Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Juliette_A
Juliette_A
Niveau 1

Erreur sujet CAPES Externe Empty Erreur sujet CAPES Externe

par Juliette_A Lun 22 Mai 2023, 17:22
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en Master MEEF et j'ai présenté le concours externe en mars. Le problème étant qu'à l'épreuve disciplinaire, il ne m'a pas été distribué le bon sujet. Détail important : je suis handicapée et était donc dans une salle à part de mes camarades, car bénéficiant d'un tiers-temps. Malgré qu'on m'ait confirmé que l'erreur serait prise en compte et que mon travail serait noté, j'ai appris à la réception des résultats il y a deux semaines que j'avais eu 0 pour cette épreuve, note donc éliminatoire.
J'ai cru comprendre aujourd'hui que je ne suis pas un cas isolé, et que d'autres candidats du CAPES externe d'Anglais bénéficiant d'aménagements à avoir été victime de cette erreur. Je lance donc une bouteille à la mer à d'autres candidats ayant été pénalisé de la même façon.
Je suis également preneuse de tout conseil au niveau des recours, pour autant que je sache, mon dossier est actuellement passé au Ministère, mais ils se font attendre et ne communique absolument pas avec moi. Le rapprochement des épreuves orales m'inquiète aussi, et j'ai bien peur de ne pas avoir la possibilité d'y faire mes preuves.

Merci de m'avoir lu et de toutes informations ou aide que vous pouvez apporter !
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par beaverforever Lun 22 Mai 2023, 17:31
As-tu contacté la présidente du directoire du concours ?
Daan VT
Daan VT
Je viens de m'inscrire !

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par Daan VT Mar 23 Mai 2023, 10:04
Bonjour Juliette,
Je suis la personne qui a été victime de cette lors erreur du capes externe d'anglais de cette année. Comme toi, j'ai un aménagement ce qui fait que je suis isolé seul des autres candidats. Pour ma part, lorsque j'ai passé la première épreuve écrite, j'ai reçu le mauvais sujet également, j'ai signalé à mes examinatrices que le sujet me paraissait "court et étrange", elles sont parties vérifier et sont revenues en m'affirmant que j'avais devant moi le bon sujet, ce qui n'était donc pas le cas, en sortant de l'épreuve je me suis rendu compte que je n'avais donc pas reçu le bon sujet.

J'ai écrit la même semaine un recours au rectorat de Clermont-Ferrand. Je sais que mon cas est remonté jusqu'au président du jury du capes d'anglais, la direction générale des ressources humaines du ministère et au recteur de Clermont, donc j'imagine que, bien qu'ils restent silencieux, le ministère est bel et bien au courant de ton cas.

A la rentrée des vacances d'avril, je reçois une réponse de la part du rectorat où il m'explique que je n'aurais pas dû dire "mon sujet me semble court et étrange" mais "j'ai le mauvais sujet" (en d'autres termes : "c'est de ma faute et je dois en payer les conséquences si le rectorat a fait une erreur dans la distribution et la vérification de mon sujet").

Et effectivement, comme toi, j'ai reçu récemment un 0/20 éliminatoire.

Je prépare une procédure judiciaire maintenant, mon avocat pense que j'ai une chance pour que ça puisse encore jouer en mon avantage et qu'on puisse changer la décision et me faire passer aux oraux par le biais d'une requête en procédure accélérée.

Je parlerai de toi à mon avocat, tiens moi au courant de la suite de tes démarches si tu veux bien, je te tiendrai au courant de la suite des miennes, on pourra peut-être s'entraider.

Je suis désolé que cette histoire te soit arrivée, je sais que c'est extrêmement chronophage et pesant, je suis scandalisé que l'éducation nationale nous traite ainsi.  

Si tu as d'autres interrogations, n'hésite pas.
Daan
Jenny
Jenny
Médiateur

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par Jenny Mar 23 Mai 2023, 10:27
C'est scandaleux. Je suis désolée pour vous. fleurs2
Peut être une info à faire remonter aux syndicats enseignants ?
Juliette_A
Juliette_A
Niveau 1

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par Juliette_A Mar 23 Mai 2023, 10:35
En effet, j'ai bien contacté la présidente du directoire du concours, mais toutes les personnes que j'ai contactées soit ne me répondent pas, soit me renvoient vers d'autres personnes.


Merci beaucoup de ta réponse Daan ! Est-ce qu'il serait possible d'échanger nos coordonnées pour rester en contact ? Je suis en ce moment en train de me renseigner auprès des syndicats sur les soutiens qu'ils peuvent apporter, et peut-être que nous aurions plus de chance à plusieurs ? S'il y a eu des erreurs dans toute la France sur les sujets distribuées aux candidats ayant des aménagements, ce problème peut relever de la discrimination.

Merci d'avance pour ta réponse !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par Kilmeny Mar 23 Mai 2023, 10:40
Je pense aussi qu'il faut contacter la MDPH et des associations comme APF France Handicap ou l'A. M. I. qui peuvent avoir du poids.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par Oudemia Mar 23 Mai 2023, 10:42
C'est scandaleux en effet, et inquiétant que ce soit arrivé à deux endroits : pourquoi pas à un troisième, à d'autres encore ?

Voyez aussi avec des syndicats d'enseignants, oui.

valle
valle
Expert

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par valle Mar 23 Mai 2023, 10:43
Je ne peux rien apporter à votre dramatique situation, pour laquelle je vous souhaite une résolution aussi bonne que possible.

Toutefois, pour ce qui est de ça :
Juliette_A a écrit:S'il y a eu des erreurs dans toute la France sur les sujets distribuées aux candidats ayant des aménagements, ce problème peut relever de la discrimination.
Je n'en sais rien, mais ce qui peut effectivement être criminel est
Daan VT a écrit:A la rentrée des vacances d'avril, je reçois une réponse de la part du rectorat où il m'explique que je n'aurais pas dû dire "mon sujet me semble court et étrange" mais "j'ai le mauvais sujet"
cette façon que l'administration a de traiter les gens qui s'adressent à elle comme des imbéciles profonds en leur disant ce type de conneries.

Bon courage à vous deux (et aux autres candidats leurrés, s'il y en a) !


Dernière édition par valle le Mar 23 Mai 2023, 16:21, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par Jenny Mar 23 Mai 2023, 10:47
Vous n'êtes pas censés savoir quel est le "bon sujet", c'est complètement absurde.

De manière pragmatique, je pense que le ministère n'a absolument pas intérêt à ce que votre cas soit médiatisé et que des syndicats peuvent le faire comprendre assez vite. Erreur sujet CAPES Externe 248604097 Ca revient quand même à rayer de la liste des admissibles des candidats qui ont un aménagement lié à un handicap parce que l'administration fait une erreur. En terme d'image, c'est désastreux.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par Marie Laetitia Mar 23 Mai 2023, 11:02


Cette gestion d'une énorme bévue est purement ahurissante.
Joignez les syndicats, le maximum, pour médiatiser ce qui vous arrive, le silence du ministère ne durera pas...:
Fo https://www.fo-snfolc.fr/contact-sections-academiques/
Snalc https://snalc.fr/contact/
Snes https://www.snes.edu/le-snes-pres-de-chez-vous/

_________________
 Erreur sujet CAPES Externe Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Juliette_A
Juliette_A
Niveau 1

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par Juliette_A Mar 23 Mai 2023, 11:15
La situation est assez lunaire en effet !
J'ai effectivement pris contact avec des syndicats, moi-même ou à travers mes formateurs de l'INSPE, et il semblerait que le problème soit en effet généralisé dans plusieurs académies.

Je vais essayer de contacter des associations et les syndicats que je n'ai pas encore contactés pour voir si elles peuvent elles aussi apporter leur soutien, merci beaucoup de toutes vos réponses !
Froz
Froz
Niveau 7

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par Froz Mar 23 Mai 2023, 14:32
Quel scandale ! Je contacterais la presse locale .... tout mon soutien aux candidats lésés pour ne pas dire discriminés !
mnmnm
mnmnm
Niveau 2

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par mnmnm Mar 23 Mai 2023, 16:14
Vous avez face à vous une administration qui à beaucoup à perdre à reconnaître l'erreur ce qui pourrait conduire à une annulation d'épreuve pour l'ensemble des candidats. Autant dire qu'ils préfèrent enterrer l'affaire.

Battez-vous, ne lâchez rien, contactez les syndicats et suivez le dossier pour que ça remonte aux responsables syndicaux nationaux

Envoyez également des mails avec copie à l'ensemble du bureau du jury (il faudra jouer de google pour trouver leur adresse pro universitaire ou académique), leurs noms sont ici
https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capes_externe/08/2/a2023_CAPES_externe_et_CAFEP-CAPES_sectionLVE-Anglais_1430082.pdf

Le président de jury est sur twitter, vous pouvez essayer de l'interpeller.

Si pas de réponse, passez par les responsables de votre master MEEF, voyez si un enseignant-chercheur angliciste de votre université est au jury ou travaille avec un membre du jury. Exemple pour Juliette A qui est à Montpellier : Sandrine Sorlin qui est prof de linguistique a collaboré scientifiquement avec Laure Gardelle qui est la vice-présidente du Jury. https://emma.www.univ-montp3.fr/fr/annuaire_recherche/sandrine-sorlin

Courage


Dernière édition par mnmnm le Mar 23 Mai 2023, 16:29, édité 1 fois
mnmnm
mnmnm
Niveau 2

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par mnmnm Mar 23 Mai 2023, 16:21
Dans le pire des cas si ça ne se résout pas d'ici-là, présentez-vous aux épreuves orales même sans convocation, demandez une audience au jury et demandez à être interrogés à titre provisoire en attendant une décision finale sur vos écrits.
Daan VT
Daan VT
Je viens de m'inscrire !

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par Daan VT Mar 23 Mai 2023, 17:00
Ca me va !

Puisqu'on est nouveau sur le forum on peut pas encore envoyer des messages privés ni partager des adresses email, je te partage ici mon numéro de téléphone en espérant que je ne reçoive 15 milles messages d'inconnus : Pour le numéro, en attendant l'accès de Daan aux mp, contactez la modération qui transmettra.


Sinon j'ai déjà prévenu le SNES qui m'ont pas mal aidé.

J'hésite depuis un moment à contacter la presse, avoir l'opinion publique de notre côté peut peut-être jouer à notre avantage, surtout si on est plusieurs à avoir été dans ce cas.

Daan


Dernière édition par Derborence le Mar 23 Mai 2023, 20:16, édité 2 fois (Raison : Suppression du numéro de téléphone)
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par DaphNenya Mar 23 Mai 2023, 17:32
Une de mes collègues est membre du jury. Je lui en parle jeudi.
Bon courage, ne laissez pas tomber.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
henriette
henriette
Médiateur

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par henriette Mar 23 Mai 2023, 17:59
@Daan VT : j'ai édité ton message pour en retirer tes coordonnées téléphoniques car ce fil est en accès public.

La modération en a conservé une copie : ceux qui ont besoin de te contacter pourront donc s'adresser à nous pour l'avoir.

NB : l'accès aux MP se débloque après 7 messages, et on peut poster des liens au bout de 7 jours.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Matteo
Matteo
Niveau 10

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par Matteo Mar 23 Mai 2023, 18:35
Je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution de contacter syndicats ou autres institutions liées au MEN qui semble très tenté de temporiser. Je pense qu'il faut prendre un avocat et saisir le plus rapidement possible le tribunal administratif. Tu as le faux sujet et une copie rendue qui y répond, c'est un motif d'annulation de l'épreuve. Certaines procédures permettent au juge d'agir vite et j'ai comme l'impression que ça motivera aussi l'EN à agir.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par Ramanujan974 Mar 23 Mai 2023, 19:13
Je ne sais pas si c'est légalement possible, mais au lieu d'annuler l'épreuve, avec toutes les conséquences matérielles, financières et humaines, le plus simple serait de "donner" le CAPES aux personnes qui ont composé sur le mauvais sujet. Ça doit concerner quelques dizaines de candidats au maximum.
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par Choubidouh Mar 23 Mai 2023, 19:26
Ramanujan974 a écrit:Je ne sais pas si c'est légalement possible, mais au lieu d'annuler l'épreuve, avec toutes les conséquences matérielles, financières et humaines, le plus simple serait de "donner" le CAPES aux personnes qui ont composé sur le mauvais sujet. Ça doit concerner quelques dizaines de candidats au maximum.

C’est légalement douteux. La « bonne »solution serait de faire repasser l’épreuve à tout le monde… avec toutes les difficultés que cela engendre : coûts supplémentaires pour les candidats, nouvelle correction, décalage du planning…

Ne rien lâcher. L’administration ne doit pas se tirer comme cela. La presse nationale pourrait être intéressée aussi. Cela dit, le MEN recrutera-t-il quelqu’un qui refuse par avance le #pasdevague ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par Balthamos Mar 23 Mai 2023, 19:34
Matteo a écrit:Je ne suis pas certain que ce soit la bonne solution de contacter syndicats ou autres institutions liées au MEN qui semble très tenté de temporiser. Je pense qu'il faut prendre un avocat et saisir le plus rapidement possible le tribunal administratif. Tu as le faux sujet et une copie rendue qui y répond, c'est un motif d'annulation de l'épreuve. Certaines procédures permettent au juge d'agir vite et j'ai comme l'impression que ça motivera aussi l'EN à agir.

Au contraire, les syndicats n'ont pas intérêt à temporiser, et pourront aider la camarade dans sa quête de justice.
Pour les institutions, autant essayer, au mieux ils auront gain de cause, au pire ils pourront argumenter en justice qu'ils ont effectué plusieurs démarches.

Bon courage dans ces démarches.

_________________
Spoiler:
Juliette_A
Juliette_A
Niveau 1

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par Juliette_A Mar 23 Mai 2023, 20:17
Merci à tous pour vos conseils, je compte en effet tout faire pour aller tout de même aux oraux, même si je n'ai pas trop d'espoir à ce point. Je suis heureusement déjà appuyée par mes formateurs dans mes démarches, ainsi que le SNES dont les élus nationaux ont été prévenus de notre situation.

DaphNenya a écrit:Une de mes collègues est membre du jury. Je lui en parle jeudi.
Bon courage, ne laissez pas tomber.

Merci beaucoup de votre aide ! J'essaierai de vous tenir au courant de toute nouvelle importante.
Juliette_A
Juliette_A
Niveau 1

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par Juliette_A Mar 23 Mai 2023, 20:18
henriette a écrit:@Daan VT : j'ai édité ton message pour en retirer tes coordonnées téléphoniques car ce fil est en accès public.

La modération en a conservé une copie : ceux qui ont besoin de te contacter pourront donc s'adresser à nous pour l'avoir.

NB : l'accès aux MP se débloque après 7 messages, et on peut poster des liens au bout de 7 jours.

Serait-il possible de me faire parvenir les coordonnées ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Erreur sujet CAPES Externe Empty Re: Erreur sujet CAPES Externe

par Derborence Mar 23 Mai 2023, 20:21
Je te l'envoie en MP.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum