Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français Empty [6e] L'heure de soutien en français

par Irulan 12/05/23, 07:28 pm
Bonsoir à tous,

Dans mon collège, la suppression de l'heure de technologie en 6e et l'annonce d'une heure supplémentaire de soutien en français ou en mathématiques a débouché sur (roulements de tambour)... trois heures trente de français en classe entière et une heure en demi-groupe pour du soutien, c'est-à-dire la même chose qu'avant les décisions ministérielles. Pendant cette heure nous allons devoir renforcer les compétences en lecture et écriture de nos élèves ; nous avons donc trois heures trente par semaine pour faire un programme déjà irréalisable en quatre heures trente.
Là où ç'aurait pu devenir comique est que cette heure "supplémentaire" aurait pu être assurée par d'autres professeurs que ceux de l’équipe de lettres. Heureusement, elle va nous revenir (pour cette fois en tout cas).

Qu'en est-il de votre côté ? Vous êtes-vous faits également "arnaquer" ?

_________________
Ad augusta per angusta.
Ilse
Ilse
Érudit

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Ilse 12/05/23, 07:35 pm
bonjour,
selon moi les élèves de 6è doivent avoir 4h30 de français (sinon les élèves n'ont pas l'horaire légal... ) ; et le soutien doit venir en plus (puisque pris sur l'heure de techno, et fait potentiellement par un enseignant d'une autre matière)
C'est ce que nous ferons en tout cas dans mon collège : 4h en classe entière, 1h quinzaine , et le soutien (1h quinzaine aussi)

Nina68
Nina68
Niveau 8

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Nina68 12/05/23, 07:50 pm
Dans mon collège, même chose : 4h30, 4 heures en classe entière et une heure d'AP/quinzaine.
L'heure de soutien vient en plus.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Irulan 12/05/23, 08:09 pm
Eh bien chez nous il n'y a aucune heure en plus pour le soutien, il est intégré dans nos quatre heures trente... Je suis quand même rassurée que cette heure en plus se fait vraiment ailleurs. Savez-vous qui va l'assurer ?

_________________
Ad augusta per angusta.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Proflambdada 12/05/23, 08:18 pm
Irulan a écrit:Bonsoir à tous,

Dans mon collège, la suppression de l'heure de technologie en 6e et l'annonce d'une heure supplémentaire de soutien en français ou en mathématiques a débouché sur (roulements de tambour)... trois heures trente de français en classe entière et une heure en demi-groupe pour du soutien, c'est-à-dire la même chose qu'avant les décisions ministérielles. Pendant cette heure nous allons devoir renforcer les compétences en lecture et écriture de nos élèves ; nous avons donc trois heures trente par semaine pour faire un programme déjà irréalisable en quatre heures trente.
Là où ç'aurait pu devenir comique est que cette heure "supplémentaire" aurait pu être assurée par d'autres professeurs que ceux de l’équipe de lettres. Heureusement, elle va nous revenir (pour cette fois en tout cas).

Qu'en est-il de votre côté ? Vous êtes-vous faits également "arnaquer" ?

Effectivement cette heure est en plus de la dotation horaire classe de 4h30 semaine pour les élèves. Potentiellement menées par des PE qui seraient intéressé(e)s pour gagner plus en signant un "bout" de pacte. Et si ce n'est pas le cas, ce seront les profs de maths et français qui auront probablement cette heure (demi-heure prof ?) dans leur emploi du temps. Les 4h30 hebdomadaires de français ne bougent pas.
henriette
henriette
Médiateur

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par henriette 12/05/23, 08:27 pm
Irulan a écrit:Bonsoir à tous,

Dans mon collège, la suppression de l'heure de technologie en 6e et l'annonce d'une heure supplémentaire de soutien en français ou en mathématiques a débouché sur (roulements de tambour)... trois heures trente de français en classe entière et une heure en demi-groupe pour du soutien, c'est-à-dire la même chose qu'avant les décisions ministérielles. Pendant cette heure nous allons devoir renforcer les compétences en lecture et écriture de nos élèves ; nous avons donc trois heures trente par semaine pour faire un programme déjà irréalisable en quatre heures trente.
Là où ç'aurait pu devenir comique est que cette heure "supplémentaire" aurait pu être assurée par d'autres professeurs que ceux de l’équipe de lettres. Heureusement, elle va nous revenir (pour cette fois en tout cas).

Qu'en est-il de votre côté ? Vous êtes-vous faits également "arnaquer" ?
Regarde comment cela s'organise en mathématiques : même arnaque ou la discipline bénéficie-t-elle seule de l'heure retiré à la techno ?
Si même arnaque, alors où est passée cette heure de techno : a-t-elle été ôtée ou pas ?

En tout cas, pour ma part, je demanderais rapidement rdv avec la direction pour avoir des éclaircissements, et rappeler que cette solution ne respecte pas les textes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
sookie
sookie
Sage

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par sookie 12/05/23, 08:29 pm
Ilse a écrit:bonjour,
selon moi les élèves de 6è doivent avoir 4h30 de français (sinon les élèves n'ont pas l'horaire légal... ) ; et le soutien doit venir en plus (puisque pris sur l'heure de techno, et fait potentiellement par un enseignant d'une autre matière)
C'est ce que nous ferons en tout cas dans mon collège : 4h en classe entière, 1h quinzaine , et le soutien (1h quinzaine aussi)


Le soutien ne peut être assuré que par des profs de français/maths ou P-E.
L’approfondissement principalement par des profs de français/maths (donc possible par d’autres)

Le CDE a annoncé hier en conseil pédago ce qu’il comptait faire, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre.
Il y aura 5 groupes de français et 5 groupes de maths (on a 5 6e) alignés en barrette (super pour les vœux d’emplois du temps) avec une alternance par semaine entre maths et français.
Pour les élèves ça fait une demi-heure en plus par rapport aux horaires de maths et de français.
Bien contente de ne pas être concernée par ce gros bouzin, je ne décolère pas depuis hier.
Aucun P-E du secteur n’est volontaire , trop étonnant.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Chutney
Chutney
Niveau 6

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Chutney 12/05/23, 08:46 pm
Je ne pense pas que ça soit légal de faire passer les heures de soutien dans l'horaire disciplinaire. Sa DHG va être refusé, puisque l'heure de techno ayant disparu, c'est bien pour que l'horaire hebdomadaire reste le même.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par TrucOuBidule 12/05/23, 08:51 pm
Chutney a écrit:Je ne pense pas que ça soit légal de faire passer les heures de soutien dans l'horaire disciplinaire. Sa DHG va être refusé, puisque l'heure de techno ayant disparu, c'est bien pour que l'horaire hebdomadaire reste le même.
Désolée, mais si on en est à parler refus de "DHG" et "disciplinaire", ce qui est mis en oeuvre reste la suppression d'une heure de "sciences et technologie", que seuls les enseignants de la discipline 'technologie" subissent.
Chutney
Chutney
Niveau 6

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Chutney 12/05/23, 08:55 pm
TrucOuBidule a écrit:
Chutney a écrit:Je ne pense pas que ça soit légal de faire passer les heures de soutien dans l'horaire disciplinaire. Sa DHG va être refusé, puisque l'heure de techno ayant disparu, c'est bien pour que l'horaire hebdomadaire reste le même.
Désolée, mais si on en est à parler refus de "DHG" et "disciplinaire", ce qui est mis en oeuvre reste la suppression d'une heure de "sciences et technologie", que seuls les enseignants de la discipline 'technologie" subissent.

Je parle d'un refus du rectorat. Cette réforme est mauvaise, mais ce n'est pas une raison pour faire encore plus n'importe quoi que ce qui est proposé.
Je sais bien que les professeurs de technologie perdent des heures, et je trouve ça déplorable.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Proflambdada 12/05/23, 09:00 pm
sookie a écrit:
Ilse a écrit:bonjour,
selon moi les élèves de 6è doivent avoir 4h30 de français (sinon les élèves n'ont pas l'horaire légal... ) ; et le soutien doit venir en plus (puisque pris sur l'heure de techno, et fait potentiellement par un enseignant d'une autre matière)
C'est ce que nous ferons en tout cas dans mon collège : 4h en classe entière, 1h quinzaine , et le soutien (1h quinzaine aussi)


Le soutien ne peut être assuré que par des profs de français/maths ou P-E.
L’approfondissement principalement par des profs de français/maths (donc possible par d’autres)


Le CDE a annoncé hier en conseil pédago ce qu’il comptait faire, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre.
Il y aura 5 groupes de français et 5 groupes de maths (on a 5 6e) alignés en barrette (super pour les vœux d’emplois du temps) avec une alternance par semaine entre maths et français.
Pour les élèves ça fait une demi-heure en plus par rapport aux horaires de maths et de français.
Bien contente de ne pas être concernée par ce gros bouzin, je ne décolère pas depuis hier.
Aucun P-E du secteur n’est volontaire , trop étonnant.

Ah ok merci,  je ne connaissais pas cette précision. C'est quoi exactement les dotations ? 1h soutien de math/français par quinzaine ? Et quid de l'approfondissement ?
Nous on a une demi-heure en plus pour tout cela sur nos horaires 6ème en maths (1h tous les 15 jours élèves) ? Et notre prof de techno qui doit récupérer des heures pour avoir un temps plein prendrait l'approfondissement ?
Chez nous, pas de PE volontaires non plus a priori... Mais attention la proposition officielle qui doit leur être faite n'est pas encore arrivée me semble-t-il...
avatar
elisa18
Fidèle du forum

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par elisa18 13/05/23, 10:15 am
Les élèves ont 4h30 de Français. A cela s'ajoute une heure de remédiation/ approfondissement en maths OU en français par élève. (Oui, on ne peut donner que des maths...). C'est obligatoire pour tous les élèves. Dans la dhg, cette heure a été prise à la techno: une heure par semaine pour chaque classe. Donc le plus simple, c'est de faire 1h de maths et 1h de français par quinzaine. En classe entière bien sûr... Donc on remédie à 30. Si on veut des effectifs allégés, il faut que les heures aient été prévues dans la dhg, puisque l'on consomme plus que l'heure hebdomadaire piquée à la techno. Cela va donc impliquer un alignement de plusieurs classes (chez nous, 7 classes 10 groupes). Si le cours est placé le mercredi matin, les PE pourront intervenir. C'est très intéressant pour les chefs d'établissements car le service du PE n'est pas pris sur la dhg
Quel PE viendra pour 1h le mercredi matin ????
Je ne sais pas si je suis claire
Irulan
Irulan
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Irulan 13/05/23, 11:15 am
Merci à toi pour les explications, j'avais compris la même chose. Apparemment nous avons déjà les 26 heures réglementaires selon la direction. Il faut que je mène l'enquête pour comprendre où est passée l'heure de techno. Peut-être que les heures de groupes attribués aux uns et aux autres font que l'on atteint le seuil.

_________________
Ad augusta per angusta.
Nina68
Nina68
Niveau 8

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Nina68 13/05/23, 11:23 am
sookie a écrit:
Ilse a écrit:bonjour,
selon moi les élèves de 6è doivent avoir 4h30 de français (sinon les élèves n'ont pas l'horaire légal... ) ; et le soutien doit venir en plus (puisque pris sur l'heure de techno, et fait potentiellement par un enseignant d'une autre matière)
C'est ce que nous ferons en tout cas dans mon collège : 4h en classe entière, 1h quinzaine , et le soutien (1h quinzaine aussi)


Le soutien ne peut être assuré que par des profs de français/maths ou P-E.
L’approfondissement principalement par des profs de français/maths (donc possible par d’autres)

Le CDE a annoncé hier en conseil pédago ce qu’il comptait faire, j’ai eu beaucoup de mal à comprendre.
Il y aura 5 groupes de français et 5 groupes de maths (on a 5 6e) alignés en barrette (super pour les vœux d’emplois du temps) avec une alternance par semaine entre maths et français.
Pour les élèves ça fait une demi-heure en plus par rapport aux horaires de maths et de français.
Bien contente de ne pas être concernée par ce gros bouzin, je ne décolère pas depuis hier.
Aucun P-E du secteur n’est volontaire , trop étonnant.

Je ne comprends pas : "L’approfondissement principalement par des profs de français/maths (donc possible par d’autres)"
Cela veut-il dire que l'approfondissement en français pourrait être effectué par des professeurs d'histoire, par exemple ??
lagoulue
lagoulue
Niveau 7

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par lagoulue 13/05/23, 12:16 pm
Oui. C'est toujours l'idée que tout le monde peut tout faire et qu'au final, une discipline ou une autre...
Maju
Maju
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Maju 13/05/23, 12:25 pm
Je crois que le texte de cadrage précise que si le soutien ne peut être fait que par des enseignants de français et de maths, l'approfondissement peut aussi être assure par d'autres enseignants mais ils devront y travailler les compétences de ces deux matières.
sookie
sookie
Sage

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par sookie 13/05/23, 12:43 pm
Maju a écrit:Je crois que le texte de cadrage précise que si le soutien ne peut être fait que par des enseignants de français et de maths, l'approfondissement peut aussi être assure par d'autres enseignants mais ils devront y travailler les compétences de ces deux matières.

oui voilà
eduscol a écrit:Les sessions de soutien sont assurées par les professeurs de français, de mathématiques et les professeurs des écoles. Les sessions d’approfondissement sont principalement assurées par les professeurs de français et de mathématiques.
https://eduscol.education.fr/2466/une-classe-de-sixieme-au-plus-pres-des-besoins-des-eleves

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Maju
Maju
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Maju 16/05/23, 09:20 pm
Je cherche à bien comprendre: si j'en crois le document eduscol, il est obligatoire de mélanger les classes, c'est bien cela? Parce que tant qu'à faire d'etre à 30 élèves pour 1 prof, on se disait que le plus simple serait de rajouter une heure quinzaine en français et en maths à chaque classe de 6e, mais du coup ce n'est pas possible.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Lora 16/05/23, 09:41 pm
Ma cde a dit qu’on l’obligeait à faire des barrettes.
Dans mon collège, les élèves gardent leur horaire légal, auront 1h en plus de maths (les collègues les auront en barrettes et seront payés en HSA) et une heure en plus en français (par les collègues de français + 1 PE ou un collègue d’une autre matière en co-enseignement, qui seront payés par l’enveloppe « devoirs faits »).
Maju
Maju
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Maju 17/05/23, 07:48 am
Mais dans ce cas ce n'est pas dans les clous non plus puisque le texte précise que l'heure de soutien fait partie des 26h alors que devoirs faits est en plus.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Proflambdada 17/05/23, 02:33 pm
Maju a écrit:Mais dans ce cas ce n'est pas dans les clous non plus puisque le texte précise que l'heure de soutien fait partie des 26h alors que devoirs faits est en plus.

C'est bien ce que j'ai lu aussi. Donc, dans la DHG, on est bien à 4,5h + 0,5h donc 5h hebdo en 6ème ? L'heure de techno va sur dans les heures de maths et de français donc ?
On doit faire la répartition avec mon collègue et on est un peu perdu (en plus, on a perdu un paquet d'heures cette année, fini les AP etc...).
Merci à vous !
Maju
Maju
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Maju 17/05/23, 03:05 pm
C'est ce qu'on pensait faire sauf que cette heure français /maths ne peut pas être ajoutée à l'horaire de la classe puisqu'il faut que les classes y soient mélangées...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Esméralda 17/05/23, 05:31 pm
Mais en définitive, cela revient au même, je veux dire c'est tout de même comme si c'était ajouté à l'horaire de la classe puisque tous les élèves vont avoir cette heure ( demi-heure hebdo, non ?) Après c'est une tambouille interne du moment que les élèves ont leur compte. Enfin bon je vois ça comme ça. Je ne veux pas intervenir dans le dispositif mais comme je n'aurai que 19h, le chef veut me l'imposer... Pour moi c'est une heure de bricolage et perte de temps.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Proflambdada 17/05/23, 06:09 pm
Esméralda a écrit:Mais en définitive, cela revient au même, je veux dire c'est tout de même comme si c'était ajouté à l'horaire de la classe puisque tous les élèves vont avoir cette heure ( demi-heure hebdo, non ?)  Après c'est une tambouille interne du moment que les élèves ont leur compte. Enfin bon je vois ça comme ça. Je ne veux pas intervenir dans le dispositif mais comme je n'aurai que 19h, le chef veut me l'imposer... Pour moi c'est une heure de bricolage et perte de temps.

Pas trop le choix, je pense, cela fait partie des heures disciplines désormais (sauf si un PE vient la faire dans l'établissement). Ce qui est un souci, c'est qu'on nous demande notre répartition horaire avant même que les PE aient pu se positionner sur ce créneau (ou pas).
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[6e] L'heure de soutien en français Empty Re: [6e] L'heure de soutien en français

par Esméralda 17/05/23, 06:21 pm
On aurait 4 PE volontaires, mais pas sûr, à confirmer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum