Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yanso
Niveau 6

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Yanso Jeu 1 Juin 2023 - 14:12
den a écrit:Avez-vous une idée de la proportion de prof qui va finir à la classe exceptionnelle, et la prop qui pourrait atteindre le dernier échelon de la classe exceptionnelle ? en supposant une carrière normale sans avoir eu une autre activité pro avant. Cela me semble important pour voir si à titre collectif cette linéarisation est un enjeu fort pour la professsion de manière collective.

Ce n'était plus un enjeu ni même un combat puisque c'était dans les propositions du ministère dès le début des négociations.
pirouette
pirouette
Niveau 5

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par pirouette Jeu 1 Juin 2023 - 14:23
Les propositions du ministère n'apportent pas de réponses aux questions de den.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 5

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Ueshiba Jeu 1 Juin 2023 - 14:45
den a écrit:Avez-vous une idée de la proportion de prof qui va finir à la classe exceptionnelle, et la prop qui pourrait atteindre le dernier échelon de la classe exceptionnelle ?

Créée en 2017, la CE doit concerner 10 % de l'effectif total de chaque corps (donc 10 % des agrégés et 10 % des certifiés). Ensuite 20% de ceux qui sont au grade CE accèdent à l'échelon spécial. Si il y a linéarisation, alors 100% des promus à la CE finiront à l'échelon spécial (si ils ne partent pas en retraite avant).

Maintenant il est prévu pour 2024 que le nombre de promus à la CE augmente un peu (mais dans quelle proportion ?) puisqu'il y aura un ratio promouvables/promus mettant fin au système des deux viviers.
den
den
Niveau 2

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par den Jeu 1 Juin 2023 - 18:20
Ok merci mais je n'arrive pas à en déduire la probabilité de partir à la retraite avec la classe exceptionnelle pour un prof avec une carrière complète.
sur 100 prof qui partent à la retraite avec une carrière complète, combien sont à la classe exceptionnelle ?
Pour Bartoli, dans mon lycée, lycée GT mais plutôt techno académie de créteil, pas en zone sensible mais assez populaire, la proportion de collègues à la classe exceptionnelle est l'inverse de ton lycée, il y a 2 collègues, et les autres ont le sentiment que c'est inaccessible pour le vivier2. j'ai compris que les 2 viviers vont fusionnés et que plus de collègues vont passés mais plus tard moins jeunes, mais dans quelles proportions ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Clecle78 Jeu 1 Juin 2023 - 18:21
Carrière quasi complète et viviet 1 et pas de classe exceptionnelle pour moi.
Ueshiba
Ueshiba
Niveau 5

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Ueshiba Jeu 1 Juin 2023 - 18:46
Clecle78 a écrit:Carrière quasi complète et viviet 1 et pas de classe exceptionnelle pour moi.


Mais c'est dingue ça !!! tu es promouvable depuis quand ? tu relèves des agrégés ou des certifiés ?

Moi non plus je ne l'ai pas eu au vivier 1 l'année dernière (certifié) mais c'était ma 1ère campagne (et il y a eu inflation du nombre de promouvables du fait de l'abaissement des années prises en compte de 8 à 6 et dans le même temps une baisse drastique du nombre de postes ouverts à la CE -234 en 2021/102 en 2022 pour l' Aquitaine)
avatar
lisa81
Habitué du forum

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par lisa81 Jeu 1 Juin 2023 - 19:29
den a écrit:Ok merci mais je n'arrive pas à en déduire la probabilité de partir à la retraite avec la classe exceptionnelle pour un prof avec une carrière complète.
sur 100 prof qui partent à la retraite avec une carrière complète, combien sont à la classe exceptionnelle ?
Pour Bartoli, dans mon lycée, lycée GT mais plutôt techno académie de créteil, pas en zone sensible mais assez populaire, la proportion de collègues à la classe exceptionnelle est l'inverse de ton lycée, il y a 2 collègues, et les autres ont le sentiment que c'est inaccessible pour le vivier2. j'ai compris que les 2 viviers vont fusionnés et que plus de collègues vont passés mais plus tard moins jeunes, mais dans quelles proportions ?

Tous les promus à la CE étaient à la Hors Classe
Nombre de promus à la Hors Classe en 2022:
http://www.sies.fr/courriers_publications/vademecum/SIES_contingents_hors_classe_2022.pdf

Nombre de promus à la CE en 2022:
http://www.sies.fr/promotions/CLEX/SIES_classe_exceptionnelle_contingents_2022.pdf

Il est clair qu'il est impossible que tout enseignant accède à la CE ( du moins dans l'état actuel du ratio HC/CE )
pirouette
pirouette
Niveau 5

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par pirouette Jeu 1 Juin 2023 - 20:20
Clecle78 a écrit:Carrière quasi complète et viviet 1 et pas de classe exceptionnelle pour moi.

Quelle ancienneté et quel échelon?
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli Jeu 1 Juin 2023 - 22:54
Pour Den, dans mon lycée qui est général et pro en zone sensible et des enseignants plutôt en fin de carrière. 100 /100 des profs qui ont débuté Assez tôt sont CE. Grâce à la linéarisation nous firons 972 sans cela 50/100 à l ha1 et 20/100 à l hea3. Dans mon cas :40 ans hc, 50 ans ce et j espère 56 ans ha1. Pour ma génération il fallait être bien noté pour passer vite à la hc et être en ZEP , rép ou zone sensible pour passer vite à la CE. cette fois je pense que tu as les bons chiffres et la marche à suivre... Et t adapter aux nouvelles règles
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli Jeu 1 Juin 2023 - 22:55
Pour Den, dans mon lycée qui est général et pro en zone sensible et des enseignants plutôt en fin de carrière. 100 /100 des profs qui ont débuté Assez tôt sont CE. Grâce à la linéarisation nous firons 972 sans cela 50/100 à l ha1 et 20/100 à l hea3. Dans mon cas :40 ans hc, 50 ans ce et j espère 56 ans ha1. Pour ma génération il fallait être bien noté pour passer vite à la hc et être en ZEP , rép ou zone sensible pour passer vite à la CE. cette fois je pense que tu as les bons chiffres et la marche à suivre... Et t adapter aux nouvelles règles
SurleTitanic
SurleTitanic
Niveau 2

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par SurleTitanic Jeu 1 Juin 2023 - 23:15
Exactement la même situation que Bartoli pour moi.
Lycée général, technologique et professionnel, classé Rep
Mêmes âges de promotion.
Environ 25 collègues CE dans mon lycée, tous entre 50 et 63 ans. Les plus âgés ne pourront pas bénéficier de la linéarisation.
Les autres, oui.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Clecle78 Jeu 1 Juin 2023 - 23:16
pirouette a écrit:
Clecle78 a écrit:Carrière quasi complète et viviet 1 et pas de classe exceptionnelle pour moi.

Quelle ancienneté et quel échelon?
Au bout du bout de la hors classe
Garrigou
Garrigou
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Garrigou Ven 2 Juin 2023 - 19:45
Dans la lettre infos professeurs 120 il est précisé que le ministère à publié sur son site internet des flyers sur la revalorisation. Tout est beau pour nous enfumer avec le pacte mais en 1ere page il y a le socle.
Il est noté dans les perspectives de carrière un accès facilité à la HC et la C Ex mais rien sur la linéarisation de l'échelon spécial de la C Ex qui serait une avancée majeure selon moi.
Karima
Karima
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Karima Ven 2 Juin 2023 - 20:20
C’est normal le HEA fait désormais partie intégrante de la CE ! Échelon 5 annule et remplace l’échelon spécial.
Pour moi, c’est officiel et les recteurs vont certainement publier des circulaires avant fin juin.
Florent
Florent
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Florent Ven 2 Juin 2023 - 20:23
Les 3 chevrons hea1,2,3 représentent quelle somme d’argent en net ?
Karima
Karima
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Karima Ven 2 Juin 2023 - 20:31
Florent a écrit:Les 3 chevrons hea1,2,3 représentent quelle somme d’argent en net ?
240 par chevron !
joebar69
joebar69
Habitué du forum

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par joebar69 Ven 2 Juin 2023 - 20:33
@Garrigou : Actuellement, c'est la mise en avant du Pacte de la part du ministère. Le but : vendre leur bidule (pure com').
@Karima : Quelles sont tes sources officielles pour annoncer cela ?
@Florent : un simple petit tour sur le site de ton syndicat préféré te donnera la réponse.
jph34
jph34
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par jph34 Ven 2 Juin 2023 - 20:41
Garrigou a écrit:Dans la lettre infos professeurs 120 il est précisé que le ministère à publié sur son site internet des flyers sur la revalorisation. Tout est beau pour nous enfumer avec le pacte mais en 1ere page il y a le socle.
Il est noté dans les perspectives de carrière un accès facilité à la HC et la C Ex mais rien sur la linéarisation de l'échelon spécial de la C Ex qui serait une avancée majeure selon moi.

C'est pour cela que je reste très réservé concernant cette linéarisation : elle n'a jamais été évoquée par le ministère depuis les annonces officielles de ce qu'il appelle la revalorisation du métier d'enseignant alors que les miettes données ont été présentées dans les médias comme une grosse avancée. Si la linéarisation est effectivement actée, pourquoi notre ministre est-il resté muet à son sujet  alors que de très nombreuses critiques portent justement sur l'absence de prise en compte des milieux et des fins de carrière ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Mathador Ven 2 Juin 2023 - 20:49
Karima a écrit:C’est normal le HEA fait désormais partie intégrante de la CE ! Échelon 5 annule et remplace l’échelon spécial.
Pour moi, c’est officiel et les recteurs vont certainement publier des circulaires avant fin juin.
Pas pour Légifrance: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000034840042

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
joebar69
joebar69
Habitué du forum

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par joebar69 Ven 2 Juin 2023 - 20:58
@jph34 : Parce que les interventions de notre ministre dans les média sont pour les parents et les éventuelles personnes qui seraient tentées par les concours de l'Educ !
Florent
Florent
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Florent Ven 2 Juin 2023 - 21:19
Merci Karima !
240 net par chevron c’est plutôt une excellente nouvelle .
De plus , pour celles et ceux travaillant en rep+ on va retrouver le bénéfice de l’ASA alors qu’elle était perdue avant l’éventuelle linearisation.
Florent
Florent
Niveau 1

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Florent Ven 2 Juin 2023 - 22:41
Je ne pense pas que chaque chevron de l’échelon spécial corresponde à 240 euros nets.
Mais plutôt 700 euros brut pour les 3 chevrons.
Qu’en pensez-vous ?
Valenny
Valenny
Niveau 5

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Valenny Ven 2 Juin 2023 - 23:02
Florent a écrit:Je ne pense pas que chaque chevron de l’échelon spécial corresponde à 240 euros nets.
Mais plutôt 700 euros brut pour les 3 chevrons.
Qu’en pensez-vous ?

Edit : J’ai supprimé le message initial car il ne plait pas à tous.


Dernière édition par Valenny le Sam 3 Juin 2023 - 20:42, édité 1 fois
Bartoli
Bartoli
Niveau 3

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Bartoli Sam 3 Juin 2023 - 2:55
Pour faire vos calculs un 1pt égal 4.85 euros brut. Les chevrons c est 890, 925 et 972 . Par rapport à 830 . Il faut faire les multiplications .je pense que même les littératures sont capables de le faire. Oui, l état communique pour les parents pas pour nous. Après, nos collègues pour le moment en retard mais aussi méritants vont rattrapper le retard car le bouchon va sauter.ce que n ont pas compris nos collègues qui pensaient que nous étions individualistes en pensant à la linéarisation. bien au contraire , la linéarisation est l outil qui permet de fluidifier la pyramide.sans la linéarisation.je serais parti à 64 ans pour ma hea3. Là j ai travaille dans l amiante et je vais partir à 58,5 à cette indice et laisser ma place à un autre plus jeune dans la pyramide. D autres enseignements, pour avoir leur 43 annuités devraient partir à 65,66,67,68 mais grâce à cette mesure partiront à 64 après un rapide calcul de pension.tout ce que je dis c'est des chiffres et de la logistique pas des discours idéologiques...
Abdel
Abdel
Niveau 5

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Abdel Sam 3 Juin 2023 - 3:04
Bartoli a écrit:Pour faire vos calculs un 1pt égal 4.85 euros brut. Les chevrons c est 890, 925 et 972 . Par rapport à 830 . Il faut faire les multiplications .je pense que même les littératures sont capables de le faire. Oui, l état communique pour les parents pas pour nous. Après, nos collègues pour le moment en retard mais aussi méritants vont rattrapper le retard car le bouchon va sauter.ce que n ont pas compris nos collègues qui pensaient que nous étions individualistes en pensant à la linéarisation. bien au contraire , la linéarisation est l outil qui permet de fluidifier la pyramide.sans la linéarisation.je serais parti à 64 ans pour ma hea3. Là j ai travaille dans l amiante et je vais partir à 58,5 à cette indice et laisser ma place à un autre plus jeune dans la pyramide. D autres  enseignements, pour avoir leur 43 annuités devraient partir à 65,66,67,68 mais grâce à cette mesure partiront à 64 après un rapide calcul de pension.tout ce que je dis  c'est des chiffres et de la logistique pas des discours idéologiques...

Ce n'est pas le fait de souhaiter la linéarisation que je qualifiais d'individualiste (moi aussi je me félicite de ça) mais le fait de reprocher aux syndicats de contester les soi-disant consultations au sujet du pacte qui pour le coup est une vraie régression insultante, de peur que le gouvernement s'énerve, nous punisse et change d'avis sur la linéarisation. Dire "acceptez tout, taisez-vous, soyez gentils, dites merci, signez, pactisez, soumettez-vous même si vous êtes à l'échelon 10 de la classe normale à 61 ans, sinon nous on risque peut-être de ne pas pouvoir passer de l'indice 830 à 972", ça oui c'est plutôt individualiste, pardon. Ce n'est peut-être pas explicitement dit ainsi mais c'est un peu ce qu'on entend quand même parfois.
Nestor
Nestor
Niveau 4

Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle  - Page 13 Empty Re: Linéarisation échelon spécial de la classe exceptionnelle

par Nestor Sam 3 Juin 2023 - 8:56
Abdel a écrit:
Bartoli a écrit:Pour faire vos calculs un 1pt égal 4.85 euros brut. Les chevrons c est 890, 925 et 972 . Par rapport à 830 . Il faut faire les multiplications .je pense que même les littératures sont capables de le faire. Oui, l état communique pour les parents pas pour nous. Après, nos collègues pour le moment en retard mais aussi méritants vont rattrapper le retard car le bouchon va sauter.ce que n ont pas compris nos collègues qui pensaient que nous étions individualistes en pensant à la linéarisation. bien au contraire , la linéarisation est l outil qui permet de fluidifier la pyramide.sans la linéarisation.je serais parti à 64 ans pour ma hea3. Là j ai travaille dans l amiante et je vais partir à 58,5 à cette indice et laisser ma place à un autre plus jeune dans la pyramide. D autres  enseignements, pour avoir leur 43 annuités devraient partir à 65,66,67,68 mais grâce à cette mesure partiront à 64 après un rapide calcul de pension.tout ce que je dis  c'est des chiffres et de la logistique pas des discours idéologiques...

Ce n'est pas le fait de souhaiter la linéarisation que je qualifiais d'individualiste (moi aussi je me félicite de ça) mais le fait de reprocher aux syndicats de contester les soi-disant consultations au sujet du pacte qui pour le coup est une vraie régression insultante, de peur que le gouvernement s'énerve, nous punisse et change d'avis sur la linéarisation. Dire "acceptez tout, taisez-vous, soyez gentils, dites merci, signez, pactisez, soumettez-vous même si vous êtes à l'échelon 10 de la classe normale à 61 ans, sinon nous on risque peut-être de ne pas pouvoir passer de l'indice 830 à 972", ça oui c'est plutôt individualiste, pardon. Ce n'est peut-être pas explicitement dit ainsi mais c'est un peu ce qu'on entend quand même parfois.
En même temps, si nous ne sommes pas en capacité de solidariser la totalité du monde enseignant pour faire bloc et engager une grève totale et durable dès le premier jour de la rentrée (je prends le pari qu'une semaine suffirait pour faire plier le gouvernement et obtenir 10 ou 15% pour tous sans contrepartie ), cela signifie simplement que notre corporation est à l'image de notre pays,  individualiste .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum