Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
den
Niveau 2

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par den Mer 24 Mai 2023 - 16:07
Refuser le pacte, c'est se protéger d'un excès de travail à un moment de l'année où l'on est fatigué, c'est aussi éviter des conditions qui peuvent être source de stress avec des classes inconnues, et enfin éviter trop d'heures avec une même classe une même journée ou une même semaine.
Sur l'année, le nombre d'heure d'un pacte est limité, mais je ne vois pas de protocole permettant d'éviter une répartition excessive un jour ou une semaine donnée.

avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 24 Mai 2023 - 16:49
den a écrit:Refuser le pacte, c'est se protéger d'un excès de travail à un moment de l'année où l'on est fatigué, c'est aussi éviter des conditions qui peuvent être source de stress avec des classes inconnues, et enfin éviter trop d'heures avec une même classe une même journée ou une même semaine.
Sur l'année, le nombre d'heure d'un pacte est limité, mais je ne vois pas de protocole permettant d'éviter une répartition excessive un jour ou une semaine donnée.



Pas plus qu'on t'a demandé si tu voulais signer ou pas.

C'est sur ces points que j'aurai aimé que les syndicats essayent de discuter.
Je comprends la stratégie "NON AU PACTE", "rien ne va", "arrêt de mort du statut des professeurs", mais j'ai peur qu'on se retrouve en septembre avec une gestion locale qui aurait pu avoir une trame nationale pour bien alerter sur les dérives et mettre en garde ceux qui se lanceront dedans plutôt que de dire qu'il ne fallait pas signer.

Chaque année des collègues acceptent la mission de PP pour une prime qui ne vaut pas la surcharge.
Chaque année des collègues acceptent ou se voient imposer des HSA qui ne valent pas la surcharge de travail.
Chaque année des collègues acceptent des missions qui ne sont pas rentables.
Chaque année des collègues donnent 5j de leur temps dans des voyages scolaires pour une poignée d'HSE quand ils en touchent.
Il en sera de même pour le pacte (et ça ne sera pas forcément le pire de ce que je viens de citer...)
den
den
Niveau 2

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par den Mer 24 Mai 2023 - 17:36
C'est aussi l'accumulation des tâches, pp, HSA, pacte et le volume global de travail qui fait que à un moment la barque est trop pleine, problème pour son équilibre de vie et problème pour la qualité du travail réalisé.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 24 Mai 2023 - 17:52
den a écrit:C'est aussi l'accumulation des tâches, pp, HSA, pacte et le volume global de travail qui fait que à un moment la barque est trop pleine, problème pour son équilibre de vie et problème pour la qualité du travail réalisé.

Le constat est simple : l'EN reconnait un travail hebdomadaire de 43h par semaine. Il est évident que la barque est trop pleine.

Personnellement, si les RCD se font sur proposition de l'enseignant, je trouve beaucoup plus rentable de faire 18h de RCD pour 1250E que d'être PP pour 1476E.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 24 Mai 2023 - 18:31
PP. c’est moins en cycle terminal…  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 999940070
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par almuixe Mer 24 Mai 2023 - 18:47
Balthamos a écrit:
Tout le monde ici est d'accord pour dire qu'un bon remplacement est celui avec une de ses classes dans un créneau correct.
Dans l'année, en collège, 50 créneaux de ce genre sont disponibles mais le cheffe préférerait ne pas remplacer cela mais plutôt des moins efficient ? Possible mais on atteint là la palme d'or de la bêtise.

Déjà, tout le monde n'est pas d'accord.
Aucune garantie d'un "créneau correct" pour le RDC, ni que ca soit avec une de ses classes. Les syndicats ont au moins obtenu que ca soit pour enseigner sa matière, ce que le ministère n'envisageait pas au départ.

C'est une blague ?

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mer 24 Mai 2023 - 18:58
almuixe a écrit:
Balthamos a écrit:
Tout le monde ici est d'accord pour dire qu'un bon remplacement est celui avec une de ses classes dans un créneau correct.
Dans l'année, en collège, 50 créneaux de ce genre sont disponibles mais le cheffe préférerait ne pas remplacer cela mais plutôt des moins efficient ? Possible mais on atteint là la palme d'or de la bêtise.

Déjà, tout le monde n'est pas d'accord.
Aucune garantie d'un "créneau correct" pour le RDC, ni que ca soit avec une de ses classes. Les syndicats ont au moins obtenu que ca soit pour enseigner sa matière, ce que le ministère n'envisageait pas au départ.

C'est une blague ?

J'espère ...

A ce propos, je n'ai rien vu d'officiel sur le fait qu'un pacté remplacera dans ses classes (ce que prétendait notre ministre lors d'un entretien télévisé il y a quelques jours ou semaines). Je m'en fiche un peu car je ne signerai pas mais je n'ai aucune envie d'avoir à supporter des collègues de ma discipline qui prendraient mes classes lors de mes absences ...
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 24 Mai 2023 - 19:03
chmarmottine a écrit:mais je n'ai aucune envie d'avoir à supporter des collègues de ma discipline qui prendraient mes classes lors de mes absences ...

Pourquoi ? Ça te dérange plus que pour une absence longue ?
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 24 Mai 2023 - 19:05
chmarmottine a écrit:

A ce propos, je n'ai rien vu d'officiel sur le fait qu'un pacté remplacera dans ses classes (ce que prétendait notre ministre lors d'un entretien télévisé il y a quelques jours ou semaines). Je m'en fiche un peu car je ne signerai pas mais je n'ai aucune envie d'avoir à supporter des collègues de ma discipline qui prendraient mes classes lors de mes absences ...

J'espère que tu ne seras pas arrêtée pendant plusieurs semaines (déjà parce que je ne le souhaite à personne). Parfois on colle un remplaçant pale et il arrive même qu'on y mette un contractuel  affraid
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 24 Mai 2023 - 19:08
Les RCD sur une même discipline (et donc une classe différente) peuvent être pertinents au lycée en spécialité. (ça tombe bien c'est là où les regroupements de classe rendent l'intervention d'un prof d'une autre discipline de la classe quasi impossible).

A vrai dire, ce sont les remplacements qui ont le plus de succès chez nous (classe les plus motivées et pression du programme). Et ce sont les collègues absents qui sont demandeurs.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mer 24 Mai 2023 - 19:10
Jenny a écrit:
chmarmottine a écrit:mais je n'ai aucune envie d'avoir à supporter des collègues de ma discipline qui prendraient mes classes lors de mes absences ...

Pourquoi ? Ça te dérange plus que pour une absence longue ?

Cela n'a rien à voir. Pour un absence longue, le remplaçant assume ses cours. Pour une heure, hors de question de faire le lien avec mes propres cours, j'ai autre chose à penser.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Melyne5 Mer 24 Mai 2023 - 19:13
Juste pour savoir : avez-vous accès aux absences des profs sur Pronote ? Nous oui et j'avoue que le nombre pour une 30 aine, tous motifs confondus est 😱
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 24 Mai 2023 - 19:14
Pas forcément de lien à faire hormis se mettre d’accord sur le point à traiter.
Pour un remplacement plus long, c’est le cas aussi quelque part.
ysabel
ysabel
Enchanteur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par ysabel Mer 24 Mai 2023 - 19:15
Melyne5 a écrit:Juste pour savoir : avez-vous accès aux absences des profs sur Pronote ? Nous oui et j'avoue que le nombre pour une 30 aine, tous motifs confondus est 😱

Et ?
Qu'est-ce cela peut te faire ?
Que sais-tu de leur vie et leur santé ?

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 992729132

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
tAoK
tAoK
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par tAoK Mer 24 Mai 2023 - 19:15
Melyne5 a écrit:Juste pour savoir : avez-vous accès aux absences des profs sur Pronote ? Nous oui et j'avoue que le nombre pour une 30 aine, tous motifs confondus est 😱

Conclusion ... ?  [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 1665347707
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par chmarmottine Mer 24 Mai 2023 - 19:16
Jenny a écrit:Pas forcément de lien à faire hormis se mettre d’accord sur le point à traiter.
Pour un remplacement plus long, c’est le cas aussi quelque part.

C'est déjà trop pour ma charge mentale ... faudra pas compter sur moi !

Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 24 Mai 2023 - 19:18
Donc ne fais pas le lien. Il fera donc ce qu’il voudra.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Mer 24 Mai 2023 - 19:19
Ysabel et tAoK: C'est peut-être juste pour signaler qu'il existe un certain mal-être dans notre profession, une pression permanente qui génère de plus en plus de maux, donc de plus en plus d'arrêts, non?
Je constate la même chose dans mon lycée : un nombre conséquent d'arrêts maladie, courts ou longs, qui traduisent des conditions de travail qui ne sont pas des plus simples ( et le corps prend cher, et le mental aussi).
Je ne perçois aucun jugement de valeur dans ce constat.
Jenny
Jenny
Médiateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Jenny Mer 24 Mai 2023 - 19:23
Ce ne sont pas forcément des arrêts non plus.
celitian
celitian
Sage

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par celitian Mer 24 Mai 2023 - 19:26
chmarmottine a écrit:
Jenny a écrit:Pas forcément de lien à faire hormis se mettre d’accord sur le point à traiter.
Pour un remplacement plus long, c’est le cas aussi quelque part.

C'est déjà trop pour ma charge mentale ... faudra pas compter sur moi !

Idem, ça va créer des ambiances bien pourries dans certains établissements.

Sur du long terme, le remplaçant se débrouille pour faire les cours, là pour quelques heures, il faudrait transmettre le chapitre en cours donc non.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Melyne5 Mer 24 Mai 2023 - 19:28
ysabel a écrit:
Melyne5 a écrit:Juste pour savoir : avez-vous accès aux absences des profs sur Pronote ? Nous oui et j'avoue que le nombre pour une 30 aine, tous motifs confondus est 😱

Et ?
Qu'est-ce cela peut te faire ?
Que sais-tu de leur vie et leur santé ?

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 992729132
Quelle agressivité ! Je m'inclus dans ces absences , j'ai fait plusieurs grèves, ai eu quelques soucis de santé, une formation...tout comme mes collègues sans doute! Je me dis que même en distribuant tous les moyens alloués pour les rcd, il restera encore de nombreux cours non remplacés à commencer par les longues durées...les rcd représenteront une goutte d'eau et ne régleront pas le problème des absences.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par zigmag17 Mer 24 Mai 2023 - 19:30
Jenny a écrit:Ce ne sont pas forcément des arrêts non plus.

Si ce ne sont pas des arrêts, ce sont des absences pour cause de convocations. Dans les deux cas, les collègues ne sont pas à blâmer, et je ne vois vraiment pas ce qui pourrait être interprété comme un reproche dans ce constat.
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 24 Mai 2023 - 19:33
En dehors du lycée et des spécialités, je ne vois pas pourquoi on irait remplacer sur d'autres classes. Il y a largement de quoi faire avec les siennes.
Ca coince peut-être pour d'autres matières mais en physique-chimie, prendre 2h à la volée (même en supposant une absence totale de concertation au sein de l'équipe) on trouve forcément de quoi faire.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par LadyOlenna Mer 24 Mai 2023 - 19:42
Quelques infos fraîches (désolée pour les redites, je livre ce que j'ai retenu de la réunion) :
- 2 types de missions : celles qui correspondent à un volume horaire (le RCD, devoirs faits) et celles qui correspondent à des projets ou des missions, sans volume horaire attribué
- un professeur peut cumuler jusqu'à 3 pactes
- pour les RCD, c'est 18h, on ne peut pas couper en deux. Pour les devoirs faits et les stages de réussite, on peut signer des pactes à 9h.
- on nous demande d'estimer le nombre de pactes dont on aurait besoin pour couvrir le RCD, et de faire signer ces pactes-là en priorité avant de les affecter sur autre chose (si on estime qu'on a besoin de 10 pactes pour couvrir le RCD, il faut en priorité faire signer ces 10-là). Mais un enseignant peut prendre un autre pacte sans forcément prendre d'abord le pacte RCD.
- ces pactes doivent être signés en juin, avec lettres de mission qui détaillent les tâches et les objectifs. Ils seront remontés dans STS-web mi-septembre en même temps que les services pour une mise en paiement dès la paye d'octobre. 
- si un enseignant a signé pour 18h de RCD, mais ne les a pas toutes faites, on peut le solliciter pour d'autres missions (par exemple, en mai, il lui manque 4h pour arriver à ses 18h, on peut lui demander de faire du tutorat 3e). Un enseignant qui aurait signé pour 18h de RCD peut refuser un RCD qui lui est proposé, mais évidemment pas à chaque fois non plus, c'est le CDE qui estime si le professeur est de bonne foi ou pas (expression maladroite certes, en gros ça dépend si le professeur refuse un peu, beaucoup, souvent, parfois). 
- pas de consignes particulières sur la composition des EDT de ceux qui accepteraient de faire du RCD.
- après le RCD, la priorité est l'accompagnement des élèves à BEP (en situation de handicap, allophones). Exemple : faire le lien avec les familles, accompagner les AESH, faire du soutien.
- pour cette année, les moyens en HSE et IMP ayant déjà été délégués, ils ne seront pas retirés et coexistent avec le pacte. Mais à terme il n'y aura plus "plusieurs types de monnaie".
Voilà en gros ce que j'ai noté, je ne sais pas si cela vous apprendra grand chose, comme vous êtes déjà hyper renseignés sur Neo  Razz
avatar
Enaeco
Vénérable

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par Enaeco Mer 24 Mai 2023 - 19:48
Melyne5 a écrit:
ysabel a écrit:
Melyne5 a écrit:Juste pour savoir : avez-vous accès aux absences des profs sur Pronote ? Nous oui et j'avoue que le nombre pour une 30 aine, tous motifs confondus est 😱

Et ?
Qu'est-ce cela peut te faire ?
Que sais-tu de leur vie et leur santé ?

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 992729132
Quelle agressivité ! Je m'inclus dans ces absences , j'ai fait plusieurs grèves, ai eu quelques soucis de santé, une formation...tout comme mes collègues sans doute! Je me dis que même en distribuant tous les moyens alloués pour les rcd,  il restera encore de nombreux  cours non remplacés à commencer par les longues durées...les rcd représenteront une goutte d'eau et ne régleront pas le problème des absences.


J'ai eu la chance de passer à travers les arrêts maladie cette année.

Voila ce que ça donne niveaux heures perdues et récupérables par les collègues (le tout prévu entre 4 mois en 2 semaines à l'avance) :
- 2 formations de 1j et  1/2j : 6h et 4h : 10h
- 1/2 journée de concertation pour le bac : 3h
- 4 demi-journées de correction : 14h
- 2j d'évaluation des capacités expérimentales : 10h

J'en oublie certainement mais il faudrait 2 briques de pacte pour combler mes absences.

Il faut rajouter chez certains collègues 2 jours ou plus de concours.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

 [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ? - Page 31 Empty Re: [Consultation auprès des néos] Qui signerait le pacte ?

par TrucOuBidule Mer 24 Mai 2023 - 19:50
LadyOlenna a écrit:Quelques infos fraîches (désolée pour les redites, je livre ce que j'ai retenu de la réunion) :
- 2 types de missions : celles qui correspondent à un volume horaire (le RCD, devoirs faits) et celles qui correspondent à des projets ou des missions, sans volume horaire attribué
- un professeur peut cumuler jusqu'à 3 pactes
- pour les RCD, c'est 18h, on ne peut pas couper en deux. Pour les devoirs faits et les stages de réussite, on peut signer des pactes à 9h.
- on nous demande d'estimer le nombre de pactes dont on aurait besoin pour couvrir le RCD, et de faire signer ces pactes-là en priorité avant de les affecter sur autre chose (si on estime qu'on a besoin de 10 pactes pour couvrir le RCD, il faut en priorité faire signer ces 10-là). Mais un enseignant peut prendre un autre pacte sans forcément prendre d'abord le pacte RCD.
- ces pactes doivent être signés en juin, avec lettres de mission qui détaillent les tâches et les objectifs. Ils seront remontés dans STS-web mi-septembre en même temps que les services pour une mise en paiement dès la paye d'octobre. 
- si un enseignant a signé pour 18h de RCD, mais ne les a pas toutes faites, on peut le solliciter pour d'autres missions (par exemple, en mai, il lui manque 4h pour arriver à ses 18h, on peut lui demander de faire du tutorat 3e). Un enseignant qui aurait signé pour 18h de RCD peut refuser un RCD qui lui est proposé, mais évidemment pas à chaque fois non plus, c'est le CDE qui estime si le professeur est de bonne foi ou pas (expression maladroite certes, en gros ça dépend si le professeur refuse un peu, beaucoup, souvent, parfois). 
- pas de consignes particulières sur la composition des EDT de ceux qui accepteraient de faire du RCD.
- après le RCD, la priorité est l'accompagnement des élèves à BEP (en situation de handicap, allophones). Exemple : faire le lien avec les familles, accompagner les AESH, faire du soutien.
- pour cette année, les moyens en HSE et IMP ayant déjà été délégués, ils ne seront pas retirés et coexistent avec le pacte. Mais à terme il n'y aura plus "plusieurs types de monnaie".
Voilà en gros ce que j'ai noté, je ne sais pas si cela vous apprendra grand chose, comme vous êtes déjà hyper renseignés sur Neo  Razz
Merci LadyOlenna pour toutes ces précisions.
Question, dans quelle académie es-tu ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum