Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
choup78
choup78
Habitué du forum

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Rôle syndicat non paiement HSE

par choup78 Jeu 18 Mai 2023, 12:58
Bonjour
Je me bats depuis des mois pour me faire payer des HSE dûment faites et déclarées, le rectorat me balade, il manque toujours un truc, ne répondent pas, bref..j'ai l'impression qu'ils attendent juste que j'abandonne (sauf que non, je ne leur laisserai pas 10 HSE).
Je suis syndiquée depuis 7 ans, j'hésitais à faire intervenir mon syndicat mais là j'en ai marre, j'ai donné un ultimatum au rectorat et indiqué que sans nouvelle de leur part je ferai intervenir mon syndicat... Mais mon syndicat peut il vraiment intervenir ? J'ai gardé tous les échanges, même ceux où on m'indiquait que ces HSE seraient payées fin février et rien bien sûr. Je n'ai jamais fait appel à mon syndicat donc je ne sais pas trop s'il peut débloquer la situation.
Merci beaucoup pour vos réponses retours.


Dernière édition par choup78 le Jeu 18 Mai 2023, 13:57, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par Jenny Jeu 18 Mai 2023, 13:18
Mais oui, tu peux.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par LemmyK Jeu 18 Mai 2023, 13:50
Fais intervenir le syndicat, bien sûr.
avatar
angelxxx
Érudit

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par angelxxx Jeu 18 Mai 2023, 14:08
En général quand j'ai un problème avec le rectorat, et que ça dure plus de deux mails, je place le mot "tribunal administratif" et souvent, voire toujours, ça se débloque directement. Je n'ai jamais eu à faire intervenir un syndicat, mais c'est tout à fait un cas où il pourrait aider.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
TFS
TFS
Fidèle du forum

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par TFS Jeu 18 Mai 2023, 14:15
Un mot en général résout rapidement ce type de problèmes... demande de paiement des "intérêts moratoires" !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par Balthamos Jeu 18 Mai 2023, 14:42
Bien entendu qu'un syndicat peut intervenir. Après suivant quel syndicat ou section, il interviendra plus ou moins efficacement mais il peut intervenir.
Cependant il ne se substituera pas à toi, tu devras poursuivre les démarches.

_________________
Spoiler:
choup78
choup78
Habitué du forum

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par choup78 Jeu 18 Mai 2023, 17:36
Merci beaucoup pour vos retours, là ça fait plus d'un an...
Je vais donc écrire un mail stipulant que je vais faire intervenir mon syndicat, on verra si ça débloque... Ça m'agace, c'est ''juste 10h'' mais je ne leur en ferai pas cadeau, déjà que j'ai du m'asseoir sur le paiement du brevet il y a 2ans...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par Madame_Prof Jeu 18 Mai 2023, 17:43
Euh non, faut arrêter d'écrire des mails à un moment donné.

Sinon, de manière générale, attention aux écrits réclamant des sommes dûes. Selon la façon donc c'est fait, ça peut être une réclamation faisant courir des délais. Et ensuite, c'est plus la peine d'espérer récupérer quoi que ce soit...

Donc, se renseigner l'air de rien, insister un peu éventuellement, puis prendre appui sur le syndicat !

Ce qui concerne le DNB d'il y a 2 ans est toujours possiblement à réclamer.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
angelxxx
Érudit

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par angelxxx Jeu 18 Mai 2023, 18:00
Tu peux nous donner un lien concernant les délais qui courent à partir du moment où tu demandes ?

Je sais que les intérêts sont dus à partir de ce moment-là, mais ça c'est plutôt positif. Pour le reste je croyais que c'était le délai légal de 4 ou 5 ans.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par Madame_Prof Jeu 18 Mai 2023, 18:04
angelxxx a écrit:Tu peux nous donner un lien concernant les délais qui courent à partir du moment où tu demandes ?

Je sais que les intérêts sont dus à partir de ce moment-là, mais ça c'est plutôt positif. Pour le reste je croyais que c'était le délai légal de 4 ou 5 ans.

4 ans pour commencer à réclamer des sommes dûes oui.

Mais, quand on demande quelque chose à l'administration ou qu'on fait un recours, ça enclenche des délais bien plus restreints.

Un article en exemple ici (peut-être pas à jour mais ça donne une idée) :

https://www.snes.edu/publications/memento-du-s1-2016/chapitre-3-les-personnels/responsabilite-du-fonctionnaire-et-discipline/recours-administratifs-recours-contentieux/

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
angelxxx
Érudit

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par angelxxx Jeu 18 Mai 2023, 18:08
Merci beaucoup !

Édit : de ce que je comprends, si l'administration dit "oui on vous paie, mais il faut attendre X mois", cela ne pose pas problème. C'est en cas de refus qu'il faut se bouger rapidement.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
choup78
choup78
Habitué du forum

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par choup78 Jeu 18 Mai 2023, 18:14
En fait j'ai espéré qu'en restant courtoise ça irait mais là j'en ai ras le bol de me faire balader ou qu'on ne répond pas à mes questions... Et je craignais qu'en parlant 'syndicat' ça traine encore plus, mais finalement vous m'avez convaincue que non ..
avatar
angelxxx
Érudit

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par angelxxx Jeu 18 Mai 2023, 18:39
C'est très drôle comme remarque Smile (sans me moquer, hein)
Mais ça permet de voir comme une partie de la profession reste déconnectée en partie de la réalité. Mon rectorat n'existe pas à ne pas respecter des décisions de justice, voire même rechigne à respecter la seconde décision obligeant à exécuter la décision initiale ! 

La dernière fois que j'ai parlé de tribunal administratif au rectorat, mon inspecteur m'a appelé en me disant que cela ne se faisait pas et a conclut sur le fait que j'avais bientôt mon inspection de titularisation pour l'agrégation. Dommage, je conduisais, je n'ai pas pu enregistrer. Je ne me laisserai plus surprendre la prochaine fois.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par MoyenCroco Jeu 18 Mai 2023, 21:27
TFS a écrit:Un mot en général résout rapidement ce type de problèmes... demande de paiement des "intérêts moratoires" !

Bonjour !
Comment faire pour demander des intérêts moratoires, et surtout à qui? Direction? Rectorat ?
Passer par un syndicat ou directement en LRAR?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par Balthamos Lun 22 Mai 2023, 09:47
choup78 a écrit:Merci beaucoup pour vos retours, là ça fait plus d'un an...
Je vais donc écrire un mail stipulant que je vais faire intervenir mon syndicat, on verra si ça débloque... Ça m'agace, c'est ''juste 10h'' mais je ne leur en ferai pas cadeau, déjà que j'ai du m'asseoir sur le paiement du brevet il y a 2ans...

Non, le syndicat n'est pas une menace. Contacte les directement, fait les intervenir, mets les en copie visible de tes échanges.
Et dans tes échanges, renseigne toi sur les procédures pour les faire réagir.

_________________
Spoiler:
choup78
choup78
Habitué du forum

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par choup78 Mer 28 Juin 2023, 21:54
Bonsoir
Je reviens vers vous vis à vis de mes HSE qui, lors du dernier échange avec la gestionnaire, devaient m'être payées ce mois-ci, eh bien non, toujours rien... Est-ce qu'il peut y avoir un ''delai'' entre le versement de mon salaire et les HSE ?
J'ai contacté mon syndicat pour connaître mes recours possibles, j'attends leur retour. J'en ai tellement ras le bol qu'on me prenne pour une c**** que j'envisage de contacter le médiateur du rectorat, qu'en pensez -vous ?
W-S-N
W-S-N
Niveau 2

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par W-S-N Mer 28 Juin 2023, 22:07
Faire un recours hiérarchique. Si pas de réponse au bout de deux mois, recours au Tribunal administratif. Faut arrêter d'être gentil avec le Rectorat.

Je demande ce à quoi j'ai droit. Si on m'ignore, me ballade, refuse etc., recours hiérarchique poli mais musclé (textes de loi, jurisprudence etc.), avec demande de paiement des intérêts moratoires. Évidemment, tout depuis le premier échange a en copie mon syndicat et c'est mentionné dans le corps de chaque courriel. Ensuite, TA.

Bizarrement, une fois que t'es étiqueté "personne qui n'a pas peur et fais les démarches", on te paie plus aisément.

Non mais.

Pour ceux qui veulent, je peux partager un modèle de lettre en MP.
choup78
choup78
Habitué du forum

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par choup78 Mer 28 Juin 2023, 22:39
Ce que tu appelles recours hiérarchique c'est contacter le médiateur ? Car je ne sais pas qui contacter autrement. J'ai déjà dit que je contacterai mon syndicat. J'ai eu mon salaire aujourd'hui, si demain rien sur mon compte je réécris à la gestionnaire qui me balade et lui annonce que j'ouvre un recours.
Je veux bien ta lettre en mp.
Merci !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par Madame_Prof Mer 28 Juin 2023, 22:50
Euh, non, aucun rapport. Et ça ne marche pas comme ça. On envoie pas un mail disant qu'on fait un recours. Ça peut enclencher les délais mentionnés ci-dessus. Faut pas faire n'importe quoi seul dans son coin. 

Tu attends l'accompagnement du syndicat, que tu aurais dû soliciter il y a bien longtemps.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
choup78
choup78
Habitué du forum

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par choup78 Mer 28 Juin 2023, 22:56
Madame_Prof a écrit:Euh, non, aucun rapport. Et ça ne marche pas comme ça. On envoie pas un mail disant qu'on fait un recours. Ça peut enclencher les délais mentionnés ci-dessus. Faut pas faire n'importe quoi seul dans son coin. 

Tu attends l'accompagnement du syndicat, que tu aurais dû soliciter il y a bien longtemps.

Ok merci, j'attends donc le retour de mon syndicat.
Oui je sais que j'aurais dû faire appel à eux plus tôt mais je me suis dit que ça allait s'arranger sans, il ne s'agit ''que'' de 10h.. j'ai eu tort ..
W-S-N
W-S-N
Niveau 2

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par W-S-N Mer 28 Juin 2023, 23:16
Madame_Prof a écrit:Euh, non, aucun rapport. Et ça ne marche pas comme ça. On envoie pas un mail disant qu'on fait un recours. Ça peut enclencher les délais mentionnés ci-dessus. Faut pas faire n'importe quoi seul dans son coin. 

Tu attends l'accompagnement du syndicat, que tu aurais dû soliciter il y a bien longtemps.

Merci de ne pas déformer mon propos parce que tu as lu de travers. Et tu peux te garder ton mépris hâtif. J'étais juriste avant d'être enseignant, donc je ne suis pas du genre à "faire n'importe quoi seul dans [m]on coin". D'ailleurs mon syndicat me demande mes courriers pour les conserver comme modèles futurs tellement ils sont ciselés et solides. Donc bon...

Poir expliciter donc, je dis dans les premiers courriels que si on refuse, je ferais un recours hiérarchique, ayant donné déjà les textes de loi.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par Madame_Prof Jeu 29 Juin 2023, 07:21
W-S-N a écrit:
Madame_Prof a écrit:Euh, non, aucun rapport. Et ça ne marche pas comme ça. On envoie pas un mail disant qu'on fait un recours. Ça peut enclencher les délais mentionnés ci-dessus. Faut pas faire n'importe quoi seul dans son coin. 

Tu attends l'accompagnement du syndicat, que tu aurais dû soliciter il y a bien longtemps.

Merci de ne pas déformer mon propos parce que tu as lu de travers. Et tu peux te garder ton mépris hâtif. J'étais juriste avant d'être enseignant, donc je ne suis pas du genre à "faire n'importe quoi seul dans [m]on coin". D'ailleurs mon syndicat me demande mes courriers pour les conserver comme modèles futurs tellement ils sont ciselés et solides. Donc bon...

Poir expliciter donc, je dis dans les premiers courriels que si on refuse, je ferais un recours hiérarchique, ayant donné déjà les textes de loi.

Euh ???

Je m'adressais à Choup78 en fait... Sans lien avec toi (à part la réference aux délais que tu mentionnes). Je réponds exactement à ce qu'elle écrit juste au-dessus de mon message. C'est bien à elle, disant qu'elle allait annoncer par mail faire un recours, que je disais de ne pas faire les démarches seule. Et il n'y rien de méprisant ni péjoratif dans mon "n'importe quoi". Je vois juste trop de collègues mal lancer les démarches et se retrouver ensuite bloqués puis ne rien obtenir. Donc, ce sera mieux d'être accompagnée. Mais il y a de grandes chances que ça se résolve sans recours dès que le syndicat va intervenir.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Bouboudnunu
Bouboudnunu
Niveau 7

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par Bouboudnunu Jeu 29 Juin 2023, 10:31
choup78 a écrit:Ce que tu appelles recours hiérarchique c'est contacter le médiateur ? Car je ne sais pas qui contacter autrement. J'ai déjà dit que je contacterai mon syndicat. J'ai eu mon salaire aujourd'hui, si demain rien sur mon compte je réécris à la gestionnaire qui me balade et lui annonce que j'ouvre un recours.
Je veux bien ta lettre en mp.
Merci !

Ca fait des mois que ça dure. Tu n'as toujours pas pris contact avec ton syndicat ?

_________________
2022-20..  : PRCE
2020-2022 : CAPET
2016-2020 : PLP
2001-2016 : En magasin...
choup78
choup78
Habitué du forum

Rôle syndicat non paiement HSE Empty Re: Rôle syndicat non paiement HSE

par choup78 Jeu 29 Juin 2023, 10:42
Bouboudnunu a écrit:
choup78 a écrit:Ce que tu appelles recours hiérarchique c'est contacter le médiateur ? Car je ne sais pas qui contacter autrement. J'ai déjà dit que je contacterai mon syndicat. J'ai eu mon salaire aujourd'hui, si demain rien sur mon compte je réécris à la gestionnaire qui me balade et lui annonce que j'ouvre un recours.
Je veux bien ta lettre en mp.
Merci !

Ca fait des mois que ça dure. Tu n'as toujours pas pris contact avec ton syndicat ?

Si si ça y est, je suis en train de faire un dossier avec tous les échanges de mails . Je croise les doigts ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum