Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caballera
Caballera
Niveau 4

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Caballera Jeu 25 Mai 2023 - 13:09
Bonjour à tous!
En trois ans, cela fait deux fois que j'ai été confrontée à une situation qui me laisse pantoise. Avant que le cours ne commence, un de mes élèves arrive avec un de ses camarades d'une autre classe ou d'un autre groupe, que je ne connais pas, qui me demande la bouche en coeur s'il peut assister à mon cours parce qu'il a un trou dans son EDT. La raison? "accroître mes connaissances". (Ladite phrase souvent prononcée avec une forte envie de rire.)
Evidemment, je n'ai jamais accepté et j'ai toujours renvoyé -poliment- les élèves dans les cordes: l'autre élève n'a aucune raison d'être là, et il n'a certainement rien à retirer de mon cours en particulier.
Ce matin, c'était la 2e fois que ça se produisait et j'en ai été irritée pendant l'ensemble du cours, à un tel point que j'ai senti le besoin de dire aux autres élèves: "Je suis irritée parce qu'untel a fait venir un ami pour qu'il assiste à ce cours, ce qui ne se fait absolument pas. Si une telle idée vous vient, rayez-la tout de suite de votre esprit."
Je pars du principe qu'il y a derrière ces demandes une volonté très claire de se moquer de l'enseignant, avant ou après le cours ("Ma prof est comme ça, viens voir si tu me crois pas!" ou "Eh, sa prof elle est comme ça..."). Je voulais savoir si ça vous était déjà arrivé, si vous aviez un sentiment différent du mien... et si vous aviez une idée d'où ça vient. Un défi TikTok stupide (pléonasme)?
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Blondie Jeu 25 Mai 2023 - 13:11
J’ai déjà accepté une ancienne élève dans un de mes cours. Jamais des élèves inconnus.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Lilypims Jeu 25 Mai 2023 - 13:16
Ça m'est déjà arrivé et à un collègue aussi et je t'assure que les élèves ne venaient pas pour se moquer.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Danska
Danska
Prophète

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Danska Jeu 25 Mai 2023 - 13:20
Ça m'arrive assez régulièrement (il y a dû avoir une petite dizaine de demandes cette année, quasiment toutes d'élèves inconnus et quelques-unes d'élèves actuels qui avaient envie d'assister aux cours d'autres niveaux), si j'ai des places de libres dans la salle j'accepte sans problème. Jamais eu de souci avec ces élèves, même si j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ils préfèrent s'enfermer dans une salle de cours que profiter du soleil quand il fait beau Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien 2790680366

Variante habituelle : des élèves qui demandent à assister à un ou deux cours pour décider de leurs choix de spé définitifs. Là encore je ne vois pas le problème, sans être convaincue de l'utilité de la démarche ça me paraît plutôt positif qu'ils s'impliquent dans leurs choix.


Dernière édition par Danska le Jeu 25 Mai 2023 - 13:22, édité 1 fois
Gallia
Gallia
Niveau 9

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Gallia Jeu 25 Mai 2023 - 13:22
Cela m'arrive aussi régulièrement et je n'ai jamais eu aucun souci (que ce soit un élève du même niveau ou d'un autre, que je le connaisse ou non). Ma seule condition est qu'ils ne perturbent pas le cours (certains participent même des fois) et que la vie scolaire sache qu'ils sont avec moi. Après, cela dépend aussi du nombre de places libres qu'il me reste dans la salle.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Hélips
Hélips
Prophète

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Hélips Jeu 25 Mai 2023 - 13:25
Ça m'arrive régulièrement. L'an dernier j'avais même fini par prévoir des photocopies pour mon visiteur régulier, qui non seulement faisait des maths mais en faisait faire à ses voisins, et qui ne venait pas pour comparer avec son prof en titre qu'il appréciait beaucoup. Cette année j'en ai une ou deux qui viennent parfois et qui font des maths.

Ceci dit, je le fais en me disant qu'en cas de souci type alerte incendie, autant que ces élèves ne soient pas devant ma porte mais dans ma salle, mais je ne suis pas certaine du côté légal de la chose.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Poupoutch Jeu 25 Mai 2023 - 13:42
Ça m'arrive souvent (en théâtre) et j'accepte à ces conditions :
- si tu perturbes le cours, tu vas en permanence
- tu participes activement au cours
Jamais eu à sévir, ça a toujours été très agréable.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par FlorentGDG Jeu 25 Mai 2023 - 14:02
Quand ca arrive, je dis aux élèves de passer en Vie Sco avant pour les prévenir.
Souvent, il n'y a pas de problème.

Et quand je sens qu'ils veulent juste être la pour discuter, je les fais entrer... puis j'annonce qu'ils ne seront pas l'un à côté de l'autre. Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien 437980826
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Aphrodissia Jeu 25 Mai 2023 - 14:07
Cela m'arrive aussi régulièrement en langues anciennes : soit qu'un latiniste accompagne ses copains hellénistes ou inversement, soit qu'un camarade ait de la curiosité pour le cours. S'ils ne dérangent pas et essayent de suivre, pourquoi pas?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Blinkartica
Blinkartica
Niveau 3

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Blinkartica Jeu 25 Mai 2023 - 14:16
Dans le lycée où je suis, ça arrive souvent et il y a plusieurs cas de figure :

> Souvent, des élèves que je connais qui viennent pour être tranquille et travailler : ils se mettent au fond de la salle et font leur vie (les salles d'études sont très bruyantes).
> Parfois des élèves qui viennent pour les cours de Spé : en général, ce sont des élèves studieux et curieux donc ils sont les bienvenus.
> Une fois, une élève est venue pour assister au cours : j'ai vite compris que c'était pour continuer la discussion avec son amie. Elle a fait un aller-retour et a écopé d'un rapport.

J'ai l'impression qu'on sent vite si c'est sincère ou pas. Et dans tous les cas, si cela est gênant, il est tout à fait cohérent de se tenir à une règle simple : aucun élève qui n'est pas sur la liste d'appel ne peut venir à ton cours.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Clecle78 Jeu 25 Mai 2023 - 14:46
C'est régulier en latin et en général ça se passe bien. J'ai même eu des élèves qui ont repris l'option.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Panta Rhei Jeu 25 Mai 2023 - 14:51
Ça arrive et je trouve ça plutôt sympathique ; une fois ou deux, peut-être un casse-pieds à essayer. Je lui ai dit non.

_________________
Signature:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Kilmeny Jeu 25 Mai 2023 - 15:21
Clecle78 a écrit:C'est régulier en latin et en général ça se passe bien. J'ai même eu des élèves qui ont repris l'option.
+10000

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
clélia
clélia
Fidèle du forum

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par clélia Jeu 25 Mai 2023 - 16:09
J'avoue que vos réponses me surprennent (je le dis sans jugement.) Pour moi, c'est non. Je ne me pose même pas la question. Des élèves m'ont déjà demandé et j'ai toujours refusé. D'une part, je suis en collège et je n'ai pas envie d'être responsable d'élèves que je ne connais pas ou qui ne sont pas censés être avec moi. D'autre part, ma classe n'est pas un lieu "ouvert" et ne se fréquente pas "à la carte". J'aurais l'impression d'envoyer un mauvais message à mes élèves du type : "Vous voyez, on peut venir une heure et suivre le cours. Finalement, être absent et ne pas rattraper le cours, ce n'est pas si grave". Je crois que j'aurais aussi l'impression de, je ne sais pas exactement, trahir (?) la classe. Pour moi, le fonctionnement d'une classe est un équilibre fragile et la présence de quelqu'un d'autre (inspecteur, collègue, autre élève...) le compromet forcément. Enfin, les collégiens aiment la comparaison et si c'est pour entendre : "Avec vous, c'est quand même plus intéressant qu'avec Mme Machin" ou " Finalement, c'est plus intéressant avec Mme Machin", merci mais non merci.

Comme quoi, à chacun de trouver son positionnement et Caballera, tu dois refuser sans état d'âme si c'est que tu penses le mieux pour toi (et sans te prendre la tête : pour moi, un élève qui demande de venir à mon cours, c'est un non-événement. C'est "Désolée mais ce n'est pas possible. Ce n'est pas grave, on se verra l'année prochaine." Et fin de l'histoire.)

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Caballera
Caballera
Niveau 4

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Caballera Jeu 25 Mai 2023 - 16:27
Merci à tous pour vos retours. J'avoue que je ne m'attendais pas aux remarques assez positives sur la chose. Personnellement - et merci Clélia! -, je m'en tiendrai à mon refus.
Je pense que de toute façon, avoir quelqu'un que je ne connais pas du tout en classe me mettrait assez mal à l'aise. Il y a des façons de me comporter, de plaisanter, etc., que je ne m'autorise à faire que devant une classe que je connais bien. Et puis, ils sont déjà 35, je n'ai pas envie d'en avoir 36. En plus, pour mes cours, ce n'est pas une question de spécialité, et je n'enseigne pas une option: du français, les 2ndes en ont déjà suffisamment (enfin pas assez, mais vous voyez ce que je veux dire). J'ajoute encore que, dans les deux cas, c'étaient des amis d'élèves avec un profil qui ne plaidait pas en leur faveur (facilement moqueurs, pas forcément insolents, mais obséquieux, sans que je puisse toujours décerner si c'est très maladroit / leur seule façon de savoir exprimer leur intérêt / moquerie). Je préfère ne pas me poser trop de questions.
Et puis je suis 100% d'accord avec les remarques de Clélia.
Milicus
Milicus
Niveau 6

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Milicus Jeu 25 Mai 2023 - 16:36
Oui, il y a une volonté très claire de se moquer de l'enseignant pour moi donc tu as très bien fait de mettre les choses au clair durant ton cours (et j'aurais même menacé de sanction "l'invitant" si cela venait à se reproduire).
Cela m'est arrivé jadis et c'est très humiliant.
L'excuse de vouloir rester avec son ami pendant un cours ne tient pas puisque de toute façon le cours n'est pas fait pour bavarder.


PS : après avoir lu les autres réponses, ça doit dépendre du contexte mais vu mon passé, je serais très frileux pour admettre un élève extérieur (officiellement c'est interdit de toute façon).
Pour le coup je dirais que c'est différent si la demande est faite à un enseignant chevronné et respecté mais ne surtout pas accepter si on a tendance à être "bordelisé" avec la réputation qui va avec.

_________________
"J'ai seul la clef de cette parade sauvage." Arthur Rimbaud
BendingLight
BendingLight
Niveau 5

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par BendingLight Jeu 25 Mai 2023 - 17:07
J'ai accueilli une fois une ancienne élève sérieuse qui me l'a demandé. Elle est restée très attentive tout le cours et m'a dit qu'elle avait mieux compris à la fin.

Mais je crois que ça dépend vraiment du profil de l'élève et je n'accepterais pas non plus des élèves que je ne connaîtrais pas je pense.
lene75
lene75
Prophète

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par lene75 Jeu 25 Mai 2023 - 17:34
clélia a écrit:J'avoue que vos réponses me surprennent (je le dis sans jugement.) Pour moi, c'est non. Je ne me pose même pas la question. Des élèves m'ont déjà demandé et j'ai toujours refusé. D'une part, je suis en collège et je n'ai pas envie d'être responsable d'élèves que je ne connais pas ou qui ne sont pas censés être avec moi.

Je suis en lycée et Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien 2252222100

Il m'est déjà arrivé de l'accepter, mais en concertation avec la direction, donc pas au pied levé.

J'ai aussi accueilli d'anciens élèves, mais là la procédure est encore plus stricte, puisque non seulement on doit signaler la présence de la personne à l'accueil en cas d'incendie, etc., mais en plus on se porte garant de cette personne tant qu'elle est dans l'enceinte de l'établissement.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
floflo1010
floflo1010
Niveau 5

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par floflo1010 Jeu 25 Mai 2023 - 17:36
Cela m'est déjà arrivé encore cette année d'accueillir un élève qui n'était pas le mien. Mais chaque fois, ceux sont des élèves sérieux et ils n'ont jamais perturbé le cours.
Par contre, j'ai vérifié chaque fois qu'ils n'avaient pas un autre cours en même temps. Après il y a peut être une question de responsabilité mais ils sont a l'intérieur de l'établissement donc je ne pense pas qu'il y ait de problème.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Kilmeny Jeu 25 Mai 2023 - 17:53
Je précise ma réponse. Je les accepte en latin, mais pas en français (car ils ont déjà un professeur de français) ou alors j'accepte mes première en français dans le cours de mes secondes par exemple. A chaque fois, je préviens la vie scolaire.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Clecle78 Jeu 25 Mai 2023 - 18:10
Personne n'est obligé d'accepter, hein. On ne s'est jamais moqué de moi en tout cas. C'est typiquement une situation où on peut choisir de dire oui ou non sans avoir à se justifier.
Feju
Feju
Niveau 3

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Feju Jeu 25 Mai 2023 - 18:10
J'accepte également tout élève extérieur dans mon cours, tant qu'il y a de la place (et évidemment, sous condition qu'il le demande poliment)
J'ai vraiment deux types d'élèves qui se détachent:
- Des élèves de mes autres classes qui veulent venir travailler calmement (il y a moins de bruit qu'en étude) ou aider les élèves des niveaux inférieurs.
- Des élèves extérieurs, que je ne connais pas, qui accompagnent des amis à eux. Ils se prêtent tout le temps au jeu, ils participent, prennent même le cours en note (même si je leur précise que ce n'est pas nécessaire). J'aime bien les interroger, car ils apportent parfois une vision différente du cours et essaient de l'expliquer à la classe. Evidemment, je préviens toujours la vie scolaire en amont et si un jour un élève est problématique, je ne l'accepterai plus. Mais ce n'est jamais arrivé (les élèves "perturbateurs" ne vont pas s'infliger une heure de cours supplémentaire).
Pequod
Pequod
Niveau 5

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Pequod Jeu 25 Mai 2023 - 18:15
Ceux qui m'ont demandé sont amis avec les plus gros perturbateurs de ma classe, j'ai donc refusé par manque de confiance.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par Rubik Jeu 25 Mai 2023 - 18:18
En collège, ça m'arrive d'accepter pour MES 3e qui cherchent un lieu calme où travailler pendant une heure de permanence, mais seulement pendant mes 1/2 groupes de 6e (sinon pas la place) ET en ayant averti la vie scolaire par écrit et par oral qu'ils étaient avec moi (pour les cas d'alarme quelconque).
avatar
adumbrate
Niveau 10

Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien Empty Re: Un élève demande à assister à un cours qui n'est pas le sien

par adumbrate Jeu 25 Mai 2023 - 18:21
Ça dépend aussi sans doute de la "culture de l'établissement". J'ai passé quelques années dans un collège où ça se faisait beaucoup (en prévenant la vie scolaire par contre) alors que là où je suis à présent, je n'ai pas l'impression que ça se pratique (j'ai juste eu 2/3 demandes de mes élèves - sérieux - qui voulaient échapper à une multitude d'heures de permanence).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum