- okliJe viens de m'inscrire !
Bonjour à toutes et à tous !
Il existe bon nombre de méthodes/approches pédagogiques pour transmettre connaissances et compétences aux élèves. Pour ma part, j'enseigne plutôt du coté de l'informatique (et des mathématiques un peu).
J'aimerai me renseigner sur les approches/pratiques/écrits/... qui visent à rendre accessibles des savoirs "avancés" à un public néophyte (ça ressemble à de la vulgarisation tiens quand j'y pense)
Auriez vous de la documentation, des thèses, écrits, mémoires, méthodes, ... à me conseiller qui se penchent sur ce (large) sujet ?
Quelques exemples pour illustrer mes propos :
- introduire la programmation orientée objet à des personnes qui n'ont jamais programmé
- expliquer l'utilité (et comment grossièrement se servir) des équations différentielles à un publique niveau collège
- etc...
Je suppose que le focus sur la pratique ET sur de la pratique se reposant sur des problématiques accessibles à toutes/tous est une des bases à privilégier. Mais peut être y-a-t'il d'autres voies à explorer que j'ignore (d'où le sujet de ce post
)
Il existe bon nombre de méthodes/approches pédagogiques pour transmettre connaissances et compétences aux élèves. Pour ma part, j'enseigne plutôt du coté de l'informatique (et des mathématiques un peu).
J'aimerai me renseigner sur les approches/pratiques/écrits/... qui visent à rendre accessibles des savoirs "avancés" à un public néophyte (ça ressemble à de la vulgarisation tiens quand j'y pense)
Auriez vous de la documentation, des thèses, écrits, mémoires, méthodes, ... à me conseiller qui se penchent sur ce (large) sujet ?
Quelques exemples pour illustrer mes propos :
- introduire la programmation orientée objet à des personnes qui n'ont jamais programmé
- expliquer l'utilité (et comment grossièrement se servir) des équations différentielles à un publique niveau collège
- etc...
Je suppose que le focus sur la pratique ET sur de la pratique se reposant sur des problématiques accessibles à toutes/tous est une des bases à privilégier. Mais peut être y-a-t'il d'autres voies à explorer que j'ignore (d'où le sujet de ce post

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum