d'organisation et non respect des consignes : c'est peut-être cela que la tutrice te reproche...
Mais pour répondre tout de même, ton IPR a adoré ta séance que tu as peaufiné. Super! Ta tutrice s'exprime sur le temps long avec plusieurs séances.
De ce que j'ai vu, il n'y a pas d'obligation pour ta tutrice de te donner son rapport avant. C'est difficile d'être formateur et évaluateur. C'est peut-être pour cela qu'elle sépare les choses. Mais la remise en cause de son positionnement avec le terme "j'ai des preuves" dénote un état d'esprit. J'espère que tes élèves n'auront pas le même parce que sinon bon courage.
Enfin, étant agrégée, tu dis que le positionnement du tuteur ne compte pas. Donc à quoi bon ce message ?
Hélas, oui il arrive qu'une tutrice puisse gâcher une année de stage. Des personnes très proches ont malheureusement subi cette situation.
Le seul conseil que je peux te donner est de faire le dos rond, de montrer que tu suis ses conseils, même bidons.
- MajuFidèle du forum
L'année de stage est difficile, et la relation tuteur/stagiaire n'est pas toujours simple.
Ceci posé, je suis assez d'accord avec Olive: la perception de ton travail sur le temps long par ton tuteur et celle de l'IPR à partir d'une seule séance peuvent différer, ce n'est pas forcément signe que ta tutrice à tort.
De la même manière, certains tuteurs font lire les rapports, d'autres pas, ce n'est pas une obligation. Là encore, cela ne signifie pas qu'elle n'a pas fait son boulot.
Peut-être pourrait-il être utile que tu lui demandes de venir t'observer de nouveau en axant cette observation et un temps d'échange ensuite sur les compétences qui lui semblent insuffisamment acquises ? Cela permettrait peut-être de mieux comprendre ce qu'elle te reproche et ce que tu peux faire évoluer.
Dernier point si je peux me permettre: je ne suis pas sûre que demander aux élèves de "bien se tenir" parce qu'il y a une visite ou une inspection ait du sens. La présence d'un visiteur influence souvent leur comportement de toutes manières, et il me semble que ce n'est pas logique de leur transmettre l'idée qu'il faut agir différemment parce que leur enseignant est inspecté. Soit leur comportement est correct en classe et tout va bien, soit il ne l'est pas et ils doivent y travailler, mais pas uniquement le jour de l'inspection.
Ceci posé, je suis assez d'accord avec Olive: la perception de ton travail sur le temps long par ton tuteur et celle de l'IPR à partir d'une seule séance peuvent différer, ce n'est pas forcément signe que ta tutrice à tort.
De la même manière, certains tuteurs font lire les rapports, d'autres pas, ce n'est pas une obligation. Là encore, cela ne signifie pas qu'elle n'a pas fait son boulot.
Peut-être pourrait-il être utile que tu lui demandes de venir t'observer de nouveau en axant cette observation et un temps d'échange ensuite sur les compétences qui lui semblent insuffisamment acquises ? Cela permettrait peut-être de mieux comprendre ce qu'elle te reproche et ce que tu peux faire évoluer.
Dernier point si je peux me permettre: je ne suis pas sûre que demander aux élèves de "bien se tenir" parce qu'il y a une visite ou une inspection ait du sens. La présence d'un visiteur influence souvent leur comportement de toutes manières, et il me semble que ce n'est pas logique de leur transmettre l'idée qu'il faut agir différemment parce que leur enseignant est inspecté. Soit leur comportement est correct en classe et tout va bien, soit il ne l'est pas et ils doivent y travailler, mais pas uniquement le jour de l'inspection.
- olive27400Niveau 8
@LemmyK
Oh que non je ne suis pas tuteur! J'ai eu la chance d'être d'une époque où le tuteur n'était qu'un formateur et non un évaluateur.
Que l'année de stage soit stressante je l'admets volontiers avec bien plus de choses à valider qu'auparavant. C'est la position de la collègue que j'ai du mal à accepter. Accepterait-elle que ses élèves remettent en cause ses évaluations ?
Quant à tes amis qui ont eu des tuteurs toxiques, si par toxique tu parles de tuteur qui demande à voir les séquences avanr, de tenir compte des remarques et que l'expérience qu'il a pèse plus que le stagiaire qui a l'impression de déjà tout savoir... nous n'en avons pas la même définition.
Si notre collègue n'est pas validée, il y a des jurys, des recours... elle pourra alors faire valoir ce que de droit.
Quant à toujours encouragé les gens même s'ils sont dans l'erreur, ce n'est pas leur rendre service.
Oh que non je ne suis pas tuteur! J'ai eu la chance d'être d'une époque où le tuteur n'était qu'un formateur et non un évaluateur.
Que l'année de stage soit stressante je l'admets volontiers avec bien plus de choses à valider qu'auparavant. C'est la position de la collègue que j'ai du mal à accepter. Accepterait-elle que ses élèves remettent en cause ses évaluations ?
Quant à tes amis qui ont eu des tuteurs toxiques, si par toxique tu parles de tuteur qui demande à voir les séquences avanr, de tenir compte des remarques et que l'expérience qu'il a pèse plus que le stagiaire qui a l'impression de déjà tout savoir... nous n'en avons pas la même définition.
Si notre collègue n'est pas validée, il y a des jurys, des recours... elle pourra alors faire valoir ce que de droit.
Quant à toujours encouragé les gens même s'ils sont dans l'erreur, ce n'est pas leur rendre service.
- MathouneNiveau 7
Quel est l’avis du chef d’établissement ?
Je suis agrégée, et j’ai été titularisée, après passage en commission (CAPN ?)avec deux avis favorables de l’IPR et du chef d’établissement, et un avis réservé de l’ESPE (j’avais des « bonnes notes », mais apparemment je ne les avais pas convaincus sur ma capacité à faire des TICE et ma tutrice ESPE pensait que « un redoublement me donnerait plus d’assurance ». Le syndicat que j’avais consulté m’avait dit que ça devrait passer, parce qu’effectivement si l’IPR et le chef d’établissement sont pour la titularisation, en général c’est bon.
Si l’avis de ton principal ou proviseur est bon, ne te fais pas trop de soucis.
Je suis agrégée, et j’ai été titularisée, après passage en commission (CAPN ?)avec deux avis favorables de l’IPR et du chef d’établissement, et un avis réservé de l’ESPE (j’avais des « bonnes notes », mais apparemment je ne les avais pas convaincus sur ma capacité à faire des TICE et ma tutrice ESPE pensait que « un redoublement me donnerait plus d’assurance ». Le syndicat que j’avais consulté m’avait dit que ça devrait passer, parce qu’effectivement si l’IPR et le chef d’établissement sont pour la titularisation, en général c’est bon.
Si l’avis de ton principal ou proviseur est bon, ne te fais pas trop de soucis.
- JennyMédiateur
Il y a parfois des situations inacceptables avec certains tuteurs, le harcèlement peut exister. Et c'est extrêmement délicat de se défendre en tant que stagiaire.
Le tuteur ne rend pas d'avis, si l'IPR et le CDE sont satisfaits, à mon avis, il n'y a pas de crainte à avoir.
Le tuteur ne rend pas d'avis, si l'IPR et le CDE sont satisfaits, à mon avis, il n'y a pas de crainte à avoir.
- Clecle78Esprit sacré
J'ai eu un collègue tuteur absolument horrible qui se moquait de ses stagiaires et incitait les élèves à faire de même. Tout le monde le savait mais on lui refilait de nouvelles victimes chaque année. Malheureusement ça peut arriver même si ce n'est pas fréquent. Il y a des gens méchants et méprisants qui abusent de leur petit pouvoir.
- olive27400Niveau 8
Clecle78 a écrit:J'ai eu un collègue tuteur absolument horrible qui se moquait de ses stagiaires et incitait les élèves à faire de même. Tout le monde le savait mais on lui refilait de nouvelles victimes chaque année. Malheureusement ça peut arriver même si ce n'est pas fréquent. Il y a des gens méchants et méprisants qui abusent de leur petit pouvoir.
Si c'est cela, pourquoi personne ne réagit ? Pourquoi on laisse faire ? C'est de la non assistance à personne en danger ou de la complicité au harcèlement ?
Je réponds à mes questions : c'est le refus que nous avons parfois de faire le ménage dans nos rangs avec des collègues qui dysfonctionnent. Ce sont en général ceux qui nous font beaucoup de mal quant à la perception de notre métier par le grand public.
- MatteoNiveau 10
Quoi de mieux pour détecter le dysfonctionnement que des petits chefs indéboulonnables face à des personnels précaires ?
- MajuFidèle du forum
Oui, sérieusement.Cochonou a écrit:LemmyK a écrit:Ah ben c'est sympa comme message d'encouragement! Tu es tuteur (tutrice)?olive27400 a écrit:Manque d'organisation et non respect des consignes : c'est peut-être cela que la tutrice te reproche...
Mais pour répondre tout de même, ton IPR a adoré ta séance que tu as peaufiné. Super! Ta tutrice s'exprime sur le temps long avec plusieurs séances.
De ce que j'ai vu, il n'y a pas d'obligation pour ta tutrice de te donner son rapport avant. C'est difficile d'être formateur et évaluateur. C'est peut-être pour cela qu'elle sépare les choses. Mais la remise en cause de son positionnement avec le terme "j'ai des preuves" dénote un état d'esprit. J'espère que tes élèves n'auront pas le même parce que sinon bon courage.
Enfin, étant agrégée, tu dis que le positionnement du tuteur ne compte pas. Donc à quoi bon ce message ?
Hélas, oui il arrive qu'une tutrice puisse gâcher une année de stage. Des personnes très proches ont malheureusement subi cette situation.
Le seul conseil que je peux te donner est de faire le dos rond, de montrer que tu suis ses conseils, même bidons.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
@Olive27400, nous pourrions te retourner le compliment : A quoi bon ton message ?Maju a écrit:L'année de stage est difficile, et la relation tuteur/stagiaire n'est pas toujours simple.
Ceci posé, je suis assez d'accord avec Olive: la perception de ton travail sur le temps long par ton tuteur et celle de l'IPR à partir d'une seule séance peuvent différer, ce n'est pas forcément signe que ta tutrice à tort.
De la même manière, certains tuteurs font lire les rapports, d'autres pas, ce n'est pas une obligation. Là encore, cela ne signifie pas qu'elle n'a pas fait son boulot.
Peut-être pourrait-il être utile que tu lui demandes de venir t'observer de nouveau en axant cette observation et un temps d'échange ensuite sur les compétences qui lui semblent insuffisamment acquises ? Cela permettrait peut-être de mieux comprendre ce qu'elle te reproche et ce que tu peux faire évoluer.
Dernier point si je peux me permettre: je ne suis pas sûre que demander aux élèves de "bien se tenir" parce qu'il y a une visite ou une inspection ait du sens. La présence d'un visiteur influence souvent leur comportement de toutes manières, et il me semble que ce n'est pas logique de leur transmettre l'idée qu'il faut agir différemment parce que leur enseignant est inspecté. Soit leur comportement est correct en classe et tout va bien, soit il ne l'est pas et ils doivent y travailler, mais pas uniquement le jour de l'inspection.
Sérieusement ?! Que l'enseignant qui n'a jamais demandé à ses élèves de faire un effort le jour de la visite d'un inspecteur jette la première pierre à notre jeune collègue.
Franchement, je suis surpris par la teneur de certaines réponses et je me demande ce qui motive de telles réactions. Cela dit, j'ai ma petite idée sur la question...
@Coomasie,
L'année de stage est souvent difficile et désagréable. En outre, les relations avec les tuteurs sont souvent compliquées. Malheureusement, comme le rappelle LemmyK, il faut apprendre à faire le dos rond et à prendre sur soi. D'ailleurs, il s'agit là de compétences très utiles à l'Education Nationale.
Je ne connais pas ta situation et je ne sais pas quelle est la politique actuelle en ce qui concerne les stagiaires. Cependant, je crois que tu peux te rassurer. Visiblement, tu fais du bon travail et ton travail est apprécié. Cela dit, si les évaluations de ta tutrice sont une source d'inquiétude, pourquoi ne pas lui en parler en lui demandant ce que tu pourrais faire pour t'améliorer sur tel ou tel point. Si tu es vraiment inquiète, tu pourrais aussi en toucher un mot à ton chef d'établissement ou à ton formateur de l'INSPE. La chose la plus importante, c'est que tu ne dois pas te plaindre de ta tutrice ou la critiquer, car l'Education nationale déteste les stagiaires qui se plaignent ou critiquent. Néanmoins, tu peux faire part de tes interrogations et de tes inquiétudes. Tu peux aussi demander comment progresser, car ce genre de posture est souvent appréciée.
En outre, il faut savoir qu'être agrégé complique parfois un peu les relations avec les collègues. Certains enseignants ne sont pas mécontents de pouvoir rappeler qu'être agrégé ne fait pas de vous un meilleur enseignant ou un enseignant sans difficultés. En outre, ta tutrice n'a peut-être pas eu l'agrégation aussi jeune que toi, et cela influence peut-être ses relations avec toi. L'Education nationale n'est pas la grande famille que l'on imagine parfois. Les frustrations y sont nombreuses et il faut apprendre à supporter les siennes... et celles des autres :/
Stagiaire ou pas, je ne vois pas en quoi cela améliore son rapport aux élèves de leur dire que les comportements que l'on estime acceptables en classe tous les jours ne le sont pas parce qu'ils vont être vus par quelqu'un d'extérieur.
Quand à ta "petite idée" n'hésite pas à l'exprimer clairement, je ne suis pas très douée en sous-entendus.
- olive27400Niveau 8
@Cochonou
Je croyais que c'était un forum et que l'on pouvait s'exprimer. Quand je dis à la collègue pourquoi fait-elle un message c'est parce qu'elle dit à la fin de son post qu'étant agrégée, l'avis de sa tutrice ne compte pas.
Par contre, je trouve que tu lui donnes un bon conseil : celui d'en parler à sa tutrice. Enfin une réaction d'adulte, de professionnelle plutôt que de se lamenter et de trouver le monde trop injuste.
Par contre, juger que la position de sa tutrice est liée au fait que la collègue ait eu l'agrég jeune etc... A quoi les remarques parce qu'elle l'a trouve trop jolie, trop grande ou trop cultivée...?
Nier à l'autre son professionnalisme et l'accuser de jalousie, est-ce vraiment un avis reposant sur les fait ?
Je croyais que c'était un forum et que l'on pouvait s'exprimer. Quand je dis à la collègue pourquoi fait-elle un message c'est parce qu'elle dit à la fin de son post qu'étant agrégée, l'avis de sa tutrice ne compte pas.
Par contre, je trouve que tu lui donnes un bon conseil : celui d'en parler à sa tutrice. Enfin une réaction d'adulte, de professionnelle plutôt que de se lamenter et de trouver le monde trop injuste.
Par contre, juger que la position de sa tutrice est liée au fait que la collègue ait eu l'agrég jeune etc... A quoi les remarques parce qu'elle l'a trouve trop jolie, trop grande ou trop cultivée...?
Nier à l'autre son professionnalisme et l'accuser de jalousie, est-ce vraiment un avis reposant sur les fait ?
- JennyMédiateur
Olive : Mes collègues titulaires avaient refusé de me fournir les mails qu'ils avaient reçus et de témoigner, ils pensaient tous que je serais titularisée sans souci. Seuls deux collègues m'avaient filé un coup de main... mais ils n'étaient pas témoins des faits les plus graves.
S'opposer à mon tuteur signifiait critiquer le choix de l'IPR de secteur. C'est effectivement assez lâche de la part de collègues qui ne risquent pas grand chose.
Certains collègues me font frémir en réunion de tuteurs. C'est minoritaire, mais parfois il y a des choix qui laissent perplexe. Il faut dire que les candidats sont peu nombreux.
Petits conseils pour être prudent :
- se syndiquer si ce n'est pas fait et prévenir le syndicat de la situation.
- relever tous les reproches dans les rapports du tuteur, faire le nécessaire pour corriger les défauts et montrer que certaines choses sont déjà mises en place (si ça figure dans le rapport de l'IPR ou dans ceux des visites-conseil INSPE, c'est un très bon point). Il faut montrer que tu appliques les conseils et être capable de le montrer devant le jury si jamais tu passais en EQP.
Tu peux très bien être titularisé sans avoir à passer devant un jury surtout que l'IPR est venu tôt (ce qui montre que tu n'as pas été sur liste d'alerte et considéré comme plutôt à l'aise) et te donne un avis positif.
S'opposer à mon tuteur signifiait critiquer le choix de l'IPR de secteur. C'est effectivement assez lâche de la part de collègues qui ne risquent pas grand chose.
Certains collègues me font frémir en réunion de tuteurs. C'est minoritaire, mais parfois il y a des choix qui laissent perplexe. Il faut dire que les candidats sont peu nombreux.
Petits conseils pour être prudent :
- se syndiquer si ce n'est pas fait et prévenir le syndicat de la situation.
- relever tous les reproches dans les rapports du tuteur, faire le nécessaire pour corriger les défauts et montrer que certaines choses sont déjà mises en place (si ça figure dans le rapport de l'IPR ou dans ceux des visites-conseil INSPE, c'est un très bon point). Il faut montrer que tu appliques les conseils et être capable de le montrer devant le jury si jamais tu passais en EQP.
Tu peux très bien être titularisé sans avoir à passer devant un jury surtout que l'IPR est venu tôt (ce qui montre que tu n'as pas été sur liste d'alerte et considéré comme plutôt à l'aise) et te donne un avis positif.
- TailleventFidèle du forum
Je ne verrai aucun inconvénient à procéder ainsi. De ma petite expérience, ça n'est que rarement nécessaire d'en arriver là : on les prévient que quelqu'un va venir (ce qui me semble être la moindre des choses : quelque chose de particulier va se passer durant leur cours, ils ont le droit d'être au courant) et on leur explique les enjeux ; sauf classe atroce, ils comprennent d'eux-mêmes ce qu'ils peuvent faire. Les élèves d'une classe m'avaient même proposé d'apprendre les réponses à l'avance ! Je les avais remercié et j'avais décliné en leur expliquant que le cours serait de toute façon un peu artificiel et qu'on n'allait pas encore en ajouter...Cochonou a écrit:Maju a écrit:je ne suis pas sûre que demander aux élèves de "bien se tenir" parce qu'il y a une visite ou une inspection ait du sens. La présence d'un visiteur influence souvent leur comportement de toutes manières, et il me semble que ce n'est pas logique de leur transmettre l'idée qu'il faut agir différemment parce que leur enseignant est inspecté. Soit leur comportement est correct en classe et tout va bien, soit il ne l'est pas et ils doivent y travailler, mais pas uniquement le jour de l'inspection.
Sérieusement ?! Que l'enseignant qui n'a jamais demandé à ses élèves de faire un effort le jour de la visite d'un inspecteur jette la première pierre à notre jeune collègue.
Je comprends l'intention qu'il y a de ne pas vouloir les laisser entendre qu'il faut se comporter différemment quand l'enjeu est plus élevé mais je pense qu'il faut être réaliste : c'est comme ça que fonctionne la vie.
- BaldredEsprit éclairé
Pour répondre brièvement, l'avis de l'inspecteur, surtout pour un agrégé est prépondérant. On le voit mal s'opposer à une titularisation avec un rapport élogieux de sa part. Si cela devait être le cas, contacte un syndicat.
- Clecle78Esprit sacré
Les stagiaires ne voulaient bien sûr pas faire de vagues et ce monsieur était très bien vu par la direction et à l'IUFM jusqu'à ce qu'une révolution de palais le renvoie chez nous à plein temps (et il n'a plus de stagiaire).olive27400 a écrit:Clecle78 a écrit:J'ai eu un collègue tuteur absolument horrible qui se moquait de ses stagiaires et incitait les élèves à faire de même. Tout le monde le savait mais on lui refilait de nouvelles victimes chaque année. Malheureusement ça peut arriver même si ce n'est pas fréquent. Il y a des gens méchants et méprisants qui abusent de leur petit pouvoir.
Si c'est cela, pourquoi personne ne réagit ? Pourquoi on laisse faire ? C'est de la non assistance à personne en danger ou de la complicité au harcèlement ?
Je réponds à mes questions : c'est le refus que nous avons parfois de faire le ménage dans nos rangs avec des collègues qui dysfonctionnent. Ce sont en général ceux qui nous font beaucoup de mal quant à la perception de notre métier par le grand public.
- blahblahblahNiveau 3
L'année de stage s'est très mal déroulée pour moi avec mes deux tuteurs. J'ai eu des remarques très désobligeantes et sans rapport avec l'enseignement (participation à "trop de grèves", enfin des trucs dans ce style là.) Mon IPR m'a téléphoné et j'ai explicité la situation et les nombreux désaccords avec mes tuteurs. Mon chef me soutenait. J'ai été titularisé.
_________________
Nous avons, il est vrai, nations corrompues,
Aux peuples anciens des beautés inconnues :
- LemmyKHabitué du forum
De mieux en mieux.olive27400 a écrit:Clecle78 a écrit:J'ai eu un collègue tuteur absolument horrible qui se moquait de ses stagiaires et incitait les élèves à faire de même. Tout le monde le savait mais on lui refilait de nouvelles victimes chaque année. Malheureusement ça peut arriver même si ce n'est pas fréquent. Il y a des gens méchants et méprisants qui abusent de leur petit pouvoir.
Si c'est cela, pourquoi personne ne réagit ? Pourquoi on laisse faire ? C'est de la non assistance à personne en danger ou de la complicité au harcèlement ?
Je réponds à mes questions : c'est le refus que nous avons parfois de faire le ménage dans nos rangs avec des collègues qui dysfonctionnent. Ce sont en général ceux qui nous font beaucoup de mal quant à la perception de notre métier par le grand public.
- JennyMédiateur
Il faut admettre que la « patate chaude » et le « pas de vague » sont des stratégies bien connues dans l’EN, mais je ne pense pas que les enseignants en soient les premiers responsables.
- Mrs D.Niveau 5
Jenny a écrit:Il y a parfois des situations inacceptables avec certains tuteurs, le harcèlement peut exister. Et c'est extrêmement délicat de se défendre en tant que stagiaire.
On a parfois l'impression que le système se fait du tort à lui-même : j'ai régulièrement fait savoir que j'aimerais être tutrice, j'étais bien vue de l'inspection qui me confiait des missions de formation ou de jury, je pense pouvoir dire que je n'aurais jamais harcelé qui que ce soit, mais il n'a jamais été possible de mettre un berceau stagiaire dans mon établissement. Résultat, je n'ai jamais eu de stagiaire, alors que j'aurais aimé découvrir cet aspect du métier (sans angélisme : je sais que c'est beaucoup de travail et que c'est très mal payé...).
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"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
- JennyMédiateur
Mrs D : tu dois pouvoir accueillir au moins des stagiaires SOPA de M1 et/ou M2. Ça vaut peut-être le coup de demander.
- BaldredEsprit éclairé
Mrs D. a écrit:Jenny a écrit:Il y a parfois des situations inacceptables avec certains tuteurs, le harcèlement peut exister. Et c'est extrêmement délicat de se défendre en tant que stagiaire.
On a parfois l'impression que le système se fait du tort à lui-même : j'ai régulièrement fait savoir que j'aimerais être tutrice, j'étais bien vue de l'inspection qui me confiait des missions de formation ou de jury, je pense pouvoir dire que je n'aurais jamais harcelé qui que ce soit, mais il n'a jamais été possible de mettre un berceau stagiaire dans mon établissement. Résultat, je n'ai jamais eu de stagiaire, alors que j'aurais aimé découvrir cet aspect du métier (sans angélisme : je sais que c'est beaucoup de travail et que c'est très mal payé...).
Non, on ne se le demande pas, on le sait. Trouver un tuteur répond au même principe que de trouver un prof à mettre devant les élèves. Si on peut on met quelqu'un qui en a les compétences, si on ne peut pas on met qui on peut.
Tu es légitime dans ta demande : former de nouveaux profs, si on en a le goût, est bien un aspect du métier.
Mais au prétexte que cela compte pour la CE, la rémunération de cette mission s'écroule. Curieux de voir comment le pacte rémunérera les tuteurs non signataires.
Edit : Je relève dans le message initial de @coomasie, les références à la différenciation. Nous mesurons mal je crois si nous n'avons pas eu de contact récent avec la formation initiale et l'INSPE à quel point la théorie s'est éloignée de la pratique, et le rôle du tuteur, normalement choisi pour ses qualités de prof en situation, de plus en plus difficile à assurer. J'ai eu beaucoup de stagiaires, le dernier il y a 5 ans, sans avoir jamais trop à me soucier des demandes de l'INSPE. Je conseillais de respecter la forme demandée et je travaillais sur la didactique et la gestion de classe. Je me demande si je pourrais encore le faire aujourd'hui. J'ai vécu le passage du "rapport " rédigé à la "grille" d'évaluation" qui glissait déjà vers l'évaluation de " compétences" avec la sensation d'une perte de sens sur ce qu'était le métier à transmettre. Nous avons je crois toujours eu tort de ne pas nous soucier des enjeux de notre formation initiale au prétexte qu'elle était inutile ou mal faite.
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