Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par henriette Mer 17 Mai - 7:12
mgb35 a écrit:
henriette a écrit:J'ai compris pour ma part qu'il serait encore possible, au moins l'an prochain, de faire des RCD et DF hors pacte.

Concernant le pacte et la possible fongibilité asymétrique, voici actuellement ce qui est indiqué par le MEN :

À la rentrée scolaire
Signature d'une lettre de mission avec chaque personnel volontaire

En cours d’année scolaire
Ajustements éventuels des missions en fonction des besoins effectivement constatés et satisfaits


En fin d’année scolaire
Bilan des missions
Présentation en conseil des maîtres ou en conseil d’administration
https://www.education.gouv.fr/revalorisation-des-remunerations-des-carrieres-et-des-missions-des-professeurs-ce-qui-change-la-377936
Henriette, tu touches de l'argent à chaque fois que tu parles de fongibilité asymétrique ? On a l'impression d'un bingo tellement tu en parles souvent. 🤣🤣
Non, pas du tout. Je suis très surprise de ton message, dont j'ai du mal à percevoir l'objectif. Cela te dérange donc que j'en parle ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 3795679266
Je pense en tout cas l'avoir mentionné peut-être 4 fois en tout depuis l'annonce de la réforme il y a 3 mois.
Or je redoute qu'à l'instar de ce que ça a donné à l'hôpital, ce dispositif soit le principal risque d'entourloupes et de déconvenues pour ceux qui signeront le pacte en pensant pouvoir ne faire que des heures de DF. Il me semble donc indispensable de savoir si et comment il sera mis en place. Pour l'instant c'est flou, pas de communication à ce sujet. Et quand c'est flou, souvent, c'est qu'il y a un loup.
La Corriveau
La Corriveau
Niveau 2

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par La Corriveau Mer 17 Mai - 7:14
Bonjour. Ce serait possible des établissements sans coordo dans certaines matières si aucun des profs de la matière ne prend le pacte ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Tivinou Mer 17 Mai - 7:28
Je suis d'accord avec henriette. Le principe de fongibilité asymétrique va en surprendre quelques uns, et pas en bien. C'est important que les collègues soient vigilants sur ce point.
Maju
Maju
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Maju Mer 17 Mai - 7:46
Comme Henriette et Tivinou, je pense qu'on n'attire ra jamais trop l'attention sur ce point. Trop de collègues expliquent qu'ils auraient refusé le pacte si son acceptation avait entraîné l'obligation d'effectuer des RCD, mais qu'ils sont prêts à prendre la brique DF. Parler de la fongibilite asymétrique n'est donc pas du tout superflu, c'est l'un des pièges de cette histoire.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mer 17 Mai - 8:10
Dans un article des échos réservé aux abonnés, le MEN évoque une étude interne dans laquelle plus de 30 % des enseignants se disent prêts à signer le pacte.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/pap-ndiaye-les-enseignants-se-disent-massivement-prets-a-remplir-des-nouvelles-missions-1943978

avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 17 Mai - 8:18
Les besoins en heures de DF me semblent facilement identifiables dès le début.

Bien sûr qu'il faudra être vigilant mais un chef qui force la main comme ça avec un tel coup tordu est probablement un chef qui se saisit déjà de la possibilité d'imposer des RCD tel que c'est en vigueur actuellement
piesco
piesco
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par piesco Mer 17 Mai - 8:22
Je sais que l'argument financier est indéniable mais je trouve qu'on creuse notre tombe en acceptant un dispositif qui à terme va mettre à terre le peu de liberté qui nous reste dans ce métier.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Prosper de Barante Mer 17 Mai - 9:15
On aimerait faire une heure syndicale sur ce sujet avant la fin des cours ( début juin au lycée) mais sans texte officiel cela risque d’être peu efficace. 👿
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 17 Mai - 9:28
Ce qui a été publié sur éducation.gouv constitue une bonne base de discussion déjà
piesco
piesco
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par piesco Mer 17 Mai - 9:40
+ 1

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Prosper de Barante Mer 17 Mai - 9:45
Toujours le problème des collègues qui pensent que tu cries au loup ...
lilith888
lilith888
Grand sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par lilith888 Mer 17 Mai - 9:55
piesco a écrit:Je sais que l'argument financier est indéniable mais je trouve qu'on creuse notre tombe en acceptant un dispositif qui à terme va mettre à terre le peu de liberté qui nous reste dans ce métier.

Entièrement d'accord avec ceci. Personnellement, je ne cherche même pas à comprendre de quoi il s'agit dans les détails puisque je sais que ma réponse sera catégorique : je ne pactiserai pas.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Lagomorphe Mer 17 Mai - 10:10
Maju a écrit:Comme Henriette et Tivinou, je pense qu'on n'attire ra jamais trop l'attention sur ce point. Trop de collègues expliquent qu'ils auraient refusé le pacte si son acceptation avait entraîné l'obligation d'effectuer des RCD, mais qu'ils sont prêts à prendre la brique DF. Parler de la fongibilite asymétrique n'est donc pas du tout superflu,  c'est l'un des pièges de cette histoire.

Certes, mais le piège n'est pas mortel, au sens pas définitif.

Je plaindrai les collègues qui se seront fait avoir par la fongibilité asymétrique, tout en pestant contre ceux qui n'ont pas jugé utile de s'informer et plus encore contre ceux qui m'auront reproché de crier au loup, mais c'est un piège temporaire. Je suppose que chaque année, une fraction mouvante des collègues pactiseurs ayant signé pour du DF ou autre se verra imposer du RCD de n'importe qui n'importe quand au pied levé. De sorte qu'au bout de quelques années toutes les victimes du pacte auront compris la leçon, et l'auront enseignée à tous les pactiseurs potentiels. Qui ne sera alors signé par pratiquement personne.

Je doute que cette perspective inquiète le ministère outre mesure, d'ailleurs: le politique pourra afficher le succès de son dispositif destiné à remplacer les cours qui sautent, et en politique c'est malheureusement l'affichage qui compte. Comprendre que ce dispositif soit une telle arnaque pour les enseignants qu'il est de fait livré avec son compte à rebours et son autodestruction, ça suppose une analyse impossible à caler au 20h.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par A Tuin Mer 17 Mai - 10:19
henriette a écrit:J'ai compris pour ma part qu'il serait encore possible, au moins l'an prochain, de faire des RCD et DF hors pacte.

Concernant le pacte et la possible fongibilité asymétrique, voici actuellement ce qui est indiqué par le MEN :

À la rentrée scolaire
Signature d'une lettre de mission avec chaque personnel volontaire

En cours d’année scolaire
Ajustements éventuels des missions en fonction des besoins effectivement constatés et satisfaits


En fin d’année scolaire
Bilan des missions
Présentation en conseil des maîtres ou en conseil d’administration
https://www.education.gouv.fr/revalorisation-des-remunerations-des-carrieres-et-des-missions-des-professeurs-ce-qui-change-la-377936

Et vu sous cet angle, à la fin de l'année dispositif entériné pour les participants et non plus tacite.... peut-être
VinZT
VinZT
Doyen

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par VinZT Mer 17 Mai - 12:02
Long conseil d'enseignement avec le proviseur hier, répartition des services, problème d'absence d'un collègue. Pas un mot sur le pacte. Rien. À croire que le chef n'est pas au courant ou qu'il ne se sent pas concerné. Évidemment, j'ai soigneusement évité d'en parler aussi.
Pour les 30 % de saute-au-pacte prévus par le ministère, je ne sais pas quelle est la part d'intox là-dedans, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait assez d'argent en cas de succès massif de la chose. Ah, d'ailleurs l'article évoque aussi les enseignants qui seraient « massivement prêts à s'engager dans des missions supplémentaires » (sic).

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mer 17 Mai - 12:04
VinZT a écrit:Long conseil d'enseignement avec le proviseur hier, répartition des services, problème d'absence d'un collègue. Pas un mot sur le pacte. Rien. À croire que le chef n'est pas au courant ou qu'il ne se sent pas concerné. Évidemment, j'ai soigneusement évité d'en parler aussi.
Pour les 30 % de saute-au-pacte  prévus par le ministère, je ne sais pas quelle est la part d'intox là-dedans, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait assez d'argent en cas de succès massif de la chose. Ah, d'ailleurs l'article évoque aussi les enseignants qui seraient « massivement prêts à s'engager dans des missions supplémentaires » (sic).

J'ai un doute aussi : je ne sais même pas si on atteint les 30% de profs informés !
Prezbo
Prezbo
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Prezbo Mer 17 Mai - 12:17
VinZT a écrit:Long conseil d'enseignement avec le proviseur hier, répartition des services, problème d'absence d'un collègue. Pas un mot sur le pacte. Rien. À croire que le chef n'est pas au courant ou qu'il ne se sent pas concerné. Évidemment, j'ai soigneusement évité d'en parler aussi.
Pour les 30 % de saute-au-pacte  prévus par le ministère, je ne sais pas quelle est la part d'intox là-dedans, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait assez d'argent en cas de succès massif de la chose. Ah, d'ailleurs l'article évoque aussi les enseignants qui seraient « massivement prêts à s'engager dans des missions supplémentaires » (sic).

Autre hypothèse : le CDE procrastine et attend des instructions plus précises parce qu'il n'est surtout pas pressé de mettre en place le bouzin.

Ou alors, il a des instructions pour ne pas se presser parce que les rectorats, passés les effets d'annonces, sont en train de se rendre compte que rien n'est prêt.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Madame_Prof Mer 17 Mai - 13:10
A Créteil, il y a des visios entre recteur et CDE sur ce sujet la semaine prochaine. Donc, bon...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Prezbo
Prezbo
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Prezbo Mer 17 Mai - 13:30
Oui, c'est comme à l'armée : il faut attendre les ordres puis attendre le contre-ordre.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 17 Mai - 13:57
Vous estimez à combien la part de collègues qui font actuellement 1h de Devoirs faits à l'année ?
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 17 Mai - 14:07
Enaeco a écrit:Vous estimez à combien la part de collègues qui font actuellement 1h de Devoirs faits à l'année ?

Ou des RCD ou qui touchent des IMP…
Isis39
Isis39
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Isis39 Mer 17 Mai - 14:56
Prezbo a écrit:
VinZT a écrit:Long conseil d'enseignement avec le proviseur hier, répartition des services, problème d'absence d'un collègue. Pas un mot sur le pacte. Rien. À croire que le chef n'est pas au courant ou qu'il ne se sent pas concerné. Évidemment, j'ai soigneusement évité d'en parler aussi.
Pour les 30 % de saute-au-pacte  prévus par le ministère, je ne sais pas quelle est la part d'intox là-dedans, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait assez d'argent en cas de succès massif de la chose. Ah, d'ailleurs l'article évoque aussi les enseignants qui seraient « massivement prêts à s'engager dans des missions supplémentaires » (sic).

Autre hypothèse : le CDE procrastine et attend des instructions plus précises parce qu'il n'est surtout pas pressé de mettre en place le bouzin.

Ou alors, il a des instructions pour ne pas se presser parce que les rectorats, passés les effets d'annonces, sont en train de se rendre compte que rien n'est prêt.

Il y a surtout qu’ils n’ont aucune information pour l’instant.
Yanso
Yanso
Niveau 6

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Yanso Mer 17 Mai - 19:10
Je pense que les RCD seront également activés le jour des grêves pour les pactés non grévistes.
avatar
Asclépios
Niveau 7

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Asclépios Mer 17 Mai - 19:13
Yanso a écrit:Je pense que les RCD seront également activés le jour des grêves pour les pactés non grévistes.

Si le chef fait ça il risque d'y avoir une super ambiance entre les collègues...
avatar
Kea
Fidèle du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Kea Mer 17 Mai - 19:16
Asclépios a écrit:
Yanso a écrit:Je pense que les RCD seront également activés le jour des grêves pour les pactés non grévistes.

Si le chef fait ça il risque d'y avoir une super ambiance entre les collègues...
C’est d’ailleurs déjà possible et cela se fait par endroit (pas chez moi, mais pour moi c’est une ligne rouge).
avatar
mgb35
Érudit

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 21 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par mgb35 Mer 17 Mai - 19:20
On parle de 1/3 de pactés maximum au vu du budget qui est alloué, il me semble. Cela fait donc une capacité de 6h environ de remplacement par prof et par an.
Cela ne pourra pas suffire à remplacer les congés maladies, les stages et les absences scolaires. Alors les grèves, on en est loin.

@henriette ma phrase d'hier soir était évidemment ironique. Il n'y avait aucun sérieux dedans comme le montrait le smiley.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum