Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tungstène
Niveau 5

agrég ou pas agrég  - Page 2 Empty Re: agrég ou pas agrég

par Tungstène Sam 20 Mai 2023 - 14:39
Bonjour,

Je participe en donnant quelques précisions qui, me semble-t-il, ont déjà été données dans ce fil et dans d'autres.

  1. Reclassement certifié(e) → agrégé(e) : pour ce genre de promotion, on procède à une reconstruction de carrière (déjà expliquée plus haut). Quand on change de corps, on est TOUJOURS reclassé dans le premier grade de ce corps (ici : la classe normale). Ce n'est pas un problème, comme on va le voir ci-dessous.
  2. Nouvel échelon : comparer l'échelon de l'ancien corps et celui du nouveau n'a pas vraiment d'importance. Ce qui est important c'est l'indice majoré qui y correspond. Dans la majorité des cas, il devrait être plus important après qu'avant. Mais si ce n'est pas le cas, on passe au point suivant.
  3. Perte de salaire : cela ne doit pas arriver. Les textes précisent que si cela devait se produire (le nouvel indice majoré serait inférieur à celui possédé précédemment), dans ce cas uniquement, l'ancien indice est conservé et appliqué à titre personnel et ceci jusqu'à ce que l'évolution de carrière soit de nouveau bénéfique. Si vous avez des collègues qui ont perdu de l'argent en passant d'un corps à l'autre, c'est soit une erreur de l'administration (et effectivement, ça demande à être corrigé), soit une erreur de la personne qui vous l'a raconté.

Tous ces éléments ont déjà été expliqués et prouvés (référence des textes à l'appui) dans d'autres fils. J'avoue ne pas avoir pris le temps de les re-re-re-rechercher pour les citer dans cette réponse. Cependant, à titre de « preuve », je peux confirmer avoir été concerné par les trois points et que cela s'est exactement passé comme cela est écrit ici.

À la question titre de ce fil : agrégation, sans hésitation ! C'est mieux payé pour une ORS moindre avec des perspectives parfois inatteignables en tant que certifié(e).

À la question supplémentaire du passage à la hors-classe une fois reclassé : je n'étais pas dans le cas précis décrit ici mais je peux confirmer que si tu ne bénéficies pas du rendez-vous de carrière ad-hoc, l'administration se débrouille pour te donner un avis du recteur à partir d'une consultation « exceptionnelle » de tes chef d'établissement et inspecteur de référence. Comme ce travail se fait après la procédure « normale », le recteur a souvent déjà épuisé sa réserve d'avis « excellent » et te donne un autre avis (très satisfaisant ou satisfaisant, par exemple) à la place. Cela retarde d'un an ou plus le passage à la hors-classe, en fonction de ton ancienneté théorique dans la plage d'appel.

Edit : j'ajoute que l'appréciation pour la hors-classe apparaîtra dans I-Prof dans le menu « Votre Dossier », onglet « Carrière », sous-menu « Notation » : tout en haut de la page figurera une ligne nommée « Appréciation Hors Classe » avec un millésime, le grade et l'échelon possédé au moment de l'émission de l'avis, l'avis lui-même et une origine (par exemple : « TA HC », ce qui signifie « Tableau d'Avancement à la Hors-Classe »).


Dernière édition par Tungstène le Sam 20 Mai 2023 - 14:45, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une précision sur le moyen de prendre connaissance de l'avis du recteur pour la HC.)
CodeAnd404
CodeAnd404
Niveau 1

agrég ou pas agrég  - Page 2 Empty Re: agrég ou pas agrég

par CodeAnd404 Sam 20 Mai 2023 - 14:55
@Tungstène

Pardon mais cela me fait un peu rire : personnellement, j'attends mon reclassement depuis 1 an, et tant que le reclassement n'aura pas été effectué je suis bien moins payé en étant agrégé qu'en étant certifié.
Le ministère se fout du monde.
Tungstène
Tungstène
Niveau 5

agrég ou pas agrég  - Page 2 Empty Re: agrég ou pas agrég

par Tungstène Sam 20 Mai 2023 - 15:06
Bonjour,

CodeAnd404 a écrit:Pardon mais cela me fait un peu rire : personnellement, j'attends mon reclassement depuis 1 an, et tant que le reclassement n'aura pas été effectué je suis bien moins payé en étant agrégé qu'en étant certifié.

Si la situation te fait rire, tant mieux ! J'avoue qu'à ta place ce n'est pas la réaction que j'aurais eue : à chaque fois que sur I-Prof j'ai vu quelque chose qui ne correspondait pas à ce que les textes prévoient, je peux t'assurer que ma gestionnaire à la DPE en a été informée dans la journée.

Dans mon cas (qui n'est pas le tien, on est bien d'accord), un reclassement « en cours » (mais le mien n'a pris que quatre mois contre douze dans ton cas) faisait que j'aurais dû être moins bien payé qu'auparavant mais l'indice qui a été appliqué sur mes fiches de paye était celui dont je disposais avant le reclassement et qui était meilleur que celui qui m'avait été attribué dans I-Prof dans l'attente du reclassement. Quatre mois plus tard, lorsque le reclassement a été acté, l'indice réel a été corrigé et la fiche de paye suivante était accompagnée d'un rattrapage des sommes dues pendant les quatre mois.

Tu ne le précises pas, donc je ne le sais pas. Mais as-tu immédiatement demandé l'application des textes ? Quelle réponse t'a été apportée ? As-tu essayé de te faire aider par un syndicat ?

(Désolé Patrosa pour ce détournement de ton fil de discussion).

Edit : Décret n°51-1423 du 5 décembre 1951 portant règlement d'administration publique pour la fixation des règles suivant lesquelles doit être déterminée l'ancienneté du personnel nommé dans l'un des corps de fonctionnaires de l'enseignement relevant du ministère de l'éducation nationale, article 10 : « Lorsque l'application des dispositions de l'alinéa précédent conduit à reclasser un agent à un échelon du corps d'accueil doté d'un indice inférieur à celui qu'il détenait dans son corps d'origine, il continue à bénéficier de ce dernier indice à titre personnel jusqu'à ce qu'il ait atteint, dans le corps d'accueil, un échelon doté d'un indice au moins égal ».


Dernière édition par Tungstène le Sam 20 Mai 2023 - 15:26, édité 2 fois (Raison : J'ai craqué et j'ai recherché le texte qui s'applique ! (Et correction des fautes d'orthographe que j'ai pu remarquer).)
Patrosa
Patrosa
Niveau 1

agrég ou pas agrég  - Page 2 Empty Re: agrég ou pas agrég

par Patrosa Sam 20 Mai 2023 - 16:41
Tungstène a écrit:Bonjour,

Je participe en donnant quelques précisions qui, me semble-t-il, ont déjà été données dans ce fil et dans d'autres.

  1. Reclassement certifié(e) → agrégé(e) : pour ce genre de promotion, on procède à une reconstruction de carrière (déjà expliquée plus haut). Quand on change de corps, on est TOUJOURS reclassé dans le premier grade de ce corps (ici : la classe normale). Ce n'est pas un problème, comme on va le voir ci-dessous.
  2. Nouvel échelon : comparer l'échelon de l'ancien corps et celui du nouveau n'a pas vraiment d'importance. Ce qui est important c'est l'indice majoré qui y correspond. Dans la majorité des cas, il devrait être plus important après qu'avant. Mais si ce n'est pas le cas, on passe au point suivant.
  3. Perte de salaire : cela ne doit pas arriver. Les textes précisent que si cela devait se produire (le nouvel indice majoré serait inférieur à celui possédé précédemment), dans ce cas uniquement, l'ancien indice est conservé et appliqué à titre personnel et ceci jusqu'à ce que l'évolution de carrière soit de nouveau bénéfique. Si vous avez des collègues qui ont perdu de l'argent en passant d'un corps à l'autre, c'est soit une erreur de l'administration (et effectivement, ça demande à être corrigé), soit une erreur de la personne qui vous l'a raconté.

Tous ces éléments ont déjà été expliqués et prouvés (référence des textes à l'appui) dans d'autres fils. J'avoue ne pas avoir pris le temps de les re-re-re-rechercher pour les citer dans cette réponse. Cependant, à titre de « preuve », je peux confirmer avoir été concerné par les trois points et que cela s'est exactement passé comme cela est écrit ici.

À la question titre de ce fil : agrégation, sans hésitation ! C'est mieux payé pour une ORS moindre avec des perspectives parfois inatteignables en tant que certifié(e).

À la question supplémentaire du passage à la hors-classe une fois reclassé : je n'étais pas dans le cas précis décrit ici mais je peux confirmer que si tu ne bénéficies pas du rendez-vous de carrière ad-hoc, l'administration se débrouille pour te donner un avis du recteur à partir d'une consultation « exceptionnelle » de tes chef d'établissement et inspecteur de référence. Comme ce travail se fait après la procédure « normale », le recteur a souvent déjà épuisé sa réserve d'avis « excellent » et te donne un autre avis (très satisfaisant ou satisfaisant, par exemple) à la place. Cela retarde d'un an ou plus le passage à la hors-classe, en fonction de ton ancienneté théorique dans la plage d'appel.

Edit : j'ajoute que l'appréciation pour la hors-classe apparaîtra dans I-Prof dans le menu « Votre Dossier », onglet « Carrière », sous-menu « Notation » : tout en haut de la page figurera une ligne nommée « Appréciation Hors Classe » avec un millésime, le grade et l'échelon possédé au moment de l'émission de l'avis, l'avis lui-même et une origine (par exemple : « TA HC », ce qui signifie « Tableau d'Avancement à la Hors-Classe »).

Merci @tungstène d'avoir tout repris et synthétisé, c'est très clair.
freche
freche
Sage

agrég ou pas agrég  - Page 2 Empty Re: agrég ou pas agrég

par freche Sam 27 Mai 2023 - 16:01
Patrosa a écrit:
Javier70 a écrit:bonjour,
Patrosa a écrit:
Que se passe-t-il pour le 3ème rendez-vous de carrière si en tant que certifié on ne l'a pas eu en raison du ppcr? Rendez-vous qui détermine le passage à la HC...
Non, ce RDV ne détermine rien du tout surtout quand tu ne l'as pas eu. Ceci a été prévu par le ministère et ça arrive plus fréquemment qu'on ne peut le croire de ne pas avoir eu ce 3ième RDV.
Il suffit d'être un peu patient.

justement je fais partie de ceux qui n'ont pas eu ce rendez-vous de carrière et dont les appréciations/évaluations sont figées depuis 2018 (depuis la mise en place du ppcr) d'où ma question...

Je n'ai pas eu le rendez-vous de carrière, et pour le reclassement, voir ce que j'ai écrit plus haut.
Patrosa
Patrosa
Niveau 1

agrég ou pas agrég  - Page 2 Empty Re: agrég ou pas agrég

par Patrosa Dim 28 Mai 2023 - 15:25
freche a écrit:
Patrosa a écrit:
Javier70 a écrit:bonjour,
Patrosa a écrit:
Que se passe-t-il pour le 3ème rendez-vous de carrière si en tant que certifié on ne l'a pas eu en raison du ppcr? Rendez-vous qui détermine le passage à la HC...
Non, ce RDV ne détermine rien du tout surtout quand tu ne l'as pas eu. Ceci a été prévu par le ministère et ça arrive plus fréquemment qu'on ne peut le croire de ne pas avoir eu ce 3ième RDV.
Il suffit d'être un peu patient.

justement je fais partie de ceux qui n'ont pas eu ce rendez-vous de carrière et dont les appréciations/évaluations sont figées depuis 2018 (depuis la mise en place du ppcr) d'où ma question...

Je n'ai pas eu le rendez-vous de carrière, et pour le reclassement, voir ce que j'ai écrit plus haut.

Merci Freche Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum